Salut,
Petrokrach a écrit :
Moyen-âge: retour à la ruralité
Féodalité, régionalisation des pouvoirs, le village comme cadre naturel.
Depuis la Renaissance: retour à l'Urbanité
Renaissance des pouvoirs centraux, unification, la ville reprend le dessus. Et de plus en plus jusqu'à ce jour (explosion démographique des mégapoles)
Je me permet de corriger une petite chose ; la ville devient l'élément démographique et économique central de la civilisation dès le moyen-âge (l'occident moderne est né dans la ville du moyen-âge - pierre thuillier et selon ce même auteur, il y connaitra aussi sa fin).
Bref, pour revenir au sujet central de ce topic, il ne fait guère de doutes que les grandes mégapoles deviendrons invivables et qu'il y aura, dans une certaine mesure, un exode urbain (vers les petites villes et les campagnes).
Perso, ce qui me fait peur, c'est de voir arriver une véritable marrée de néo-ruraux mennant avec elle ses valeurs et ses préjugés "urbains". Le passé fut temoin de vagues importantes de migrations rurales vers les villes ; le paysan se convertit assez facilement à un mode de vie très différent du sien (bien qu'il fut derraciné et acculturé). Je suis assez curieux de voir ce que l'inverse peut donner ; le néo-rural s'adaptera t-il ou est-ce la campagne qui devra s'adapter à lui ?
Ce n'est pas le moyen-âge (qui fut une période bien moins obscure qu'on le pense communément) qui nous attend, mais tout autre chose ; quelque chose de nouveau et d'inconnu.
Sinon, vu la complexité de notre présente civilisation et la conjonction des catas qu'elle nourrit (PO, RC, etc), la chute risque malheureusement d'être plutôt rapide, voir violente...vivons et nous verrons
