Page 1 sur 5
Transition towns
Publié : 08 févr. 2008, 18:02
par Vincentt
J'ai fait une recherche et je trouve curieux de ne rien voir sur le forum "Transitions Towns" (villes en transition énergétique) sur le modèle de Kinsale en Irlande et dont se sont inspirées un nombre croissant de villes et villages principalement en Grande-Bretagne. Voici leur site, c'est plein de bonnes choses sur un oleocénien qui se respecte
Voici le site :
http://www.transitiontowns.org
En plein campagne des municipales, ça peut donner des idées.
PS : si ce lien a été donné par ailleurs (recherche défectueuse ?), que les modos n'hésitent pas à me jeter au bac à sable

Re: Transition towns
Publié : 03 mars 2008, 12:17
par Talofa
Comme Vincentt, je suis surprise de ne rien voir ici sur les Transition Towns (et de voir que personne ne lui a répondu depuis tout ce temps).
Il ne s'agit pourtant pas d'un phénomène anecdotique, puisque des centaines de villes et villages ont choisi d'appliquer ce modèle.
L'objectif est simple. Il s'agit, pour ces villes, de répondre au problème du réchauffement climatique tout en réduisant leur dépendance aux ressources fossiles.
Et là, on est en plein dans Préparer le futur et Décroissance pratique, puisqu'ils indiquent comment procéder.
Pour les municipales, nous (Foolmoon et moi-même) avons traduit de manière très synthétique le Transition Initiative Primer édité par la Transition Network. Nous tenons cette première ébauche de traduction à disposition de tous les intéressés. Il suffit de me contacter par MP en précisant votre adresse mail.
Ce texte peut servir de base à une discussion avec un candidat aux municipales ou même démarrer la création d'une (première ?) transition locale française. Il peut également n'être lu que par simple curiosité ou pour tuer le temps.

Re: Transition towns
Publié : 03 mars 2008, 12:45
par Krom
C'est un peu tard, pour les municipales, non?
Re: Transition towns
Publié : 03 mars 2008, 13:00
par Talofa
Il n'est jamais trop tard. (Puis il y a le second tour et même la possibilité d'aller voir les élus par la suite.)
Re: Transition towns
Publié : 03 mars 2008, 14:48
par Talofa
Pourquoi un déplacement de ce sujet dans Habitat ?
Ça irait mieux dans "Décroissance pratique" ou "Préparer le futur" à mon avis.
Re: Transition towns
Publié : 03 mars 2008, 16:13
par Guilhem
Je ne suis pas sûr que cette transition énergétique puisse être imprimée sur un programme électoral avant que la population ait été sensibilisée, ce qui est justement une des étapes de cette transition. Mais puisqu'on va partir sur un nouveau mandat, que ce soit avec l'ancienne équipe municipale ou une nouvelle, c'est aussi l'occasion de lancer ce genre de démarche. Donc le timing me parait bon
Merci Talofa pour ce document. J'habite une commune d'un peu plus de 1000 habitants, et ça m'inspire beaucoup... Du coup ça m'a donné envie de lire la version longue en anglais !
Re: Transition towns
Publié : 03 mars 2008, 18:13
par Goupil666
Rob Hopkins vient de publier
The transition handbook.
Re: Transition towns
Publié : 04 mars 2008, 06:45
par Guilhem
Est-ce qu'il y a une ramification du réseau en France, ou un réseau équivalent ?
J'ai dans l'idée de mettre ça en place dans mon village. Il faut déjà que je commence par trouver localement quelques personnes déjà sensibilisées au problème.
Re: Transition towns
Publié : 04 mars 2008, 09:33
par kercoz
En premiere etude , ces projets ne sont pertinents que sur certains modèles "soft" de déplètion .
Ceux , entre autre ou la nourriture peut etre acheminée d'assez loin .
Si l'on tient compte que nos villes ont actuellement phagocité leurs aires de culture vivriere naturelles pour des constructions diverses , on se triouve devant une dépendance de production ET de transport peu logique .
Re: Transition towns
Publié : 06 mars 2008, 17:17
par Talofa
Je viens de découvrir que quelqu'un a eu la même bonne idée que nous... En suivant
ce lien vous trouverez donc une traduction du Transition Initiatives Primer par Maxime David. Si certaines parties se recoupent, d'autres non. Bref, les deux traductions sont complémentaires.
Si vous êtes intéressés par la notre, n'hésitez pas. Un MP et hop, dans votre boîte.

(NB Je ne comprends toujours pas pourquoi ce fil a été déplacé dans la section Habitat.)
(Edit post migratoire : merci pour le déplacement, le forum Préparer le futur fait bien plus de sens pour ce fil. Avec un peu de chance, il aura un public plus vaste et davantage intéressé par mon indécente proposition de diffusion de notre traduction.
)
Re: Transition towns
Publié : 06 mars 2008, 18:07
par Goupil666
Talofa a écrit :(NB Je ne comprends toujours pas pourquoi ce fil a été déplacé dans la section Habitat.)
Je plussoie, il serait nettement mieux dans "Préparer le futur" car c'est vraiment de ça qu'il s'agit.
Re: Transition towns
Publié : 06 mars 2008, 18:52
par Guilhem
Talofa a écrit :Je viens de découvrir que quelqu'un a eu la même bonne idée que nous... En suivant
ce lien vous trouverez donc une traduction du Transition Initiatives Primer par Maxime David. Si certaines parties se recoupent, d'autres non. Bref, les deux traductions sont complémentaires.
Intéressant ! Où as-tu déniché ça ? Est-ce que ça voudrait dire qu'il y aurait déjà une initiative de "transition" en France ?
Apparemment il y en a certains en France
qui y ont déjà pensé, mais jusqu'où sont-ils allés ?
Re: Transition towns
Publié : 06 mars 2008, 19:10
par Talofa
J'ai fait pas mal de recherches sur google pour voir où en est la France, mais je n'ai rien trouvé.
Et cette nouvelle traduction n'existait pas il y a 3 jours.
Mais il me semble assez urgent d'organiser un réseau francophone. Se serait dommage que les intéressés baissent les bras pour cause d'isolement ou que plusieurs personnes consacrent leur temps aux mêmes choses.
Re: Transition towns
Publié : 06 mars 2008, 20:26
par kercoz
Perso , j'ai des doutes sur ce genre de truc . Trop structuré , organisé . C'T'un lieu de pouvoir qui craint un peu .
Il me semble que des srtuctures moins formalisées seraient a la fois plus crédibles et moins "squattables"
Re: Transition towns
Publié : 06 mars 2008, 21:04
par Goupil666
kercoz, à part attendre la fin des temps à digresser sur un forum, tu proposes quoi ?
Peut-être que ces projets ne sont vraiment pertinents que sur des modèles "softs" de déplétion. Mais ayant lu pas mal de choses sur leur initiateur Rob Hopkins, je peux te dire qu'il n'a rien à apprendre sur le PO. La différence est que lui est dans l'action et il veut faire bouger les choses et ce n'est pas en allant parler de modèles "hards" de déplétion aux gens que tu fais avancer les choses, bien au contraire, tu passes pour un illuminé, tends la perche aux contradicteurs et fais fuir les gens.
Le maître-mot de Rob Hopkins est "résilience", c'est ce que son projet propose de mettre en place. Si lui ou d'autres y parviennent, ce sera toujours mieux que rien le jour où un modèle "hard" prédomine. Je suis prêt à parier que ces régions survivront mieux que les autres en cas de coup dur, même si les gens n'avaient pas initialement prévu ça.
Quant à leur soi-disant excès de structure et d'organisation, il faut aussi considérer que c'est déstiné à des gens "normaux", pas à des anarcho-primitivistes ou à des masturbateurs du cervelet, comme nous

,
c'est pour de vrai.