expérience en cours

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Islapet
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 déc. 2007, 16:11
Localisation : Allemagne

Re: expérience en cours

Message par Islapet » 20 févr. 2008, 19:17

Oooh, l'intelligence n'y suffira pas. On peut très bien identifier le problème, élaborer des solutions (ou plus exactement des parades, parce que des solutions, y'en a pas vraiment), et... continuer à se tourner le doigt dans le c., par paresse, par confort, par conformité ("beuh, personne s'inquiète", "on n'en parle pas à la télé", "le préz a dit qu'y en avait encore pour...", "meuh non, du pétrole y'en a encore pour longtemps", "t'es entré dans une secte, ou quoi?").

Par peur du ridicule: il y quelques mois, je me suis retiré d'une affaire et répondu au copain qui me demandait pourquoi, que c'était en substance à cause du pétrole. Ce pote de trente ans, pas la moitié d'un con, a quand même éclaté de rire avec une spontanéité qui a fait mal, genre le benêt de la classe qui sort une énormité au prof. Quelques temps après, lui rit beaucoup moins, et moi je suis beaucoup plus prudent dans mes propos. D'où l'intérêt du forum, merci Oleocene!

'Faut dire que le concept du PO n'est pas évident à saisir. Il est long le chemin de "Le pétrole va augmenter? ben on refera du vélo!" à:
"Mais... qu'est-ce qu'on va bouffer?".

Il y a une démarche personnelle très logique pour tout un chacun, qui découle des convictions acquises.

Le drame c'est qu'elle finit par se résumer à la question: Faut-il vraiment brûler ses vaisseaux, et aller avec une détermination suffisante à contrecourant du consensus social?

Tiens, un article très intéressant dans energybulletin d'aujourd'hui, sur le déni du PO, "A crude awakening", que va devenir la jeunesse...
http://www.energybulletin.net/40559.html


Quant à "mort aux cons", oh, ils se débrouilleront bien tout seuls.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: expérience en cours

Message par kercoz » 20 févr. 2008, 19:42

Afin d'avoir une vague idée des "possibles" en cas de dépletion plus forte que prévue , un book a lire :
"""L'identité de la france" de Fernand Braudel , un historien qui se fai un plaisir en traitant globalement du pays et de ses histoires regionales recentes (15e 19e) . Ca fait "Penser" comme on dit , de savoir qu'au 18e , sur le rhone 6000personnes vivaient de la naviguation , qu'il fallait parfois 60 chevaux pour remonter une barquasse , Qu'entre Lyon et Roanne , il y avait un charroi tous les 50metres Etc , le tonnage impressionant de bois pour chaffer paris . Ts ça ds un pays 10fois moins peuplé .
L'etude du fonctionnement du village et des bourgs est nottament majeure ; Plein de stat Paysan/journalier / Artisan/ hommes de plumes .
L'etude des mouvements de blé entre regions est aussi tres parlante .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Islapet
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 déc. 2007, 16:11
Localisation : Allemagne

Re: expérience en cours

Message par Islapet » 20 févr. 2008, 20:20

ça a l'air vraiment très intéressant comme bouquin, dommage que les conditions aient changé aussi radicalement, et que les recettes d'antan ne seront peut-être plus applicables...

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 20 févr. 2008, 21:23

Les bonshommes n'étaient pas du meme bois, et un freluquet comme moi à l'époque, ça devait pas faire de vieux os...non moi je suis sans regrets tu vois !

D'ailleurs, je crois que physiquement, le retour au source serait une galère pour pas mal de monde.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Islapet
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 déc. 2007, 16:11
Localisation : Allemagne

Re: expérience en cours

Message par Islapet » 20 févr. 2008, 21:39

ça me rappelle "Timeline" de Michael Crichton, un gars sportif et tout, téléporté au XIVe, qui se fait équiper en armure pour un tournoi, à qui l'écuyer surpris par son physique demande: "une mauvaise fièvre messire?"

ça risque effectivement d'être dur pour les gringalets qu'on est devenus...
Où est mon Maalox?
:?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12310
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: expérience en cours

Message par phyvette » 21 févr. 2008, 01:38

kercoz a écrit : Ca fait "Penser" comme on dit , de savoir qu'au 18e , sur le rhone 6000personnes vivaient de la naviguation , qu'il fallait parfois 60 chevaux pour remonter une barquasse , Qu'entre Lyon et Roanne , il y avait un charroi tous les 50metres Etc , le tonnage impressionant de bois pour chaffer paris . Ts ça ds un pays 10fois moins peuplé .
La France du XVIIIème? Dis tu ? Dix fois moins peuplée (6,5 millions d'H) , tu en est sûr Kercoz ? [-X
Ça fait "Penser" comme tu dis , sur le reste du message :-k
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: expérience en cours

Message par kercoz » 21 févr. 2008, 09:07

""""6,5 millions d'H) , tu en est sûr Kercoz ?""""
Pas du tout sur ! . C'est une image carricaturé ; pas envie de rechercher ...pas important ...
Ce livre , je le découvre et il est brouillon , pas scolaire ...
Ce qui m'interesse , c'est les moyens employés ds une société moins nombreuse . Le simple ex du rhone (sur la loire , c'est des paysns qui se louaient pour tracter les barques , en raison du peu de praticabilité des berges), est fantastique : des milliers de gens qui en vivent , des dénivelés de 50m de certaines berges . Des attelages de 50chevaux ou boeufs . Des hotelleries ts les 10km avec ecuries . Des milliers de barques descendent . peu remontent , la pluspart des barques sont démontées a l'arrivée. ...etc
Ce que je me dis , c'est la difficulté de réintégrer ce modèle , en cas de besoin / popu plus importante , plus d'animaux adaptés , etc...
D'un autre coté , les voies d'acces sont mieux amènagées , tunnels percés , plus larges ...On peut augurer qu'en cas de galère , le peu de carburant accessible serait réservé a ces transports , comme a l'agriculture . Le transport des biens passerait avant celui des personnes . Les voies ferrées sont prioritaires
Peut etre des reflexions intersessantes d'aménagements tant qu'on a de l'energie .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: expérience en cours

Message par energy_isere » 21 févr. 2008, 13:24

kercoz a écrit :Afin d'avoir une vague idée des "possibles" en cas de dépletion plus forte que prévue , un book a lire :
"""L'identité de la france" de Fernand Braudel , un historien qui se fai un plaisir en traitant globalement du pays et de ses histoires regionales recentes (15e 19e) . Ca fait "Penser" comme on dit , de savoir qu'au 18e , sur le rhone 6000personnes vivaient de la naviguation , qu'il fallait parfois 60 chevaux pour remonter une barquasse , Qu'entre Lyon et Roanne , il y avait un charroi tous les 50metres Etc , le tonnage impressionant de bois pour chaffer paris . Ts ça ds un pays 10fois moins peuplé .
L'etude du fonctionnement du village et des bourgs est nottament majeure ; Plein de stat Paysan/journalier / Artisan/ hommes de plumes .
L'etude des mouvements de blé entre regions est aussi tres parlante .
Négatif !
la population Francaise évoluait autour de 20 millions d' habitant (selon les épidémies et famines) du 15ieme au 18ieme siécle.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: expérience en cours

Message par kercoz » 21 févr. 2008, 14:22

T'as raison , je dis n'importe quoi , mon argumentation n'a aucun interet . Je pollue , retournons aux cours de l'or !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 21 févr. 2008, 17:41

energy-isere a ecrit
"Négatif !
la population Francaise évoluait autour de 20 millions d' habitant (selon les épidémies et famines) du 15ieme au 18ieme siécle."

Et ben c'était pendant une famine plus sans doute une épidémie, maintenant arrétez de vous chamailler les enfants...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: expérience en cours

Message par kercoz » 22 févr. 2008, 08:33

Kercoz il s'est renseigné ;:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris#D.C3.A9mographie

"""le tonnage impressionnant de bois pour chauffer paris . tout ça ds un pays 10fois moins peuplé .""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: expérience en cours

Message par energy_isere » 22 févr. 2008, 08:56

kercoz a écrit :Kercoz il s'est renseigné ;:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris#D.C3.A9mographie

"""le tonnage impressionnant de bois pour chauffer paris . tout ça ds un pays 10fois moins peuplé .""""
merci kercoz pour cette recherche. OK PAris avait 1 seul million d' habitants en 1840 contre 10 millions maintenant soit ton facteur 10.
Mais au départ tu parlais de la population Française, d' ou mon intervention. ;)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 02 août 2008, 09:34

J'en profite pour donner les dèrnières news de "l'expérience en cours"

A priori, je vais abandonner la structure commerciale et passer en association pour concentrer l'activité de découverte sur les écoles, les centres de loisirs et les groupes. Donc plus ou presque plus de jours d'ouverture l'été et sur RV uniquement.

Sur place, je vais donc pouvoir me concentrer sur l'activité vivrière du site (jardin, scierie, forêt) et par ailleurs j'ai eu quelques demandes de gens du village pour faire leur jardin sur le site, ce qui va dans le bon sens.

Tout ça évolue logiquement, rétrospectivement, je me dis que je me suis un peu pris pour un VRP, alors que mon truc est sans doute plus près du terrain.

Dans le parcours, les visiteurs traversent l'atelier des machines à vapeur, ou je fais un petit topo sur l'histoire de l'énergie et fatalement, le sujet de l'épuisement des ressources est régulièrement abordé :
Sur mes 800 visiteurs de juillet, le taux de conscience PO est étonnament élevé (80 % ?) même si ces personnes sont assez ciblé éco par ma communication, cela m'a semblé pas mal....

Voilà, à suivre....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

shutdown
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 12 juin 2008, 08:51
Localisation : A l'ouest de Paris

Re: expérience en cours

Message par shutdown » 11 août 2008, 20:43

Merci FOWLER pour ce retour d'expérience super intéressant et instructif.
=D>

Ce serait bien si tu pouvais nous donner des nouvelles régulièrement.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: expérience en cours

Message par kercoz » 11 août 2008, 21:15

Bonsoir .
shutdown a écrit :Merci FOWLER pour ce retour d'expérience super intéressant et instructif.
=D>

Ce serait bien si tu pouvais nous donner des nouvelles régulièrement.
Merci FOWLER pour ce retour d'expérience super intéressant et instructif.
=D>

Ce serait bien si tu pouvais nous donner des nouvelles régulièrement.
+1
Je me permets d'insister sur le livre de BRAUDEL "L'identité de la france" , qui donne une image précise , détaillée et surtout chiffrée de la vie a differentes époques (surtout 1800).
Il donne des détails sur les équilibres de population en regard des régions et des productions .
Il est évident qu'on ne refera pas les memes modèles , mais c'est une base "vécue" des flux a gérer des biens de consommation et des besoins de mains d'oeuvre sans energie gratos .On peut considérer ça comme un seuil "bas" .
Les problèmes de l'alimentation d'aglomeration 10 fois superieures avec peu d'energie me semble insolubles en premiere étude .
Mais , comme je le dis plus haut,c'est un seuil "bas" de référence , donc une situation vers laquelle il semble que l'on doit atterrir .
Plutot que de refuser l'inéluctable en tentant de freiner ou contrer cette dépletion , la question est :
Ne vaut il pas mieux accepter les faits et les chiffres et préparer "au mieux" un nouvel équilibre sur des chiffres réalistes optimisés pour la fin de déplétion ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre