Que la croisière s’amuse. (yoyo scenario)

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yoyo
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 28 oct. 2007, 11:35

Que la croisière s’amuse. (yoyo scenario)

Message par Yoyo » 28 oct. 2007, 11:54

Salut les amis, alors je me présente je lis votre fofo depuis plus d’un an, j’ai 32 ans je suis marié et je n’ai pas d’enfant pour le moment.
Je suis enseignant en Mathématiques et je suis passionné de sciences.

Bon j’ai fait tous les calculs possibles : comme par exemple vous prenez une croissance de 1% par an vous partez de notre population de 5.000.000.000 d’habitant vous le multipliez donc par 1.01exp2000 pour avoir la population de la terre dans seulement 2000ans et vous trouvez 2.300.000.000.000.000.000 habitants ce qui est complètement impossible en 2000ans qui n’est rien par rapport à l’échelle de l’homme qui compte 400.000 ans.

Il est clair que l’on fonce sur un mur et qu’il va y avoir quelque chose qui va nous arrêter. Ne nous y trompons pas si ce n’aurais pas été le pétrole ça aurait était un autre facteur limitant. Une civilisation ne peut pas maintenir une croissance de 1% par an sur du long terme.
Notre système économique est fondé sur une croissance positive pour avoir une prospérité alors que pendant des milliers d’année l’espèce humaine à peu se développer sans avoir de croissance positive significative.

Le mur est devant nous. Même si l’on trouve de l’énergie infinie l’année prochaine on aura un autre mur devant nous.

Concrètement un des seuls plans qu’il me semble pouvoir marcher est le suivant.

J’ai envisagé beaucoup de possibilité. Si la société s’effondre je ne vois qu’un seul endroit pour être à l’abri. C’est un endroit où on n’est plus en contact avec la civilisation.
En Mer.