Graines, semences, hybrides, .... Kokopelli

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
idefix
Kérogène
Kérogène
Messages : 79
Inscription : 23 août 2005, 15:57
Localisation : Isère

Message par idefix » 10 sept. 2007, 11:57

Tout à fait d'accord, il faut planter des truc qui se conserve facilement et qui ne pourisse pas. blé , mais, pomme de terre...etc ou des truc qui seche bien. J'ai planté des tomates cette année et Résultat: Zéro ! :cry: avec toute cette flotte je n'ai rien eut alors que l'année dernière je croulait sous des kilos de coeur de boeuf. Sinon, on peu quand même les faire secher pour les conserver.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 10 sept. 2007, 12:59

le problème à résoudre - du moins pour ceux comme moi qui pensent que l'agriculture industrielle va tôt ou tard faillir - c'est d'arriver à produire 365 repas consistants à l'année et ce pour chaque personne présente...
et là des kilos aléatoires de tomates n'y suffisent pas...

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Message par cicero » 28 sept. 2007, 02:12

Juste un point important n'achetez pas des hybrides F1 optez pour des cultivars à pollinisation ouverte. Sinon le résultat est loin d'être garanti... Par ailleurs renouvellez vos semences en les remplaçant par votre récolte et en opérant une selection tres sévère et rigoureuse sur les critères recherchés.

Taille, longueur, vigueur du plant, abcence de tout signe de maladie, etc.
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 28 sept. 2007, 08:38

Vous trouverez sur le lien ci-après un article assez complet écrit par Geispe sur la façon de récolter ses graines.
Par ailleurs, j'ai complété l'article par un tableau qui indique la durée germinative des graines ainsi que quelques infos complémentaires. Vous pouvez télécharger le fichier excel correspondant et le compléter pour le corriger ou l'amender.
Merci de me retourner votre contribution si vous avez des compléments à y faire. ;)
http://www.autarcies.com/Alimentation/R ... aines.html

de vangelis
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 12 nov. 2007, 19:38

Message par de vangelis » 02 déc. 2007, 22:26

en fait, nos sympathiques élus ont voté une loi début 2006 qui fixe le catalogue des semences et graines et tout produit autre est illégal; merci le lobbying agro-alimentaire; pire , il a fallu sortir une loi pour célarer que le purin d orite n'était pas hors la loi. En pratique ce lien explique en gros ce qui se passe.
http://209.85.129.104/search?q=cache:YQ ... cd=1&gl=fr

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 03 déc. 2007, 10:20

oui mais c'est pour le business tout çà : chacun reste libre de faire ses graines qu'il veut, comme il veut, non ?

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 03 déc. 2007, 10:55

Pour avoir acheté pas mal de graines d'un certain grainetier bio que je ne citerai pas, il faut savoir qu'en bio, les graines sont chères, la germination n'est pas toujours parfaite, et la conservation des graines en petits sachets de papier est très limitée dans le temps.

Il y a la solution de congeler les graines... mais toutes ne le supportent pas de la même façon, et les procédés de congélation/décongélation/germination sont assez pointus, pour le peu que j'en sais. De plus, j'imagine que dans les scénarios "retour à l'âge de pierre" ;) il y aura des coupures prolongées d'électricité, donc il faut se passer dès à présent du congélateur ?

Pour celui qui n'est pas trop sûr de se lancer dans le jardinage, ni quand ni comment, il peut être pertinent d'acheter des graines classiques du commerce. Elles sont beaucoup moins chères, la germination est garantie pour plusieurs années, la conservation est excellente (sachet étanche à l'air et à la lumière), et le sachet comporte des conseils de cultivation particulièrement clairs et explicites. Si la culture est réalisée en bio, l'impact sur le produit final du petit peu de produits chimiques qui étaient présents sur la graine est minime.

Pour le choix des variétés, on peut prendre celles qui sont conseillées par un bouquin tel que le Petit guide du jardinage biologique, édition Terre Vivante. On peut aussi, tout bêtement, demander au voisin qui fait du jardin depuis des années sur un terrain similaires quelles sont les variétés avec lesquelles il a eu le meilleur succès...

Les puristes vont hurler, mais j'adopte là une attitude pragmatique. Pour quelqu'un qui ne sait pas quand ni comment il va commencer un jardin potager, il me semble peu adapté d'acheter pour des centaines d'euros de variétés anciennes de légumes, pour se rendre compte dans quelques années que ses très chères graines bio ne germent plus ou ont été bouffées par les souris...

Je ne sais pas aujourd'hui, mais il y a encore quelques années, une partie des maraîchers bio utilisaient au moins partiellement des semences du commerce, pour cause de manque de disponibilité de semences bio et/ou de prix prohibitifs.

Bref, le kit de base du futur jardinier me paraît être un bon bouquin sur le jardinage bio + une trentaine de sachets de graines du commerce (variétés recommandées par le guide et/ou le voisin) + des outils de jardinage (hérités du grand-père ou achetés dans les brocantes... ça paraît un peu bête de payer plein pot des outils neufs dont on ne sait pas quand ou comment on en aura besoin).

Naturellement, il n'est pas très avisé de stocker ces éléments sans commencer à jardiner, au moins très petite échelle. Si on a la place et le temps disponible, il est très utile de s'y mettre au plus tôt, pour se faire la main. Même en ville, on peut commencer dans des jardinières ou squatter un espace abandonné, ou encore rechercher une mémé qui a besoin qu'on lui entretienne son jardin en échange de la moitié de la production.
Celui qui n'a jamais jardiné et se lance d'une année sur l'autre dans une grande surface... risque de se planter dans les grandes largeurs !

P.S. : même remarque sur les arbres et arbustes fruitiers. Pour avoir acheté très cher des arbres et arbustes d'une pépinière étiquetée "bio" et "variétés anciennes", je me suis rendu compte que les arbres et arbustes vendus à l'automne au supermarché sont infiniment moins chers et se comportent plutôt mieux. Plus jeunes et plus sains, ils reprennent facilement ! Ne pas hésiter sur le compost voire la corne de vache, et sur la taille du trou de plantation. Plus le trou de plantation est grand et enrichi, plus l'arbre aura de terre ameublie et enrichie pour se développer, car ces arbres sont un peu "engrais junkies" et ne supporteraient pas de se retrouver d'emblée dans un sol pauvre et dur. Naturellement, séparer la terre de surface et la terre du fond pour ne pas mélanger les parties aéorobies et anaérobies du sol.

Pourvu qu'on évite les variétés listées comme "sensibles aux maladies", on peut se constituer un verger de très bonne qualité pour pas cher.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 03 déc. 2007, 18:14

vincent128 a écrit : Pour celui qui n'est pas trop sûr de se lancer dans le jardinage, ni quand ni comment, il peut être pertinent d'acheter des graines classiques du commerce. Elles sont beaucoup moins chères, la germination est garantie pour plusieurs années, la conservation est excellente (sachet étanche à l'air et à la lumière), et le sachet comporte des conseils de cultivation particulièrement clairs et explicites.
Je pense que c'est une bonne idée d'avoir des sachets de graines classiques du commerce, mais il faut faire attention car lorsqu'on a ouvert un sachet pour semer seulement quelques graines, on se dit qu'il en reste pour les années suivantes, mais malheureusement, une fois le sachet ouvert, il arrive que les graines ne germent plus l'année d'après.
C'est une constatation personnelle et d'autres jardiniers que je connais ont aussi eu les mêmes déceptions.

Donc il peut être interessant d'acheter quelques sachets de graines identiques mais de marques différentes afin de s'assurer deux ou trois années de plantations (car faire ses propres graines n'est pas évident pour un jardinier débutant).

Kokopelli est une excellente association pour l'achat de graines bio.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 03 déc. 2007, 21:18

sidonie61 a écrit :
vincent128 a écrit : Pour celui qui n'est pas trop sûr de se lancer dans le jardinage, ni quand ni comment, il peut être pertinent d'acheter des graines classiques du commerce. Elles sont beaucoup moins chères, la germination est garantie pour plusieurs années, la conservation est excellente (sachet étanche à l'air et à la lumière), et le sachet comporte des conseils de cultivation particulièrement clairs et explicites.
Je pense que c'est une bonne idée d'avoir des sachets de graines classiques du commerce, mais il faut faire attention car lorsqu'on a ouvert un sachet pour semer seulement quelques graines, on se dit qu'il en reste pour les années suivantes, mais malheureusement, une fois le sachet ouvert, il arrive que les graines ne germent plus l'année d'après.
C'est une constatation personnelle et d'autres jardiniers que je connais ont aussi eu les mêmes déceptions.

Donc il peut être interessant d'acheter quelques sachets de graines identiques mais de marques différentes afin de s'assurer deux ou trois années de plantations (car faire ses propres graines n'est pas évident pour un jardinier débutant).

Kokopelli est une excellente association pour l'achat de graines bio.
Ben, sachet ouvert, sachet foutu. ( ca, ca marche à tout les coups ).
Ca peut venir de Kokopelli ou d'ailleurs, le Pb est le même.
Sachet ouvert, sachet foutu... :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 04 déc. 2007, 09:34

rurbain a écrit : Ben, sachet ouvert, sachet foutu. ( ca, ca marche à tout les coups ).
Ca peut venir de Kokopelli ou d'ailleurs, le Pb est le même.
Sachet ouvert, sachet foutu... :-D
En fait, ça n'est pas systématique que les graines ne germent pas l'année suivante de l'ouverture d'un sachet, mais il est vrai que si l'on doit s'assurer des récoltes pour manger il faut mieux prévoir un sachet par an s'il s'agit de graines classiques du commerce.

Quant à Kokopelli il n'y a aucun problème pour se servir des graines plusieurs années de suite, le sachet n'est qu'un banal emballage en papier kraft et les graines sont saines et bio.
Ce sont des graines récoltées par des jardiniers du monde entier et non pas des graines "fabriquées" par des firmes qui ne pensent qu'à nous en revendre tous les ans pour s'assurer leurs supers profits et qui se satisfont de savoir que nous mangeons bien les légumes autorisés dans le Catalogue Officiel.

Lorsque je fais mes propres graines, je les conserve en général dans un sachet papier que je me fabrique et je peux m'en servir durant des années... le sachet est pourtant ouvert ;)

Je pratique aussi les échanges de graines entre jardiniers afin de conserver la biodiversité et d'éviter d'engraisser les firmes qui nous imposent leurs variétés hybrides.

Il faut accepter que toutes les graines ne germent pas lorsqu'elles ne sont pas trafiquées, telle est la nature :D

Blériotte
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 11 nov. 2005, 02:28
Localisation : Marne

Message par Blériotte » 19 déc. 2007, 23:17

Je me permet d'intervenir juste pour vous conseiller de regarder les dates de peremption des sachets de graines classiques achetées en jardinerie et autres.
J'ai eut la mauvaise surprise de constater que les dates étaient très souvent limites ou parfois dépassées dans les magasins.
Malgré ça, ça germe quand même.
Reste que la durée de germination de certaines variétés de légumes peut être très, très courte comme par ex le cerfeuil tubéreux (entre 6 mois et un an, optimale 6 mois). Ce sont des graines qu'on trouve rarement dans le commerce pour cette raison.
Blériotte

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12983
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

ras la fraise !

Message par kercoz » 06 avr. 2008, 10:35

Je viens de recevoir le catalogue de kokopeli .
Enorme , tres cher mais c'est une bible sur les plantes et les semences .
S'ils vendent des graines , ils préconisent surtout et expliquent en détail l'auto production de graines .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ras la fraise !

Message par energy_isere » 16 mai 2008, 20:02

:-(
Image

vu dans un petit bulletin de Greenpeace

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 14 juil. 2008, 12:42

Bové et les faucheurs d'OGM lancent le mouvement des semeurs volontaires

GRIGNY (AFP) — Le leader altermondialiste José Bové a annoncé dimanche le lancement du mouvement des semeurs volontaires, en marge de l'Assemblée générale du collectif des faucheurs volontaires qui se déroule de samedi à lundi à Grigny (Rhône).

"Nous avons décidé de lancer le mouvement des semeurs volontaires, afin d'élargir notre action", a déclaré M. Bové lors d'une conférence de presse organisée sur les bords du Rhône.

"L'objectif est de dénoncer toutes les formes de privatisation du vivant, en permettant des échanges gratuits de semences", a-t-il expliqué.

Actuellement, seules les semences ayant obtenu un certificat sont référencées dans le catalogue des semences et autorisées à la vente. Elles sont généralement fabriquées par des grands groupes, ce que les faucheurs volontaires veulent contrecarrer.

"On va lancer un mouvement d'échanges gratuits et désobéir en plantant dans son champ, dans son potager ou sur son balcon des semences interdites", a indiqué M. Bové en soulignant ne pas savoir à quel type de poursuites son mouvement s'expose.

"Il ne s'agit pas d'un changement d'objectif", a insisté le leader altermondialiste. "S'il y a besoin de faucher, nous continuerons de faucher", a-t-il prévenu, rappelant son opposition à la loi OGM.

"On se bat depuis 11 ans contre les OGM parce qu'ils sont brevetés et qu'à travers ces brevets, les firmes essaient de privatiser le vivant", a-t-il expliqué.

"Aujourd'hui d'autres firmes s'appuient sur les Certificats d'obtention végétale (COV) pour obliger les paysans et tous les gens qui font du jardinage à racheter tous les ans leurs semences", développe-t-il.

"C'est un nouveau hold-up sur les paysans et sur les citoyens qui utilisent des semences", a renchéri M. Bové.

La "privatisation" des semences est apparue au milieu des années 90, "lorsque il a été décidé que les aides publiques devaient être orientées et données uniquement lorsqu'on utilisait des semences du commerce", explique François Dufour, membre du collectif des faucheurs volontaires de la Manche.

"On a fait payer l'ensemble des agriculteurs et une poignée de semenciers s'est approprié le droit de gérer les semences qui étaient inscrites à l'intérieur du catalogue", a-t-il déploré.

Le mouvement des semeurs volontaires devrait connaître un temps fort le 28 octobre prochain à l'occasion de la 15e session du Comité international de bioéthique de l'Unesco à Paris.

"Nous appelons l'ensemble des organisations paysannes, de l'agriculture biologique et des mouvements environnementalistes à coordonner un contre-sommet pour la liberté des semences", a-t-il lancé.

Ce contre-sommet se tiendra à Paris, dans un lieu qui reste à définir

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re:

Message par fletcher » 14 juil. 2008, 17:22

cicero a écrit :Juste un point important n'achetez pas des hybrides F1 optez pour des cultivars à pollinisation ouverte. Sinon le résultat est loin d'être garanti...

Taille, longueur, vigueur du plant, abcence de tout signe de maladie, etc.
C'est quoi des cultivars à pollinisation ouverte ?
Les hybrides F1 sont pourtant conseillés partout pour une bonne récolte et réusites.

Les tomates cette année, c'est pas la joie même en hors sol hydroponique.

Répondre