Transition towns

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Vincentt
Kérogène
Kérogène
Messages : 31
Inscription : 31 juil. 2007, 14:46
Localisation : Essonne

Transition towns

Message par Vincentt » 08 févr. 2008, 18:02

J'ai fait une recherche et je trouve curieux de ne rien voir sur le forum "Transitions Towns" (villes en transition énergétique) sur le modèle de Kinsale en Irlande et dont se sont inspirées un nombre croissant de villes et villages principalement en Grande-Bretagne. Voici leur site, c'est plein de bonnes choses sur un oleocénien qui se respecte 8-)
Voici le site : http://www.transitiontowns.org

En plein campagne des municipales, ça peut donner des idées.

PS : si ce lien a été donné par ailleurs (recherche défectueuse ?), que les modos n'hésitent pas à me jeter au bac à sable :oops:

Talofa
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 01 déc. 2007, 17:55
Localisation : Ariège

Re: Transition towns

Message par Talofa » 03 mars 2008, 12:17

Comme Vincentt, je suis surprise de ne rien voir ici sur les Transition Towns (et de voir que personne ne lui a répondu depuis tout ce temps).
Il ne s'agit pourtant pas d'un phénomène anecdotique, puisque des centaines de villes et villages ont choisi d'appliquer ce modèle.
L'objectif est simple. Il s'agit, pour ces villes, de répondre au problème du réchauffement climatique tout en réduisant leur dépendance aux ressources fossiles.
Et là, on est en plein dans Préparer le futur et Décroissance pratique, puisqu'ils indiquent comment procéder.
Pour les municipales, nous (Foolmoon et moi-même) avons traduit de manière très synthétique le Transition Initiative Primer édité par la Transition Network. Nous tenons cette première ébauche de traduction à disposition de tous les intéressés. Il suffit de me contacter par MP en précisant votre adresse mail.
Ce texte peut servir de base à une discussion avec un candidat aux municipales ou même démarrer la création d'une (première ?) transition locale française. Il peut également n'être lu que par simple curiosité ou pour tuer le temps. ;)
On avance, on avance, on avance, on a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens, il faut qu'on avance...

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Transition towns

Message par Krom » 03 mars 2008, 12:45

C'est un peu tard, pour les municipales, non?

Talofa
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 01 déc. 2007, 17:55
Localisation : Ariège

Re: Transition towns

Message par Talofa » 03 mars 2008, 13:00

Il n'est jamais trop tard. (Puis il y a le second tour et même la possibilité d'aller voir les élus par la suite.)
On avance, on avance, on avance, on a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens, il faut qu'on avance...

Talofa
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 01 déc. 2007, 17:55
Localisation : Ariège

Re: Transition towns

Message par Talofa » 03 mars 2008, 14:48

Pourquoi un déplacement de ce sujet dans Habitat ?
Ça irait mieux dans "Décroissance pratique" ou "Préparer le futur" à mon avis.
On avance, on avance, on avance, on a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens, il faut qu'on avance...

Guilhem
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 04 mai 2007, 14:16
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Transition towns

Message par Guilhem » 03 mars 2008, 16:13

Je ne suis pas sûr que cette transition énergétique puisse être imprimée sur un programme électoral avant que la population ait été sensibilisée, ce qui est justement une des étapes de cette transition. Mais puisqu'on va partir sur un nouveau mandat, que ce soit avec l'ancienne équipe municipale ou une nouvelle, c'est aussi l'occasion de lancer ce genre de démarche. Donc le timing me parait bon ;)

Merci Talofa pour ce document. J'habite une commune d'un peu plus de 1000 habitants, et ça m'inspire beaucoup... Du coup ça m'a donné envie de lire la version longue en anglais !

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Transition towns

Message par Goupil666 » 03 mars 2008, 18:13

Rob Hopkins vient de publier The transition handbook.

Guilhem
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 04 mai 2007, 14:16
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Transition towns

Message par Guilhem » 04 mars 2008, 06:45

Est-ce qu'il y a une ramification du réseau en France, ou un réseau équivalent ?

J'ai dans l'idée de mettre ça en place dans mon village. Il faut déjà que je commence par trouver localement quelques personnes déjà sensibilisées au problème.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Transition towns

Message par kercoz » 04 mars 2008, 09:33

En premiere etude , ces projets ne sont pertinents que sur certains modèles "soft" de déplètion .
Ceux , entre autre ou la nourriture peut etre acheminée d'assez loin .
Si l'on tient compte que nos villes ont actuellement phagocité leurs aires de culture vivriere naturelles pour des constructions diverses , on se triouve devant une dépendance de production ET de transport peu logique .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Talofa
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 01 déc. 2007, 17:55
Localisation : Ariège

Re: Transition towns

Message par Talofa » 06 mars 2008, 17:17

Je viens de découvrir que quelqu'un a eu la même bonne idée que nous... En suivant ce lien vous trouverez donc une traduction du Transition Initiatives Primer par Maxime David. Si certaines parties se recoupent, d'autres non. Bref, les deux traductions sont complémentaires.

Si vous êtes intéressés par la notre, n'hésitez pas. Un MP et hop, dans votre boîte. ;)
(NB Je ne comprends toujours pas pourquoi ce fil a été déplacé dans la section Habitat.)
(Edit post migratoire : merci pour le déplacement, le forum Préparer le futur fait bien plus de sens pour ce fil. Avec un peu de chance, il aura un public plus vaste et davantage intéressé par mon indécente proposition de diffusion de notre traduction. ;) )
Dernière modification par Talofa le 06 mars 2008, 19:06, modifié 2 fois.
On avance, on avance, on avance, on a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens, il faut qu'on avance...

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Transition towns

Message par Goupil666 » 06 mars 2008, 18:07

Talofa a écrit :(NB Je ne comprends toujours pas pourquoi ce fil a été déplacé dans la section Habitat.)
Je plussoie, il serait nettement mieux dans "Préparer le futur" car c'est vraiment de ça qu'il s'agit.

Guilhem
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 04 mai 2007, 14:16
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Transition towns

Message par Guilhem » 06 mars 2008, 18:52

Talofa a écrit :Je viens de découvrir que quelqu'un a eu la même bonne idée que nous... En suivant ce lien vous trouverez donc une traduction du Transition Initiatives Primer par Maxime David. Si certaines parties se recoupent, d'autres non. Bref, les deux traductions sont complémentaires.
Intéressant ! Où as-tu déniché ça ? Est-ce que ça voudrait dire qu'il y aurait déjà une initiative de "transition" en France ?

Apparemment il y en a certains en France qui y ont déjà pensé, mais jusqu'où sont-ils allés ?

Talofa
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 01 déc. 2007, 17:55
Localisation : Ariège

Re: Transition towns

Message par Talofa » 06 mars 2008, 19:10

J'ai fait pas mal de recherches sur google pour voir où en est la France, mais je n'ai rien trouvé.
Et cette nouvelle traduction n'existait pas il y a 3 jours.
Mais il me semble assez urgent d'organiser un réseau francophone. Se serait dommage que les intéressés baissent les bras pour cause d'isolement ou que plusieurs personnes consacrent leur temps aux mêmes choses.
On avance, on avance, on avance, on a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens, il faut qu'on avance...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Transition towns

Message par kercoz » 06 mars 2008, 20:26

Perso , j'ai des doutes sur ce genre de truc . Trop structuré , organisé . C'T'un lieu de pouvoir qui craint un peu .

Il me semble que des srtuctures moins formalisées seraient a la fois plus crédibles et moins "squattables"
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Transition towns

Message par Goupil666 » 06 mars 2008, 21:04

kercoz, à part attendre la fin des temps à digresser sur un forum, tu proposes quoi ?

Peut-être que ces projets ne sont vraiment pertinents que sur des modèles "softs" de déplétion. Mais ayant lu pas mal de choses sur leur initiateur Rob Hopkins, je peux te dire qu'il n'a rien à apprendre sur le PO. La différence est que lui est dans l'action et il veut faire bouger les choses et ce n'est pas en allant parler de modèles "hards" de déplétion aux gens que tu fais avancer les choses, bien au contraire, tu passes pour un illuminé, tends la perche aux contradicteurs et fais fuir les gens.

Le maître-mot de Rob Hopkins est "résilience", c'est ce que son projet propose de mettre en place. Si lui ou d'autres y parviennent, ce sera toujours mieux que rien le jour où un modèle "hard" prédomine. Je suis prêt à parier que ces régions survivront mieux que les autres en cas de coup dur, même si les gens n'avaient pas initialement prévu ça.

Quant à leur soi-disant excès de structure et d'organisation, il faut aussi considérer que c'est déstiné à des gens "normaux", pas à des anarcho-primitivistes ou à des masturbateurs du cervelet, comme nous ;-) , c'est pour de vrai.

Répondre