Transition towns

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Maxime David
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2008, 11:52

Re: Transition towns

Message par Maxime David » 03 avr. 2008, 12:11

Bonjour !

Intéressant en effet. Je me demande si le Royaume Uni a signé l'Agenda 21... Cela expliquerait peut-être le pourquoi de la création du mouvement Transition Towns.

Un des éléments non négligeable des villes en transition est la réintroduction d'une monnaie locale périodique, dans le but d'une relocalisation de l'économie. Je ne crois pas avoir vu ce genre de chose dans un agenda 21. Donc effectivement, ce sont des approches au mieux complémentaires. Au pire, il est possible que certains politiques voient d'un mauvais œil des expérimentations monétaires du type de celle des villes en transition...

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Transition towns

Message par Goupil666 » 03 avr. 2008, 15:09

Maxime David a écrit :Un des éléments non négligeable des villes en transition est la réintroduction d'une monnaie locale périodique, dans le but d'une relocalisation de l'économie. Je ne crois pas avoir vu ce genre de chose dans un agenda 21. Donc effectivement, ce sont des approches au mieux complémentaires. Au pire, il est possible que certains politiques voient d'un mauvais œil des expérimentations monétaires du type de celle des villes en transition...
Dans son livre Short Circuit: Strengthening Local Economics for Security in an Unstable World, Richard Douthwaite évoque plusieurs expériences de monnaies locales qui ont eu du succès mais on été démantelées par le gouvernement sous la pression des banques. Il faut se montrer assez prudent, il y a certaines limites à ne pas dépasser, si mes souvenirs sont bons c'est la convertibilité avec une monnaie officielle et/ou une trop grande flexibilité dans son utilisation.

Il est évident que si le mouvement se répand et que beaucoup de villes en transition se mettent à utiliser une monnaie locale, c'est pas bon pour le PIB. Et si l'autorité fiscale locale est d'accord de se faire payer en monnaie locale (ce qui s'est déjà fait), il n'en va généralement pas de même des autorités au niveau régional ou national.

Le mouvement des transitions towns est assez subversif :twisted:

Alhrath
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 11 avr. 2008, 14:37

Re: Transition towns

Message par Alhrath » 11 avr. 2008, 15:29

ça c'est de la bonne nouvelle ! Enfin de quoi se bouger le cul, ça fait plaisir :-D

Je suis à Yverdon en Suisse et j'ai commencé à en parler autours de moi, l'histoire de rassembler des personnes intéressées. J'ai cru comprendre qu'il y avait d'autres suisses par ici (Goupil666 ?) faudra prendre contact ;)

Je me disais qu'on devrait créer un wiki francophone, l'histoire de rassembler les infos, non ?

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Transition towns

Message par sylva » 11 avr. 2008, 15:50

Goupil666 a écrit :plusieurs expériences de monnaies locales qui ont eu du succès mais on été démantelées par le gouvernement sous la pression des banques. Il faut se montrer assez prudent, il y a certaines limites à ne pas dépasser, si mes souvenirs sont bons c'est la convertibilité avec une monnaie officielle et/ou une trop grande flexibilité dans son utilisation.

Il est évident que si le mouvement se répand et que beaucoup de villes en transition se mettent à utiliser une monnaie locale, c'est pas bon pour le PIB. Et si l'autorité fiscale locale est d'accord de se faire payer en monnaie locale (ce qui s'est déjà fait), il n'en va généralement pas de même des autorités au niveau régional ou national.
les monnaies locales, ca s'est vu en Argentine après le krach...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Transition towns

Message par Goupil666 » 11 avr. 2008, 15:53

Je pense qu'il faut commencer par créer un groupe sur google "transition culture francophone", c'est un premier pas gratuit pour que tous les intéressés participent aux discussion ainsi que la mise à disposition simple de liens et documents.

Je peux créer le groupe et mettre les intéressés comme co-propriétaires, ainsi la perennité est assurée.

Par contre, il serait bien de déterminer son nom avant car je crois pas que ce soit possible de le faire ultérieurement.

Voici quelques propositions:
1) transition culture francophone (franglais)
2) culture transitionnelle (bizarre)
3) transitions (un peu vague)
4) transition énergétique (trop limitatif, ça n'inclut pas le climat ni l'économie)
5) transition culturelle (celle que je préfère)

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Transition towns

Message par Goupil666 » 11 avr. 2008, 15:57

sylva a écrit :les monnaies locales, ca s'est vu en Argentine après le krach...
Il y en a presque partout (colonne de droite) ;-)

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Transition towns

Message par sylva » 11 avr. 2008, 16:07

Goupil666 a écrit :
sylva a écrit :les monnaies locales, ca s'est vu en Argentine après le krach...
Il y en a presque partout (colonne de droite) ;-)
ah je ne me doutais pas qu'il y en avait autant partout !! :shock:
mais ca pourrait être considéré comme du faux-monnayage, non ? et réprimé...
(même si selon AJH, les vrais faux-monnayeurs sont les banques ;)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Alhrath
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 11 avr. 2008, 14:37

Re: Transition towns

Message par Alhrath » 11 avr. 2008, 18:15

Goupil666 a écrit : Voici quelques propositions:
1) transition culture francophone (franglais)
2) culture transitionnelle (bizarre)
3) transitions (un peu vague)
4) transition énergétique (trop limitatif, ça n'inclut pas le climat ni l'économie)
5) transition culturelle (celle que je préfère)
Et pourquoi pas :

6) objectif résilience
7) transition francophone
8) opération transition

Pour moi, 5 - 6 - 7 - 8, ça me va ...

Alhrath
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 11 avr. 2008, 14:37

Re: Transition towns

Message par Alhrath » 11 avr. 2008, 18:23

sylva a écrit : ah je ne me doutais pas qu'il y en avait autant partout !! :shock:
mais ca pourrait être considéré comme du faux-monnayage, non ? et réprimé...
(même si selon AJH, les vrais faux-monnayeurs sont les banques ;)
C'est clair que c'est subversif :twisted:

En clair, ça te permet de sortir du système tout en gardant les avantages de cette bonne vielle monnaie :p Et c'est sur que si des trucs comme ça se développent, ça va faire grincer des dents à l'état. L'émission de la monnaie fait partie du concept de souveraineté politique. Pour la Suisse par exemple :
Constitution Fédérale Suisse, art.99 alinéa 1 a écrit :La monnaie relève de la compétence de la Confédération; le droit de battre monnaie et celui d’émettre des billets de banque appartiennent exclusivement à la Confédération.

Talofa
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 01 déc. 2007, 17:55
Localisation : Ariège

Re: Transition towns

Message par Talofa » 11 avr. 2008, 18:44

Je suggère le terme pour lequel Foolmoon et moi avions opté dans la traduction, à savoir :
9) transitions locales
On avance, on avance, on avance, on a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens, il faut qu'on avance...

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Transition towns

Message par AJH » 11 avr. 2008, 18:47

C'est pareil partout, y compris en France.
Voir http://www.globenet.org/archives/web/20 ... 8syst.html
(je l'ai sur mon site mais il semble bloqué par le moment)

L'Etat laisse faire tant que ca ne fait pas trop d'ombre et que les échanges restent "de voisinage" et très limités.
Le problème est aussi qu'il n'y a plus de participation au financement public (taxe et impôts)
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Transition towns

Message par Goupil666 » 12 avr. 2008, 00:02

6) objectif résilience me plait bien et la résilience est le maître-mot. Après tout il s'agit du titre d'une liste de distribution, ce n'est pas encore le terme officiel en français, pour lequel il me semble qu'une bonne discussion avec Rob Hopkins devrait aider. D'ailleurs une fois que la liste sera créée, ce sera le meilleur endroit pour débattre de terminologie.

Si y'a pas mieux d'ici dimanche soir, ou une préférence pour une autre proposition, je crée cette liste. On va pas passer des mois à débattre d'un aspect purement transitionnel ;-)

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Transition towns

Message par vincent128 » 13 avr. 2008, 10:55

Pourquoi pas garder le titre anglais "transition towns"
ou bien sa traduction littérale : "villes en transition" ?
ou "communes en transition", pour ne pas exclure les petites communes ?
Le fond de l'air est frais.

lesrouvres
Kérogène
Kérogène
Messages : 7
Inscription : 29 mars 2008, 17:24

Re: Transition towns

Message par lesrouvres » 13 avr. 2008, 11:42

bonjour,
contribution que je ne peux pas exporter , dans le sujet preparer le futur section vivre ensemble
a bientot

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Transition towns

Message par Goupil666 » 14 avr. 2008, 10:30

J'ai créé le groupe* objectif résilience:

Discussions générales sur le mouvement des "transition towns", les initiatives locales, les traductions, les évènements, la recherche de participants, le partage de ressources et la coordination d'efforts aux niveaux régionaux, nationaux et du monde francophone.

Il faudrait que quelques personnes en soient co-propriétaires, m'envoyer un mp à ce sujet.

* Il s'agit d'un groupe géré par google, c'est une liste de distribution et il faut devenir membre pour recevoir ou envoyer des messages à tous.

Répondre