[manger] Faire des stocks, des réserves ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

[manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par phyvette » 15 avr. 2008, 22:09

sylva a écrit :mes futures provisions de conserves.... :-k
Ha quand même , hé bin c'est pas trop tôt , depuis 6 mois que je le dit de faire des stocks et qu'on me rit sous cape. :twisted:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: PO et Emeutes de la faim

Message par mrlargo » 15 avr. 2008, 22:40

Il y a 6 mois c'était prématuré. La preuve on peut toujours les faire maintenant... :-D
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: PO et Emeutes de la faim

Message par phyvette » 15 avr. 2008, 22:46

Avec 30% plus cher en moyenne, et si tout le monde pense comme toi , outre les prix ;

Dans les semouleries et les conserveries , va y avoir un problème de débit . Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: PO et Emeutes de la faim

Message par mrlargo » 15 avr. 2008, 23:02

Du prix, m'en fout, suis decroissant.

Si je claque plus maintenant faire mes réserves, c'est toujours ça qui ne sera pas réinjecté dans l'économie pour user d'autres ressources ! :twisted:


Et toi, si tu fais tes réserves 3 ans trop tôt, avec tes boites et tes pates, la date limite de consommation risque vite d'être dépassée :-D
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: PO et Emeutes de la faim

Message par phyvette » 15 avr. 2008, 23:08

Mais bien sûr , c'est une évidence , cher modérateur global Image
Quel grosse buse je suis :oops:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Les stocks de Phyvette et mrlargo

Message par Cassandre » 17 avr. 2008, 04:17

Bah, tu fais tourner… tu bouffes tes stocks/tu les refais au fur et à mesure, sans perdre de vue ton objectif d'avoir X boîtes en réserve. Du coup, tu bouffes au prix de y'a 6 mois/un an, et tu risques pas la date de péremption…

… non ?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Jocelyn
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 11 avr. 2008, 22:35
Localisation : Bordeaux (Toulouse dans 1 mois)

Re: Les stocks de Phyvette et mrlargo

Message par Jocelyn » 17 avr. 2008, 04:30

Bah, tu fais tourner… tu bouffes tes stocks/tu les refais au fur et à mesure, sans perdre de vue ton objectif d'avoir X boîtes en réserve. Du coup, tu bouffes au prix de y'a 6 mois/un an, et tu risques pas la date de péremption…
En plus ça me parait un bon moyen de "tester" son stock, et de ne pas se retrouver avec des trucs immangeables ou insuffisants le jour venu.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27104
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les stocks de Phyvette et mrlargo

Message par GillesH38 » 17 avr. 2008, 07:41

Cassandre a écrit :Bah, tu fais tourner… tu bouffes tes stocks/tu les refais au fur et à mesure, sans perdre de vue ton objectif d'avoir X boîtes en réserve. Du coup, tu bouffes au prix de y'a 6 mois/un an, et tu risques pas la date de péremption…

… non ?
si c'est exactement le role d'un stock : mais du coup tu vois que ça ne sert qu'en cas de pénurie momentanée de moins de 6 mois, ou en cas d'approvisionnement aléatoire tous les 6 mois. En cas de pénurie définitive, ça ne fait que reculer de 6 mois le problème :-). Si le PO marque un changement radical de société, les stocks ne servent à rien.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: Les stocks de Phyvette et mrlargo

Message par rammstein » 17 avr. 2008, 08:38

Pénurie momentanée de 6 mois = famine !!!

Dans ce cas tu peux t'attendre à un pourcentage de pertes important dans la population. Partant du principe que : plus de famine = plus de morts = moins de bouches à nourrir = plus d'espace vital = plus de ressources pour les survivants, constituer un stock prend alors tout son sens.

En plus avoir un stock d'urgence fait partie des recommandations de la sécurité civile (voir ici pour les germanophones)...

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27104
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les stocks de Phyvette et mrlargo

Message par GillesH38 » 17 avr. 2008, 08:53

mais bien sur, si on a réellement une pénurie de 6 mois, on est tres tres mal !

simplement ça ne me semble pas etre une conséquence très naturelle du PO. je pense beaucoup plus à une crise économique profonde faisant des millions de chômeurs, et bon c'est pas les stocks de pâtes qui va vraiment leur servir, à ce moment là.

Les stocks conseillés le sont pour des catastrophes ponctuelles, genre tremblements de terre, guerre nucléaire, etc... pas grand chose à voir avec le PO qui est en fait un "évènement" s'étalant sur plusieurs années et dont les conséquences sont à l'échelle du siècle...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27104
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les stocks de Phyvette et mrlargo

Message par GillesH38 » 17 avr. 2008, 08:54

rammstein a écrit : Dans ce cas tu peux t'attendre à un pourcentage de pertes important dans la population. Partant du principe que : plus de famine = plus de morts = moins de bouches à nourrir = plus d'espace vital = plus de ressources pour les survivants, constituer un stock prend alors tout son sens.
justement pour moi non : tu décris une situation de crise durable, qui ne s'installera que progressivement : le stock ne sert à rien dans ce cas. Il faut juste s'adapter par un nouveau mode de vie durable.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Les stocks de Phyvette et mrlargo

Message par AJH » 17 avr. 2008, 09:15

Les seuls "stocks" intéressants (si tu disposes de d'une épargne disponible), compte tenu d'une probable inflation, sont les stoks de matériel, d'équipement et d'outillage à longue durée de vie (viser la fiabilité et la facilité de réparation, par exemple, le moins d'électronique possible) ...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7423
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les stocks de Phyvette et mrlargo

Message par nemo » 17 avr. 2008, 09:20

Il faut juste s'adapter par un nouveau mode de vie durable.
Tout dépend du temps que tu as pour effectuer cette adaptation.
Dans les scénarios survivalistes tels que les envisagent Ramstein ou Geipse ce temps est court (quelque mois) et là un stock est indispensable.
Dans un scénario ou cette transition se fait en années voire en dizaine d'année, comme tu l'envisages, en effet les stocks ne serviraient pas a grand chose.
Je penses comme toi que cela ne se fera pas du jour au lendemain en ce qui concerne la transformation de fond, mais il y aura sans doute des coups d'accélérateurs (des changements profonds en quelque mois) et alors ponctuellement, surtout si on est socialement fragile (relativement isolé, non propriétaire, emploi peu stable...), des stocks seront peut être utile.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27104
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les stocks de Phyvette et mrlargo

Message par GillesH38 » 17 avr. 2008, 09:28

nemo a écrit :
Il faut juste s'adapter par un nouveau mode de vie durable.
Tout dépend du temps que tu as pour effectuer cette adaptation.
Dans les scénarios survivalistes tels que les envisagent Ramstein ou Geipse ce temps est court (quelque mois) et là un stock est indispensable.
tu crois que le PO va faire que juste pendant quelques mois, on n'aura plus du tout de pâtes dans les magasins, et hop au bout de quelques mois elles vont revenir?

je ne vois vraiment pas ce qui pourrait provoquer ça ! je rappelle quand meme que la production de pétrole a baissé de 10 % lors de la récession de 1980, on a eu des chômeurs en plus, mais je ne me rappelle pas de la moindre pénurie de quoi que ce soit !!! à part de l'essence aux Etats Unis a cause de l'arret brutal de la production iranienne (c'est ce que j'appelle un choc géopolitique), mais je n'ai vu personne qui disait ici qu'il allait stocker des mois de consommation d'essence, d'ailleurs ça se conserve assez mal ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: Les stocks de Phyvette et mrlargo

Message par rammstein » 17 avr. 2008, 09:51

GillesH38,

Le risque majeur, en passe de se réaliser pour beaucoup, c'est que les magasins soient encore pleins, mais que par un coup du sort (chômage...) tu te retrouves sans le sou pour nourrir ton foyer.

Plutôt que de lutter quotidiennement pour une miche de pain ou finir aux restos du coeur, tu peux compter pendant quelques mois sur ton stock alimentaire et te concentrer sur autre chose (reconversion professionnelle, recherche d'emploi, etc). C'est d'ailleurs la mésaventure qu'a décrite Andros dans un de ses posts...

En 1980 nous avions affaire à une récession, in fine un ralentissement de l'activité industrielle. Aujourd'hui c'est une dépression qui se profile à l'horizon, qui aura pour conséquence la destruction partielle ou totale de secteurs entiers de l'économie.

Certes, ce scénario est moins hardcore qu'un échange nucléaire global, mais il montre qu'un stock alimentaire n'est jamais superflu...

Rammstein

Répondre