expérience en cours

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: expérience en cours

Message par Alturiak » 21 mars 2009, 23:50

papy_russe a écrit :Mais là n'est pas le problème. A mon avis on ne doit pas poser ces panneaux uniquement dans un but de "toucher le gros lot". Le seul intérêt de ce type de truc devrait être la diminution d'émissions de CO2 et la diminution de consommation de fossiles.
Au final, cela revient au même (pour ce qui est des GES). Car il faut dans tous les cas toucher au portefeuille. Que ce soit en taxant les énergies très émettrices de GES ou en encourageant - financièrement - les énergies... moins émettrices.
Mais malheureusement je ne vois pas ces mesures influer beaucoup sur la marche globales des choses, à savoir l'extraction et la combustion toujours plus effrénée des fossiles (à une crise - et donc quelques % seulement - près).

Cela devient HS. Pardonne-moi Fowler. Je lis tes aventures et ce fil en particulier avec intérêt, mais n'ai pas trouvé jusque là de remarques constructives à te faire part, aussi suis-je présent mais discret.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: expérience en cours

Message par Krom » 22 mars 2009, 05:33

FOWLER a écrit :Je ne suis pas multi-millionnaire (et je ne l'étais pas non plus l'année dernière)

Pour la centrale, ce n'est pas moi qui investi. Avec deux associés compétents, je constitue et dépose le dossier. Une fois les permis acordés (si tvb) on frappe à la porte d'investisseurs (nombreux actuellement dans ce secteur d'activité) et on négocie notre (travail+propriété) en parts dans la société qui exploitera la centrale.

Comme dit plus haut, le but est bien de générer un revenu.
Wah, bonne chance en tout cas! Ton projet dans son ensemble me parait excellent!

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 22 mars 2009, 07:18

Autre projet en cours : aménager une roulotte récemment récupérée, en Pub roulant, (j'ai un pote qui fait des pizzas en camionnette, donc, en le suivant, je serais sous sa licence pour vendre un petit peu de mousse...) pour aller porter la bonne parole de Saint JMJancovici sur les routes de ce pays, et servir de logement d'appoint à l'occasion avec un petit équipement autonome aux pommes !

Image


Le machin fait onze mètres sur 2,50, et cinq tonnes, plus près d'un wagon de train que d'une caravane de camping : du costaud.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: expérience en cours

Message par papy_russe » 22 mars 2009, 12:21

FOWLER a écrit :la bonne parole de Saint JMJancovici sur les routes de ce pays, .
Seras-tu aussi pro-nucléaire que lui ? ;) Bonne idée le pub roulant en tous cas, dis-nous où il passera, des fois que ça soit pas trop loin de chez nous...
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 22 mars 2009, 18:35

Disons que c'est la façon de mettre le doigt sur les idées reçues qui me plait chez lui. Je suis pro-rien-du-tout. Le rayon d'action sera archi-local (50 bornes).
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 01 juin 2009, 22:24

Les nouvelles :

J'ai trouvé un maraicher, qui va s'installer en AMAP sur un hectare que je lui loue pour commençer.

La roulotte avance bien, toujours aussi moche de dehors mais impec (tout bois massif) dedans. On a tout viré, planchers, cloisons, plafonds bourrés de colle, formica ...., et tout rebati à partir de la ferraille (grattée et miniumée). Seule la salle de bain (en marbre rose, si si !) a été conservée.

Le projet solaire traine un peu, au delà de ce dossier, des consignes de stand-by semblent assez générales.

La tempête Klaus a pas mal amoché notre batiment d'accueil de la ferme de découverte, du coup, je n'ouvre pas cet été ce qui permet de s'occuper des chantiers à la maison (potager, nouveau poulailler étanche aux prédateurs, chauffe eau solaire, roulotte) ce qui n'est pas plus mal.

Le cirque Tzigane qui prends ses quartiers d'hiver chez nous depuis quatre ans part fin de semaine pour deux ans de tournée après avoir donné une dernière représentation ce week end (29 mai), ça va faire un sacré vide.

Toujours à cause de Klaus, il y a du boulot à faire partout, c'est impressionnant. Les conséquences pour le pays vont être massives. Incendies, maladies, modification des niveaux de nappes de surfaces, économie....c'est vraiment la fin d'une époque. (mais cette monoculture était une folie : cette inévitable chute rappelle d'autres sujet de ce forum.)

A suivre
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12936
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: expérience en cours

Message par kercoz » 02 juin 2009, 08:42

FOWLER a écrit :J'ai trouvé un maraicher, qui va s'installer en AMAP sur un hectare que je lui loue pour commençer.
Est il sensibilisé a la metho de BRF ou autre methode perma ... ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 02 juin 2009, 13:12

Oui ne t'inquiète pas, il est nickel chrome.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: expérience en cours

Message par Alturiak » 02 juin 2009, 14:06

FOWLER a écrit :Oui ne t'inquiète pas, il est nickel chrome.
Nickel chrome, nickel chrome... des métaux lourds pour qualifier un maraîcher AMAP (et qui connaît même le BRF !) !

Merci de nous tenir au courant des évolutions de ton expérience Fowler. :-)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 27 juil. 2009, 12:50

Les niouses :

Ramené un bêlier nouveau dans le troupeau de 48 brebis qui n'avaient pas vu un mâle depuis des mois....chaud pour lui.

Je commence cette semaine à broyer de l'aulne pour le BRF.

On a l'autorisation de défriche pour la centrale PV mais c'est la Diren qui exige maintenant une modif de PLU pour accorder le permis d'aménager....ça semble sans fin. Il semble qu'il y ait un léger décalage entre l'enthousiasme affiché au niveau national, et les consignes appliquées localement par les administrations. Mais sans doute ce serait pareil si les régions étaient de droite et le gouvernement de gauche....c'est l'hémiplégie qui règne.

La caravane est habitée et j'en profite pour mettre un lien avec un petit groupe qui a bien la pêche et mérite d'être connu à mon gout : Caravan palace !

http://www.dailymotion.com/video/x4oalr ... e-hd_music

Le chauffe eau solaire bout assez facilement, du coup les étanchéités sont mises à mal sur le dessus du ballon et sont à refaire avec le sikaflex adapté. Sinon ça marche impeccable, le test définitif sera cet hiver, si on a des -10 °C.

L'été est bien mouillé, une pluie par semaine environ, du coup pas trop d'incendies jusque là mais le potentiel est effrayant et j'envisage pas mal d'équipement pour pour lutter contre le feu ici. Notamment une tonne à lisier d'occasion de 2000 litres : ça coute pas cher et c'est équipé d'une pompe sur la prise de force qui permet de remplir ou de vider la cuve très rapidement.

Je récupère en septembre une machine à vapeur que j'avais expédié pour réparation en angleterre il y a 9 ans (!!), elle permettra d'entrainer une scierie mobile des années vingt pour valoriser le bois à la maison. 10 tonnes, deux cylindres égaux, c'est une très grosses pièce qui va faire son boulot sans forcer. Un genre de truc comme ça :

Image

En septembre aussi, vers le quinze, je vais à une petite manif artistique avec la routière à vapeur, qui doit normalement tirer la caravane et un ou deux autres "wagons" pour refaire vivre une ancienne gare.

Voilà, voilà.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27105
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: expérience en cours

Message par GillesH38 » 27 juil. 2009, 15:57

Pierre M. Boriliens a écrit :[HS]
FOWLER a écrit :On a l'autorisation de défriche pour la centrale PV mais c'est la Diren qui exige maintenant une modif de PLU pour accorder le permis d'aménager....ça semble sans fin. Il semble qu'il y ait un léger décalage entre l'enthousiasme affiché au niveau national, et les consignes appliquées localement par les administrations. Mais sans doute ce serait pareil si les régions étaient de droite et le gouvernement de gauche....c'est l'hémiplégie qui règne.
Tu vois bien (par rapport à l'autre sujet) : tu essayes de faire un peu autrement (rien de révolutionnaire, juste un peu d'avance sur le mouvement prévisible) et les embûches ne cessent pas... Certes, tu en viendras sans doute à bout... Mais que d'énergie gaspillée ! Alors imagine les possibilités réelles de quelqu'un qui voudrait essayer radicalement autre chose... et qui, en plus, ne disposerait pas d'un minimum de moyens... Impossible, tout simplement ! C'est dans ce sens, entre autres, que je dis que les gens sont contraints de faire ce qu'ils font et qu'ils n'ont pas le choix.
[/HS]
une centrale PV, pour toi, c'est autre chose que la société industrielle ??? :shock: :shock:

c'est quand même tres marrant, dans un sens : tu reproches à la société occidentale d'etre tres inégalitaire et de réserver son mode de vie à une minorité de riches, tout en lui reprochant de ne permettre à personne de vivre autrement. Y a un schisme logique à la fois sur l'évaluation de qui vit selon ses normes ou non (beaucoup ou pas beaucoup?), et sur le jugement que tu portes sur son mode de vie (bien ou mal?)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: expérience en cours

Message par krolik » 27 juil. 2009, 16:13

FOWLER a écrit :Je récupère en septembre une machine à vapeur que j'avais expédié pour réparation en angleterre il y a 9 ans (!!), elle permettra d'entrainer une scierie mobile des années vingt pour valoriser le bois à la maison. 10 tonnes, deux cylindres égaux, c'est une très grosses pièce qui va faire son boulot sans forcer.
Si je peux me permettre de vous donner un conseil à ce sujet.
J'ai assisté récemment à une "fête de la batteuse" qui était animée par une telle machine à vapeur.
Comme ancien du métier des appareils à pression je suis allé voir de plus près, notamment la plaque signalétique de la chaudière.
Elle était timbrée à 10bars et le mano était à 15 bars, la soupape avait été serrée un peu fort... Histoire de faire la machine plus spectaculaire, plus "productive" pour les spectateurs venant aussi manger des merguez.
J'ai commencé par engueuler l'organisateur, il ne voulait rien savoir.
Lorsque j'ai dit : je prends ma femme et mes amis et je fiche le camp car c'est trop dangereux.. Là il a compris que je parlais sérieusement, et le régime a été baissé.
Mais ces vieilles chaudières, ce sont de vraies bombes si elles ne sont pas maniées suivant les règles de l'Art.
J'espère que vos Anglais étaient bien qualifiés et qu'il lui ont fait repasser une épreuve décennale. Mais en principe vous devez être assujettis à déclaration à la DRIRE et aux APAVE, (Association des Propriétaires d'Appareils à Vapeur et Electriques).

@+

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 27 juil. 2009, 17:29

Krolik, Tu schématises un peu l'histoire, je suppose :

Depuis dix ans que je fais fonctionner des machines à vapeur, jamais, jamais je n'ai rencontré de machiniste qui ne soit pas sensibilisé, et conscient des problèmes de sécurité des chaudières.

En angleterre, il y a 4500 machines à vapeur mobiles référencées (environ) et lors de certaines fêtes, on en trouve 1000 dans le même site (great dorset steam fair)

Image

C'est pas l'endroit pour lancer le débat de la dangerosité comparée d'une centrale nucléaire neuve et d'une machine à vapeur ancienne, mais le raccourci """vieille machine-amateurs-aux-commande = danger""" est un peu facile. C'est ce genre de propos qui aboutit à l'interdiction généralisée de ces outils, qui, bien utilisés, ne pose aucun problème.

Notre machine passe à l'épreuve, bien sur, et bien sur aussi, personne ne s'amuse à dépasser le timbre, même pour épater les copains.(en plus, cela n'apporte strictement rien, ni pour la puissance-le mouvement n'est pas conçu pour tourner 50% au dessus du timbre-, ni pour le spectacle, franchement....je vois pas l'interêt)

Pierre

Pour la centrale PV, je suis vraiment conscient de surfer sur la dernière bulle, ni plus ni moins. Il s'agit d'une parcelle dont je souhaitait me défaire, et un ami m'a conduit vers ce projet. Si ça marche, je pourrais continuer à mettre les sous qui en sortent dans l'aménagement de l'environnement par ici, sinon, et ben tant pis. Concernant les tenants de cette industrie (PV), j'ai du mal à croire à vingt ans de prospérité pour cette filière, tant les choses vont vite (et mal) en ce moment. Qui vivra....quand à la validité morale-écolo du truc, c'est zéro actuellement, puisque cette électricité à de bonne chance de faire tourner des sèches linge, mais bon, là aussi, ça bouge. On verra....je pars avec aucune illusion.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: expérience en cours

Message par krolik » 27 juil. 2009, 19:34

Mais je ne fais pas de dangerosité comparée.
Je parle seulement d'un fait très récent, constaté.
Une batteuse mue par une machine à vapeur et environ 250 personnes autour...
Il est clair que si l'on respecte les consignes, si l'on fait la maintenance et les controles, ça peut fonctionner très bien et très longtemps.
A priori d'après votre réponse vous êtes un "sachant" , mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

@+

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 27 juil. 2009, 21:27

Je connais ton domaine de prédilection, et les experts de l'APAVE qui viennent faire les visites périodiques de notre vieux tracassin sont les mêmes que ceux qui vont controler la centrale du blayais.

Alors le parallèle est vite fait, et le sens de l'histoire est tout tracé : Dans un pays comme la France, nous n'aurons bientot plus le droit de tourner, tout simplement parce que la compétence dans ces machines disparait à vitesse grand V et les profits potentiel d'une expertise sur un vieux machin sont dérisoires, au regard du corps de métier de ces boites.

Je n'aime pas trop ton histoire, parce qu'elle n'est pas représentative de l'usage de ces machines en général, et qu'elle va tout à fait dans le sens de ce que notre législateur attends.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre