Moi, j'ai un compte courant et un livret NEF (avant j'étais au crédit coopératif)
Le point hyper positif de la NEF c'est que le rapport d'activité, que tout sociétaire reçoit, montre clairement à quel type de société sont accordés des fonds : en général ce sont des agriculteurs bio, des artisans ou de l'économie sociale et solidaire. Le crédit coopératif est moins sélectif sur les activités qu'il finance.
Comme la NEF est une toute petite banque, la transparence est facile. Comme les AG sont à Lyon, des groupes de réflexion sont créés entre sociétaires localement pour faire remonter l'information lors de décisions importantes.
Je pense que c'est la seule banque qui garantisse vraiment de ne pas avoir de fonds dans les paradis fiscaux.
Le point négatif du crédit coopératif c'est qu'il appartient au groupe Banque Populaire....
Sinon, d'un point de vue pratique, je suis à la banque à distance du crédit coop et ils sont très sympa, ça marche très bien. Mais, je crois que je vais me rapatrier près de chez moi, pour le jour où je devrais faire la queue quand tout s'écroulera