Que la croisière s’amuse. (yoyo scenario)

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yoyo
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 28 oct. 2007, 11:35

Que la croisière s’amuse. (yoyo scenario)

Message par Yoyo » 28 oct. 2007, 11:54

Salut les amis, alors je me présente je lis votre fofo depuis plus d’un an, j’ai 32 ans je suis marié et je n’ai pas d’enfant pour le moment.
Je suis enseignant en Mathématiques et je suis passionné de sciences.

Bon j’ai fait tous les calculs possibles : comme par exemple vous prenez une croissance de 1% par an vous partez de notre population de 5.000.000.000 d’habitant vous le multipliez donc par 1.01exp2000 pour avoir la population de la terre dans seulement 2000ans et vous trouvez 2.300.000.000.000.000.000 habitants ce qui est complètement impossible en 2000ans qui n’est rien par rapport à l’échelle de l’homme qui compte 400.000 ans.

Il est clair que l’on fonce sur un mur et qu’il va y avoir quelque chose qui va nous arrêter. Ne nous y trompons pas si ce n’aurais pas été le pétrole ça aurait était un autre facteur limitant. Une civilisation ne peut pas maintenir une croissance de 1% par an sur du long terme.
Notre système économique est fondé sur une croissance positive pour avoir une prospérité alors que pendant des milliers d’année l’espèce humaine à peu se développer sans avoir de croissance positive significative.

Le mur est devant nous. Même si l’on trouve de l’énergie infinie l’année prochaine on aura un autre mur devant nous.

Concrètement un des seuls plans qu’il me semble pouvoir marcher est le suivant.

J’ai envisagé beaucoup de possibilité. Si la société s’effondre je ne vois qu’un seul endroit pour être à l’abri. C’est un endroit où on n’est plus en contact avec la civilisation.
En Mer.

Pour bien connaître les voiliers et avoir fait plusieurs expéditions, c’est un endroit ou on peut être en autonomie d’énergie d’eau douce de nourriture sans avoir un contact avec la civilisation comme pour un tour du monde par exemple durant un bon moment.

Bien évidement il faut compter avec certain paramètre comme la coupure éventuelle avec la civilisation durant 20ans avant une accalmie sur le continent. Donc pour cela il faut tout prévoir pour une période de 20ans, bien sur on ne peut pas rester 20ans en mer donc il faut rejoindre un coin de terre vierge ou l’on ne risque pas d’agression et ou l’on pourra cultiver tout ce qu’il nous faut. (Je connais quelques coins sympathiques)

Perso si je vous en parle c’est surtout parce qu’autour de moi mes amis et la plus part des personnes sont bornées et ne pense qu’a une seule chose c’est comment elle vont rouler quand l’essence sera trop chère. Et n’ont aucune notion scientifique pour comprendre que l’énergie ne se trouve pas derrière un interrupteur.

Je pense que point de vu que l’on est conscient du problème ce serait dommage de ne pas s’en servir pour trouver une solution à notre survie…

On peut organiser autant de navette possible. Je ne compte pas voyager seul faut compter environ 3, à 4 couples par voiliers de 15mètres.
Entre nous sur la terre ferme même à la campagne ça risque d’être l’anarchie et tout le monde va s’entretuer.

Alors qu'il nous suffit juste de partir en croisière…

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90857
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que la croisière s’amuse.

Message par energy_isere » 28 oct. 2007, 14:43

Salut le matheux :) Bienvenue sur Oléocéne.

Yoyo a écrit :Bon j'ai fait tous les calculs possibles : comme par exemple vous prenez une croissance de 1% par an vous partez de notre population de 5.000.000.000 d'habitant ......
Petit détail il te manque dés le départ 1.5 milliard d' habitant , soit la Chine entiére.

La population est actuellement de 6.5 milliards d' habitants. ;)

Tu pourra lire le fil "Démographie, naissances..." ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=940&start=0

narach
Goudron
Goudron
Messages : 148
Inscription : 25 oct. 2007, 19:00

Message par narach » 28 oct. 2007, 15:08

Bienvenue Yoyo

Moi personnellement je commencerais faire une reserve de boite de conserve,céréal,lait,eau potable(On sais jamais)...etc dans ma cave.

L'histoire du voilier et intéréssante mais pour fuir quoi???
Et le boulot?
Et les amis?

Moi perso je resterais barricadé avec mon stock de bouffe pour plusieur semaines et j'attend que le probleme du peak oil passe :-D
J'attend un point c'est tout !

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Que la croisière s’amuse.

Message par Lansing » 28 oct. 2007, 15:19

Yoyo a écrit : ...
J’ai envisagé beaucoup de possibilité. Si la société s’effondre je ne vois qu’un seul endroit pour être à l’abri. C’est un endroit où on n’est plus en contact avec la civilisation.
En Mer.

Pour bien connaître les voiliers et avoir fait plusieurs expéditions, c’est un endroit ou on peut être en autonomie d’énergie d’eau douce de nourriture sans avoir un contact avec la civilisation comme pour un tour du monde par exemple durant un bon moment.
...
Oui pendant les vacances c'est sympa, mais toute une vie ... La mer, il est préférable d'être né dessus, sinon la dure réalité te rejaillis en pleine figure.
Quand à l'autonomie, les marins sont tributaires de la terre auatnt que tous les humains, la navigation n'est pas une finalité mais un moyen de transport pour rejoindre deux rivages, tous les marins savent ça.
La naïveté peu aider à supporter l'angoisse du futur, mais pas longtemps.

Patrick

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Re: Que la croisière s’amuse.

Message par kraveunn » 28 oct. 2007, 15:57

Yoyo a écrit :Concrètement un des seuls plans qu’il me semble pouvoir marcher est le suivant.

J’ai envisagé beaucoup de possibilité. Si la société s’effondre je ne vois qu’un seul endroit pour être à l’abri. C’est un endroit où on n’est plus en contact avec la civilisation.
En Mer.

Pour bien connaître les voiliers et avoir fait plusieurs expéditions, c’est un endroit ou on peut être en autonomie d’énergie d’eau douce de nourriture sans avoir un contact avec la civilisation comme pour un tour du monde par exemple durant un bon moment…
Salut et bienvenue yoyo,

Voila qui peut éventuellement t'interesser ;) http://le-projet-olduvai.kanak.fr/princ ... a-t300.htm

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 28 oct. 2007, 17:52

J’ai envisagé beaucoup de possibilité. Si la société s’effondre je ne vois qu’un seul endroit pour être à l’abri. C’est un endroit où on n’est plus en contact avec la civilisation.
En Mer.
Erreur : il y a les pirates et les pirates ça rigole pas (cf Capitaine Crochet). Et le problème c'est qu'en mer on ne peut pas se cacher. Moi je serais toi je prendrais la mer dans le but de touver une petite île déserte à la Robinson Crusoé. D'ailleurs maintenant que j'y songe c'est la seule possibilité d'avoir la paix, la nourriture grâce aux fruits etc.
En plus ton matériel va s'user sur l'eau tu seras obligé de mettre pied à terre; et rien ne dit que tu pourras réparer ton bateau en cas de pépin. Et les tempêtes, tu as songé aux tempêtes et aux cyclones dévastateurs???
Aller je crois qu'il est temps pour toi de revenir les pieds sur terre....

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 28 oct. 2007, 18:16

rico a écrit :Erreur : il y a les pirates et les pirates ça rigole pas (cf Capitaine Crochet). Et le problème c'est qu'en mer on ne peut pas se cacher. Moi je serais toi je prendrais la mer dans le but de touver une petite île déserte à la Robinson Crusoé. D'ailleurs maintenant que j'y songe c'est la seule possibilité d'avoir la paix, la nourriture grâce aux fruits etc.
En plus ton matériel va s'user sur l'eau tu seras obligé de mettre pied à terre; et rien ne dit que tu pourras réparer ton bateau en cas de pépin. Et les tempêtes, tu as songé aux tempêtes et aux cyclones dévastateurs???
Aller je crois qu'il est temps pour toi de revenir les pieds sur terre....
Oui, d'accord avec toi rico, toutefois et en ce qui concerne les îles désertes, j'emmet un doute...y a t-il encore des îles désertes ? et si oui, ne seront-elles pas prises d'assault par les populations locales ?

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 28 oct. 2007, 18:19

kraveunn a écrit :
rico a écrit :Erreur : il y a les pirates et les pirates ça rigole pas (cf Capitaine Crochet). Et le problème c'est qu'en mer on ne peut pas se cacher. Moi je serais toi je prendrais la mer dans le but de touver une petite île déserte à la Robinson Crusoé. D'ailleurs maintenant que j'y songe c'est la seule possibilité d'avoir la paix, la nourriture grâce aux fruits etc.
En plus ton matériel va s'user sur l'eau tu seras obligé de mettre pied à terre; et rien ne dit que tu pourras réparer ton bateau en cas de pépin. Et les tempêtes, tu as songé aux tempêtes et aux cyclones dévastateurs???
Aller je crois qu'il est temps pour toi de revenir les pieds sur terre....
Oui, d'accord avec toi rico, toutefois et en ce qui concerne les îles désertes, j'emmet un doute...y a t-il encore des îles désertes ? et si oui, ne seront-elles pas prises d'assault par les populations locales ?
désertes certainement, inconnues c'est moins sur... et encore moins sans propriétaires....

RARA63
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 30 sept. 2007, 18:40
Localisation : 63

Message par RARA63 » 28 oct. 2007, 18:21

rico a écrit : Moi je serais toi je prendrais la mer dans le but de touver une petite île déserte à la Robinson Crusoé. D'ailleurs maintenant que j'y songe c'est la seule possibilité d'avoir la paix, la nourriture grâce aux fruits etc.
Attention de ne pas finir sur un autel des sacrifices ou dans une grosse marmitte ! :-D

narach
Goudron
Goudron
Messages : 148
Inscription : 25 oct. 2007, 19:00

Message par narach » 28 oct. 2007, 18:22

echazare a écrit :
kraveunn a écrit :
rico a écrit :Erreur : il y a les pirates et les pirates ça rigole pas (cf Capitaine Crochet). Et le problème c'est qu'en mer on ne peut pas se cacher. Moi je serais toi je prendrais la mer dans le but de touver une petite île déserte à la Robinson Crusoé. D'ailleurs maintenant que j'y songe c'est la seule possibilité d'avoir la paix, la nourriture grâce aux fruits etc.
En plus ton matériel va s'user sur l'eau tu seras obligé de mettre pied à terre; et rien ne dit que tu pourras réparer ton bateau en cas de pépin. Et les tempêtes, tu as songé aux tempêtes et aux cyclones dévastateurs???
Aller je crois qu'il est temps pour toi de revenir les pieds sur terre....
Oui, d'accord avec toi rico, toutefois et en ce qui concerne les îles désertes, j'emmet un doute...y a t-il encore des îles désertes ? et si oui, ne seront-elles pas prises d'assault par les populations locales ?
désertes certainement, inconnues c'est moins sur... et encore moins sans propriétaires....
En plus c'est pas la porte a côté parce que l'Océan pacifique regorge de millier de petite îles déserte! ;-)
J'attend un point c'est tout !

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 28 oct. 2007, 18:46

.
Dernière modification par fuste23 le 14 oct. 2009, 22:23, modifié 1 fois.

narach
Goudron
Goudron
Messages : 148
Inscription : 25 oct. 2007, 19:00

Message par narach » 28 oct. 2007, 18:57

Tu reviens, et t'apprend que c'était un canular...
:lol: :lol: :lol:

Trop marrant! :-D
J'attend un point c'est tout !

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 28 oct. 2007, 20:20

y a t-il encore des îles désertes ? et si oui, ne seront-elles pas prises d'assaut par les populations locales ?
Mais si elles sont prises d'assaut par les locaux, c'est que justement elles ne sont pas désertes :-P

Personne ici n'a vu Waterworld ?

Image

Une sorte de Mad Max 2 sur l'océan (le RC ayant fait fondre tellement de calottes glaciaires que les continents ont été submergés !) avec des gros méchants aux manettes d'un... pétrolier, ça ne s'invente pas :)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Yoyo
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 28 oct. 2007, 11:35

re

Message par Yoyo » 29 oct. 2007, 10:27

Merci pour votre accueil.

Si la société ne tien plus ce qui a des chances d’arriver malheureusement.
Il n’y aura plus d’ordre. Et aux milieux de tout cela on a une espérance de vie bien réduite.
Il faut bien être conscient que l’énergie nous permets de tous manger entre autre. Quand il n’y en aura plus assez la population va devoir diminuer.

Je ne vois pas comment on peut envisager de survivre au milieu de cette anarchie… Même en pensant partir à la montage ou en ayant des armes ou en pratiquant les arts martiaux…

Je ne parle pas d’île déserte au sens propre. Mais il y a différents endroits ou on peut se retrouver sur un environnement moins hostile que dans une grande ville européenne ou des Etats-Unis ou les armes sont déjà monnaies courantes.

PS: le nombre de départ importe peux pour démontrer qu’une croissance de 1% ne tiens pas la route sur le long terme.
Que l’on prenne 5milliards ou 4 ou 6.5 ça n’a pas une importance capitale.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 29 oct. 2007, 16:47

La piraterie est un fait bien connu des gens qui font du voilier à l'international. Pour l'instant ce phénomène existe surtout dans certaines zones du globe, mais s'il y a une grave crise post-peak, ce sera partout !
http://perso.orange.fr/cruise.online/4b ... nduite.htm
http://faq.frbateaux.net/Discussion74.html

De plus, il est particulièrement mal avisé de se défendre face à des pirates : on risque tout simplement de se faire tuer. Il vaut mieux se laisser dépouiller sans trop résister. Ce qui n'évite malheuresement pas complètement les risques de violences physiques et/ou sexuelles si ça leur chante.

Se laisser dépouiller de l'argent ou de marchandises de valeur, ça va bien si on peut refaire le plein d'argent liquide et de marchandises à la prochaine escale, mais quid si le système banquier mondial ne fonctionne plus ? Ou si on avait eu la mauvaise idée de prendre tout son argent à bord pour ne plus dépendre de cette affreuse civilisation ?

Bref, à mon avis un voilier en tour du monde ne sera certainement pas un bon endroit post-PO, tout simplement à cause de la piraterie.
Le fond de l'air est frais.

Répondre