[manger] Faire des stocks, des réserves ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Jour J, quoi acheter et comment se préparer ?

Message par kercoz » 04 févr. 2019, 20:28

Paulad a écrit :
04 févr. 2019, 17:34
Bonjour,

C'est un scénario fiction, pas la réalité. Il y a surement des incohérences mais là n'est pas le sujet :

......

Que faîtes-vous ? Qu'achèteriez-vous ?

Nous en avons longuement discuté naguère ( il n' y a guère de temps).
La cata ne viendra pas forcément du pétrole, enfin pas directement.... Pour moi, la constante du système est le consumérisme-productivisme possible, donc un prix de l' énergie compatible......donc la demande ne se fera pas par le prix mais par la diminution des demandeurs ( par exemple, pus de voiture pour certain parce que chomage, ou écroulement économique par l' ogre américain comme achez Chavez...

Pour la liste tu oublies le principal:
Habiter à + de 50km d' une grande ville ( il y a 3semaines de réserves alimentaires dont 2 dans les placards et un type qui n' a pas mangé depuis 2 semaines a un niveau moral tres tres bas.). Près d' un village ( pour etre couvert par une milice locale).
Les stocks se consomment et peuvent se renouveler....donc stock de pates et conserves d' intéret et de qualité puisqu' on va les consommer au long de l' année .
Terrain cultivable ( je cultive 50% de mes besoins alimentaire et j' ai 4 poules )
Cheminée ouverte et poele à bois rustique de buches de 50.
Si ton premier stock est couvert, tu auras tous le temps de le compléter au début d' un effondrement, le 2e stock n' aura pas de queue ds les magasin ..penser à vélo rustique, chambres a air et remorque ( dur à trouver).
Un fusil malheureusement ....et un gros chien.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Jour J, quoi acheter et comment se préparer ?

Message par Silenius » 04 févr. 2019, 20:36

je cultive 50% de mes besoins alimentaire
En kg peut-etre mais pas en kcal si tu ne produis pas farine, huile et sucre...
Tu va me repondre que tu fais quelques patates, mais fait ton bilan energetique, tu sera peut-etre surpris.
C'est pas pour rien que par le passe les calories provenaient a 80% d'un mauvais pain noir...

A mon avis le plus facile pour assurer ses calories c'est de cultiver des haricots secs pour le cassoulet, du tournesol, du soja pour huile et proteines et du mais, pour faire du millas, des tortillas ...

Pour faire ton huile, la presse a manivelle PITEBA est pas mal https://www.youtube.com/watch?v=ocFiEdrPvaM

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par Paulad » 04 févr. 2019, 21:20

Personnellement j'ai un noyé qui me donne 10 à 15 kilos de noix par an, très bonne source de kcalorie !

Le vélo j'y avais également pensé mais ai oublié de le noter.

J'ai la chance aussi d'avoir une cheminé, pour peu qu'on ai un bois pas trop loin de chez soi c'est vraiment top.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par mobar » 04 févr. 2019, 21:20

Et le cochon, qu'est ce que tu fais du cochon?
Dans le cochon tout est bon :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Jour J, quoi acheter et comment se préparer ?

Message par energy_isere » 04 févr. 2019, 21:46

Paulad a écrit :
04 févr. 2019, 17:34
Bonjour,

C'est un scénario fiction, pas la réalité. Il y a surement des incohérences mais là n'est pas le sujet :

Imaginons que le pick oil est annoncé dans les médias mainstream pour cette année, les divers agences confirment. L'offre commence a être supérieur à la demande. On ne sait pas encore trop ce qu'il va se passer après mais on y est, il n'y a plus de doutes. La bourse commence à baisser modérément. Bien qu'un peu inquiet, il n'y a pas encore de panique général.

Que faîtes-vous ? Qu'achèteriez-vous ?

Pour ma part,
Je vais directement à la banque retirer le maximum de liquide possible. Je demande également à ce que mon épargne me soit remis en liquide aussi dans les plus brefs délais (en espérant en voir la couleur un jour)
Je pars en course et je vais acheter:

Supermarché
- de l'eau et de la nourriture (pâtes & riz mais aussi des légumineuses type haricots, riz etc. et huiles végétales, sel)
- désinfectant hydroalcoolique
- bougies, allumettes et briquet
- papiers toilettes et sacs poubelles
- des brosses à dent
- sacs de couchage et couverture polaire
Si j'ai le temps et la place, de l'alcool pour le troc.

Jardinerie
- des semences diverses et variées
- des outils neufs (pelle, scie, marteau etc.)

Pharmacie
- Bandages et pansements
- Médicaments mais lesquels ? partant du principe que les médicaments en libre service ne guérisse pas mais soulage les symptomes, sont-ils vraiment essentiels ?
- Désinfectants

Station service
- Bidon d'essence s'il n'y a pas trop de monde. Si c'est pour perdre du temps à faire la queue, çà sera contre-productif.

En attente de ce jour:

- Création d'un potager pour apprendre à jardiner et avoir des récoltes.
- Entretien physique, marche et course.
- Méditation, pour apprendre à gérer le stress et les angoisses sans faire n'importe quoi.

Je précise tout de même que je commencerais bien la liste pour certaines choses non alimentaires mais vivant chez mes parents, pas sûr qu'ils partagent ma position. Quant aux stocks de nourriture, j'ai vu un sujet sur ce forum dont certains conseillaient d'en faire en 2006... Ok c'est important en cas de crises mais çà leur fait déjà 13 ans de stock inutiles, perso j'ai pas envie de finir par manger des pâtes et du riz tous les jours parce que les stocks arriveront à date.

Chez mes parents, pour l'instant, j'ai la chance d'avoir un terrain et un vivier qui pourra m'assurer une réserve d'eau. (8m3)

Voila, et vous ?
Ah, non merci. On a déjà donné à ce genre d'inquiétude il y a 12 ans.
Ca ne se passera pas brusquement comme ça.

Comment ca se passera ? Et bien on vient de le voir avec les gilets jaunes. Une frange excédée de population qui gueule contre le cout du diesel (et qui ensuite à étendu plus largement son mécontenetement) et qui doit se serrer la ceinture.
Ces gens n' ont pas appliqué votre scénario.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par energy_isere » 04 févr. 2019, 21:50

Paulad a écrit :
04 févr. 2019, 21:20
Personnellement j'ai un noyé qui me donne ......
J' ai eu peur pour vous. Un noyé c'est pour la morgue.

Par contre un noyer, oui ça peut donner des noix, ça dépend des saisons. ;-)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par energy_isere » 04 févr. 2019, 21:51

mobar a écrit :
04 févr. 2019, 21:20
Et le cochon, qu'est ce que tu fais du cochon?
Dans le cochon tout est bon :wtf:
Bonne année aux Chinois.

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par Paulad » 04 févr. 2019, 21:53

Avoir donné dans ce genre d'inquiétude il y a 12 ans immunise-t-il de se tromper aujourd'hui ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par energy_isere » 04 févr. 2019, 22:15

Paulad a écrit :
04 févr. 2019, 21:53
Avoir donné dans ce genre d'inquiétude il y a 12 ans immunise-t-il de se tromper aujourd'hui ?
Paulad a écrit :
04 févr. 2019, 21:53

L'offre commence a être supérieur à la demande.
C'est déjà arrivé. :idea:
Et bien les gens se serront la ceinture, et le les plus pauvres en achéterons le strict minimum.

Pendant quelques mois les stocks un peu partout dans le monde baisserons.

Et puis ça se stabilisera, et puis ça repartira comme cela s'est produit.

Le peak oil je n'y croit plus pour avant 10 ans.
En revanche, aller taper les 100 $ le baril de temps en temps oui, ça pourrait arriver. Des petites tensions internationales du coté de l' Arabie Saoudite et Iran ......

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Jour J, quoi acheter et comment se préparer ?

Message par ni chaud ni froid » 05 févr. 2019, 08:17

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 22 oct. 2019, 20:05, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par GillesH38 » 05 févr. 2019, 08:34

pour les stocks il y a une règle simple : un stock est utile pour se prémunir d'une crise qui dure la durée du stock ! c'est bête à dire mais ça permet de mesurer son utilité; Si sa durée est bien inférieure à celle de la crise, il n'empêche rien, et si elle est bien supérieure, il est en grande partie inutile.
Le problème du PO n'a rien à voir avec une crise de quelques semaines , donc les stocks ne servent à rien. Ils peuvent servir contre des pénuries provisoires par exemple dues à des catastrophes naturelles qui couperaient les voies d'approvisionnement (tremblements de terre, inondations ou chutes de neige extrêmes), à des crises diplomatiques internationales comme le Brexit pour les anglais, ou une grève générale dure, mais pas contre un truc qui prépare la fin du monde comme nous le connaissons !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par mobar » 05 févr. 2019, 10:33

Pour se préparer à la fin du monde que nous connaissons, il faut d'abord identifier un territoire ou on ne sera pas trop nombreux à se réfugier quand arrivera le choc
Après faudra avoir sur place de quoi subsister, pour ça pas besoin de gros moyens ... si le territoire est bien choisi
Quelques outils, des ustensiles de cuisine, arme et munitions qui vont avec (de préférence rustique), graines et bouquins divers, canne et fil de pêche et hameçons

Si l'endroit est facilement accessible, même pas besoin de stocker sur place

Voili, voilou!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par kercoz » 05 févr. 2019, 11:41

GillesH38 a écrit :
05 févr. 2019, 08:34
pour les stocks il y a une règle simple : un stock est utile pour se prémunir d'une crise qui dure la durée du stock ! c'est bête à dire mais ça permet de mesurer son utilité; Si sa durée est bien inférieure à celle de la crise, il n'empêche rien, et si elle est bien supérieure, il est en grande partie inutile.
Le problème du PO n'a rien à voir avec une crise de quelques semaines , donc les stocks ne servent à rien.
T'es a coté du problème et de la plaque techtonique. Le stock est AUSSI un mode de vie décroissant et il peut se renouveler tous les ans. Ce n'est pas un trésors statique, mais dynamique. J'ai un gus qui est passé à la boutique, style zonard rural , qui "fait" dans l' amandier et l' olivier vers le 66.... Plus écolo c'est pas possible ! Ils vont en espagne pour presser l' olive et cueille-presse tous les 3 jours ( optimum de qualité de l' olive).. Donc j' en prends qqs littres et 20 kg d' amandes ..
Stocker des pâtes et du riz par 20 kg , c'est la conso de l' année, c'est pas un stock d' attente... Il faut juste de la place et attendre les bonnes opportunités ....De plus les courses du mois sont mieux ciblées et moins pénible.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par mobar » 05 févr. 2019, 13:25

Aujourd'hui avec les réfrigérateurs et congélateurs solaires sans batteries, tu es même capable de conserver des denrées périssables pendant plusieurs mois pour passer les périodes sans récolte, cueillette ou quand la chasse et la pêche sont infructueuses
Et ça fonctionne même sous les tropiques!
https://path.azureedge.net/media/docume ... dge_fr.pdf
https://www.coldinnov.com/froid-solaire ... -produits/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par GillesH38 » 05 févr. 2019, 14:10

kercoz a écrit :
05 févr. 2019, 11:41
GillesH38 a écrit :
05 févr. 2019, 08:34
pour les stocks il y a une règle simple : un stock est utile pour se prémunir d'une crise qui dure la durée du stock ! c'est bête à dire mais ça permet de mesurer son utilité; Si sa durée est bien inférieure à celle de la crise, il n'empêche rien, et si elle est bien supérieure, il est en grande partie inutile.
Le problème du PO n'a rien à voir avec une crise de quelques semaines , donc les stocks ne servent à rien.
T'es a coté du problème et de la plaque techtonique. Le stock est AUSSI un mode de vie décroissant et il peut se renouveler tous les ans. Ce n'est pas un trésors statique, mais dynamique. J'ai un gus qui est passé à la boutique, style zonard rural , qui "fait" dans l' amandier et l' olivier vers le 66.... Plus écolo c'est pas possible ! Ils vont en espagne pour presser l' olive et cueille-presse tous les 3 jours ( optimum de qualité de l' olive).. Donc j' en prends qqs littres et 20 kg d' amandes ..
Stocker des pâtes et du riz par 20 kg , c'est la conso de l' année, c'est pas un stock d' attente... Il faut juste de la place et attendre les bonnes opportunités ....De plus les courses du mois sont mieux ciblées et moins pénible.
évidemment, il est logique d'avoir un stock de un an pour les produits agricoles puisque justement la récolte est annuelle, et que donc la pénurie de production dure environ un an ! c'est exactement ce que je disais : le stock est dimensionné à la durée de la pénurie.
Si tu as un fournisseur direct auquel tu tiens , c'est normal de stocker environ un an de consommation. Mais sinon, les stocks sont faits à l'échelle mondiale et le stockage est inutile, à part pour économiser sur le nombre de fois que tu vas faire les courses. Je suppose que tu n'as pas de petit producteur de pâtes et de riz- moi personnellement je n'en ai jamais plus de deux ou trois kg d'avance (juste parce que j'ai différentes pâtes :) ), et je te rassure, je n'en ai jamais manqué :lol: .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre