[manger] Faire des stocks, des réserves ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les stocks de Phyvette et mrlargo

Message par GillesH38 » 17 avr. 2008, 12:17

oui, ok, mais le risque de se retrouver au chomage est assez courant depuis longtemps....et en general on commence par se priver d'autre chose que les pates ! a la rigueur, gardez la valeur de votre stock en euros planqués quelque part, c'est beaucoup plus utile et au moins vous pourrez l'utiliser à ce dont vous avez vraiment besoin ;-).

je fais juste remarquer que le PO n'a rien de commun avec les evenements catastrophiques pour qui on conseille de faire des stocks (isolement par les tremblements de terre, la neige, la guerre ou je sais pas quoi). La vison "romantique" du PO qui rendrait brutalement le monde sauvage et ne laisserait que le survivalisme comme solution est aussi inadaptée à la réalité que la vision "terraplatiste"....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les stocks de Phyvette et mrlargo

Message par GillesH38 » 17 avr. 2008, 12:18

Note added in proof : allez voir les manifestants des emeutes actuelles dans le Tiers Monde et demandez leur pourquoi ils n'ont pas fait de stocks, vous comprendrez ce que je veux dire ... ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Re: Les stocks de Phyvette et mrlargo

Message par kouack » 17 avr. 2008, 12:30

Mon problème perso, à moyen terme, serait de manquer de William Peel,
de Casanis et d'Interval.....Le José, dans une moindre mesure.

J'essaye de stocker, mais c'est dur, il doit y avoir des fuites, les bouteilles se vident toute seules.... :-k

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Les stocks de Phyvette et mrlargo

Message par sceptique » 17 avr. 2008, 12:41

GillesH38 a écrit :je fais juste remarquer que le PO n'a rien de commun avec les evenements catastrophiques pour qui on conseille de faire des stocks (isolement par les tremblements de terre, la neige, la guerre ou je sais pas quoi). La vison "romantique" du PO qui rendrait brutalement le monde sauvage et ne laisserait que le survivalisme comme solution est aussi inadaptée à la réalité que la vision "terraplatiste"....
Je suis entièrement d'accord. Si le PO est aussi désastreux que certains l'annoncent, en plus des stocks de nourriture il faudra des stocks d'armes pour les défendre. Complètement illusoire.
Le PO va induire des bouleversements dans notre économie. C'est certain. Maintenant quelle va être sa capacité d'adaptation ? Les scénarios vont de l'adaptation progressive sans trop de dégats au scénario le plus noir. Dans tous les cas, l'intérêt des stocks ne me parait pas évident.

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Re: Les stocks de Phyvette et mrlargo

Message par kouack » 17 avr. 2008, 12:49

sceptique a écrit :Dans tous les cas, l'intérêt des stocks ne me parait pas évident.
+ 1
Petit rappel, le livret A, rapporte plus que l'inflation, il est plus judicieux
aujourd'hui d'épargner que de stocker des nouilles.

Au pire, il reste les discounters pour acheter des produits de base pas cher. (genre Aldi)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par rico » 17 avr. 2008, 12:53

J'essaye de stocker, mais c'est dur, il doit y avoir des fuites, les bouteilles se vident toute seules....
Moi j'ai solutionné le problème : j'ai fait un stock de vêtements ce qui du même coup va me protéger de la disette. Quel rapport me direz vous? C'est simple mais il fallait y penser : mes vêtements sont en coton; le coton est une plante; on peut survivre en ne mangeant que des plantes; vous l'aurez compris : il me suffit de bouffer mes tee-shirt et le tour est joué (c'est aussi une solution alternative pour ceux qui n'aiment pas le goût de l'écorce des arbres).

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par kouack » 17 avr. 2008, 12:56

rico a écrit : il me suffit de bouffer mes tee-shirt et le tour est joué.
MDR, :-D

C'est comme mes bouteilles, je les revendrai au marché noir dans 10 ans, et je vais me gaver. ;)

Plus de pétrole, plus de jus pour fondre le verre, grosse demande de
bouteilles vides, je me gave. :-D

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par fuste23 » 17 avr. 2008, 12:59

rico a écrit :
J'essaye de stocker, mais c'est dur, il doit y avoir des fuites, les bouteilles se vident toute seules....
Moi j'ai solutionné le problème : j'ai fait un stock de vêtements ce qui du même coup va me protéger de la disette. Quel rapport me direz vous? C'est simple mais il fallait y penser : mes vêtements sont en coton; le coton est une plante; on peut survivre en ne mangeant que des plantes; vous l'aurez compris : il me suffit de bouffer mes tee-shirt et le tour est joué (c'est aussi une solution alternative pour ceux qui n'aiment pas le goût de l'écorce des arbres).

:lol: Et ça abime moins les dents...

Pour ma part, mes stocks, ce sont quelques topinambours... Ca pousse tout seul, je les laisse faire...

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par kouack » 17 avr. 2008, 13:06

Et puis zut à la fin, ;)

Avec toute la graisse que j'ai stocké depuis quelques années je peux
tenir 1 an facile sans manger.

Image

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par rammstein » 17 avr. 2008, 13:56

Sans envisager une catastrophe soudaine, la déplétion pétrolière risque d'entraîner des ruptures momentanées et répétées d'approvisionnements (cela peut être de la bouffe, mais aussi des médicaments, des produits d'hygiène et d'entretien, etc). L'état pourrait être conduit à instaurer des restrictions et du rationnement.

Dans un tel contexte, disposer d'un stock, c'est la garantie que quoiqu'il arrive, les besoins vitaux du foyer seront satisfait pour une période donnée. C'est la garantie qu'on ne devra pas faire interminablement la queue pour un quignon de pain ou des comprimés de paracétamol. C'est la garantie d'échapper aux mouvements de foules et aux violences qui les accompagnent lors des distributions de nourriture et de produits de première nécessité. Au pire, c'est une garantie de survie. Au mieux : du beurre dans les épinards.

Avoir un compte en banque bien garni est certes plaisant, mais cela reste du virtuel, qui en une seconde peut partir en fumée (cf. la crise financière argentine en 2001). Sans même aller jusque là, l'état peut facilement limiter le montant des retraits bancaires journaliers si nécessaire (Russie 1998 : les retraits de cash sont limités à 40 roubles par jour pour les russes - soit 2,50 euro - en raison de la crise financière). Dans ce cas, seul le concret, le tangible, permet de s'en sortir sans trop de casse.

Même si ce n'est pas le but premier, un stock permet aussi de dépanner un proche dans le besoin, de commercer au marché noir (préférer quand même dans ce cas des produits non vitaux comme l'alcool ou le tabac), d'acheter des faveurs ou des services, etc...

C'est sûr que faire des stocks semble complétement kitch et ridicule pour certains, vu la richesse de notre société et la manne de l'état providence. Il y a 2 générations nos ancêtres ne se posaient pas la question et stockaient en prévision des vaches maigres. Depuis la pratique s'est malheureusement perdue...

Une chose reste toutefois intemporelle et universelle : le ridicule ne tue pas, au contraire de la misère !

Rammstein

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Les stocks de Phyvette et mrlargo

Message par vincent128 » 17 avr. 2008, 14:23

GillesH38 a écrit :je fais juste remarquer que le PO n'a rien de commun avec les evenements catastrophiques pour qui on conseille de faire des stocks (isolement par les tremblements de terre, la neige, la guerre ou je sais pas quoi). La vison "romantique" du PO qui rendrait brutalement le monde sauvage et ne laisserait que le survivalisme comme solution est aussi inadaptée à la réalité que la vision "terraplatiste"....
La discussion commence à être hyper-redondante et répétitive par rapport à de précédents fils !

Je rappelle juste que, à mon humble avis,

1) personne ne peut prévoir la forme que prendra la crise ou les crises à venir. Système financier mondial au bord de la déroute, montée des extrêmismes, risques d'épidémies ou de pandémies, PO, RC, risques de catastrophe nucléaire ou chimique soudaine, etc. Il est illusoire d'affirmer qu'elle sera ceci (progressive comme tu le dis) ou cela (retour rapide à un monde sans pétrole tel que le présente Geispe) : on n'en sait rien.
Etre prêt pour un seul scénario, c'est ne pas être préparé pour tous les autres.

2) mon ordre de priorités pour la préparation ne place pas les stocks en premier... mais des stocks limités font effectivement partie de ma préparation (j'ai actuellement environ deux mois de bouffe qui se conserve + du matos type camping/survie + des outils manuels divers).

3) se préparer pour divers scénarios ne consiste ni à stocker un an de bouffe, ni à apprendre à survivre au fond des bois en se traînant dans la boue en bouffant des rations de survie de l'armée. Se préparer peut se faire sous forme de loisirs et d'apprentissages plaisants : se maintenir en forme physique, apprendre à cuisiner, à jardiner, à bricoler, à connaître les plantes comestibles et médicinales... A chacun de faire des apprentissages et des acquisitions qui correspondent à la fois à leurs centres d'intérêt, à des activités qu'ils trouvent agréables ou intéressantes, ET qui peuvent se révéler utiles pour la suite !
Le fond de l'air est frais.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Les stocks de Phyvette et mrlargo

Message par vincent128 » 17 avr. 2008, 14:28

kouack a écrit :
sceptique a écrit :Dans tous les cas, l'intérêt des stocks ne me parait pas évident.
+ 1
Petit rappel, le livret A, rapporte plus que l'inflation, il est plus judicieux
aujourd'hui d'épargner que de stocker des nouilles.
C'est doublement faux.
1) Le rapport du livret A est bien inférieur à l'inflation sur les produits alimentaires qui est de l'ordre de + 6 % en moyenne, et quelque part entre 20 et 40 % sur les pâtes que tu prends en exemple.
2) les pâtes tu les as chez toi, alors que les retraits sur le livret A sont susceptible d'être bloqués ou limités en cas de crise financière grave et soudaine.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par GillesH38 » 17 avr. 2008, 16:05

rammstein a écrit :
Dans un tel contexte, disposer d'un stock, c'est la garantie que quoiqu'il arrive, les besoins vitaux du foyer seront satisfait pour une période donnée. C'est la garantie qu'on ne devra pas faire interminablement la queue pour un quignon de pain ou des comprimés de paracétamol. C'est la garantie d'échapper aux mouvements de foules et aux violences qui les accompagnent lors des distributions de nourriture et de produits de première nécessité. Au pire, c'est une garantie de survie. Au mieux : du beurre dans les épinards.
je répète : ça ne te garantit ça que sur une période égale à la durée de ton stock, soit quelques mois; après il faut le reconstituer, et donc ça suppose que l'approvisionnement reprenne, et donc que si tu n'avais pas eu de stock, tu aurais juste du attendre ces quelques mois. Et si ça ne reprend pas, alors tu devras tout autant faire face "aux mouvements de foules et aux violences qui les accompagnent lors des distributions de nourriture et de produits de première nécessité", une fois que tu auras bouffé ton stock.

Pour la "garantie de survie", si vous imaginez une situation où seuls ceux qui ont fait des stocks survivent alors que tous les autres (c'est à dire, vu la sensibilisation au PO, 99,999 % de la population) mourraient dans d'atroces souffrances et une famine épouvantable..... excusez moi mais ça me parait vraiment du fantasme !

pour ce qui est de la pratique de stocker en permanence en période d'approvisionnement aléatoire, c'est effectivement traditionnel et courant dans le Tiers monde. Mais il sera toujours le temps d'adopter cette pratique quand on y sera, encore une fois ça ne sert A RIEN de le faire à l'avance, tant que les ruptures d'approvisionnement ne sont pas prévues dans une période égale à la durée du stock ! au pire, on se fait avoir une fois, et quand l'approvisionnement reprend, cette fois on stocke. et si il ne reprend jamais, alors ceux qui ont stocké se retrouve aussi cons que les autres 2 mois après.

Maintenant si vous voulez acheter 2 mois d'avance à cause de l'inflation, vous gagnez 2 mois d'inflation, soit 0,5 % de la valeur de votre stock. C'est toujours ça, remarquez....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jocelyn
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 11 avr. 2008, 22:35
Localisation : Bordeaux (Toulouse dans 1 mois)

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par Jocelyn » 17 avr. 2008, 17:03

GillesH38 a écrit : je répète : ça ne te garantit ça que sur une période égale à la durée de ton stock, soit quelques mois; après il faut le reconstituer, et donc ça suppose que l'approvisionnement reprenne, et donc que si tu n'avais pas eu de stock, tu aurais juste du attendre ces quelques mois.
Le sujet m'intéresse, mais j'avoue qu'attendre "juste quelques mois" sans alimentation, j'ai du mal à comprendre...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par GillesH38 » 17 avr. 2008, 17:08

si tu crois qu'il n'y aura plus rien à bouffer pendant quelques mois, ce qui veut dire en pratique la disparition rapide de 90 % de la population (modéré), alors ok, stocke ;-).

Quelques mois après quel évènement d'ailleurs au juste? le passage par le maximum de production de tous les liquides? euh mais il y a deja eu des centaines de passages par des maxima, le dernier etait en mai 2005, vous avez noté quelque chose de particulier dans les mois qui ont suivi??? :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre