expérience en cours

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

expérience en cours

Message par FOWLER » 18 févr. 2008, 16:25

Une expérience en cours…

1992 je rachète une ferme à l’abandon dans les landes. Le terrain de trois hectares est bordé par un ruisseau, l’eau du forage est potable. Le premier voisin qui deviendra un ami est à 800 mètres, le village à 4 km dont 800 mètres de chemin.
Il y a deux habitations sur place mais durant la même année je récupère une charpente pas ordinaire, qui sera remontée sur le terrain ou l’on trouve aujourd’hui donc trois maisons.
Pendant une dizaine d’années, le site va vivre au rythme d’une association qui organise sur place – des visites – des repas – une auberge de jeunesse (non affiliée) – un ciné club (avec une vraie salle, le projo du Rex de Toulouse, les sièges du Rex de Mimizan, la rambarde du balcon vient de l’église du village : 100% récup)

C’est un peu les années Yop du site, des tas de gens l’été, pleins d’histoires sympa et ça fini comme il se doit par des enfants qui naissent et un changement de cap début des années 2000. Durant ces années :
- le propriétaire qui m’avait vendu la maison vends petit à petit (au fur et à mesure des coupes rases) tous les terrains qu’il possède autour. Autant que possible, j’achète pour arriver aujourd’hui à 72 hectares…mais dans ce département, ça veut pas dire grand-chose, la commune en compte 14000 (le village est plus grand que Paris intra muros) En gros cela se paye 1000 euros l’hectare de coupe rase.
- Un troupeau de brebis(40), une basse cours, un potager se remettent logiquement en route. J’habite une des maisons, chauffage au bois avec une cuisinière Godin + bouilleur + 3 radiateurs, super système malgré la maison qui fuit comme un panier. Les luminaires bougent quand il y a du vent dehors…
- J’équipe des sources avec un bélier à eau qui permet d’irriguer sans énergie achetée, on a aussi tâté de l’éolienne



- Mais le gros morceau c’est l’autonomie énergétique du site, qui sera obtenue grâce à un barrage et une turbine hydro, ça c’est en cours de dossier administratif….

Avant de raconter la suite, il faut dire deux mots de ce pays. Pour moi, c’est le paradis sur terre, et je ne vois pas ou trouver mieux.
Ceci étant dit, c’est humainement hyper désertique, et dans ce désert, quasiment personne pour partager comme on peut le faire ici. Pas de bar, pas d’assoce militante écolo, pas d’AMAP, pas de tissus agricole, ni même de vestige. Les Landes c’est l’industrie du bois, l’agro-industrie, et le tourisme de plage, point final. Autant dire que je suis un extra terrestre total avec mes choix.
En plus je réalise aujourd’hui la chance improbable que j’ai eu d’acheter : Les propriétaires de foret ne vendent jamais rien et le foncier est ici systématiquement bloqué. Ce n’est même pas une question d’argent ou de spéculation, rien ne se vend et cela fait vingt ans que je vois tomber des maisons qui auraient 50 acheteurs potentiels !!
Un autre défaut du coin c’est le feu, à l’heure ou toutes les forets du monde crament, je ne vois pas bien en quel honneur la foret de pin des Landes passeraient à coté….

Donc début 2000 on se lance dans un nouveau projet, sur 14 hectares de terres agricoles, on crée http://www.les-pieds-sur-terre.info/dont le rôle doit s’installer dans la durée (j’espère !) :
- d’abord, un outil de sensibilisation à l’environnement, à la découverte de choses simples
- ensuite un « labo » pour tester des solutions
- enfin, un outil opérationnel et autonome dans l’avenir (scierie-maraichage-elevage-habitat)

Depuis 2003 c’est ouvert (on a eu pas mal de déboires avec la SAFER, mais ils ont pas gagné pour une fois !) et aujourd’hui j’ ai deux objectifs principaux, faire décoller correctement le parcours de découverte, et utiliser la surface agricole et forestière pour installer des jeunes.
Je passe aussi des conventions sur dix ans avec le CREN(conservatoire régional d’espaces naturels) pour deux raisons :
- le coin recèle des bestioles intéressantes (chauve souris, cistudes d’Europe, loutre , vison d’Europe…)
- mais le sous-sol contient un gisement important de lignite et je compte un peu sur l’inventaire du CREN pour protéger les sites le jour où les pelleteuses se tourneront vers ici…

Quelques conseils en vrac :

- le coin idéal ne vous fera pas forcément flasher au premier coup d’œil, j’ai mis longtemps avant d’apprécier vraiment l’endroit.
- Au début, récuperez de tout : ferrailles, bois, quincaillerie, plomberie : si vous n’avez pas une montagne de bordel à la maison, vous passerez votre vie sur la route pour une vis, un clou, une planche ! En plus ce stock permet de faire du troc et de repérer les gens sympas du coin.
- Les mauvaises expériences avec les gens, ce n’est pas grave. C’est le prix à payer pour faire des bonnes rencontres.
- L’eau est une condition absolue du choix, à mon avis. Pas d’eau, pas de vie.

Depuis toujours, j’ai la sensation précise d’un grand changement à venir, qu’il faut se préparer à l’avance, et qu’on ne peut pas faire ça tout seul.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: expérience en cours

Message par kercoz » 18 févr. 2008, 17:52

Salut , Fowler , magnifique ta démarche .
J'ai vu que cherche a développer vers l'agriculture .
Je suis tres impliqué sur les techniques BRF sur ce site : "http://www.lesjardinsdebrf.com/"
Si cette démarche t'interesse , gilles domenech qui est sur le gers (pas trop loin as a crow flew) , pourrait envisager une collabo . Je pense qu'il cherche des lieux pour des suivis de protocoles d'essais pédogenetiques .
Le pal avantage du BRF ds les landes , ce serait le faible besoin en eau .
Ca peut tres bien se cadrer avec a la fois production , demo de la technique , promotion et ateliers enfants /ado (comptage de pedofaune , teneur en matiere sèche etc ...)
Délires?

Islapet
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 déc. 2007, 16:11
Localisation : Allemagne

Re: expérience en cours

Message par Islapet » 18 févr. 2008, 21:37

C'est vraiment très sympa comme projet et expérience, et quelque part ça se tient.

Je me posais déjà des questions quant à la fin des civilisations depuis longtemps, mais ça fait un an que je suis vraiment au courant du PO grâce (ou à cause) d'un bestseller allemand, "Ausgebrannt" ("fini de brûler", en quelques sortes), dont l'auteur Andreas Eschbach a révélé récemment qu'il avait eu peur... de ne pas finir sa fiction à temps!
Bref, de fil en aiguille, à force de consulter plein de sites (Latoc, TOD, oléocène, des sites allemands pas très politiquement corrects...), je me suis rendu compte qu'il y avait peut-être urgence à repenser tout notre mode de vie. Tiens, j'étais tombé sur le BRF aussi, quelle surprise pour ma douce moitié, d'abord peu convaincue de mes lectures catastrophistes, de constater qu'un copain de passage connaissait le procédé par son maraîcher...

En faisant le tour de la question de la relocalisation, je ne crois finalement pas du tout à un "ailleurs qu'en métropole" du moins pour moi; par contre un coin pas trop peuplé, de l'eau, du bois, de la terre, un climat (encore?) agréable, et surtout une perspective de communauté solidaire, ça me semble très pertinent (parce que s'enterrer seul dans une grotte avec trois tonnes de conserves, bof...).

ça me fait vraiment plaisir de voir qu'une expérience aussi intéressante que la tienne soit possible, Fowler, bravo!

Avatar de l’utilisateur
nelson62
Goudron
Goudron
Messages : 131
Inscription : 30 août 2006, 22:11
Localisation : Normandie

Re: expérience en cours

Message par nelson62 » 18 févr. 2008, 21:48

C'est vraiment une superbe expérience décrite ici.Sauf que,sans vouloir vous vexer,tout le monde ne pourra
se chercher un terrain et y vivre proche de la nature.
Car la plupart des gens sont urbains (comme moi),n'ont aucune connaissance agricoles (comme moi) ou n'ont pas tellement de quoi se payer le terrain tout simplement(comme moi.. :? ).

Alors c'est très bien de vouloir "se préparer" mais sachez que ce genre de dispositifs ne concernera qu'une minorité de la population.

Allez continuer car je vous aime bien quand même... ;)
Dernière modification par nelson62 le 18 févr. 2008, 21:48, modifié 1 fois.
Sans pétrole la fête est plus folle!!

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 18 févr. 2008, 21:48

Possible, possible, l'avenir nous le dira. Aujourd'hui je dépends à fond de la world company et du gasoil, et si tout s'arrete, je suis pas beaucoup mieux que les autres. Ah si ! : je peux bouffer mes moutons. Non, blague à part, c'est pas pret !
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 18 févr. 2008, 22:01

nelson62 a écrit :C'est vraiment une superbe expérience décrite ici.Sauf que,sans vouloir vous vexer,tout le monde ne pourra
se chercher un terrain et y vivre proche de la nature.
Car la plupart des gens sont urbains (comme moi),n'ont aucune connaissance agricoles (comme moi) ou n'ont pas tellement de quoi se payer le terrain tout simplement(comme moi.. :? ).

Alors c'est très bien de vouloir "se préparer" mais sachez que ce genre de dispositifs ne concernera qu'une minorité de la population.

Allez continuer car je vous aime bien quand même... ;)
Je ne dis pas le contraire, j'ai démarré avec des sous, c'est un fait,sinon, il n'y aurai pas grand chose à voir. Note bien aussi que je ne dis pas faitci-faitça. Là ou le monde est vraiment mal fait, c'est que des milliers d'exploitations agri vont littéralement à la casse tandis que des milliers de jeunes ne peuvent pas accéder à la propriété. Dieu donne du pain à ceux qui n'ont pas de dents, comme dit mon voisin. A ma mesure, j'essaye de lutter contre ça aussi...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
nelson62
Goudron
Goudron
Messages : 131
Inscription : 30 août 2006, 22:11
Localisation : Normandie

Re: expérience en cours

Message par nelson62 » 18 févr. 2008, 22:12

Dieu donne du pain à ceux qui n'ont pas de dents
J'aime bien cette expression! Je la retiendrai...

Cela dit, c'est vrai Fowler que tu n'as pas tort. Simplement quand les différents fils consacrés à la préparation de "l'après-PO", j'ai par moment des bouffées d'anxiété qui m'assaillent.

Car voyez-vous je n'ai pas la possibilité comme vous de me replier quelque part. Par paresse face à l'immensité de la tâche et des efforts à accomplir,par ignorance totale de la biologie végétale et des règles de la nature,par les limitations posées par mon état de santé (car celle-ci est précaire..),par manque de moyens financiers immédiatement mobilisables...

Voilà tout mes handicaps,et je pense que sur ce forum certains doivent se retrouver dans mes propos mais n'osent rien dire...

Mais continuez! Si par malheur notre société devait connaitre une crise grave ( pire que l'Argentine en tout cas) vous aurez certainement plus de chances que moi de vous en sortir...

Allez salut à tous! ;)
Sans pétrole la fête est plus folle!!

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 18 févr. 2008, 22:23

Tu sais Nelson62, notre mode de vie nous a fait oublier de quoi nous étions capables.

Depuis trois ans un petit cirque Tzigane passe l'hiver chez nous : Une roulotte, des panneaux solaires de récup sur le toit, qui rechargent des batteries de la dechetterie, trois quatre poules pour les oeufs. Ils ont commencé il y a quinze ans, lui a construit la première roulotte avec des bouts d'aluminium, et un cheval pour tirer le tout. Aujourd'hui, ils ont deux enfants , sept chevaux, et crois moi, ils n'ont rien mais ils sont prets. Et quand tu les rencontre ce sont eux qui te donnent.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

de vangelis
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 12 nov. 2007, 19:38

Re: expérience en cours

Message par de vangelis » 18 févr. 2008, 22:46

bien sur, parce qu'ils ne se sont pas coupés de leurs racines, comme je l'ai déjà dit ailleurs, je suis un vieux par rapport à la moyenne d'âge ici, etje viens de la terre, il y a des tas de trucs qu'on peut faire. j'ai aidé à labourer des champs avec des boeufs étant petit; après il y a eu les tracteurs. A force de quitter la campagne pour aller en ville, nos jeunes ont perdu le savoir des anciens pour ne donne rd'importance qu'aux savoirs nouveaux. Demain je peux fonctionner en autarcie, j'ai même un fumoir dans la maison et surtout des bocaux. Tout peut se mettre en conserve ou presque.
Le seul truc dans lequel je compte encore est en poêle en pierre ollaire, dans lequel on fait du feu pednat 2 ou 3 heures et qui restitue la chaleur pendant 24 heures.

Islapet
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 déc. 2007, 16:11
Localisation : Allemagne

Re: expérience en cours

Message par Islapet » 18 févr. 2008, 23:20

Oui, oui, j'ai bien compris que c'était pas "prêt", mais à vue de nez, un jour ou l'autre, ça sera peut-être mieux que d'être dans son F3 glacial et dans le noir, dans une barre d'immeubles, à guetter les camions remplis de bouffe sous cellophane pour l'hyper du coin... qui n'arrivent pas?
Je plaisante, bien sûr, ça ne peut pas arriver, ça.
Quoique...

Nan, petit à petit, l'oiseau fait son nid, et ça a l'air de plutôt bien avancer!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: expérience en cours

Message par kercoz » 19 févr. 2008, 09:25

@NELSON
tu ecris : ""Car la plupart des gens sont urbains (comme moi),n'ont aucune connaissance agricoles (comme moi) ou n'ont pas tellement de quoi se payer le terrain tout simplement(comme moi.. :? ).

Alors c'est très bien de vouloir "se préparer" mais sachez que ce genre de dispositifs ne concernera qu'une minorité de la population."""

Surtout , ne te sent pas visé par mes propos . Je te cite car cette réaction est tres courante et DANGEREUSE .
Le fait que les Urbains soient persuadés de leur incapacité a cultiver pour vivre et de maniere generale a retourner vers une autarcie partielle me fait tres peur .
C'est tout a fait faux et c'est la porte grande ouverte aux ambitions despotiques ou de pouvoir de beaucoup.
Si tu paies 4H de boulot pour 1kg de patate , tu as vite fait d'apprendre les 10mn necessaires a ce KG
Si le modèle est tres hard , la maind'oeuvre sera la bienvenue ds n'importe quel groupe . De nombreuses taches necessitent juste de la présence et non du savoir ou de la force.
Si le modèle est plus "soft" , se rapprocher d'un tel groupe permettra de ne pas dépendre de "tickets" et de règles drastiques .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Islapet
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 déc. 2007, 16:11
Localisation : Allemagne

Re: expérience en cours

Message par Islapet » 19 févr. 2008, 15:06

Je crois que ce qu'il faut cultiver surtout, c'est la capacité d'adaptation à des situations nouvelles...

Et là, comme je vois les choses, il va nous en tomber gros sur le coin de la figure, à commencer par le déclin économique, partout. Le corollaire désagréable, c'est qu'il va peut-être devenir, non seulement cher, mais surtout difficile de s'alimenter. Tiens, trouvé sur un site cousin en Allemagne:


"David Cameron of the Conservative Party told farmers that Britain could feel the impact of a global "food crunch" because of changes in people's diets, climate change and the search for bio fuels....

Cameron said Britain was 60 percent self-sufficient in food today, compared to 72 percent in 1996.

"We face the potential prospect that the abundance of food that we all take for granted will come to a crashing end," he said."

Source: http://www.newkerala.com/one.php?action ... s&id=23913

Si on ajoute l'évolution tarifaire des intrants dans l'agriculture (+50-70% en Autriche, selon http://www.bauernzeitung.at/?id=2500%2C29088%2C%2C pour les germanophones), on peut se demander s'il ne serait pas plus que temps de prôner le retour des Victory Gardens, de planter des arbres fruitiers dans les jardins municipaux, de s'intéresser à ce qui s'est passé à Cuba durant la "période spéciale"...

Mais non, c'est tellement plus important de savoir qu'on a vendu tant et tant de bagnoles neuves de plus en janvier... Si plus c'est gros, plus ça fait de bruit quand ça tombe, qu'est-ce que sera quand le stupide dogme de la croissance s'effondrera?

Bref, tout un faisceau d'indices m'a amené à reconsidérer un tas de choses dans la vie, et depuis quelques mois maintenant, se rajoute pour moi un sentiment d'urgence à faire des choix. Credit Crunch, crise économique, Peak Oil, RC, tout me paraît tellement intimement lié et simultané (peak everything?), qu'on ne peut à mon sens, que s'attendre à des bouleversements profonds de la société.

Le choix primordial me semble être:
- est-ce qu'on veut rester vautré devant la télé à s'entendre dire que tout va bien, que du pétrole il y en a encore pour quarante ans, et que des jours meilleurs vont arriver (après les tickets de rationnement)?
- Ou alors est-ce qu'on est déterminé à se donner les moyens de... survivre?

Et à ce titre, encore une fois, l'expérience de Fowler me semble bigrement encourageante, voire clairvoyante. Bien sûr que tout le monde ne pourra pas le faire, y'en a qui vont rester sur le carreau, mais personnellement, ça m'embêterait qu'on puisse me dire un jour "tu savais ce qui allait se passer, et t'as rien fait???". Et pour ceux qui pensent n'avoir pas les moyens de faire quelque chose, je dirais que l'homme est quand même incroyablement ingénieux pour trouver des solutions dans des situations d'urgence, et... la fin justifie les moyens!

Bon, désolé, j'ai fait un peu ma grande gueule là (normal, voir pseudo), parce que du point de vue expérience pratique de la terre, c'est des nèfles, mais je me soigne: je me surprends à lire des trucs du genre "construire sa spirale à plantes aromatiques", ou "comment faire pousser verticalement des patates dans un sac poubelle"...

Enfin, c'est bon de voir qu'il y en a qui ont compris qu'il ne suffira pas d'accrocher des ampoules basse consommation et de rouler à 120 sur l'autoroute.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: expérience en cours

Message par kercoz » 19 févr. 2008, 16:04

Islapet ecrit : """""Ou alors est-ce qu'on est déterminé à se donner les moyens de... survivre?""""

La premiere mesure serait de réclamer le rétablissement des stocks que notre "mere" l'europe a suprimée l'année derniere (beurre , viande ...congelés ...blés) . Et qui permettrait d'organiser et d'attendre la récolte suivante recentrée de façon plus vivriere (en arrachant des vignes par ex ).

Serait il possible de créer un fil sur la situation des pays et regions en auto suffisance alimentaire . Ce fil pourrait suivre les cours des principaux aliments , tout comme pour le petrole , l'or ou les monnaies ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Islapet
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 déc. 2007, 16:11
Localisation : Allemagne

Re: expérience en cours

Message par Islapet » 19 févr. 2008, 18:16

Ahlal@, Kercoz, je pensais à la préparation individuelle ou en petits groupes...

Est-il vraiment raisonnable de croire qu'une monstruosité bureau/techno/plouto/cratique et despotique comme l'UE, où personne n'a de comptes à rendre à personne, qui méprise ouvertement le citoyen européen au profit du libre-marché, qui rend systématiquement caduques les réminiscences de lois sociales nationales protégeant les citoyens, puisse prendre des décisions sensées concernant un avenir qui ne sera qu'hypothétiquement sombre tant qu'un ensemble de commissions, assistées de sous-commissions, n'aura pas délivré un rapport préliminaire n'excluant pas totalement des difficultés dans le futur?

Aux States, la dépression n'avait été officiellement déclarée qu'en 1932, les pauv' gars dans les villages de tentes étaient un peu au courant, merci.

En Allemagne, bizarrement, un article sur MSN mentionnait récemment les stocks de vivres fédéraux, instaurés à l'époque de la guerre froide, revendus ou donnés à la chute du mur du Berlin, puis reconstitués en 2004 ("Notstandgesetz"). Mais on mettait bien l'accent sur la nécessité pour chaque foyer d'avoir des vivres pour quinze jours.
Aide-toi et le ciel t'aidera?

Mais je souffre peut-être d'un manque de confiance irraisonné en nos chers gouvernants... et on pourra toujours bouffer sa carte d'électeur en cas de petit creux!

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 20 févr. 2008, 10:15

Islapet a dit : Je crois que ce qu'il faut cultiver surtout, c'est la "capacité d'adaptation à des situations nouvelles..."

Il me semble que c'est à peu près la définition de l'intelligence...

"Mort aux cons" vaste programme, comme disait l'autre.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre