[manger] Faire des stocks, des réserves ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par GillesH38 » 07 juil. 2008, 17:59

sauf que tu y as pensé à tout le pétrole qu'il faudrait rien que pour le plastique des b**** (pas de pub sur le forum!), hein, petit inconscient ? :smt067

bon, pour le coup des stocks, si ce n'est que quelques semaines, j'avoue que j'en ai aussi, mais j'appelle ça des provisions. OK ce serait utile en cas de greve de routier, qui présentent toutes les caractéristiques que je signalais : rupture brutale et totale d'approvisionnement, mais pour une durée limitée;

ca reste quand meme un probleme de confort,pas de survie : je ne vois rien dont on ne puisse se passer quelques semaines, et je doute fort que les routiers affament totalement la population dans d'atroces souffrances.... ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 71
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par AgentSmith » 07 juil. 2008, 18:13

GillesH38 a écrit :sauf que tu y as pensé à tout le pétrole qu'il faudrait rien que pour le plastique des b**** (pas de pub sur le forum!), hein, petit inconscient ? :smt067
Oui je sais, mais ça peut faire de superbes pots à crayon / pots de fleur / jouets pour les enfants / (enfin, y'en a plus de 3.000... faudra bien trouver une utilisation)
GillesH38 a écrit :bon, pour le coup des stocks, si ce n'est que quelques semaines, j'avoue que j'en ai aussi, mais j'appelle ça des provisions. OK ce serait utile en cas de greve de routier, qui présentent toutes les caractéristiques que je signalais : rupture brutale et totale d'approvisionnement, mais pour une durée limitée;
Tout à chacun a une certaine capacité de stockage, puis certains aliments peuvent apporter les calories nécessaires sans obligatoirement prendre une place folle & rendent bien des services (genre purée en flocon, corned-beef [nan j'fais pas une fixette], etc.)

N'empèche que ce fil aborde un sujet assez interressant : la conservation des aliments.

Il n'y a pas encore de sujet là dessus en section "décroissance" (le mec qui suit) & ça pourrait être assez intéressant d'aborder la salaison, le fumage des aliments, les conserves et bocaux etc.
GillesH38 a écrit :ca reste quand meme un probleme de confort,pas de survie : je ne vois rien dont on ne puisse se passer quelques semaines, et je doute fort que les routiers affament totalement la population dans d'atroces souffrances.... ;-)
Bah eux aussi faut qu'ils bectent. Un routier c'est souvent 100/120Kg. :-D

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par phyvette » 07 juil. 2008, 18:43

grand gravelot a écrit : Si l' on tient compte qu'il faut 235 kg de mais pour obtenir un litre de pétrole,
Le bilan des nécro-carburant n'est certes pas bon , mais quand même ......
«Remplir le réservoir d'un 4x4 avec 94,5 litres d'éthanol pur nécessite environ 204 kg de maïs, soit suffisamment de calories pour nourrir une personne pendant un an», écrivent les deux professeurs d'économie à l'université du Minnesota, et auteurs de l'étude.
......Sur ce site très anti éthanol.

rammstein a écrit :Ah, GillesH38 ! Je te reprends à essayer de faire culpabiliser le méchant survivaliste assoifé de sang ! [-X

Je t'invite à travailler quelques jours dans la grande distribution. Tu découvriras que toutes les denrées alimentaires arrivant à expiration ne sont pas envoyées aux pauvres n'enfants africains ou asiatiques qui crêvent de faim, mais finissent bien souvent à la benne, souvent arrosées de Javel.
Et si on passe par la benne pour faire des stocks ?
Personne n'en aient lésé , on fait baisser la pollution (incinération), les pertes (quel gâchis), la pression sur les ressources (pas de production à renouveler), sans affamer les 2/3 de l'humanité (ça revient à une non consommation), et le porte monnaie et contant (pas de caisse aux bennes).

Une idée a creuser !
:idea:

Bientôt 2 ans de stocks ( 4 ans pour le savon \:D/ ), volumes indexés sur le cours du brut . Et 300m² de potager en jachère . "Viendée" la crise
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par thorgal » 07 juil. 2008, 19:15

phyvette a écrit : Et si on passe par la benne pour faire des stocks ?
Personne n'en aient lésé , on fait baisser la pollution (incinération), les pertes (quel gâchis), la pression sur les ressources (pas de production à renouveler), sans affamer les 2/3 de l'humanité (ça revient à une non consommation), et le porte monnaie et contant (pas de caisse aux bennes).

Une idée a creuser !
:idea:
si c'était une idée à creuser, pourquoi ça n'a pas été creusé plus tôt ? logique économique de merde. Y a aussi un truc assez marrant : toutes les 2 semaines voire 3 semaines, je vais à la station de récup pour balancer des machins pour recyclage. Or, à partir du moment où tu balances un truc dans la benne-container, il n'est plus à toi et le reprendre, genre "merde! j'en ai besoin finalement", est interdit. Strange non ?
Phyvette a écrit : Bientôt 2 ans de stocks ( 4 ans pour le savon \:D/ ), volumes indexés sur le cours du brut . Et 300m² de potager en jachère . "Viendée" la crise
pour combien de personnes ?
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par phyvette » 07 juil. 2008, 20:15

thorgal a écrit : pour combien de personnes ?
Pour deux.

Pour la déchetterie , il en va de même que pour le reste , un bon comportement avec les responsables , un sourire , une poignée de mains , des choses simples* .
Kercos dirait donner de "la face" , a grand coup de Goffman, a ton interlocuteur ,
et tu récupère tous ce que tu veux dans les bennes . Idéale pour l'auto-construction à zéro € (**). :D

* Un paquet de clopes
**Une bouteille de R****d , si tu a de gros besoins
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par thorgal » 07 juil. 2008, 20:41

ça c'est la France mon bon phyvette. Au DK, y a des règles et un respect pour celles-ci que les Français n'ont en fait pas oublié mais jamais connu :lol:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par phyvette » 07 juil. 2008, 21:05

thorgal a écrit :ça c'est la France mon bon phyvette. Au DK, y a des règles et un respect pour celles-ci que les Français n'ont en fait pas oublié mais jamais connu :lol:
En France aussi il a des règles , Il est autorisé, en France, de fouiller les poubelles afin d'acquérir des biens.
Tout déchets , en matière juridique, est considéré Res nullius.
Certes dans une déchetterie municipale , il faut dire "siouplait" avant , et "merki" après .
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par thorgal » 07 juil. 2008, 21:10

effectivement, il y a des règles. Là où je voulais en venir était plutôt le respect pour celles-ci :D
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par transhuman » 07 juil. 2008, 22:21

Ha si les termes juridiques pouvaient se transformer en pétrole ..... La France deviendrait un nouvel eldorado ...

....quoique, réflexion faite, j'en connait qui a force d'avoir trop etudié le droit sont déjà bien ethanolisés :-"
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par FOWLER » 07 juil. 2008, 22:29

Tu trouves que les pays pétroliers évoquent l'El Dorado ?
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par vincent128 » 07 juil. 2008, 23:58

thorgal a écrit :effectivement, il y a des règles. Là où je voulais en venir était plutôt le respect pour celles-ci :D
Il y avait un excellent article dans Courrier International. Un correspondant polonais à Paris disait à peu près : "les français adorent faire des lois et les enfreindre ensuite. Il suffit de circuler sur le périphérique parisien pour s'en convaincre". ;)
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par rammstein » 08 juil. 2008, 09:47

Les supermarchés sont tenus de détruire les denrées qu'ils mettent à la benne, pour justement éviter qu'un petit malin - ou un SDF - ne s'intoxique avec des produits récupérés dans la poubelle (oui, on marche sur la tête). Donc souvent c'est arrosage à la Javel, ou compactage automatique.

J'ai eu l'occasion de bosser dans la grande distribution et de procéder ponctuellement à ce genre de destruction. Le gâchis est incroyable ! Ce qui finit aux restos du coeur ou au secours populaire doit être encore consommable, non périssable (exit tout ce qui est congelé ou réfrigéré) et bien souvent être récupéré dans la journée par l'association, faute de place pour le stockage. In fine, il est plus simple et rentable de tout mettre à la poubelle !

Les gaspillages s'observent également sur d'autres types de produits : j'ai régulièrement "compacté" des vélos neufs souffrant d'un petit défaut, des sacs à dos auxquels il manquait un boucle, de la vaisselle rayée, des invendus de promos "made in China", etc. En tant qu'employé, on a parfois l'autorisation de récupérer certaines babioles, mais c'est rare et cela implique de la paperasse.

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par Alturiak » 08 juil. 2008, 10:19

phyvette a écrit :Et si on passe par la benne pour faire des stocks ?
Personne n'en aient lésé , on fait baisser la pollution (incinération), les pertes (quel gâchis), la pression sur les ressources (pas de production à renouveler), sans affamer les 2/3 de l'humanité (ça revient à une non consommation), et le porte monnaie et contant (pas de caisse aux bennes).

Une idée a creuser !
J'espère que la réponse de Rammstein t'aura fait comprendre que c'est impossible.

Ca doit être rare que les freegans tombent sur des pates (de conservation) ou du riz...

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par grand gravelot » 08 juil. 2008, 10:41

Merci Phyvette pour la correction du rendement agrocarburant , j'ai confondu avec l'équivalent d'un plein voiture :oops:

Pour le stockage de denrées, si l'on ne veut pas déséquilibrer le système , on peut aussi acheter de la patée et des biscuits pour chats!Y parait que c'est extrèmement controlé!
D'ailleurs en cas de problème sévère, le cheptel de 9 millions de chiens présents en France permettra de voir venir, c'est peut être à considérer comme une forme de stockage!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
parker1
Goudron
Goudron
Messages : 100
Inscription : 05 juil. 2006, 14:00
Localisation : Orléans, France

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par parker1 » 08 juil. 2008, 11:03

grand gravelot a écrit :D'ailleurs en cas de problème sévère, le cheptel de 9 millions de chiens présents en France permettra
de voir venir, c'est peut être à considérer comme une forme de stockage!! :lol:
C'est affreux de lire un truc pareil.... Je me disais le contraire, pour nourrir mes chats et mes chiens, en cas de pénurie de croquette, un potentiel de 70 millions de français... Ils ne manquerons pas de viande !
Yves

Répondre