[manger] Faire des stocks, des réserves ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par ticaribou » 08 juil. 2008, 11:04

grand gravelot a écrit :Merci Phyvette pour la correction du rendement agrocarburant , j'ai confondu avec l'équivalent d'un plein voiture :oops:

Pour le stockage de denrées, si l'on ne veut pas déséquilibrer le système , on peut aussi acheter de la patée et des biscuits pour chats!Y parait que c'est extrèmement controlé!
D'ailleurs en cas de problème sévère, le cheptel de 9 millions de chiens présents en France permettra de voir venir, c'est peut être à considérer comme une forme de stockage!! :lol:
en hot-dog? :lol:

les pros du pot qui ont connu la guerre vous diront que le rat est excellent, (évitez d'attraper avec des boulettes empoisonnées tout de même.....) et que ça goûte comme le chat

les zozios ben ça dépend de la taille (pas sûr qu'un canari vous sustente longtemps même si on dit un appétit de moineau !) :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par Alturiak » 08 juil. 2008, 14:45

parker1 a écrit :
grand gravelot a écrit :D'ailleurs en cas de problème sévère, le cheptel de 9 millions de chiens présents en France permettra
de voir venir, c'est peut être à considérer comme une forme de stockage!! :lol:
C'est affreux de lire un truc pareil....
:?: :?: Pourquoi c'est affreux ?

Avatar de l’utilisateur
parker1
Goudron
Goudron
Messages : 100
Inscription : 05 juil. 2006, 14:00
Localisation : Orléans, France

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par parker1 » 08 juil. 2008, 14:49

Alturiak a écrit :
parker1 a écrit :
grand gravelot a écrit :D'ailleurs en cas de problème sévère, le cheptel de 9 millions de chiens présents en France permettra
de voir venir, c'est peut être à considérer comme une forme de stockage!! :lol:
C'est affreux de lire un truc pareil....
:?: :?: Pourquoi c'est affreux ?
C'est HS, mais je pense qu'on peut se nourrir sans tuer d'animaux...
Yves

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par Alturiak » 08 juil. 2008, 15:01

parker1 a écrit :C'est HS, mais je pense qu'on peut se nourrir sans tuer d'animaux...
(Dernier post HS, juste pour répondre.)

Ok, j'ai cru que tu t'offusquais parce que c'étaient de chiens qu'il s'agissait. Pour ma part je sais que je peux vivre sans tuer d'animaux. ;)

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par sylva » 08 juil. 2008, 16:03

Pierre M. Boriliens a écrit :Moi aussi, d'ailleurs je n'aime que le jambon... :lol: :lol: :lol:
oui, tu n'as pas besoin de tuer ta tranche de jambon.. d'ailleurs personne ne l'a tuée non plus, car elle est entièrement chimique et synthétique... :-P
Pierre M. Boriliens a écrit :(mes chats et chiens, en revanche, ils ne mangent que des carottes et du riz...)
ah ça, c'est pas bien ! [-X ce sont des carnivores, et s'il leur manque la viande, c'est pas adapté !... ca peut avoir des conséquences néfastes, qui sait ?... :-k (genre, un jour ils vont te sauter dessus pour te bouffer !!) :lol:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par sylva » 08 juil. 2008, 16:28

du foie gras, beuah... :smt085 [-X
d'abord c'est du foie, ensuite c'est gras !! :lol: 2 bonnes raisons de ne pas en manger...

bon, j'espère que tu laisses tes chats avoir leurs protéines en bouffant un oiseau de temps en temps, et tes chiens un tit n'enfant.... un lardon, quoi.... à toi le jambon, à eux les lardons.... :mrgreen:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par phyvette » 08 juil. 2008, 22:48

Alturiak a écrit :
phyvette a écrit :Et si on passe par la benne pour faire des stocks ?
J'espère que la réponse de Rammstein t'aura fait comprendre que c'est impossible.
Dommage , ça aurait pu rendre service à des indigents . :-(
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

François
Kérogène
Kérogène
Messages : 86
Inscription : 06 nov. 2007, 18:39
Localisation : Doubs

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par François » 08 juil. 2008, 23:42

Pour revenir sur le fond du sujet.

Je suis d'accord en partie avec Gilles sur l'inutilité des stocks en général, surtout lorsqu'il s'agit de contrer un événement long (PO par exemple) et pour lequel il n'y a pas de rupture brutale d'approvisionnement en nourriture. Par contre, je suis d'accord avec les partisans "stockeurs", mais pas forcément pour les mêmes raisons qu'eux.

J'essaye de mettre en place un stock pour permettre de vivre correctement deux à trois mois pour contrer tout événement brutal, aléatoire (c'est-à-dire non prévisible) qui provoquerait une rupture quasi-immédiate de mon approvisionnement personnel. Il y a bien sûr les catastrophes naturelles, déjà évoquées ; mais il peut y avoir aussi :
- panique de la population suite à l'annonce d'une guerre (contre l'Iran par exemple) ou d'une épidémie (forme humaine de la grippe aviaire) ou tout autre événement provoquant une panique
- rupture temporaire d'approvisionnement (grèves, mauvaises récoltes, ...)
- combinaison des deux causes ci-dessus (appelée autrement Loi de Murphy)

Là où je ne suis pas d'accord avec Gilles, c'est sur le fait de pouvoir créer un stock "le moment venu".
- Il est probable qu'à ce moment-là tout le monde voudra faire un stock ; les magasins fonctionnant "en flux tendu" (et donc n'ayant que peu de stock), les marchandises que je souhaite ne seront plus forcément disponibles.
- Construire un stock prend du temps et de l'argent. Il faut beaucoup de chariots pleins (et de coffres pleins, et d'aller-retours maison / supermarché) avant de faire ce stock. De plus, en cas de crise bancaire grave (et le risque augmente sérieusement ces temps-ci), il n'est pas dit que la totalité de l'argent disponible sur mon compte en banque ou sur mon compte épargne soit utilisable...

La prudence étant la mère de toutes les vertus, je préfère anticiper un problème en estimant que l'on pourrait se retrouver avec des ruptures d'approvisionnement inférieures à deux mois un de ces jours, et donc qu'il faut stocker pour deux mois de nourriture. Et comme il y a chez moi quatre bouches à nourrir, dont deux petites..., en bon père de famille, je ne prend pas de risque...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par phyvette » 09 juil. 2008, 02:08

Tant qu'il n'est question que de discourir sur un forum chaque positions se vaut .
C'est dans les actions ou inactions que les différences ce constate les optimistes et les vélléitaires s'en mordent toujours les doigts , mais top tard .

Et c'est pas un Syrien avec 2 ans de stock qui me contredira là . Mais les optimistes dirons que cela ne peut pas arriver dans notre beau pays de cocagne , ou qu'on a bien le temps de voir pointer la crise .

Quelle crise d'abord ? Tout va bien , les MaxiSuper sont plein de denrées , pas de ruées sur la nourriture. D'où vient donc cette inquiétude sur l'avenir .

Bof , il existe bien des sites catastrophistes qui voit des "murs" partout qui arrivent à vitesse grand V , mais que représentent ils ? Une pincée de piquistes , 0,01% de la population , ils ne font que se délecter de la moindre mauvaise nouvelle pour la société industrielle , se pourlécher de la plus petite info économique négatives pour la mondialisation libérale et peu importe si des millions de gens de par le monde en pâtissent , mais néglige la plus élémentaire des précautions , parer au plus important , manger .

Certes, c'est pas un piquite qui fait le pic .

Causons , causons, des stocks ne servent a rien qq réserves pour 15 jours suffirons bien .

Décidément certains sont incompréhensible de part leurs contradictions.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27110
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par GillesH38 » 09 juil. 2008, 07:25

phyvette a écrit : Et c'est pas un Syrien avec 2 ans de stock qui me contredira là . Mais les optimistes dirons que cela ne peut pas arriver dans notre beau pays de cocagne , ou qu'on a bien le temps de voir pointer la crise .
Phyvette , tu as vu quelque part que les syriens avaient 2 ans de stocks, ou que quelqu'un a dit que c'est ce qu'ils devraient faire ? :shock:
Causons , causons, des stocks ne servent a rien qq réserves pour 15 jours suffirons bien .

Décidément certains sont incompréhensible de part leurs contradictions.
Phyvette il n'y a pas deux ans de stocks pour tout le monde. Imagine une pénurie qui ne dure que 6 mois : es-tu d'accord que ceux qui auront fait 2 ans de stocks auront fait mourir 3 personnes ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

pragma tic
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 300
Inscription : 17 janv. 2008, 10:08

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par pragma tic » 09 juil. 2008, 07:50

Bonjour,
GillesH38 a écrit : Phyvette il n'y a pas deux ans de stocks pour tout le monde. Imagine une pénurie qui ne dure que 6 mois : es-tu d'accord que ceux qui auront fait 2 ans de stocks auront fait mourir 3 personnes ?
Par un écroulement de leurs boites de conserves ? Les salauds !
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27110
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par GillesH38 » 09 juil. 2008, 08:05

euh...si il y a pénurie totale de nourriture, tous ceux qui n'ont pas fait de stocks meurent non?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

pragma tic
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 300
Inscription : 17 janv. 2008, 10:08

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par pragma tic » 09 juil. 2008, 08:09

Bonjour,

Certes.
Mais la responsabilité de ceux qui ont fait des stocks ? Ils avaient empêché les autres d'en faire ? (fermé la porte des magasins, attachés les gens chez eux, autre ?).
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

François
Kérogène
Kérogène
Messages : 86
Inscription : 06 nov. 2007, 18:39
Localisation : Doubs

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par François » 09 juil. 2008, 08:50

phyvette a écrit :Quelle crise d'abord ? Tout va bien , les MaxiSuper sont plein de denrées , pas de ruées sur la nourriture. D'où vient donc cette inquiétude sur l'avenir .

Bof , il existe bien des sites catastrophistes qui voit des "murs" partout qui arrivent à vitesse grand V , mais que représentent ils ? Une pincée de piquistes , 0,01% de la population , ils ne font que se délecter de la moindre mauvaise nouvelle pour la société industrielle , se pourlécher de la plus petite info économique négatives pour la mondialisation libérale et peu importe si des millions de gens de par le monde en pâtissent , mais néglige la plus élémentaire des précautions , parer au plus important , manger .
La question est bonne : quelle crise ?

Si la pénurie alimentaire est provoquée par une crise structurelle (par exemple, du jour au lendemain, plus de pétrole), l'inertie est tellement importante que deux ans de stock ne suffiront pas : c'est 20 ans qu'il faudrait. Même préparé à l'idée, voire en anticipant certains actes (potager, ...), il est très rare d'être déjà ou d'arriver rapidement à l'autosuffisance alimentaire (même Geipse je pense n'y est pas encore).

Si la pénurie alimentaire est provoquée par une crise conjoncturelle (par exemple grève), on peut penser raisonnablement qu'il existe alors des moyens de contournement qui peuvent être mis en place rapidement dans le cas où cette crise conjoncturelle dure plus de quinze jours. Dans ce cas, un stock de deux à trois mois suffit.

Le seul cas "intermédiaire" que je vois est le cas de la grippe aviaire qui deviendrait une grippe humaine : c'est une crise structurelle (on n'a pas les médicaments) à inertie courte (on sait fabriquer les vaccins rapidement) : là, oui, un stock d'un à deux ans est tout à fait judicieux.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12936
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [manger] Faire des stocks, des réserves ?

Message par kercoz » 09 juil. 2008, 09:04

Bonjour.
N'existe t il pas une "étude" pointue sur le degré de dépendance ou la "fragilité" de nos approvisionnement.
Ca ne parait pas si dur a approcher.
_la dépendance au transport maritime , par ex , quel est son impact ? (nourritures animales , blé...etc) . Appro moitié ou appro zéro?
-arret d'appro des engrais ou prix engrais x 5.
-tension / russie = plus de gaz ou peu .....engrais ....rendements ... ?
-distances du produit/ bouche ?
-stock moyen en cas de rupture d'appro.
-listing des produits externalisés de conso courante?
-etc...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre