Transition towns

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Transition towns

Message par kercoz » 06 mars 2008, 22:07

Désolé , j'ai survolé le début , c'est que "DU POUVOIR" en boite ; ça possede les memes structures qu'une secte . ça prevoit meme des "résistances" a combattre etc ...
Ils parlent de "Donateurs" !! . Faut que je prenne le temps de lire ce truc de plus pres , mais a premiere vue , ça craint !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2006, 22:24
Localisation : Cherbourg/Rennes
Contact :

Re: Transition towns

Message par Thibaut » 06 mars 2008, 22:11

Quand ma ville se passera du pétrole
Demandez aux gens ce qu’ils feront quand le pétrole se fera rare et cher : ils détournent les yeux – ou vous fixent comme si vous étiez cinglé – ou bien sont persuadés que le gouvernement trouvera la solution.
D’autres personnes n’ont pas attendu et savent déjà ce qu’elles comptent faire – pas seulement en cas de pic pétrolier, mais aussi face aux défis posés par le changement climatique. Kinsale, une ville [de 7 000 habitants] à l’ouest de Cork, en Irlande, a mis au point il y a quelques années un projet largement salué. Ce Plan d’action pour la descente énergétique, formulé par les étudiants en permaculture* de l’Ecole d’enseignement professionnel de Kinsale et par Rob Hopkins, leur professeur, est devenu un modèle pour les communautés cherchant à se protéger des effets du changement climatique.
Le plan de Kinsale, soutenu par la municipalité, repose sur une stratégie à quinze ans pour répondre aux futurs problèmes d’approvisionnement en nourriture, énergie, intrants agricoles, matériaux de construction, et en tout ce qui était produit jadis localement mais ne l’est plus. D’ici à 2021, il devrait permettre à la ville d’avoir une économie dynamique et autosuffisante et d’avoir réduit de façon spectaculaire sa dépendance vis-à-vis des énergies fossiles. Cette volonté de s’affranchir du pétrole a inspiré le concept de “ville en transition”, dont Kinsale est le premier exemple au monde.
Rob Hopkins, l’un de ses principaux promoteurs, s’est depuis installé à Totnes, dans le Devon [en Angleterre], qui est également devenu une ville en transition. Cette communauté s’est récemment dotée d’une monnaie parallèle, la livre de Totnes. Ces monnaies (qui sont parfois des unités de temps, et non des unités monétaires) ont une valeur au sein de l’économie locale et profitent aux travailleurs et aux petites entreprises du cru. Aujourd’hui, vingt et une villes dans le monde se sont officiellement déclarées en transition (essentiellement au Royaume-Uni), et plus d’une centaine d’autres songent sérieusement à sauter le pas ().

* La culture de la permanence regroupe des principes et des pratiques visant à créer une production agricole soutenable, économe en énergie et respectueuse des êtres vivants.
Jane Power
The Irish Times

Talofa
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 01 déc. 2007, 17:55
Localisation : Ariège

Re: Transition towns

Message par Talofa » 07 mars 2008, 07:51

kercoz a écrit :Trop structuré , organisé . C'T'un lieu de pouvoir qui craint un peu.
Structuré, organisé. Oui. Mais justement pour éviter toute mainmise sur le pouvoir et les prises de tête qui vont avec.
Ils ont tout un chapitre là dessus (assez pénible à traduire d'ailleurs). Mais qui dit en gros qu'il est important qu'il y ait régulièrement refonte des groupes de travail, que s'il faut des "leaders" pour lancer les groupes et initier le mouvement, ils doivent être interchangeables, leurs rôles sont divers et variés mais il ne s'agit jamais d'avoir le pouvoir sur le groupe, parce que l'objectif des TT prime largement sur l'individu.
Le Primer en parle mieux que moi (pages 33-34, pour les anglophones). Pour les non-anglophones, c'est dans notre traduction (mais ce chapitre est à revoir absolument).
kerkoz a écrit :Désolé , j'ai survolé le début, c'est que "DU POUVOIR" en boîte ; ça possède les mêmes structures qu'une secte . ça prévoit même des "résistances" à combattre etc.
Ils parlent de "Donateurs" !! Faut que je prenne le temps de lire ce truc de plus près , mais à première vue , ça craint !
Il y a de quoi être désolé, en effet. Soit nous n'avons pas lu le même document (et il faudra que Kerkoz me dise ce qu'il a lu), soit il y a vu ce qu'il voulait y voir. Et toute ma bonne volonté ne saura le faire changer d'avis.
Pour les autres :
- ça m'étonnerait qu'il s'agisse d'une secte (à moins qu'on ne considère Oleocene comme une secte annonçant la fin du monde). Bon, j'avoue, je ne connais pas leurs structures, j'évite en général de les fréquenter.
- les "résistances" à combattre sont celles de nos petits esprits étriqués, celles auxquelles on s'oppose quand on parle de PO à toute personne normalement constituée (le consommateur lambda qui ne veut rien changer à son mode de vie). Pour mettre en place un projet pareil au niveau local, il est primordial d'informer les gens et de faire tomber les barrières psychologiques. Impossible d'avancer sans ça.
- et, oui, on peut faire un don. Le Transition Network marche grâce à des bénévoles.
Je rappelle le principe du bénévolat, on bosse, on s'investit pour une cause et quand on a besoin de matériel (site web, prospectus, locaux pour se réunir, ordinateurs) ce sont généralement les bénévoles qui s'occupent du financement. Il me semble que dans une association de grande envergure, d'utilité publique, qui a besoin de se faire connaître, tout financement est le bienvenu. Ils ont d'ailleurs eu un coup de pouce de deux fondations (Tudor Trust et Esmee Fairbairn Foundation). Les grandes associations survivent et se développent grâce aux dons. Y a qu'à voir Greenpeace, les Restaus du cœur et même oleocene...
Petite parenthèse culturelle (issue de mes cours de fac) : En France l'argent c'est "mal", c'est suspect et souvent tabou. Les pays anglophones sont totalement décomplexés par rapport à l'argent, c'est quelque chose de naturel, c'est normal et purement lié au mérite. (D'ailleurs de nombreux blogs US proposent de faire un don.)

Je veux bien l'avis de ceux qui plus que survolé les documents sur les TT sur la question.
On avance, on avance, on avance, on a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens, il faut qu'on avance...

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Re: Transition towns

Message par Fish2 » 07 mars 2008, 08:59

Talofa a écrit :
kercoz a écrit :Trop structuré , organisé . C'T'un lieu de pouvoir qui craint un peu.
.../...
kerkoz a écrit :Désolé , j'ai survolé le début, c'est que "DU POUVOIR" en boîte ; ça possède les mêmes structures qu'une secte . ça prévoit même des "résistances" à combattre etc.
Ils parlent de "Donateurs" !! Faut que je prenne le temps de lire ce truc de plus près , mais à première vue , ça craint !
Il y a de quoi être désolé, en effet. Soit nous n'avons pas lu le même document (et il faudra que Kerkoz me dise ce qu'il a lu), soit il y a vu ce qu'il voulait y voir. Et toute ma bonne volonté ne saura le faire changer d'avis.
.../...
Je veux bien l'avis de ceux qui plus que survolé les documents sur les TT sur la question.
Les pompiers sont structurés, organisés;
Les pompiers reçoivent des dons;
Les pompiers combattent la résistance du feu;
Il y a beaucoup de bénévoles parmi les pompiers;
Les pompiers sont donc une secte ? :-D
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Transition towns

Message par kercoz » 07 mars 2008, 09:23

@talofa:
Je pense me faire mal comprendre . Que cette structure se mette en place , c'est assez bon signe . J'ai posté des reflexions (fil des pillards) qui parlaient de se servir des structures communales existantes , en cas de BUG .
La reserve que j'émets est qu'encore une fois , on fait les memes erreurs . On veut regler un problème en créant une entité centralisée (simplification linéaire) .Ce serait utiliser LA cause de nos malheurs pour essayer de les règler . . Je n'ai pas dit que le truc etait sectaire , mais que sa structure permettait aisément une prise de pouvoir (plus ou moins discrète) inéluctable . Toute structure verticale sera humainement un echec . C'est un principe qu'on devrait commencer a comprendre apres des siecles de bévues .
"""- les "résistances" à combattre sont celles de nos petits esprits étriqués,""""
Je vais jouer "le mechant" : cette phrase peut servir dans toute réunion type eglise sciento.

"""Petite parenthèse culturelle (issue de mes cours de fac) : En France l'argent c'est "mal", c'est suspect et souvent tabou. Les pays anglophones sont totalement décomplexés par rapport à l'argent, c'est quelque chose de naturel, c'est normal et purement lié au mérite."""
Je constate que l'enseignement fait de grands pas dans l'exagone .
Pour finir , ces types cravatés me font plus peur qu'autre chose . Survivre dans des villes qui ont reduit leurs terres agricoles de proximité risque , tres vite , de nous "obliger" ceusse des campagnes a bosser (a leurs conditions) pour les nourrir .
Je noircis et fais de l'"uchronie" , mais les ingrédients déja en place sont trop dangereux : croyance ; reseau ; centralisme ; pouvoir .
Entre parenthèse , en vue du mur , un superbe outil dynamisé , avec son inertie , ........pour le pouvoir .Facile a récuperer avec quelques sucettes et quelques militaires .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Talofa
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 01 déc. 2007, 17:55
Localisation : Ariège

Re: Transition towns

Message par Talofa » 07 mars 2008, 09:31

On pourrait peut être revenir à nos moutons ?
A savoir les TT.

Résumé pour les flemmards :
- les TT (transitions towns) c'est bien, ça prépare au pic
- notre traduction (à Foolmoon et moi, faut suivre ;) ) est toujours disponible (un MP avec votre adresse mail et c'est dans votre boîte)
- cette traduction aussi
- le site du Transition Network est toujours en ligne
- ce bouquin a toujours l'air très bien

A part Kercoz (qui nous a bien expliqué sa position), qu'en pensent les autres ?
On avance, on avance, on avance, on a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens, il faut qu'on avance...

Avatar de l’utilisateur
popeye
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 07 nov. 2007, 16:44

Re: Transition towns

Message par popeye » 07 mars 2008, 09:52

Talofa a écrit :Je veux bien l'avis de ceux qui plus que survolé les documents sur les TT sur la question.
Perso, j'ai trouvé le resumé en français très bien, clair et précis. J'ai déjà fait suivre dans une petite communauté de communes rurales comme appui pour les démarches qu'ils entreprennent (c'est le même objectif - respect de la ruralité, developpement des pistes cyclables, integration intelligente des commerces/services - mais qui avait été moins formalisé que ça). M'a semblé être un super outil de communication - c'est AMHA une excellente idée de partager ça.

Dès que j'ai le temps je lirai le Primer (pas pu pour le moment). Pour mon besoin court terme, la traduction m'a paru parfaite.

Enfin, merci pour la rapidité (un MP et hop reçu par mail :) ).
Tous les gens qui généralisent sont des cons

Guilhem
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 04 mai 2007, 14:16
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Transition towns

Message par Guilhem » 07 mars 2008, 10:11

Talofa a écrit :A part Kercoz (qui nous a bien expliqué sa position), qu'en pensent les autres ?
Il me semble qu'une fois qu'on a pris conscience des enjeux (pic pétrolier, changement climatique, dégradation des sols, disparition des espèces, etc., et surtout les conséquences de tout ça), et une fois qu'on a également réalisé qu'on ne s'en sortirait pas individuellement, il faut une démarche de groupe.

Actuellement, en France, il y a beaucoup de projets d'écovillages ou écolieux. C'est bien, mais ça concerne de petites structures uniquement, et ça laisse de côté de nombreuses personnes. Il y a beaucoup de villes et villages, et il faudra bien que ces gens là aussi gèrent les problèmes qui surviendront. On ne pourra pas tous déménager dans un écovillage.

Vous parliez de scénario "hard" ou de scénario "soft" : il me semble qu'en cas de scénario "hard", une communauté de plusieurs centaines de personnes (ou plus) préparées à un scénario "soft" sera plus forte qu'une poignée de personnes préparées à un scénario "hard".

Oui il y a certainement des dérives possibles. Mais de quelle alternative disposent-on ? Attendre et voir, ça me déprime.

Bref, je vais essayer de regrouper quelques personnes dans mon petit village (1000 p.) pour essayer de mettre ce projet en place. Si le projet prend, je serais heureux de voir un réseau francophone de villes en transition prendre forme.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Transition towns

Message par kercoz » 07 mars 2008, 10:39

@guilhem .
J'aimerais etre clair . Je suis autant séduit qu'inquiet .

"""il faudra bien que ces gens là aussi gèrent les problèmes qui surviendront. On ne pourra pas tous déménager dans un écovillage""""

2 points :
-passé certains seuils , ça devient obligatoire de déménager .(c'est structurel et mathématique)
- Au vu de pas mal d'échanges sur ce forum et ailleur , ce changement de paradigme est "inconcevable" pour une bonne partie des urbains . Le fait d'évoquer cette possibilité se heurte a des arguments divers , mais forts (pas formés , en ville l'activité est aussi vitale , cultiver des poireaux neceesite Bac agri + 4 , etc ... ) En fait l'encrage , l'addiction urbaine est de l'ordre de la croyance et montre une résistance enorme a tout changement . Une Inertie societale sur laquelle n'importe quel "pouvoir" peut s'appuyer pour s'accaparer la direction des operations .
On sent inconsciement , par exemple , l'acceptation deja acquise d'un regime "fort" qui "sécuriserait" des violence probables ; l 'abandon de liberté pour plus de sécurité est inévitable dans les modèles perturbés ;
Je prefere cet abandon , dans un groupe restreint (federalisé) , que sur une structure centralisée . L'ensemble est a la fois plus stable et humainement moins dangereux .
Il est par contre certain , qu'une pression de groupe est deja necessaire ;Par exemple pour remettre en place des "stocks alimentaires europeens" suprimés l'an dernier .Un an de stock est necessaire , pour preparer une recolte future .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Guilhem
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 04 mai 2007, 14:16
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Transition towns

Message par Guilhem » 07 mars 2008, 10:51

kercoz, il y a une section dans le document en anglais, appelée "7 buts" (du mot anglais but = mais) qui reprend tes craintes et y apporte des réponses.

Notamment :
Scratch a bit deeper though, and you’ll find that the most surprising people are keen advocates of key elements of a Transition Initiative - local food, local crafts, local history and culture.
Il y a aussi la phrase suivante, spéciale dédicace pour toi ;) :
Don’t let hopelessness sabotage your efforts - as Vandana Shiva says, “the uncertainty of
our times is no reason to be certain about hopelessness”.

Talofa
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 01 déc. 2007, 17:55
Localisation : Ariège

Re: Transition towns

Message par Talofa » 07 mars 2008, 11:02

(Les "7 mais" ont été traduits dans la version de Maxime David, pages 5 à 7. C'est un point important qui aurait figuré dans notre traduction, si nous avions eu un poil plus de temps. Heureusement les grands esprits, tout ça... ;) )
On avance, on avance, on avance, on a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens, il faut qu'on avance...

Maxime David
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2008, 11:52

Re: Transition towns

Message par Maxime David » 07 mars 2008, 12:26

Bonjour à tous !

Talofa a eu la gentillesse de me contacter hier. (Talofa, je t'ai répondu avec une adresse pro, je ne sais pas si tu as eu ma réponse ?)

Pourquoi j'ai décidé de m'investir pour le projet TT :
J'ai découvert le projet TT via l'article de The Irish Times déjà repris sur ce topic, qui a été traduit dans Courrier International début janvier.
J'étais déjà fortement sensibilisé aux problèmes du changement climatique. J'ai été membre pendant quelques années de deux associations (Zalea TV et Chiche!) qui avaient des positionnements assez radicaux sur les questions écologiques, mais qui n'avaient pas pour but de mettre en place des projets politiques.
En revanche, l'omerta sur le pic pétrolier ne m'avait pas épargné. Grâce à la toile (Oléocène notamment !) je me suis renseigné pendant 15 jours sur ce fameux PO, ce qui m'a un peu plus inquiété sur le devenir de l'humanité !

Par ailleurs, je connaissais déjà quelques écrits d'Ellul, et j'ai découvert ceux d'André Gorz au moment où... il nous a quitté (fin 2007). La convergence de ces écrits avec l'analyse faite par les initiateurs du projet TT a fini de me convaincre.

Gorz a une vision schématique mais très claire de la façon dont peut être appliquée l'écologie politique. Il oppose (en gros) une application orchestrée par les tenants actuels du capitalisme, et qui s'apparente au concept de développement durable, à une application où prime l'autogestion et l'autosuffisance collective, plus proche de la décroissance soutenable. Si cela vous intéresse, je vous conseille son livre posthume : Ecologica, et notamment l'article "Croissance destructive et décroissance productive".

Pour Gorz, le concept clé est dans la notion d'autosuffisance. Dans une économie de la décroissance, l'objectif est de maximiser la satisfaction des besoins avec le minimum de production. Or cette satisfaction des besoins peut être soit dictée par une autorité étatique (c'est le principe d'une économie de récession, comme pendant la 2e guerre mondiale), soit développée par ceux qui détiennent les moyens de production. De fait, il semble que la première solution ne pourra jamais être aussi efficace que la seconde, puisque beaucoup moins modulable. Bien sûr, lorsqu'on entend parler de propriété des moyens de production, on pense au communisme. Mais il s'agit davantage d'une approche collectiviste que d'une approche soviétique ! Et je pense que les méthodes d'organisation développée dans TT sont une très bonne illustration de ce que doit être un collectivisme organisé en rhizome plutôt qu'en pyramide.

Pour l'instant, j'habite à Paris, et même si je pense partir en province dans les 2-3 années qui viennent, j'avais envie de contribuer à la diffusion du projet en France, d'où la traduction...

Voilà pour la petite histoire, en toute transparence.

Pour finir, je réitère ma proposition faite à Talofa hier : si certains sont motivés pour pousuivre le travail de traduction du Primer, you're welcome ! :-D

Vincentt
Kérogène
Kérogène
Messages : 31
Inscription : 31 juil. 2007, 14:46
Localisation : Essonne

Re: Transition towns

Message par Vincentt » 08 mars 2008, 00:14

Merci à toi Talofa d'avoir fait remonter le sujet et merci pour les liens.
Quand j'ai posté le premier lien, je venais juste de rejoindre une liste de candidats aux municipales dans mon bled de 600 habitants. Il n'est pas encore évident de sensibiliser mes "colistiers" mais ça avance surement car beaucoup ont une forte conscience écologique à la base. Bon, premiers résultats peut-être après demain.
Je vous tiens au courant.

Guilhem
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 04 mai 2007, 14:16
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Transition towns

Message par Guilhem » 29 mars 2008, 21:41

J'ai vu une personne travaillant au ministère de l'écologie dans ma région, et militante écologiste locale, pour lui parler de cette idée de "ville en transition".

Elle m'a indiqué que cela rejoignait le principe des démarches Agenda 21, qui s'applique bien aux communes.

Je suis quand même gêné. Le ministère de l'écologie et les démarches Agenda 21 sont très orientés "développement durable", et ne prennent pas bien en compte les difficultés spécifiques liés au pic pétrolier. Cela dit, le principe d'Agenda 21 n'impose pas de contenu, donc théoriquement rien n'empêche de venir greffer ces considérations à l'Agenda 21.

Suivre un Agenda 21 a l'avantage de permettre de s'intégrer à la liste des Agenda 21 qui existent déjà, et de débloquer des aides du ministère de l'écologie. Mais pour cela il faut que l'Agenda 21 soit porté par la municipalité.

La démarche "Transition Town" a l'intérêt de fournir une méthodologie plus rigoureuse, de mieux prendre en compte les problèmes liés au pic pétrolier, et de pouvoir être menée indépendamment de la municipalité dans un premier temps.

Alors, "Transition Town" ou "Agenda 21" ? Ou les 2 démarches ne seraient-elles pas complémentaires, l'une fournissant la méthode, l'autre le cadre officiel ?

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Transition towns

Message par Goupil666 » 30 mars 2008, 04:06

Réflexion intéressante !

Il semble que les deux démarches soient plutôt complémentaires, à voir ce que donne une recherche sur Transition towns et agenda 21

J'ai aussi regardé quelques exemples des agendas 21 locaux en Suisse, c'est très varié et effectivement un projet de ville en transition devrait s'y intégrer parfaitement.

Répondre