[manger] Faire des stocks, des réserves ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par GillesH38 » 18 avr. 2008, 07:58

pour préciser : c'est le titre "les stocks en vue du PO" qui est idiot. Le PO n'est absolument pas un évenement brutal mesurable sur une période courte par rapport à la durée d'un stock, qui est une condition sine qua non de son utilité . Les echelles de temps n'ont rien à voir. Et on a connu des tas de maxima locaux de la production pétrolière (le plus notable en 1980) sans qu'il y ait aucune pénurie de nourriture dans les magasins. Les famines ne concernent que ceux dont la nourriture représente l'essentiel du budget et qui sont frappés de plein fouet par l'inflation. On en est loin en France, pour le moment les gens se plaignent surtout de ne plus pouvoir autant mettre d'essence dans leur voiture ou de partir en vacances ! et le temps qu'une pénurie alimentaire arrive, vos stocks actuels seront périmés depuis tres tres longtemps ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jocelyn
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 11 avr. 2008, 22:35
Localisation : Bordeaux (Toulouse dans 1 mois)

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par Jocelyn » 18 avr. 2008, 08:30

GillesH38 je comprends ton point de vue sur le fait qu'une pénurie peut mettre du temps à s'installer. En supposant que ça soit le cas (je n'en sais rien), pour ceux qui envisagent une telle pénurie quel est le problème de se préparer *beaucoup* à l'avance plutôt que *un peu* à l'avance? Le stock ne se périme pas s'il y a un roulement. Et le préparer suffisamment à l'avance permet de s'habituer à le gérer, de le tester, de s'y familiariser, de l'adapter pour l'améliorer. j'admets que ça peut paraître un peu excessif, mais pourquoi pas. Il y a des domaines ou l'excès ne nuit pas.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par rammstein » 18 avr. 2008, 08:55

Pour le coup, GillesH38, je suis d'accord avec une des phrases de ton dernier poste : le titre du fil est idiot. D'abord le PO est passé...

Pour le reste, nous avons chacun notre avis sur la question, donc je propose d'en rester là.

Rammstein

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Stocks et reserves

Message par grand gravelot » 07 juil. 2008, 10:04

Pour répondre à Gilles
Un autre petit "détail" auquel j'ai pensé, c'est que si vous stockez en période de situation tendue, vous avez toutes les chances de contribuer à la hausse des prix en achetant plus de blé. Or qui souffre de la hausse des prix? les plus pauvres. Donc vous stockez un paquet de pâtes qui aura été enlevé , directement ou indirectement (par l'augmentation indirecte du prix), à un enfant birman ou africain. Peut etre bien que votre stocks de centaines de kg de nourriture va contribuer à faire quelques morts de plus dans le Tiers Monde, en vous permettant de garder votre confort (et se révélant finalement inutile). Tout en vitupérant contre le système mondial qui est le coupable, bien sur !

Mais bon, j'ai bien compris que la base du survivalisme, c'etait chacun pour soi, c'est ça ?
C'est un raisonnement qui se tient mais en allant plus loin on peut dire que consommer du pétrole revient déja à affamer les populations.Si notre consommation personnelle chutait de façon significative ,le recours aux agrocarburants ne se justifierait plus et ainsi permettrait d'alimenter les pays du Sud en baissant considérablement la pression sur la nourriture.Si l' on tient compte qu'il faut 235 kg de mais pour obtenir un litre de pétrole, il faut sans doute mieux stocker quelques kilos de nouilles (farine de mais :lol: ) et se passer de quelques litres de pétrole plutot que l'inverse?

Qu'en pense la famille smith :lol: :lol: :lol: ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par GillesH38 » 07 juil. 2008, 10:06

grand gravelot a écrit : C'est un raisonnement qui se tient mais en allant plus loin on peut dire que consommer du pétrole revient déja à affamer les populations.Si notre consommation personnelle chutait de façon significative ,le recours aux agrocarburants ne se justifierait plus et ainsi permettrait d'alimenter les pays du Sud en baissant considérablement la pression sur la nourriture.Si l' on tient compte qu'il faut 235 kg de mais pour obtenir un litre de pétrole, il faut sans doute mieux stocker quelques kilos de nouilles (farine de mais :lol: ) et se passer de quelques litres de pétrole plutot que l'inverse?

Qu'en pense la famille smith :lol: :lol: :lol: ?
tu as tout à fait raison , mais personne ne soutient qu'il faut faire des agrocarburants ici je pense ;-). Pourquoi tu veux faire l'un ou l'autre, et pas ni l'un , ni l'autre?

je rappelle que les stocks de céréales ne représentent que 50 jours de consommation mondiale. Si tout le monde voulait faire son petit stock pour deux ans, il n'y en aurait que pour 15 % de la population mondiale (devinez laquelle) et on sera à poil pour les autres . Bref, ça condamnerait à mort automatiquement la moitié de la population mondiale. Super bonne idée...

"agis de façon que ce que tu fais puisse etre érigé en morale universelle", E. Kant.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 71
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par AgentSmith » 07 juil. 2008, 12:08

grand gravelot a écrit :C'est un raisonnement qui se tient mais en allant plus loin on peut dire que consommer du pétrole revient déja à affamer les populations.Si notre consommation personnelle chutait de façon significative ,le recours aux agrocarburants ne se justifierait plus et ainsi permettrait d'alimenter les pays du Sud en baissant considérablement la pression sur la nourriture.Si l' on tient compte qu'il faut 235 kg de mais pour obtenir un litre de pétrole, il faut sans doute mieux stocker quelques kilos de nouilles (farine de mais :lol: ) et se passer de quelques litres de pétrole plutot que l'inverse?

Qu'en pense la famille smith :lol: :lol: :lol: ?
Je crois même que je vais trimbaler tout ce stock sur moi = j'vais faire du gras. (sont pas cons ces Américains ! )

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par rammstein » 07 juil. 2008, 14:05

Ah, GillesH38 ! Je te reprends à essayer de faire culpabiliser le méchant survivaliste assoifé de sang ! [-X

Je t'invite à travailler quelques jours dans la grande distribution. Tu découvriras que toutes les denrées alimentaires arrivant à expiration ne sont pas envoyées aux pauvres n'enfants africains ou asiatiques qui crêvent de faim, mais finissent bien souvent à la benne, souvent arrosées de Javel. Ce n'est même pas exceptionnel : cela fait partie des procédures de fonctionnement de tout supermarché.

Quand bien même on cesserait les gaspillages pour envoyer tous les excédents dans le tiers-monde, il resterait à résoudre le problème du transport de millions de tonnes de fret à travers la planête. Pas sûr que ce soit écologiquement une bonne idée...

Ce n'est donc pas en achetant quelques kilos de pâtes ou de riz de temps en temps qu'on va affamer les 2 tiers de l'humanité !

Rammstein

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par grand gravelot » 07 juil. 2008, 15:02

Personnellement je partage la vision du "partage collectif" et du "on s'en sortira ensemble".Dans la pratique la difficulté pour sensibiliser les gens et leur faire modifier un tant soit peu de comportement est réelle et influence pas mal sur l'idée du futur.
De ce fait chacun construit sa petite vision de l'avenir, entre la lente dégradation de la société et le choc brutal avec affrontement dans les rues, tous les scénarios sont possibles.Je ne crois pas à la version survivaliste , mais l'éventualité d'une crise violente avec pénurie pendant quelques mois n'est pas exclue de mes hypothèses.Si Gilles est intimement persuadé (ce n'est pas une critique) que la situation n'évoluera jamais vers un contexte aussi extrème ,je comprends que ces histoires de stockage lui paraissent rigolotes et déplacées.Cependant tout en oeuvrant pour une issue collective ,je ne mettrais pas mes oeufs dans le même panier et l'éventualité d'une petite période (1 ou 2 année ?) difficile sur le plan distribution alimentaire reste selon moi plausible.
Quand à critiquer les survivalistes, la plupart sont probablement des personnes essayant de se détacher au maximum d'une vie matérielle et dont l'impact en terme de consommation doit être largement inférieure au français moyen (y font pas tous du vélo couché? :D )
C'est justement quand l'ensemble des français se mettront à stocker que les problèmes arriveront mais la crise sera déja là!

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par GillesH38 » 07 juil. 2008, 15:44

rammstein a écrit :
Ce n'est donc pas en achetant quelques kilos de pâtes ou de riz de temps en temps qu'on va affamer les 2 tiers de l'humanité !

Rammstein
je pensais qu'il s'agissait de faire 2 ans de stocks? et si, malheureusement, si tous les habitants des pays industrialisés font ça, ça affamera bien les 2/3 de l'humanité !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par rammstein » 07 juil. 2008, 15:59

2 ans de réserves de nourriture ne s'achètent pas en un aller-retour au supermarché ! [-X Et les 2/3 de l'humanité ne font pas LEURS courses dans MON supermarché !

Pour une personne, 2 ans de nourriture très basique représentent à peu près 300 kg de riz, de semoule ou de pâtes, 150 kg de légumes secs (haricots, petits poix...) et de légumineuses, quelques dizaines de kilos de sucre et de sel, des centaines de boîtes de conserves... En terme de volume, c'est plus de 5m³ !

Plutôt acheter petit à petit, c'est plus doux pour le porte-monnaie.

Enfin GillesH38, je te sais très critique sur la démarche. Avoir ne serait-ce qu'un mois de réserve devant soi est déjà une excellente initiative (encouragée par de nombreux organismes de sécurité civile européens). 2 ans de stocks, c'est un peu le Graal survivaliste, que peu d'élus atteignent, faute de place ou de famille nombreuse ! :-D

Au passage, je t'adresse cette petite dédicace.

Rammstein

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par Yves » 07 juil. 2008, 16:59

@GillesH38 :
N'oublie pas que, traditionnellement, les stocks se constituent en période d'abondance.
D'autre part, les oléocéniens qui ont choisi de souscrire à cette assurance ne le font que pour une période plus restreinte que tes 2 ans (de l'ordre de quelques semaines, souvent 1 ou 2 mois, 6 mois comme objectif pour les plus engagés).

Mais le plus important est plus dans la notion de choix individuel ou collectif.
S'il m'était permis d'influencer de manière notable le choix collectif de quelques millions de personne au moins, ou d'un pays entier, alors mon inclinaison ne serait pas, mais alors absolument pas de leur proposer de faire des stocks.
Faire des stocks n'est pas un choix collectif pertinent.
Mais continuer BAU, Kyoto, Bali, les sommets du G8, le Grenelle, les traités Européens, la casse de la fonction public, la privatisation de l'energie, etc... ne me semblent pas non plus des choix collectifs pertinents.

Ne pouvant influencer (plus que ça) les choix de mon gouvernement vers des actions plus pertinentes, je considère alors qu'il est de mon ressort de faire des choix individuels pertinents (inclus la constitution de plusieures semaines de stock de produits de bases, mais surtout un mouvement vers l'autosuffisance alimentaire personnelle d'ici 3 ans).

La questions est la suivante : un choix personnel peut-il être considéré comme pertinent si, appliqué à la majorité de la population, il ne l'est plus ? En somme, nous sommes en pleine théorie des jeux. Et avec un système plus complèxe que le cas classique (individualiste/coopératif)

Mais contrairement à la théorie des jeux, nous sommes dans un cas pratique où il ne s'agit de définir quel serait le meilleur choix de manière absolue, mais de définir si le choix effectué a été bon. L'immense majorité ayant choisi de faire BAU, dans un contexte gouvernemental libéral lui aussi BAU, un choix survivaliste ultraminoritaire n'entraine finalement aucune conséquence négative sur l'ensemble de la population.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 71
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par AgentSmith » 07 juil. 2008, 17:07

rammstein a écrit :Pour une personne, 2 ans de nourriture très basique représentent à peu près 300 kg de riz, de semoule ou de pâtes, 150 kg de légumes secs (haricots, petits poix...) et de légumineuses, quelques dizaines de kilos de sucre et de sel, des centaines de boîtes de conserves... En terme de volume, c'est plus de 5m³ !

.../...

2 ans de stocks, c'est un peu le Graal survivaliste, que peu d'élus atteignent, faute de place ou de famille nombreuse ! :-D
La solution : Le B@@@@O.

On arrive à caser très exactement 3072 B@@@@s sur environ 2,5m x 3,36m (en les empilant sur 4 rangs).

...et croyez moi, 3072 B@@@@s = y'a de quoi vous écœurer & tenir 2 ans... même à 2

Tout de suite, le poids des mots... mais le choc des images (le monsieur en costard n'est pas là pour gerber des palettes mais pour donner l'échelle)

Image

Bien sur, j'entends déjà les esprits chagrins me dire :

"Oui, mais y'a pas la flotte pour les préparer !"
= suffit de récolter l'eau de la toiture.

"On peut les empiler sur 8 rangs j'suis sur !!" = j'ai voulu jouer la sécurité un maximum. Un effondrement de Bolino... ça peut être dangereux. Puis si il faut investir dans un BobCat ou un transpal. ma simulation devient nettement moins interressante.

"...hey, ça coute beaucoup des sous-sous !"
= oui, mais la vie est à ce prix. Le prix d'une Twingo à peu de chose près... de toute façon, z'aurez plus besoin de la Twingo.

"Quid du poids ?" = Excellente question de l'amiral de Kersauson.

Demain, si vous êtes sage... on empilera des substituts de repas "S@@@Fast"©

Edit : auto-censuré pour être charte-proof. Toutefois, un oeil exercé pourra retrouver le nom de la marque en question. Sauras-tu la retrouver ?
Dernière modification par AgentSmith le 07 juil. 2008, 18:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par kercoz » 07 juil. 2008, 17:24

Le problème majeur est la fragilisation ou nous a porté les systèmes economistes et consuméristes successifs.
Le modèle actuel , soumis a la grille de lecture du PO montre sa faiblesse principale et suicidaire : il n'a pas de position de repli stable et non catastrophique. "IL N'A PAS DE MARCHE ARRIERE" !
Les capitalos et autres liberaux n'ont jamais précisé que c 'était en option.Il semble que ces systèmes ne fonctionnent qu'en dynamique positive.
Qd je grimpe , je peux progresser sur des prises crochetantes de mains et de pied. Si je n'ai qu'un graton ou une successtion de mouvements "a risque" , mon calcul est de progresser tant que je pense pouvoir redescendre pour rejoindre une prise "ferme" , pour un repos dynamique. sinon , il me faut sauter ou tenter et tomber.
Notre problème est que la seule position de repli vraiment stable économiquement de mise en sécurité serait sur un retour agraire dont nous avons l'impression de ne plus maitriser les "gestes" et traditions/savoirs.
On risque de se prendre un "plomb" sévère . De plus cette peur du repli peut /sera certainement exploité , comme toute peur.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
nelson62
Goudron
Goudron
Messages : 131
Inscription : 30 août 2006, 22:11
Localisation : Normandie

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par nelson62 » 07 juil. 2008, 17:53

@AgentSmith:

L'idée des Bolinos m'a bien fait rire... =D> =D> =D> :D :D :D
Sans pétrole la fête est plus folle!!

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 71
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

HS de Crise financiére économique mondiale en cours

Message par AgentSmith » 07 juil. 2008, 17:58

nelson62 a écrit :@AgentSmith:

L'idée des Bolinos m'a bien fait rire... =D> =D> =D> :D :D :D
On doit pouvoir faire mieux en stockant de la purée Mousline & du Corned-Beef.
...des compléments de minéraux & de vitamines = ça devrait le faire.

Répondre