Liste des problèmes de l'humanité à courte échéance

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 25 nov. 2007, 17:42

à mon avis le risque de pandémie n'est pas une fatalité car lié à nos activités et comportements : prolifération humaine et animale, entre autre.
si tu considères que le sida est un problème auquel l'humanité entière a et aura à faire face à courte échéance il faudrait que tu le rajoutes... mais j'ai l'impression que c'est un problème un peu particulier, qui n'entre pas dans cette catégorie, non ?

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 25 nov. 2007, 18:10

Fatalité ou pas, ça nous pend au nez tout de même, l'activité humaine étant elle-même une fatalité !
Mention spé de la connerie humaine décernée de ma part à Tuco… qui lira comprendra… :roll:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 25 nov. 2007, 19:22

tuco a écrit :un virus qui nous ramène à 1 md d'habitants, je dis pas non...du moment que mes proches ne sont pas touchés :-D

la chute du dollar non plus ne me semble pas du tout un problème
Si ça arrive, peu de chance que celà ne touche que tes voisins.
Ramener à 1 md d'habitants, ça veut dire Cinq milliards de morts.
Si c'est le genre de truc qui ne te fait rien, je ne vois pas ce que tu fais ici... :cry:
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 25 nov. 2007, 19:31

C'est ce qu'on appelle l'individualisme, doublé d'une naïveté qui porte à se croire à l'abri « ça n'arrive qu'aux autres »
Du coup, je préfère croire que c'était de la simple provoc'…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

François
Kérogène
Kérogène
Messages : 86
Inscription : 06 nov. 2007, 18:39
Localisation : Doubs

Message par François » 25 nov. 2007, 19:35

Geispe a écrit :à mon avis le risque de pandémie n'est pas une fatalité car lié à nos activités et comportements : prolifération humaine et animale, entre autre.
si tu considères que le sida est un problème auquel l'humanité entière a et aura à faire face à courte échéance il faudrait que tu le rajoutes... mais j'ai l'impression que c'est un problème un peu particulier, qui n'entre pas dans cette catégorie, non ?
Je suis plutôt d'avis de penser que nos activités et comportements accélèreront le processus et l'amplitude de la pandémie. L'arrivée de la pandémie est quasi certaine (et ce, d'un point de vue purement lié aux lois de la biologie). En tout cas, à mes yeux, au moins aussi certaine que le réchauffement climatique.

Dans le même ordre d'idée, le risque d'une mauvaise maintenance des centrales nucléaires et de leurs déchets est plus faible que le risque d'une crise financière et économique de grande ampleur (plus importante que celle de 1929). Mettre l'un dans la liste et pas l'autre, je ne comprends pas.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 25 nov. 2007, 19:39

Je partage l'analyse de François !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 25 nov. 2007, 19:46

François a écrit :
Je suis plutôt d'avis de penser que nos activités et comportements accélèreront le processus et l'amplitude de la pandémie. L'arrivée de la pandémie est quasi certaine (et ce, d'un point de vue purement lié aux lois de la biologie). En tout cas, à mes yeux, au moins aussi certaine que le réchauffement climatique.

Dans le même ordre d'idée, le risque d'une mauvaise maintenance des centrales nucléaires et de leurs déchets est plus faible que le risque d'une crise financière et économique de grande ampleur (plus importante que celle de 1929). Mettre l'un dans la liste et pas l'autre, je ne comprends pas.
Pour le coté "pandémies", c'est déjà en route.
On trouve dans le sud de la France les moustiques porteurs du paludisme.
Vu aujourd'hui un cas de rage sur un chat ( reviendrait en France? )
La m**de est pas encore dans le ventilo, mais ça s'approche...
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Message par Muad'Dib 1.2 » 26 nov. 2007, 01:56

Je viens de lire ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie

Pourquoi dites-vous que ça toucherait autant de gens ?

Les anciennes pandémies, et celle actuelle (le sida), n'ont jamais fait autant de mort ??

(chui pas du tout biologiste, merci de votre tolérance)
++

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 26 nov. 2007, 02:53

Une grippe aviaire se transmet bien plus facilement que le sida !
Ceci dit, je suis pas biologiste non plus ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 26 nov. 2007, 02:59

Dans toute votre belle liste vous avez oublier de mentionner l'hystérie collective...

Quand les gens vont comprendre que leur pouvoir d'achat va fondre comme neige au soleil de manière irréversible en à peine quelques années, on risque de voir de sacrés dérapages d'individus et même de familles vers le suicide...

Je veux bien parier sur une croissance quasi exponentielle des suicides pour les prochaines années... :twisted:
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
wallaye
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 19 mai 2006, 14:25
Localisation : gironde

Message par wallaye » 26 nov. 2007, 09:29

Tiens je vais mettre mon grain de sel dans la soupe:

La pandémie j'y crois pas mal aussi (chuis un gros froussard)
D'ailleurs j'avais lu un manga étant jeune, où pour contrer la démographie galopante les hommes avaient créé un virus style ébola, qui a tout ravagé. Les riches et les créateurs du virus avaient construit des grandes cités sous verre où ils vivaient, protégés par l'armée.
J'ai parfois du mal à dormir depuis :-D

L'hystérie collective ouais, mais seulement chez les 5% les plus riches de la planète, c'est eux qui perdent la boule, pas les autres. :shock:
Un présentateur JT d'un petit pays:
Aujourd'hui une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c'est que des extra-terrestres ont envahi le pays.
La bonne c'est qu'ils se nourrissent de politiciens et qu'ils pissent du pétrole.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 26 nov. 2007, 10:52

pour ce que ça vaut, voici mon opinion : les problèmes de l'humanité à courte échéance seront strictement les mêmes que depuis le début de l'aventure humaine, à savoir survivre dans un environnement donné (que cet environnement soit stable ou non). C'est tout.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Message par Muad'Dib 1.2 » 26 nov. 2007, 11:23

- Substitution du pétrole.
- Diminution drastique des émissions de CO2.
- Sauvegarde de la biomasse des océans.
- Sauvegarde des grandes forêts tropicales.
- Préparation d'une cagnotte mondiale pour l'aide des réfugiés climatiques (hausse des niveaux des océans, desertification etc.)
- Gérance raisonnée des rendements agricoles en raison de l'usure des sols , de l'explosion démographique/surpopulation et du changement climatique
- Maintenance et tenue en respect de toutes les centrales nucléaires et de leurs déchets en cas de décroissance de nos moyens technologiques modernes, idem pour les stocks d'armements et laboratoires de recherche chimiques et bactériologiques.
- Gérance raisonnée des disponibilités en eau potable.

- Préparation d'un plan B en cas de grose crise (pandémique ou surnaturelle).
++

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 26 nov. 2007, 11:35

euh surnaturelle, tu penses à quoi ?

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 26 nov. 2007, 11:40

Bon, mon p'tit Paul Atreïdes, pourquoi ne vas-tu pas te présenter à l'ONU avec cette liste et secouer le cocotier pour faire marcher cette administration comme elle devrait marcher en théorie ? Après tout, étant le Kwisatz Haderach, ils devraient écouter ta parole sacrée ... ;)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Répondre