expérience en cours

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 02 nov. 2008, 01:29

Tiens, je vais essayer de mettre des photos....

Voilà une bécane de 8 tonnes et cent chevaux qui entrainait un alternateur de 75 KW , en consommant de la vapeur produite par la combustion de déchets de bois dans une scierie.

A été exploitée pendant 87 années (1896-1981) et est actuellement entrainée à l'air comprimé pour démo uniquement.

Image

Sauvée en 1999 juste avant la démolition du site ou elle a passé le XX ème siècle, nous l'avons démonté, transportée et stockée en dix jours (y compris démontage -reconstruction de la toiture) et ce n'est qu'en 2004 qu'elle a pu être remontée de nouveau. Un outil assez parlant pour montrer que depuis plus de cent ans, l'homme sait produire de l'énergie là ou il en a besoin, avec ce qu'il a sous la main....et que finalement, pétrole et autre ne seront qu'une parenthèse dans l'histoire de l'énergie.
Dernière modification par FOWLER le 10 déc. 2008, 11:31, modifié 1 fois.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 19 nov. 2008, 13:45

Bon, ça va devenir officiel bientot :

Je vais déposer un permis de construire une centrale photovoltaique sur 15 hectares de terrain par ici, avec l'étude environnementale et la demande de défrichement fin de ce mois.

L'ensemble de ce binz a pour but de générer un revenu pour continuer à investir sur le site ici. Notamment le chantier du moulin est un gros truc, planter des feuillus à grande échelle est aussi un gros morceau, et si possible embaucher un permanent (e) pour communiquer auprès des écoles et monter des animations autour du site de découverte.
Si ça marche, le volet de mesure environnementales compensatoire devrait pouvoir faire financer une bonne partie de ces actions directement par la société d'exploitation de la centrale.

Dépot maintenant, réponse février, je vous tiens au jus.
Dernière modification par FOWLER le 10 déc. 2008, 11:20, modifié 1 fois.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 590
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: expérience en cours

Message par SuperCarotte » 19 nov. 2008, 13:59

15 hectares :shock:
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 19 nov. 2008, 14:16

Non, en fait....

14 ha 94 a 00 ca 8-[
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 590
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: expérience en cours

Message par SuperCarotte » 19 nov. 2008, 14:52

FOWLER a écrit :Non, en fait....

14 ha 94 a 00 ca 8-[
ha bon, alors là ok :-D
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 06 janv. 2009, 09:55

Bon, ça y est, on dépose les demandes :

permis de construire les panneaux, permis de déffricher, enquête environnementale, réponse vers le 15 Mars. Comme la surface est inférieure à 20 Ha, pas d'enquête publique, mais comme il s'agit quasimment d'une première dans le coin, c'est un peu du déffrichement en matière de règlement : ça peut trainer un peu plus.

La puissance demandée est de 4,5 mw, même si on risque d'installer un peu moins, au vu du poste de raccordement un peu juste et de contraintes environnementales. Les celules sont en sillicium sur panneaux fixes, a priori.

Le projet inclue du pastoralisme sous les panneaux (j'aurais un digi-code pour faire entrer les brebis dans l'enclos :shock: ) et aussi de l'apiculure sans oublier des nichoirs pour chauve-souris repartis sur le bazar. En plus, la centrale photo constitura un élément de plus de notre parcours sur l'énergie, avec les machines à vapeur et le moulin, on pourra tout visiter en 1 heure de ballade sympa.

Je suis bien conscient que ce machin (si il est réalisé) ne va pas sauver le monde, et que d'une certaine façon, c'est surfer sur la dernière bulle. Mais c'est la possibilité pour moi d'avoir les revenus necessaires pour finir le reste (retenue du moulin, embauche d'une personne sur la ferme de découverte) alors je tente le coup. Si ça foire, je réduirais simplement la voilure et pis c'est tout.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12936
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: expérience en cours

Message par kercoz » 06 janv. 2009, 10:34

Bonne chance ! Les abeilles c'est pas con : une ruche par panneau , on te les taxera pas !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: expérience en cours

Message par energy_isere » 06 janv. 2009, 12:29

FOWLER a écrit :Bon, ça y est, on dépose les demandes :

permis de construire les panneaux, permis de déffricher, enquête environnementale, réponse vers le 15 Mars. Comme la surface est inférieure à 20 Ha, pas d'enquête publique, mais comme il s'agit quasimment d'une première dans le coin, c'est un peu du déffrichement en matière de règlement : ça peut trainer un peu plus.

La puissance demandée est de 4,5 mw, même si on risque d'installer un peu moins, au vu du poste de raccordement un peu juste et de contraintes environnementales. Les celules sont en sillicium sur panneaux fixes, a priori........
Tu as donc trouvé un investisseur ?
:?:

Parce que 4.5 MWcréte de panneaux photovoltaique au Silicium, ca doit bien palper dans les 25 millions d' Euro (en prenant 5.5 k€ par KWcréte). Non ?

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: expérience en cours

Message par vincent128 » 09 janv. 2009, 07:23

FOWLER a écrit :
Le projet inclue du pastoralisme sous les panneaux (j'aurais un digi-code pour faire entrer les brebis dans l'enclos :shock: )
L'exploitant de la centrale sera content : la croissance de la végétation, jusqu'à masquer le bas des panneaux, c'est un problème récurrent pour les installations photovoltaïques au sol. Il faut payer quelqu'un pour aller passer la débroussailleuse. Là au moins ça sera gagnant-gagnant.

Sinon, comme energy isère, je suis curieux d'en savoir un peu plus sur le financement et sur le portage, sans citer personne si tu ne préfères pas.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 20 mars 2009, 22:45

Bon, voilà quelques news en passant.

Klaus a fait exploser le batiment d'accueil, et comme ça fait la deuxième fois en trois ans, faut trouver un système plus costaud. Donc, en attendant une solution géniale et définitive, tout reste en vrac.

Du coup, je prends une année "off" ou j'accueillerais uniquement les groupes, et un petit évènement tous les mardis de l'été (spectacle ou concert) comme ça je peux bosser plus ici (ça se barrait un peu en sucette)

Pour la centrale PV, le permis a été déposé le 28 janvier, ça suit son cours. Le maire est positif, le préfet aussi, on voit la DDA pour le permis de défrich le 27.(ils exigent un hectare de plantation en zone non forestière pour un hectare de défrich en zone forestière) mais on a de quoi argumenter dans le bon sens. La DDE est a priori OK donc pas mal de voyants au vert pour le moment. Gros point mystère pour la suite, la bonne volonté d'ERDF à faire le necessaire pour qu'on puisse se connecter (changement de poste, remise en état diverse).

Si tout suit son cours, permis en Mai, construction fin 2009. Mais bon, vous avez vu que les premiers délais se sont déjà allongés, et puis ça peut encore dire stop quasiment de partout, donc, on reste à 50 % de chance d'aller au bout, mais "on" nous laisse avancer....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

genevrier
Kérogène
Kérogène
Messages : 61
Inscription : 30 oct. 2008, 14:49

Re: expérience en cours

Message par genevrier » 21 mars 2009, 08:20

Bonjour Fowler;

Est-ce indiscret de vous demander quelques chiffres sur la rentabilité économique de votre installation photovoltaïque sur 15 ha ?
je me suis vaguement renseigné sur l'intêret pour un particulier,(panneaux intégrés dans la toiture):
- Subvention environ 30 % (crédit d'impôt) soit un investissement d'environ 750 €/m2 de panneaux
- Achat de l'électricité autour de 50 cts

Sur ces bases, l'investissement et un peu rentable, mais encore faut-il être sur que le tarif d'achat élevé soit assuré pendant au moins 10 ans. Bref pas vraiment le gros lot.

Par contre, il me semblait que l'électricité sur des surfaces agricoles était achetée autour de 30 cts, et que les subventions n'étaient possible que si on intégrait les panneaux à une toiture, et de toute façon inférieures à 30%.

Sans subvention à l'installlation, 30 cts le kWh, cela me semblait pas rentable.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: expérience en cours

Message par papy_russe » 21 mars 2009, 16:02

genevrier a écrit :Sur ces bases, l'investissement et un peu rentable, mais encore faut-il être sur que le tarif d'achat élevé soit assuré pendant au moins 10 ans. Bref pas vraiment le gros lot.
Bonjour,

je ne sais où vous êtes, mais le tarif d'achat est maintenant de 60 cts, avec contrat de 20 ans (pour le PV intégré, ce qui est absurde car les panneaux sont mal ventilés) donc c'est quasiment garanti de rentrer dans ses frais (et voire plus) si l'installation est correctement exposée.

Mais là n'est pas le problème. A mon avis on ne doit pas poser ces panneaux uniquement dans un but de "toucher le gros lot". Le seul intérêt de ce type de truc devrait être la diminution d'émissions de CO2 et la diminution de consommation de fossiles. Ca me dégoûte un peu ces dérives où les gens essaient de se faire du fric (sur le dos des autres clients, au passage). Le tarif d'achat ne devrait être garanti que la durée nécessaire pour rembourser l'installation. Point barre.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

genevrier
Kérogène
Kérogène
Messages : 61
Inscription : 30 oct. 2008, 14:49

Re: expérience en cours

Message par genevrier » 21 mars 2009, 16:54

[quote="papy_russe"][A mon avis on ne doit pas poser ces panneaux uniquement dans un but de "toucher le gros lot". quote]

Sur le principe, vous avez raison, et votre approche est estimable, mais je ne crois pas que beaucoup de gens soient dans cette logique, peut-être 1% de la population ?
Bien sur pour les personnes aisées, ayant un avenir à peu prés assuré, et quatre sous au soleil, cela ne pose pas de problèmes d'investir "à perte" pour la bonne cause. mais pour la majeure partie des gens, 20 ou 25000 € (coût moyen d'une installation pour un particulier) c'est une somme considérable. sans même parler de toucher le "gros lot", il faut au moins rentrer dans ses billles.
Dans le cas de Fowler, que je ne connaîs pas, j'ai cru comprendre que son souhait était de ne pas réaliser une opération à pertes.
Mais j'en sais rien, peut-être est-il un multi millionnaire préocupé par l'environnement qui n'a pas besoin d'équilibrer le budjet.

Cela dit, pour rester à mon niveau de citoyen lambda, je serais tout à fait d'accord sur le principe de payer une taxe sur l'électricité, dont le revenu servirait à financer les energie renouvelables.

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: expérience en cours

Message par papy_russe » 21 mars 2009, 17:06

genevrier a écrit : 20 ou 25000 € (coût moyen d'une installation pour un particulier) c'est une somme considérable. sans même parler de toucher le "gros lot", il faut au moins rentrer dans ses billles.
C'est exactement ce que j'ai écrit, en d'autres termes :
papy_russe a écrit : Le tarif d'achat ne devrait être garanti que la durée nécessaire pour rembourser l'installation. Point barre.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 21 mars 2009, 22:05

Je ne suis pas multi-millionnaire (et je ne l'étais pas non plus l'année dernière)

Pour la centrale, ce n'est pas moi qui investi. Avec deux associés compétents, je constitue et dépose le dossier. Une fois les permis acordés (si tvb) on frappe à la porte d'investisseurs (nombreux actuellement dans ce secteur d'activité) et on négocie notre (travail+propriété) en parts dans la société qui exploitera la centrale.

Comme dit plus haut, le but est bien de générer un revenu.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre