Achetez de l'or, bordel !! (ou pas ...)

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 27 sept. 2007, 16:39

vincent128 a écrit : Une pièce de 50 F argent hercule, sans valeur numismatique spéciale, est vendue actuellement 9 à 10 euros chez les numismates et les agents de change.
Je confirme. Et les 10F sont au moins le double aussi de la valeur indiquée par kouack.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Achetez de l'or, bordel!!

Message par MadMax » 27 sept. 2007, 23:18

vincent128 a écrit :Tu as bien de la chance. J'ai appelé deux banques : La banque postale et la société générale. Réponse : on ne fait pas cela (et ils se sont renseignés avant de me répondre, ce n'était pas une réponse en l'air).
Fais le tour des banques et prend les brochures tarifaires, si tu ne trouves pas, demande à l'accueil (certaines banques les planquent...), le renseignement que tu recherches se trouve à côté des locations de coffres et des ouvertures de succession (c'est tout dire), à la fin (je doute que SG fasse une brochure par région).

Sinon tu habites quelle ville ?
Dernière modification par MadMax le 29 sept. 2007, 14:36, modifié 1 fois.

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Message par Seiya » 28 sept. 2007, 09:19

Réponse de la Banque Populaire du Nord : on ne vend pas de napoléon.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 28 sept. 2007, 09:23

Marrant : la Banque Populaire des Alpes le fait, elle...

Rammstein

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 28 sept. 2007, 10:02

En Suisse, la banque Raiffeisen vend toute sorte de pièces locales ou étrangères (dont des Napoléon de 20 ou 100 FF) et de lingots.

Il y a des lingots d'or de 1,10,20,50,100,250,500 et 1000g ainsi que des lingots d'argent de 5,10,20,50,100,1000g.

On ne peut pas aller simplement au guichet pour les acheter, il faut passer commande et compter un délai de quelques jours.

Il y a une majoration pour les lingots d'or: +10CHF pour les lingots de 1-10g, +50CHF pour un lingot d'1kg. Les lingots d'argent ont aussi une majoration et en plus la TVA.

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Message par kouack » 28 sept. 2007, 12:33

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 12:47, modifié 1 fois.

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Achetez de l'or, bordel!!

Message par Seiya » 28 sept. 2007, 20:57

MadMax a écrit :Fais le tour des banques et prend les brochures tarifaires, si tu ne trouves pas, demande à l'acceuil (certaines banques les planquent...), le renseignement que tu recherches se trouve à côté des locations de coffres et des ouvertures de succession (c'est tout dire), à la fin (je doute que SG fasse une brochure par région).
J'ai trouvé ça dans les tarifs de la BPNord :
"Opérations sur l'or (minimum 23€) ... 2%"
Bon, ça ne veut pas dire qu'ils vendent des nap', mais au moins ils ont des opérations en rapport avec l'or.

Les tarifs de la Société Géniale :
http://par.societegenerale.fr/EIP/resou ... alogue.pdf
Voir page 33 : 3% de frais, mini 50 euros + 7 euros de frais d'ensachage.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Achetez de l'or, bordel!!

Message par MadMax » 29 sept. 2007, 14:45

Seiya a écrit :J'ai trouvé ça dans les tarifs de la BPNord :
"Opérations sur l'or (minimum 23€) ... 2%"
Bon, ça ne veut pas dire qu'ils vendent des nap', mais au moins ils ont des opérations en rapport avec l'or.
Si, c'est bon :-)

Le plus dur maintenant, c'est d'ouvrir un compte chez eux (ils peuvent refuser !), mais comme nos amis les banquiers courent après les liquidités, ils ne devraient pas te faire trop de soucis.

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Achetez de l'or, bordel!!

Message par Seiya » 29 sept. 2007, 15:40

MadMax a écrit :
Seiya a écrit :J'ai trouvé ça dans les tarifs de la BPNord :
"Opérations sur l'or (minimum 23€) ... 2%"
Bon, ça ne veut pas dire qu'ils vendent des nap', mais au moins ils ont des opérations en rapport avec l'or.
Si, c'est bon :-)

Le plus dur maintenant, c'est d'ouvrir un compte chez eux (ils peuvent refuser !), mais comme nos amis les banquiers courent après les liquidités, ils ne devraient pas te faire trop de soucis.
J'ai déjà un compte chez eux. Je vais plutôt me renseigner chez des numismates (par chance il y en a plusieurs à Lyon).

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 29 sept. 2007, 18:22

En Belgique, pas de problème, tu viens avec des euros dans ta poche, et tu retournes avec de l'or dans tes poches( juste un peu plus lourd!!
Pour les tarifs http://www.munters.be/servlet/javaparse ... _new&lg=fr
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 29 sept. 2007, 19:19

Bonjour,

quelques nouvelles de mes petites emplettes aujourd'hui chez un changeur (AOC pour ne pas le nommer) :

Napoleon au cours de bourse d'hier, soit 96 € + 3% commission. Au cours du lingot l'or d'hier, ça fait une prime négative de -0,88% (avant commission évidemment). Au dernier cours donné par kitco, ça fait même -1,12 % de prime.
50 F hercule argent : 8,40 euros sans commission (si j'ai bien compris, la commission s'applique sur les produits cotés en bourse, tandis que le prix des produits non côtés inclut le bénéfice du vendeur). Au téléphone, on m'avait annoncé 10 euros : j'ai eu une heureuse surprise. A 8,40 € 'est super intéressant, car au cours actuel de l'argent à 0,31 € du gramme, la prime de la pièce est de 0,28 % seulement.
A noter aussi que quand ils affichent sur leur site, pour la même pièce de 50 F hercule : achat : 5,45 €, ça signifie donc qu'ils achètent à 65 % du prix de vente. J'ai cru comprendre que d'autres comptoirs pratiquaient plutôt l'achat à 50 % du prix de revente sur ces pièces. (Soit dit en passant : vendre de l'argent au cours de vente des comptoirs (et non pas au cours d'achat, soit vendre à 8,4 le 50 F hercule au lieu de 5,45), c'est pas dur : il suffit de vendre sur Ebay. Tous les vendeurs avec de bonnes évaluations (>98 %) atteignent voire dépassent le prix de l'argent contenu dans les pièces en vente.)

Un peu moins bien :
- les napoleons se sont retrouvés tous ensemble dans un seul sachet scellé. C'est beaucoup moins classe que les pochettes individuelles que j'ai pu voir dans des annonces eBay (provenant de chez CPR Or, par exemple). Ca veut dire qu'on ne peut pas utiliser quelques pièces sans perdre la garantie d'origine apportée par le scellé.
- le changeur m'a annoncé que l'imposition sur les plus-values, à zéro % après douze ans, ne marche pas avec les pièces. Des clients à lui ont essayé, avec facture de plus de douze ans et tout. Ils ont reçu un appel de la taxe sur les plus-values, plein pot, car l'administration considérait qu'il n'y a aucun moyen de savoir que ce sont effectivement les pièces correspondant à la facture d'il y a douze ans. Avec un lingot, forcément numéroté, ça marche, mais pas avec des pièces. Reste donc commee seule solution l'imposition à 8% sur la revente.
Sur ce point, il faudrait voir si l'administration a infléchi sa position, ou s'il s'agit d'un excès de zèle localisé, ou si le problème est toujours le même.
Au pire, on peut faire un petit voyage à l'étranger...
Dernière modification par vincent128 le 30 sept. 2007, 20:01, modifié 2 fois.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 30 sept. 2007, 10:47

Vous connaissez un site belge où on peut acheter des piéces d'or par correspondance?

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Message par Seiya » 01 oct. 2007, 21:04

vincent128 a écrit :- soit on pense que l'économie mondiale va se maintenir tant bien que mal au moins jusqu'à la fin de l'année, et que l'augmentation globale du prix de l'or ne sera pas suffisante pour annuler les baisses de saisonnalité; et alors on attend début janvier pour bénéficier du plus bas de la saisonnalité traditionnelle.
EDIT : mais, en sachant que le cours de l'or ne suit pas chaque année la saisonnalité traditionnelle, il s'agit surtout d'acheter au moment d'un minima réel. Naturellement, il est très difficile de savoir si on a atteint un minima ou si ça va descendre encore... Dans la mesure où il y a un semblant de comportement cyclique (mais aussi un lien avec les actualités économiques et géopolitiques), on peut essayer d'identifier les minimas... Cf les analyses graphiques de Hardinvestor.
J'ai voulu vérifier si janvier était plus bas qu'octobre. Tu as bien fait de nuancer dans ton édit, parce que cette baisse est plutôt une hausse, en pratique, surtout ces dernières années :

Différence entre octobre et janvier de l'année suivante :
1999 -0,72%
2000 -8,34%
2001 +1,31%
2002 +3,30%
2003 +1,21%
2004 -4,01%
2005 +15,66%
2006 +4,88%
Moyenne +1,66%

La plupart du temps, attendre janvier est une erreur.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 02 oct. 2007, 09:34

3 points :
- il est clair qu'une saisonnalité moyenne sur trente ans n'est pas une saisonnalité garantie chaque année.
- en moyenne sur trente ans, la saisonnalité est assez faible. Il ne faut pas oublier de regarder l'axe des Y sur le graphique de la saisonnalité. Si janvier est l'indice 100, début octobre est en moyenne à 105. Cette variation est très inférieure à la tendance haussière générale.
- je parlais de début janvier. En effet, le graphique de saisonnalité montre bien qu'il ya un répit début janvier.

EDIT : Mais en fait, je l'avoue humblement, je crois que je me suis planté dans l'analyse de ce graphique. Ce que je crois comprendre désormais, c'est que : l'indice est à 106 à fin décembre. Début janvier, cet indice 106 est pris comme nouvel indice 100. C'est une remise à zéro de l'indice, et non pas une baisse du prix réel de 6 % !
En fait, il semblerait que, en saisonnalité moyenne sur 30 ans, il y a une période de hausse du 7 mai au 21 janvier. Pendant cette période, il y a deux points plus bas : vers le 5 août et vers mi-novembre.
Pendant la période de prix bas (21 janvier au 7 mai), les plus bas sont vers le 15 mars et le 7 mai.
Début janvier, c'est en fait un répit dans l'augmentation, plutôt qu'un point bas.

Encode une fois, une saisonnalité moyenne sur 30 ans ne se reproduit pas systématiquement, surtout dans une période haussière et tourmentée comme c'est le cas depuis quelques année. Il faut essayer de répérer les points bas réels, et non pas s'attendre à un point bas pile à la date indiquée par ce graphique.
Dernière modification par vincent128 le 06 oct. 2007, 12:29, modifié 2 fois.
Le fond de l'air est frais.

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Message par Seiya » 02 oct. 2007, 09:59

Oui, j'ai comparé la moyenne d'octobre à la moyenne de janvier.

Répondre