Guide du citadin survivant

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

lafripouille
Kérogène
Kérogène
Messages : 13
Inscription : 13 août 2005, 01:02

Guide du citadin survivant

Message par lafripouille » 13 août 2005, 01:04

Guide du citadin survivant de l'aprés pétrole :

Petites idées par ci par la livrées en vrac.
J'ai fait les scouts pendant 9 ans ca aide :-)


Sac au dos du survivant
Un sac au dos
Une couverture trés chaude ou un sac de couchage chaud
Un pull style polaire
Une chemise
2 tee shirts
un pantalon supplémentaire
Des sous vetements chauds de rechange
Une gourde metallique de ceinture
Un couteau de chasse
Un canif
Une carte IGN , une boussole
Des bougies et du feu
Des hameçons, du fil de pêche
Une petite pharmacie (a détailler)
Savon de marseille
Des jumelles
Un anorak
Un arc, (arbalête) des flêches


Habillements
sous vetements chaud
jean, ceinture en cuir
chaussures de marche


Divers
- 1 vélo
- Tous les outils manuels de culture possible
- Calculette solaire


Besoin en nourriture
300 g par jour soit 110 kg de nourriture par an ou : 1 tonne 100 pour 10 ans.

IDEES : Stocker 110 kg de conserves industrielles dans une cache au fond d'un terrain

Un homme avec un bon sac au dos peut porter : 15 kg de nourritures ( soit : 2 mois de survivance :-| ca laisse réveur ... )

Consommation feu / bougies : 1 bougie par jour ==> 365 bougies par an (estimation)


Contraintes diverses
Un homme à pied consomme beaucoup d'eau.
Donc il doit "trouver" souvent de l'eau cela prend du temps et sera un réel probleme.
Les femmes seront fragiles ...
La force d'un groupe sera sa cohésion et le nombre de mâle bien portant.
Dernière modification par lafripouille le 13 août 2005, 01:11, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

T'as oublié les préservatifs...

Message par matthieu25 » 13 août 2005, 01:07

:-D :-D :-D

lafripouille
Kérogène
Kérogène
Messages : 13
Inscription : 13 août 2005, 01:02

Re: T'as oublié les préservatifs...

Message par lafripouille » 13 août 2005, 01:12

matthieu25 a écrit ::-D :-D :-D

ah oui les durex, saloperie du pétrole mais indispensable et leger
en prévoir pour dix années soit : environ 2000 capottes .... :smt055

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 13 août 2005, 02:37

Excellent, j'était en train de réfléchir au matos du survivor, mais le travail est maché!!!!

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 13 août 2005, 08:54

Excellent.


Puis me permettre quelques questions et remarques? Non? J'y vais quand même. :-D
300g de nourriture, je suppose que c'est sans eau, genre riz, pâtes, céréales? Sinon, ça me parait peu, non?
Je completerai les bougies par une lampe de poche sans piles.. J'ai acheté une Nightstar en début d'année, ça fonctionne bien. Pas aussi puissant qu'une lampe classique bien sûr, mais ça fonctionne bien.

lafripouille
Kérogène
Kérogène
Messages : 13
Inscription : 13 août 2005, 01:02

Message par lafripouille » 13 août 2005, 10:05

oui, c'est écrit en 2 minutes et toutes suggestions ou idées sont les bienvenues :-P

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 13 août 2005, 10:11

Je suppose que tu envisage de faire UN beau voyage à pied? Bravo ulysse si je peux me permettre!

lafripouille
Kérogène
Kérogène
Messages : 13
Inscription : 13 août 2005, 01:02

Message par lafripouille » 13 août 2005, 14:36

fabinoo a écrit :Un an à ne manger que des boites, je crois qu'il vaut mieux se suicider dès le début :...
un peu extreme, mais le topic est ouvert à ceux qui ont de bonnes idées

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 13 août 2005, 18:06

(je récuse en revanche le terme de mâles, je sais par expérience que sur bien des points, les femmes sont loin de nous être inférieures, notamment sur le plan de la force morale).
et physique... Dans la société matriarcale des "moso" si je me souviens bien - ou qque chose comme çà - ce sont les femmes qui prennent en charge tout le boulot et les hommes ne font rien.
Je ne suis pas d'avis de faire pareil, mais çà veut dire que s'il y en a un sur deux qui bosse même de manière archaïque, çà suffit pour bien vivre. Donc en s'y mettant à mi-temps chacun çà laisserait aussi un mi-temps de loisirs...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 13 août 2005, 20:16

je me suis effectivement demandé comment on pourrait dans l'avenir résoudre le problème de la surpopulation des mâles autrement que par la guerre... il y a le problème de l'ennui aussi : dès que l'humain s'ennuie ou est désoeuvré il commence à faire des bêtises. Ce ne sera pas le cas dans l'immédiat après-pétrole puisqu'il y aura tout à reconstruire, mais ce sera le cas par la suite dans une société qui a retrouvé une certaine aisance et de la routine...

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 13 août 2005, 20:47

A acheter:

Guide de la survie (si si, ça existe)
Guide de l'agriculture (bons conseils, gagne du temps)
Des collets (pour les lapins)
Un arc de chasse (à poulis, petit; il faut le démonter pour empêcher le cordage de se détendre)
Un couteau suisse!!!
Trousse de secours (pas de médicaments, voir guide de la survie)
Des grands bacs pour capter l'eau de pluie (en plastique...)
Une hache + une scie
Outillage pour l'agriculture (fourche, rateau...)
Une canne à pêche + petit matériel
Une veste de chasse + pantalon (l'arc à une portée limitée)
Une lampe de poche avec alternateur (conseil: lire "le chasseur français")
Guide de la chasse (reconnaître les empreintes...)
Guide des champignons
Jumelles
Vêtements (...)
Un Kamel Bag (j'en ai un, 2 litres de contenance)
Un poignard inox (faut les achever les petites bêtes)
Un couteau de découpe
Une gourde
Sac à dos
"Un moyen de faire du feu facilement"
Un guide du piégeage


Je crois qu'il existe des pastilles pour purifier l'eau mais je ne sais pas où les trouver (décathlon?) et y'a-t-il une date limite?

Sinon un blouson et un pantalon en cuir, des rangers et un fusil à double canon sciés...

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 13 août 2005, 21:51

Un canon scié pour chasser ? :-D et les munitions ? Je pencherais plutôt pour la chasse à l'arc. Quoique ce mode de chasse soit très difficile comparé à la chasse au fusil ou au piège. A ce titre, les collets (du lapin au chevreuil) sont très efficace et leur maniement s'apprend beaucoup plus vite et facilement que l'arc.

Mais globalement, je trouve que vous y allez fort. Le citadin survivant ne sera pas livré à lui même du jour au lendemain dans une nature hostile (d'ailleurs où trouver des animaux à manger à part des rats et des pigeons). Je pense que cela va s'apparenter plus à un changement radical de vie vers plus de simplicité et de rusticité et de façon progressive. D'ailleurs, comme tout le monde le sous entend, il y aura beaucoup de choses à réapprendre et de savoir faire à retrouver. Mais plutôt que d'envisager une vie archaïque de chasse et de cueillette, pourquoi ne pas songer à une reconversion vers l'agriculture et l'élevage de façon progressive. Car la chasse et la cueillette ne pourront pas nourrir tout le monde (déjà que j'ai des doutes sur l'agriculture!).

Moi je verrais bien la reconversion des pelouses/thuyas, parcs et autres espaces verts en parcelles de subsistance. Je verrais bien aussi une relocalisation des centre-bourgs et leur création dans le cas des banlieues et autres quartiers dortoirs (y paraît qu'on dit résidentiel quand il y a des pavillons). Un sorte de ruralisation de la ville quoi ! Pour limiter les transports et améliorer une certaine autonomie dans des zones réduites à l'échelle d'un village par exemple.

Parce que s'il faut vivre de chasse et de cueillette, le temps de loisir va être très réduit (le temps d'apprendre à se débrouiller au moins).

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 13 août 2005, 23:05

Tu te souviens de la grève des routiers en ????, les automobilistes qui se précipitaient aux stations? Imaginent la même chose pour les grandes surfaces...
Je pense que la grande erreur est de s'imaginer que le pétrole disponible pour un pays consommateur lambda diminuera proportionnellement avec la baisse de la production. Il faut prendre en compte 3 autres facteurs:

les pays qui veulent s'accaparer plus de pétrole que leur part "normale" (USA?)
les pays qui ne veulent plus vendre leur pétrole (Russie?)
les troubles provoqués par les bandits de grands chemins, les populations affamées et les mafias sur les approvisionnements.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 14 août 2005, 09:47

Pour la chasse et la cueillette, il serait bon de se rappeler que la première crise de surpopulation qu'a connue l'humanité s'est produite il y a 10 000 ans, à la fin du paléolithique. A l'époque, 10 millions d'humains avaient suffi pour dépeupler les espèces de grand gibier.
c'est une blaque de s'imaginer qu'il y avait surpopulation à l'époque néolithique...

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Message par Eric » 14 août 2005, 10:15

Geispe a écrit : c'est une blaque de s'imaginer qu'il y avait surpopulation à l'époque néolithique...
"Surpopulation" est un mot relatif. Par rapport à son environnement on pouvait bel et bien parler de surpopulation puisque la population commençait à avoir du mal à se nourir du fait de la raréfaction du gibier. En outre, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de population de grands mammifères autre que l'homme a avoir jamais atteint, et encore moins dépassé, 10 millions d'individus. La croissance de la population humaine s'est faite au détriment des autres espèces (mammouth, rhinocéros laineux, lions, etc).

Rien qu'en France, il suffit de regarder les fresques de Lascaux pour voir ce qui a disparu. Et d'ailleurs, ce n'est pas fini, les éleveurs bataillent ferme pour exterminer les derniers loups et les derniers ours... :cry:

Répondre