[Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

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Re: [Blog de Remundo] MPRBC, POGDC, SPRATL.

Message par Remundo » 22 sept. 2009, 23:54

Bonjour tous les oléocéniens !

En cette rentrée, je vous présente une petite vidéo sympa de la MPRBC
http://www.dailymotion.com/user/Sycomor ... ntrol_tech

La machine a subi un léger "re-engineering" et ce sont les premières vidéos 3D publiées de la machine.

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Re: [Blog de Remundo] MPRBC, POGDC, SPRATL.

Message par Seiya » 23 sept. 2009, 00:16

Jolie vidéo, on comprend bien le mouvement !

Ce moteur, adapté pour une petite voiture (disons autour de 500 kg), permet de gagner combien de kg par rapport à un moteur classique ? Est-ce que ça permet de diminuer aussi la consommation ou bien les avantages sont autres ?
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

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Re: [Blog de Remundo] MPRBC, POGDC, SPRATL.

Message par Silenius » 23 sept. 2009, 05:19

Oui, super vidéo, on comprend trés bien le fonctionnement !
Mais les pistons eux-mêmes sont oscilants (oscillo-battants?), pas rotatifs ?
as tu utilisé la méthode TRIZ pour t'aider dans la conception de ce moteur ?

http://www.triz40.com/?lan=fr
http://fr.wikipedia.org/wiki/TRIZ

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Re: [Blog de Remundo] MPRBC, POGDC, SPRATL.

Message par Remundo » 28 sept. 2009, 16:35

Bonjour Seiya et Silenius,

Pour la masse, c'est à peu près un facteur 4 : un moteur en fonte/acier de 100 Ch fait environ 100 kg, la MPRBC autour de 25 kg.

Les avantages sont principalement moins de matières premières, légèreté et donc gain en consommation, notamment par l'hybridation ayant plus de volume puisque le thermique est plus petit. D'autres raffinements sont l'absence de vibrations et l'intégration aisée d'un calage variable entièrement pilotable en phase et en ouverture et l'implantation d'un VCR (taux de compression continûment variable)

Sinon pour Silenius, je connais l'intéressante méthode TRIZ, enseignée lors de mon cursus d'ingénieur, mais je ne m'en suis pas servi ici. Les moteurs de Sycomoreen résultent d'une intense réflexion menée depuis plusieurs années sur la "problématique moteur actuelle".

A bientôt ! :-"

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Re: [Blog de Remundo] MPRBC, POGDC, SPRATL.

Message par Remundo » 01 oct. 2009, 19:19

Bonjour les amis Oléocéniens,

Des mises à jour importantes ont été réalisées sur le site de Sycomoreen.

Vous pourrez voir dans le cadre de notre "activité Production EnR" la ferme photovoltaïque de Sycomoreen, achevée il y a 1 semaine.

Pour notre "activité ingénierie" est notamment dévoilée la Soupape Anti-Erosion à Rotations Epicycloïdale (SAERE).

Bonne lecture et à bientôt !

Remundo pour SYCOMOREEN

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Message par Remundo » 05 oct. 2009, 13:59

Bonjour les amis Oléocéniens,

Comme vous le savez, j'aime vous faire partager mes travaux d'ingénierie, mais je ne boude pas mon plaisir de vous présenter quelques nouvelles de l'agriculture en Auvergne... ;)

Ainsi, Le concours Salers du Puy de Dôme comme si vous y étiez !
[actualité de septembre 2009 : Elevage Salers en Livradois VINCENT-PESCHER]

Pour les fans d'élevage Salers, le site http://elevage.salers.free.fr est régulièrement mis à jour et contient de nombreuses informations relatives à la race Salers.

A bientôt ! 8-)

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Re: [Blog de Remundo] MPRBC, POGDC, SPRATL.

Message par Remundo » 06 oct. 2009, 15:06

Bonjour les amis,

Aujourd'hui, je lance la SAERE... par petites portions 8-)

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Re: [Blog de Remundo] MPRBC, POGDC, SPRATL.

Message par Remundo » 06 oct. 2009, 15:08

Image

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous présenter les derniers travaux de Sycomoreen en matière d'ingénierie Moteurs & Pompes : la SAERE

Soupape Anti-Erosion à Rotations Epicycloïdales (SAERE)

Cette soupape s'intègre naturellement sur les machines MPRBC et POGDC (déjà présentée sur ce blog), mais aussi sur les moteurs conventionnels à pistons/bielle/manivelle, pour que le moteur S'AERE. :idea:

Cette soupape est pratiquement sans frottement et offre un calage variable entièrement pilotable en phase et en ouverture.

Le brevet a été déposé à l'INPI Paris le 19 août 2009. L'intégralité du descriptif est publié dans ce topic et sera très largement illustré. D'autres informations sont disponibles sur notre site.

Sycomoreen recherche des partenaires industriels dans le domaine des moteurs et pompes.

Bonne lecture à tous !

Remundo pour Sycomoreen

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Message par Remundo » 06 oct. 2009, 15:09

SAERE : vue 3D générale et écorchée
Image

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Message par Remundo » 06 oct. 2009, 15:10

Soupape anti-érosion à rotations épicycloïdales

L'invention concerne un dispositif destiné à ouvrir et fermer périodiquement des conduits où s’écoulent des fluides liquides, gazeux ou polyphasiques.

L’invention est une Soupape Anti-Erosion à Rotations Epicycloïdales (SAERE) qui se caractérise par :
1. un obturateur rotatif directement contrôlé par les mouvements de rotation d’un train épicycloïdal,
2. l’obturateur tourne entre 2 butées à billes,
3. un seul arbre du train épicycloïdal permet de régler continûment et à volonté à la fois les moments d’ouverture/ fermeture du conduit et la section de passage offerte au fluide qui s’y écoule,
4. des sculptures à la périphérie du disque rotatif.


Ce qui procure les appréciables fonctionnalités suivantes :
1. La course et la phase de la soupape sont librement choisies par la commande angulaire d’un seul arbre en rotation, avec grande section d’écoulement de fluide et sans choc entre les pièces,
2. La friction est très réduite et n’érode pas significativement le disque rotatif,
3. Les pièces d’usure sont des butées à billes robustes et des segments, remplaçables si besoin.
Dernière modification par Remundo le 06 oct. 2009, 15:11, modifié 1 fois.

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Message par Remundo » 06 oct. 2009, 15:10

SAERE : vues assemblées en perpective

dessus
Image

dessous
Image

La suite au prochain numéro... :-)

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Re: [Blog de Remundo] MPRBC, POGDC, SPRATL.

Message par kercoz » 06 oct. 2009, 18:23

Salut .
Sur le fil "vélo" on aurait besoin de ta lumiere.
Le système actuel de pedalier semble anti déluvien et ne serait il pas optimisable . La course du pied n'est utlie (meme avec cales pieds) que sur 30% du cycle .
J'ai connu un type qui avait développé un projet qui rendait le bras de levier(longueur de la pedale) variable et maxi a la position horizontale. Il passait par un système de satellites interieur du grand plateau.
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

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Message par Remundo » 07 oct. 2009, 09:22

Salut Kercoz,

en la matière, beaucoup de cinématiques ont été imaginées et construites... mais la simplicité et la robustesse d'un pédalier à simple pivot semble l'emporter...

Sinon, ce matin, la suite SAERE :idea:

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Message par Remundo » 07 oct. 2009, 09:23

La présente invention(SAERE) trouve son application dans toute machine(MAC) où il est nécessaire d’obturer périodiquement l’écoulement d’un fluide selon des lois variables en phase et en ouverture, en particulier dans le domaine des moteurs à combustion interne où le déphasage des soupapes en phase et le contrôle des amplitudes de leur mouvement sont deux voies majeures pour améliorer la combustion : ceci augmente la puissance du moteur(MAC) et/ou réduit les consommations et émissions de polluants.

La présente invention s’inscrit aussi dans deux précédentes demandes de brevets de la Société SYCOMOREEN : le dispositif(SAERE) est un perfectionnement du système de soupapes à calage variable entièrement pilotable en phase et en ouverture, utilisé et très partiellement décrit dans FR2925571A (Machine à Pistons Rotatifs à Battement Contrôlé(MPRBC)). Ce système est aussi repris dans le dépôt de brevet INPI 0900756 du 19/02/2009 dans la version non-rotative des machines à Piston Octogonal à Géométrie Déformable Contrôlée(POGDC).

Seront exposés successivement dans ce document :

1. L’histoire et l’état de l’art des techniques de soupapes :
a. tiroir coulissant
b. valve à tige/tulipe (‘poppet valve’)
c. soupapes rotatives (de types ASPIN et CROSS)
d. chemises mobiles

2. L’histoire et l’état de l’art des contrôles de soupapes
a. sur les machines à vapeur
b. le calage variable en phase et en ouverture(VVT)
c. cas particulier des distributions desmodromiques

3. Synthèse de l’état de l’art

4. Les Soupapes Anti-Erosion à Rotations Epicycloïdales
a. Le dispositif(SAERE)
b. Les performances techniques atteintes
c. Un train épicycloïdal standard
d. Trois cinématiques épicycloïdales remarquables
e. Sculptures à la périphérie de l’obturateur
f. Description détaillée
i. Figs 1A à 1D
ii. Figs 2A et 2B
iii. Figs 3A à 3I

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Message par Remundo » 07 oct. 2009, 09:24

SAERE : vue de profil en coupe
Image

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