expérience en cours

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: expérience en cours

Message par krolik » 27 juil. 2009, 21:53

FOWLER a écrit :Je n'aime pas trop ton histoire, parce qu'elle n'est pas représentative de l'usage de ces machines en général, et qu'elle va tout à fait dans le sens de ce que notre législateur attends.
Et bien là j'apprends quelque chose, car j'ai quitté ce métier depuis pas mal d'années.
Mais les inspecteurs sont payés à la vacation elle-même calculée en gros en fonction du temps passé. Et ils assument le service. Les plus nombreux accidents sur les appareil sous pression sont dans le domaine des extincteurs.. Ce n'est pas pour cela que l'on supprimera les extincteurs..Mais c'est du service "gaz" et pas du service "vapeur" qui a un régime de contrôle un peu différent (tout au moins à l'époque où je sévissais dans le métier).
Ah les poinçons "tête de cheval" du cheval vapeur du service des mines..!!!
Mais c'est un fait avéré de l'année passée en Corrèze, fin Août, et je n'en n'ai pas fait un "plat", je ne suis pas allé voir les gendarmes, pas alerté la DRIRE locale. Ils ont baissé la pression et débloqué la soupape..Point final.

@+

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 22 sept. 2009, 09:50

L’année passée nécessite une petite mise à jour.

Depuis un certain temps, j’avais la nette sensation de faire trop de trucs, et du coup, de le faire mal, toujours à la ramasse.
La tempête Klaus et quelques petits pépins inopinés dans différents domaines sont venus confirmer que à vouloir trop faire, on fait tout mal.

Donc le profil pour la suite, dans le genre « résolution du nouvel an », c’est : moins et mieux.

Pour l’activité « les pieds sur terre » j’abandonne le statut commercial et je met en route une association 1901 qui suffira pour couvrir les visites de groupes et d’écoles puisque je laisse tomber l’ouverture au touriste estival. Le bâtiment d’accueil est toujours dans le même état que le lendemain de Klaus (fracassé) et j’attends de trouver une solution costaud pour rebâtir cet espace indispensable.

Le petit jeune poursuit son installation en AMAP sur le site, j’ai libéré un petit bâtiment pour lui et clôturé un hectare et demi de terrain.

J’avais plein de projets en cours, que j’enterre définitivement, parce qu’on a qu’une vie, et que les projets non réalisés, quand y en a trop, ça finit par peser.

La centrale PV poursuis son parcours du combattant administratif, je préfère attendre encore un peu avant de donner d’autres nouvelles, disons pour résumer qu’on en est toujours à 50 % de chance d’y arriver.

J’abandonne le projet de retenue sur le ruisseau, trop d’impact, trop cher, trop de temps à investir avec un objectif somme toute pas extraordinaire. En amont, il y a surtout des champs de mais donc en cas de forte pluie ruissellement de sable et de produits phyto diverses. Cela pose le problème de l’ensablement de l’étang (gros boulot de TP chaque année) et de la sédimentation de substances dans le lit de l’étang, qui actuellement suivent le cours du ruisseau vers l’aval.

A la place, je ferais juste un captage de source (eau parfaite) et un petit plan d’eau pour les bestioles de 1500 M2 et pour l’énergie, on se demerdera autrement.




Image

Image

Image

Petite fête dans un village ou ma loco a guidé les visiteurs sur une expo dispersée sur un kilomètre, très sympa et on a même pas explosé ...

Pour les amateurs, ça recommence ce week end, http://explosition2009.free.fr/
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: expérience en cours

Message par ~~sylvain~~ » 22 déc. 2009, 03:33

super ton plan dans les landes, en plus c'est un des endroit les moins peuplés de france

mon plan b dans les iles en fait c'est un plan A
j'ai pas chosi le titre de la discution, un modo l'a fait pour moi lol
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
sidonie
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 13 nov. 2009, 16:41
Localisation : Portugal

Re: expérience en cours

Message par sidonie » 22 déc. 2009, 12:26

J'en reviens pas de tout ce que tu fais Fowler, il t'en faut de l'énergie personnelle pour tout ça.

En janvier, jour de la tempête, enfin la nuit, je passais dans les Landes pour me rendre au Portugal, nous avions rdv pour le futur boulot de mon mari, j'en revenais pas de tous ces arbres couchés partout, des camions coincés sur l'autoroute, les services de maintenance coupaient les arbres qui coupaient la route.

J'ai vécu la tempête de 99 en normandie, j'avais de très grands bâtiments qui se sont envolés dans le champ, je peux dire que j'ai perdu le moral à cette époque, ça ressemblait à un bombardement, il fallait déblayer des tonnes de matériaux.
C'est parfois difficile de se remettre d'une tempête.

En tous les cas bravo =D>

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: expérience en cours

Message par ~~sylvain~~ » 22 déc. 2009, 23:51

je me demande si dans une foret des landes il est encore possible de construire une habitation éco sans voir débarquer la maréchaussée
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: expérience en cours

Message par energy_isere » 23 déc. 2009, 11:14

~~sylvain~~ a écrit :je me demande si dans une foret des landes il est encore possible de construire une habitation éco sans voir débarquer la maréchaussée
??

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 26 déc. 2009, 23:21

Je crois que je vois ce que tu veux dire Sylvain : Peut –on construire encore une baraque comme on a envie, là ou on a envie, sans se retrouver dans une galère avec les services de l’état (commune, DDE etc etc)

Et ce que veux dire Isère : Pourquoi la maréchaussée, si ce que tu fais est légal ?

Et ben je répondrais entre les deux : il y a sans doute moyen, en y mettant le temps, et en usant de psychologie, de construire quelque chose qui ne rentre pas dans les créneaux habituels, et même qui peut-être carrément hors des clous. Simplement, il faut que ta demarche soit comprise d’un minimum de personnes localement, et qu’elle s’inscrive dans la logique du coin.
L’investissement, ce n’est pas du fric dans ce cas, mais du temps.

Quand à Sidonie, qui dit que je fais plein de trucs, c'est gentil. Mais d’abord, je ne suis pas seul, et ensuite, dans ce sujet, je m’étale sur bientôt 18 ans de colonisation, et je crois que si n’importe qui raconte dix huit ans de sa vie, ça finit par en faire quelques unes aussi, d’histoires….
;)
Dernière modification par FOWLER le 27 déc. 2009, 01:40, modifié 1 fois.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: expérience en cours

Message par ~~sylvain~~ » 27 déc. 2009, 00:21

18ans , je ne pense pas les avoir

tu as bien compris ma question "sommaire" on voit que tu y es passé, 8-) faut etre pascient hein? :lol:

désolé izere, je ne me suis pas rendu compte que ce langage "artisaniste" ne pouvait pas etre compris :lol: ça fait trop longtemps, je suis foutu ;-)


je connais bien une façon d'aller trés trés vite avec deux ou trois mobilhomes cote à cote
voir des containers , mais je reste perplexe

me femme aimerai qu'on revienne en france , pour moi il parait évident que comme on mange du pétrole, on va progressivement se retrouver au régime,
si on est pas aussi bien préparé que toi fowler

ça m'embale pas d'étre en france désormais ,
j'ai ce projet d'aller sur une ile en bateau qui me semble réunir des tas d'avantages qui font oublier les inconvéniants

que je ne vais pas exposer ici , y a un fil ailleur (plan b en bateau dans les iles)c'est un plan A j'ai pas choisi le titre :D

cela dit si je n'arrive pas à vendre ma maison, il faudra bien trouver autre chose...

les terrains sont si cher en france!!! 100€/m²!!
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 27 déc. 2009, 00:53

"""18ans , je ne pense pas les avoir"""

Tu mélanges mes réponses, Sylvain,

Ici, il y a de la forêt à I000 euros....l'hectare

Soit dix centimes le M2.

Mais pour y habiter, il faut du temps, surement pas dix huit ans quand même. ;-) mais du temps, oui, c'est sur.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12939
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: expérience en cours

Message par kercoz » 27 déc. 2009, 09:55

FOWLER a écrit :Et ben je répondrais entre les deux : il y a sans doute moyen, en y mettant le temps, et en usant de psychologie, de construire quelque chose qui ne rentre pas dans les créneaux habituels, et même qui peut-être carrément hors des clous. Simplement, il faut que ta demarche soit comprise d’un minimum de personnes localement, et qu’elle s’inscrive dans la logique du coin.
les "Choses" évoluent . a ceux qui trouvent a notre époque des vertus humanistes , démocratiques , "ici mieux qu' en face" (et surtout mieux qu'avant)........il faut rappeler les traditions anciennes qui autorisaient ,pratiquement partout ,a s' installer sur des coins non utilisés , communs et memes les paturages communaux ne pouvaient refuser le miséreux de planter sa cabane.
De nos jours , sans carte de séjour , gilet fluo et taillage de pipe a la safer ....tu es un "barbare" au sens grec du terme. Le jour ou l'on interdira la chemine a feu ouvert n'est pas loin .......il me semble souhaitable que ça pète avant.
B.de Jouvenel a foutrement raison qd il parle de l'emprise croissante du pouvoir sur l'individu (qq soit le pouvoir).faut lire "le Pouvoir; histoire de sa croissance" .

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: expérience en cours

Message par ~~sylvain~~ » 27 déc. 2009, 12:24

je peux en acheter 10hectares sans probleme, et si c'était aussi facile de trouver un terrain je veux bien revenir en france lol
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 03 janv. 2010, 07:46

Sylvain, acheter un bout de terre ce n'est rien.

En faire un outil qui va permettre de t'installer dans le coin, c'est un gros boulot.

Kercoz à raison, les communes ont une forme de système immunitaire qui résiste de mieux en mieux à tous ceux qui souhaitent s'installer dans une forme un peu alternative. Je prétends qu'il est encore possible parfois, en investissant du temps, de se faire accepter, à condition de ne pas arriver avec des trop gros sabots.

(un peu comme dans un forum...)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 05 avr. 2011, 13:25

Bon, comme je reviens un peu sur le forum, voilà des nouvelles d'ici :

-L'activité de ferme de découverte redémarre en juin, après deux ans d'arrêt pour cause de tempete, en associatif pur,( plus de tourisme, uniquement des groupes, des scolaires, et de la mise à dispo d'observatoires de faune ou l'on peut dormir, le long d'un ruisseau.)

-la centrale solaire passe en enquête publique ce mois ci, mais sera soumise à appel d'offre dont les procédures ne sont pas encore définies, donc pas gagné.

-La forêt crêve à 100%, entre les chenilles qui se tapent les épines, le scolyte qui bouffe l'écorce, le nématode qui ravage les racines, et l'hylobe qui s'attaque aux jeunes semis, c'est sans espoir pour le pin des landes. Je le savais, mais ça se confirme à une vitesse qui dépasse l'imagination. Je plante des feuilus, chêne liège, pédonculé, cécile, houx, noisetiers, chataigners.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12939
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: expérience en cours

Message par kercoz » 05 avr. 2011, 13:32

@Fowler :
pour les processionnaires , d'apres fabre , les paoillons pondent assaez bas , les oeufs sont orangesen grappes et faciles a repèrer et a erradiquer ...faut juste optimiser la periode de ponte (voir wiki)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: expérience en cours

Message par FOWLER » 24 mai 2011, 14:47

Un ami est en train de mettre au point une chaudière à production de vapeur instantannée, ici ,qui va dans un premier temps faire rouler un petit quadricycle maison.

Actuellement, c'est la phase de fabrication du proto, mais si ça marche, nous serons en mesure de fabriquer des petits groupes electrogènes à bois avec très peu de matos cher.

- un serpentin type Serpollet mais modifié (j'en dis pas plus, c'est peut-être un brevet)
- un carrossage genre poele à bois autour
- deux maitres cylindres de scooter (1 pour l'alimentation en eau, l'autre pour la lubrification)
- un moteur de tondeuse bridge et straton d'occase modifié (la bougie devient l'admission, l'arbre à came est doublé) voir vidéo..

http://www.google.fr/url?url=http://www ... zwW2bdEHfQ

Sur ce principe, on pourra équiper n'importe quelle source de chaleur de son petit générateur ou fabriquer de petits moyens de transport à eau + bois. Pas de danger d'explosion puisque l'eau est injectée au fur et à mesure dans le système et consommée sitot vaporisée : Pas de stock de gaz ou de liquide sous pression (ce qui est le cas dans la video).
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre