[manger] Faire des stocks, des réserves ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18063
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par mobar » 05 févr. 2019, 14:58

En plus le stock de pâtes, il n'est pas indispensable
Si tu as du blé, tu peux fabriquer toi-même ta farine et produire tes pâtes à la demande
http://www.cfaitmaison.com/culinaire/pa ... iches.html
et si ça te parait trop compliqué tu peux faire des spätzle, c'est plus facile et bien meilleur
https://www.marmiton.org/recettes/recet ... 20732.aspx

Nota :
La réglementation française interdit toute transaction directe sur le blé mais autorise une tolérance sur l'orge, le maïs ou l'avoine, jusqu'à 500 kilos. En revanche, pour des céréales comme le sarrasin et le quinoa, la vente est libre
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12936
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par kercoz » 05 févr. 2019, 15:50

GillesH38 a écrit :
05 févr. 2019, 14:10

Mais sinon, les stocks sont faits à l'échelle mondiale et le stockage est inutile,
C'est au niveau de la croyance , là . De la foi !
Tu as confience dans un système dont le niveau de résilience ne dépasse pas 3 semaines ( dont 2 dans tes propres placards). Même si le système tourne actuellement, tu devrais être conscient qu il est muni de fusibles, et si tu as qqs notions d' élec, des fusibles qui sont quasi tous branchés " en série" , ça devrait t' inquiéter.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27105
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par GillesH38 » 05 févr. 2019, 16:02

Le problème comme j'ai expliqué n'est pas la période de résilience, c'est d'estimer la longueur de la pénurie en cas de problème.
Ce n'est pas parce que ton boulanger n'a qu'un jour de stock que tu dois stocker du pain ou de la farine !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12936
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par kercoz » 05 févr. 2019, 17:02

GillesH38 a écrit :
05 févr. 2019, 16:02
Le problème comme j'ai expliqué n'est pas la période de résilience, c'est d'estimer la longueur de la pénurie en cas de problème.
Ce n'est pas parce que ton boulanger n'a qu'un jour de stock que tu dois stocker du pain ou de la farine !
On ne parle pas de pénurie, mais d'effondrement sociétal. Sur ce forum ce n'est pas une stat d' improbabilité mais une stat de probabilité dont les inconnues sont, pour cet effondrement, sa force et la durée de retour à un état stabilisé comprenant une pénurie non limitée dans le temps.
Ne serait ce qu' une pénurie d'abondance ( et non du nécessaire) comme chez Maduro, ce serait un bouleversement sociétal fort. Une réserve évite de s'engager dans une milice urbaine pour nourrir ses enfants...Seule l' armée a actuellement des réserves de nourriture.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par phyvette » 05 févr. 2019, 17:33

Amazing !! N'est il pas ? Brexit Box pour démarrer votre stock de Brexit 295,00 £
60 portions de repas principaux + 48 portions de viandes + filtre à eau + allume-feu.

Face au risque de no deal, des sujets de sa Gracieuse Majesté misent sur la Brexit Box . Un petit luxe qui coûte tout de même une blinde.

https://www.emergencyfoodstorage.co.uk/ ... brexit-box

Ma collapse box bien plus grande et plus fournie, est bien moins chère et vient de chez Aldi
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18063
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par mobar » 05 févr. 2019, 18:29

kercoz a écrit :
05 févr. 2019, 17:02
Une réserve évite de s'engager dans une milice urbaine pour nourrir ses enfants...Seule l' armée a actuellement des réserves de nourriture.
Ouais, d'un autre cote les réserves de l'armée, elles ont aussi leurs limites. Pour les renouveler va falloir troquer les LBD et les Famas contre des bêches et des fourches et transformer les troufions en paysans ... pas évident :wtf:

Au Veneze, les militaires n'ont pas beaucoup plus a becqueter que les urbains' les paysans, ils s'en sortent encore a peu prés
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27105
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par GillesH38 » 05 févr. 2019, 19:10

kercoz a écrit :
05 févr. 2019, 17:02
GillesH38 a écrit :
05 févr. 2019, 16:02
Le problème comme j'ai expliqué n'est pas la période de résilience, c'est d'estimer la longueur de la pénurie en cas de problème.
Ce n'est pas parce que ton boulanger n'a qu'un jour de stock que tu dois stocker du pain ou de la farine !
On ne parle pas de pénurie, mais d'effondrement sociétal. Sur ce forum ce n'est pas une stat d' improbabilité mais une stat de probabilité dont les inconnues sont, pour cet effondrement, sa force et la durée de retour à un état stabilisé comprenant une pénurie non limitée dans le temps.
Ne serait ce qu' une pénurie d'abondance ( et non du nécessaire) comme chez Maduro, ce serait un bouleversement sociétal fort. Une réserve évite de s'engager dans une milice urbaine pour nourrir ses enfants...Seule l' armée a actuellement des réserves de nourriture.
ben justement , c'est bien dans le cas d'un effondrement sociétal que les stocks ne servent à rien ! tes stocks ne servent à rien contre une pénurie de longue durée. Encore une fois ils ne servent que contre une pénurie du même ordre de grandeur que leur durée.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12936
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par kercoz » 05 févr. 2019, 20:28

GillesH38 a écrit :
05 févr. 2019, 19:10

ben justement , c'est bien dans le cas d'un effondrement sociétal que les stocks ne servent à rien ! tes stocks ne servent à rien contre une pénurie de longue durée. Encore une fois ils ne servent que contre une pénurie du même ordre de grandeur que leur durée.
J' crois bien qu' ils ont raison tes contradicteurs, tu as un problème cognitif sérieux... Je tente encore un coup:
Mon stock, qui n'est qu' un des éléments de ma procédure de prévention des risques, n' est qu' une extention rationnelle d' un approvisionnement ordinaire...sauf que ma rotation est de 6 à 12 mois.... Je fais par ex mon pain. J' achetais mes farines à biocoop par 10 ou 15 kg....par relation j' ai l' opportunité de farines artisanales des pyrénées ( détaxées). j' en prends donc parfois des sacs de 20 kg. Mon potager et mes poules complémentent ce dispositif. En réserves de garde, je fais peu de PDT, n' ayant pas assez de terrain ( 1000 m2), par contre j' ai une bonne production de chayottes qui se gardent 6 mois....
Comme tu le dis, en cas de pénurie durable, je peux voir venir et, au lieu de faire des heures de queues pour accéder à des billets de rationnement, je peux disposer de temps pour compléter mon dispositif. Maintenant ce dispositif ne couvre qu' une partie des conjecturations statistiquement vivables ...mais c'est déja ça. Me manque juste un flingue pour me protéger des urbains qui arriveraient à parcourir les trente bornes qui me séparent de Bordeaux ( je suis vraiment trop près de la ville).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27105
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par GillesH38 » 05 févr. 2019, 21:16

j'ai juste dit que ça te protégeait des pénuries pendant 6 mois, pas plus ; qu'est ce que tu ne comprends pas ?

dans les pays plus pauvres, ils consomment juste moins, ils n'ont pas plus de stock, à quoi ça leur servirait ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18063
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par mobar » 05 févr. 2019, 21:33

Y aura des pénuries de e-phone, mais kercoz s'en fout il les mange pas :lol:
Avec ses chayottes et ses patates il peut bien tenir jusqu’à la prochaine récolte
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18063
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par mobar » 06 févr. 2019, 10:17

Sinon il y a le salon du survivalisme du 22 au 24 mars 2019
Un marché en pleine expansion parait il :wtf:
https://survival-expo.com/
http://www.slate.fr/story/163010/nouvea ... vie-nature
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par batista » 02 déc. 2019, 20:55

Grèves par ci, pénurie de gazole par là, hier-soir une interview de Cochet et la boussole qui dit que les stocks ne servent à rien... Alors les stocks alimentaires individuels ca augmente ?

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18063
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par mobar » 02 déc. 2019, 21:50

batista a écrit :
02 déc. 2019, 20:55
Grèves par ci, pénurie de gazole par là, hier-soir une interview de Cochet et la boussole qui dit que les stocks ne servent à rien... Alors les stocks alimentaires individuels ca augmente ?
Les stocks alimentaires individuels, ils servent à passer une période de pénurie, à obtenir des prix, a se ravitailler moins souvent ...
Il y a plein de raisons pour faire des stocks
Avec un stock de riz, de pates, de patates et quelques conserves tu peux tenir le temps de mettre en place une nouvelle organisation, tu peux même tenir plusieurs mois sans avoir besoin de te ravitailler
Si pendant ce temps la concurrence disparait, c'est tout bénéf
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre