Geispe, est ce que les campagnols mangent aussi les patates en culture ?
oui... mais ils mangent moins vite car ils aiment moins... j'ai perdu 50% de ma récolte à cause d'eux l'an dernier : contraint de récolter précipitamment avant maturité pour ne pas perdre le reste...
fletcher a écrit :@ geispe :
pour te protéger des rongeurs, tu peux réaliser des planches avec un grillage au fond.
Tu l'as même proposé sur un forum jardinage:
dans les jardins du Moyen-âge on faisait parfois des carrés surélevés au moyen d'entrelacs de branches (on remplissait de terre ensuite... un peu comme si c'était un grand panier mais sans fond)
cela avait, semble-t-il l'avantage de protéger p.ex. des limaces qui ont moins tendance à y grimper... on a aussi moins besoin de se baisser...
je me suis demandé si çà pouvait être intéressant dans un jardin qui est très humide pour y placer, en les surélevant ainsi, des plantes qui ont besoin d'un terrain plus sec...
à l'inverse çà ne doit pas être intéressant dans un jardin sec...
le grillage métallique ne m'intéresse pas dans mes expérimentations : il n'y en a pas après le pétrole.
ce dont je parlais ce sont des entrelacs de branches, mais ce genre de construction ne sont pas efficaces dans un environnement à rongeurs, même au contraire car elles vont permettre de les abriter. j'ai viré chez moi toutes les pierres, piquets, bordures, plus d'espaces intouchés dans mon jardin car c'est là qu'ils finissent par squatter... dès que j'y vois des traces de squat le compost est retourné, sinon ils s'y reproduisent...
compte tenu de la sécheresse actuelle (rien ne pousse comme il faut même pas les vivaces) les constructions surélevées ne sont pas intéressantes.
c'est entre autre la sécheresse et les hivers doux qui profitent aux rongeurs... et c'est un phénomène qui va s'accentuer avec le nouveau climat : c'est pour cela qu'il faut le prévoir.
pour les campagnols ils m'ont moins mangé le carré de blé (un petit are) qui vient assez correct : pourquoi ? peut-être parce que je l'ai semé à la volée et non en ligne. le rongeur est intelligent et il comprend que ses réserves se trouvent sur une ligne qui a été travaillée... il fait alors le bulldozer et ramasse tout en suivant la ligne. si je sème à la volée il lui est beaucoup plus difficile de trouver les grains car il doit chercher au hasard...
mais bon je vais remettre sarrasin, moutarde et quand même du maïs encore...
il y a encore autre chose de plus inquiétant et dont j'ignore l'origine et le mécanisme pour l'instant : une sorte d'inhibition de la germination et de la croissance, un peu comme si la nature était tombée en létargie et n'avait plus envie de pousser : elle traîne les pieds et fait la grève, elle n'a plus d'énergie (et c'est autre chose que du pétrole

). On n'arrive plus à faire pousser normalement quoi que ce soit. l'agriculture industrielle a un petit répit grâce à son outillage et à sa chimie...