[manger] Faire des stocks, des réserves ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par GillesH38 » 17 avr. 2008, 17:15

GillesH38 a écrit : ce qui veut dire en pratique la disparition rapide de 90 % de la population (genre ghetto de Varsovie)....
message modéré : négationnisme
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par rammstein » 17 avr. 2008, 17:16

GillesH38 a écrit :

"ça ne te garantit ça que sur une période égale à la durée de ton stock, soit quelques mois; après il faut le reconstituer, et donc ça suppose que l'approvisionnement reprenne, et donc que si tu n'avais pas eu de stock, tu aurais juste du attendre ces quelques mois."

Question bête : tu manges quoi en attendant pendant ces quelques mois ? La question est encore plus pertinente si la pénurie survient en hiver !

"si vous imaginez une situation où seuls ceux qui ont fait des stocks survivent alors que tous les autres... mourraient dans d'atroces souffrances et une famine épouvantable..... excusez moi mais ça me parait vraiment du fantasme !"

Sans aller jusqu'à 99% de décès, il me semble que les exemples abondent ou des pays autonomes sur le plan alimentaire ont dû faire face à des famines plus ou moins sévères, pour X raison : l'Ukraine dans les années 20, la Chine pendant la révolution culturelle, le Zimbabwe, la Corée du Nord, etc... Je ne vois pas ce qui nous empêcherait de vivre les mêmes drames, compte tenu du contexte actuel. Il n'y a qu'à voir la facon dont nos dirigeants ont géré la canicule de 2003. Cela donne une idée de la facon dont serait gérée une pénurie quelconque...

Un petit lien en passant sur le die off.

Rammstein
Dernière modification par rammstein le 17 avr. 2008, 17:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par GillesH38 » 17 avr. 2008, 17:22

rammstein a écrit : Sans aller jusqu'à 99% de décès, il me semble que les exemples abondent ou des pays autonomes sur le plan alimentaire ont dû faire face à des famines plus ou moins sévères, pour X raison : l'Ukraine dans les années 20, la Chine pendant la révolution culturelle, le Zimbabwe, la Corée du Nord, etc...
mais dans ces situations , ce ne sont pas ceux qui ont des stocks de deux mois qui survivent ! ce sont les moins pauvres, ou ceux qui produisent leur nourriture eux meme !

Les famines se traduisent par une explosion des prix qui affament les plus pauvres, mais les stocks ne servent à rien : une fois qu'ils les auront mangés, ils sont toujours aussi pauvres ! je répète ; un stock ne sert qu'en cas de pénurie tres momentanée. Bon mais si ça vous rassure, apres tout....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par rammstein » 17 avr. 2008, 17:30

La différence entre celui qui a des stocks et celui qui n'en a pas est simple : sur la durée (sans nourriture un homme survit 4 à 5 semaines...) la Faucheuse s'occupe du moins prévoyant. C'est aussi simple et implacable que cela.

Plus les stocks sont importants, plus on peut durer et se préparer "sereinement" à l'après transition / après famine / après catastrophe. Et l'on reste bon pied bon oeil pendant la phase de transition.

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par ticaribou » 17 avr. 2008, 17:31

GillesH38 a écrit :
GillesH38 a écrit : ce qui veut dire en pratique la disparition rapide de 90 % de la population (genre ghetto de Varsovie)....
rectification historique : dans le ghetto de Varsovie, avec un rationnement de 180 [!!] cal/mois pour les juifs, la mortalité n'était "que" de 1 % par mois (4 à 5000 morts pour 400 000 habitants).

http://www.encyclopedie.bseditions.fr/a ... treId=8070

Drolement resistant, quand même, un être humain...
c'est vrai
on peut résister longtemps sans nourritures
mais sans eau (potable) c'est une autre histoire. Je verrais davantage de soucis de ce côté-là. Une eau contaminée et bonjour les dégâts. diarrhées, retour du choléra et des grosses épidémies, ceux qui ont une maladie chronique risquent fort d'y laisser leur peau.
Plus que le stockage, je fais davantage confiance au macgyverisme, il faudra faire avec les moyens du bord. Connaitre les plantes comestibles, comment obtenir de l'eau saine, là où on sera au jour j. ce savoir-là, ces connaissances sont aussi un bon moyen de troc .
Image

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par vincent128 » 17 avr. 2008, 17:48

...
Dernière modification par vincent128 le 17 avr. 2008, 17:58, modifié 2 fois.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par GillesH38 » 17 avr. 2008, 17:50

rammstein a écrit :La différence entre celui qui a des stocks et celui qui n'en a pas est simple : sur la durée (sans nourriture un homme survit 4 à 5 semaines...) la Faucheuse s'occupe du moins prévoyant. C'est aussi simple et implacable que cela.
bon, je vais pas discuter 107 ans, tu me parais etre arc-bouté sur ta vision totalement irréaliste....

Est ce que tu peux juste réflechir concretement à ce qui ferait qu'il n'y ait plus d'approvisionnement en pain d'aucune boulangerie française pendant deux mois , simplement parce que la production pétrolière est passé par le nieme maximum de son histoire ? a quel endroit de la chaine récolte->grains de blés->farine->pate à pain-> pain est ce que ça merderait , au juste, et pourquoi?

meme chose avec les tuyaux qui amenent l'eau potable d'ailleurs, où est ce que c'est censé ne plus marcher au juste, et quel évenement le produirait ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par kouack » 17 avr. 2008, 17:54

ticaribou a écrit : c'est vrai
on peut résister longtemps sans nourritures
mais sans eau (potable) c'est une autre histoire. Je verrais davantage de soucis de ce côté-là. Une eau contaminée et bonjour les dégâts. .
Faut pas boire de l'eau, c'est dégeu….

A la limite mélangé avec du casanis et encore…..


Pensons d'abord à vivre l'instant présent avant de se faire peur avec un futur que personne ne
connaît.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par vincent128 » 17 avr. 2008, 17:59

Les discussions tranchées, caricaturales et émaillées d'humour douteux et de points Golwin de l'ensemble de ce fil n'ont aucun intérêt.

A mon avis, l'ensemble du fil pourrait atterrir au bac à sable sans perte, avec encouragement pour l'avenir à contribuer de façon intelligente, mesurée et cumulative sur les fils existants plutôt que de rabâcher sur un sujet déjà moult fois débattu. :evil: :evil: :evil:
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par sylva » 17 avr. 2008, 18:04

Le fond de l'air effraie.... :smt087
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par Yves » 17 avr. 2008, 18:18

Autant je suis d'accord pour dire que le stock ne servira peut-être pas à "faire le pont" vu les risques que la crise s'éternise, rebondisse etc etc...

Autant dire :
Mais il sera toujours le temps d'adopter cette pratique quand on y sera
me semble particulièrement naif ...

Un des première mesure en cas de risque de crise est de limiter la quantité achetable en magasin (ce qui se passe pour le riz dans les pays d'Asie )
Si t'attend ce signal là, il est trop tard pour les stocks.

Donc soit tu n'en fais aucun, soit tu les fais maintenant (avant).
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par GillesH38 » 17 avr. 2008, 18:41

ça suppose que la pénurie arrive tres brutalement sans signe avant coureur. Je ne vois pas actuellement ce qui pourrait la provoquer.

Reflechissez juste à l'évolution de vos stocks après la crise : si ils restent constants, ils ne servaient à rien. Et si ils disparaissent, alors en quoi vous etes plus avancés après?

Bon mais faites comme vous voulez, je lache ce fil qui commence à me courir. Et je ne compte toujours pas acheter de 2e placard à provisions ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par sylva » 17 avr. 2008, 18:55

GillesH38 a écrit :Reflechissez juste à l'évolution de vos stocks après la crise : si ils restent constants, ils ne servaient à rien. Et si ils disparaissent, alors en quoi vous etes plus avancés après?
ben on aura survécu 2 mois de plus que tout le monde... :mrgreen:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par Yves » 17 avr. 2008, 18:58

GillesH38, t'ennerve pas, je suis globalement d'accord avec toi sur l'intéret du stock. Je le qualifirait de marginal. A la marge ça peut aider, mais il y a des choix surdéterminants.

C'est aussi l'avis de vincent128. (cf page précédente où il cite 3 points.)

Mais quand je regarde cela : En Thaïlande, les grands supermarchés ont limité les ventes de riz à trois sacs de cinq kilogrammes par personne pour éviter les achats de panique, même si je me dit qu'il y a peu de chance que cela se produise à l'identique en France, je me demande combien ont dit là bas "Mais il sera toujours le temps d'adopter cette pratique quand on y sera" avant cette limite et le regrettent maintenant (même si 15 kg par personne, c'est quand même bcp)...


Je préfèrerai t'entendre dire que tu ne juge pas nécessaire d'en faire maintenant parceque tu attend tel ou tel signal (et alors on discute du signal), ou alors que tu ne juge pas nécessaire d'en faire du tout (mais on peut rebondire sur "quoi faire") que cette phrase :)
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les stocks en vue du PO ?

Message par GillesH38 » 18 avr. 2008, 07:53

ben les mesures thailandaises sont faites pour interdire les achats massifs de ceux qui voudraient stocker, justement pour qu'il y en ait encore dans les rayons. Que je sache les thailandais ne meurent pas comme des mouches ! le probleme, c'est que le prix augmente, et ceux qui manifestent, c'est ceux qui n'ont plus assez d'argent pour en acheter. Ils en auraient stocké pour deux mois, ils manifesteraient quand meme parce qu'ils se rendraient vite compte qu'ils auraient un gros souci dans deux mois; le stock ne leur aurait pas servi à grand chose !

le PO est un probleme qui se pose a l'échelle du siecle. Est ce que si la production électrique s'arretait , vous regleriez le probleme en achetant un onduleur (qui est après tout un stock d'électricité)? L'onduleur ne sert que pour une interruption de quelques heures, c'est tout.

je repete, si des situations de pénurie récurrente s'installent, on prendra l'habitude de stocker, sur des périodes globalement comparables aux périodes d'interruption. Ca sert de régulateur. Mais pour le moment, il n'y a aucun signe de quoi que ce soit de tel, et je n'arrive pas à voir concretement comment la nourriture pourrait ne plus arriver en une semaine dans les magasins ! mais bon encore une fois si ça vous permet de mieux dormir, c'est deja quelque chose ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre