A votre avis, quels secteurs s'en tireront le mieux?
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- mahiahi
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A votre avis, quels secteurs s'en tireront le mieux?
Tout est dans le titre : on se doute que le tourisme et les transports "individuels" vont plonger parmi les premiers, mais qui s'en sortira avec le moins de dégats selon vous?
- Sylvain
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1/ Puisque les transports (de personne, de nourriture, d'objets, de matière premières) vont être considérablement réduits, l'économie locale sera plus résistante lors de la chute du pétrole : maraîchers, éleveurs de bétails.
2/ Il n'y aura plus d'essence pour les voitures, les camions, les bus, ...
Il faudra donc trouver d'autres moyens de déplacement : bicyclette, cheval et marche à pieds. Les vélocistes, les éleveurs de chevaux ainsi que les cordonniers devraient tenir le coup.
Encore que ... votre réparateur de vélo commande les pneus à un fabriquant, et ses pneus doivent être chargés dans un camion pour arriver jusqu'à sa boutique. Problème : le camion nécessite de l'essence
...
3/ Les promoteurs d'énergie renouvelable qui vendent de petites unité de production résisteront :
Parmi les premiers perdants de la pénurie de pétrole ... hum :
2/ Il n'y aura plus d'essence pour les voitures, les camions, les bus, ...
Il faudra donc trouver d'autres moyens de déplacement : bicyclette, cheval et marche à pieds. Les vélocistes, les éleveurs de chevaux ainsi que les cordonniers devraient tenir le coup.
Encore que ... votre réparateur de vélo commande les pneus à un fabriquant, et ses pneus doivent être chargés dans un camion pour arriver jusqu'à sa boutique. Problème : le camion nécessite de l'essence

3/ Les promoteurs d'énergie renouvelable qui vendent de petites unité de production résisteront :
- 1 - si les fabriquants d'éoliennes proposent des petites éoliennes « à monter soi-même » pour disposer d'une source locale d'électricité, cela devrait avoir un certain succès.
2 - de même, si une entreprise propose des « petites centrales hydraulique » à installer soi-même sur les petits cours d'eau.
Parmi les premiers perdants de la pénurie de pétrole ... hum :
- 1 - les raffineries, les compagnies pétrolières, les stations-services
2 - l'aviation : fabriquants d'avions, compagnies aériennes, aéroports.
3 - l'automobile, les garagistes, les sociétés d'autoroute. Quand le litre de « sans plomb » sera à 50€, rouler en Lada sera réservé aux multi-milliardaires!
4 - toutes les activités d'import-export (plus de carburant pour les bateaux). Conséquence : les importations de textiles et de vêtements depuis l'Asie vont cesser ... La production locale des vêtements se développera.
5 - Le grand perdant de la déplétion du pétrole sera Schumacher : il devra remplacer sa Ferrari par une charette. Il passera d'un moteur à essence de 400 chevaux à un moteur à herbe de ... 1 cheval.
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- Kérogène
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Il n'y a pas que le transport routier et aerien. Il y a aussi le transport maritime et ferroviaire. Le prix de ces transports va augmenter car ils n'auront plus de concurrence, mais c'est cela qui reduira le traffic, pas le manque de pétrole. Quoique, même si le prix du billet de train augmente, sera t'il plus cher que le même trajet en voiture aujourd'hui ? J'en doute.Sylvain a écrit :1/ Puisque les transports (de personne, de nourriture, d'objets, de matière premières) vont être considérablement réduits, l'économie locale sera plus résistante lors de la chute du pétrole : maraîchers, éleveurs de bétails.
On n'est pas obligé d'amener les pneu par camion. Une charrette à chevaux fera tout aussi bien l'affaire pour venir depuis la gare ou le port le plus proche.2/ votre réparateur de vélo commande les pneus à un fabriquant, et ses pneus doivent être chargés dans un camion pour arriver jusqu'à sa boutique. Problème : le camion nécessite de l'essence...
De ça, j'en suis moins sur. Ce n'est pas la production d'éléctricité qui pose problème. Le pétrole n'est pas le seul moyen d'en produire. Ce qui m'inquietes, c'est que plutot que de tirer la lecon de la crise du petrole et de remettre leur mode de vie en question, le public reclamera des solutions qui aggraverons à moyen terme la situation (en ouvrant des centrales à charbon qui vont aggraver l'effet de serre notamment).3/ Les promoteurs d'énergie renouvelable qui vendent de petites unité de production résisteront :
Sans vouloir critiquer, la matiere première de l'acier en France est totalement en France. Le recyclage augmentera toutefois, je susi d'accord là dessus.4/ Les activités de recyclage vont se développer (on ne pourra plus compter sur des arrivées de matières premières, notamment l'acier).
Les bateaux sillonnaient les mers bien avant l'âge du pretole, contrairement au transport routier et aérien. A mon avis, avec le férroviaire c'est celui qui resistera le mieux.Parmi les premiers perdants de la pénurie de pétrole ... hum :
- 1 - les raffineries, les compagnies pétrolières, les stations-services
2 - l'aviation : fabriquants d'avions, compagnies aériennes, aéroports.
3 - l'automobile, les garagistes, les sociétés d'autoroute. Quand le litre de « sans plomb » sera à 50€, rouler en Lada sera réservé aux multi-milliardaires!
4 - toutes les activités d'import-export (plus de carburant pour les bateaux). Conséquence : les importations de textiles et de vêtements depuis l'Asie vont cesser ... La production locale des vêtements se développera.
Il apprendra à conduire un char. Ca va vite un char aussi.5 - Le grand perdant de la déplétion du pétrole sera Schumacher : il devra remplacer sa Ferrari par une charette. Il passera d'un moteur à essence de 400 chevaux à un moteur à herbe de ... 1 cheval.[/list]
- mahiahi
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Largement tributaires, eux aussi, du pétrolefenkys a écrit : Il n'y a pas que le transport routier et aerien. Il y a aussi le transport maritime et ferroviaire.
Moi beaucoup moins, hélas!fenkys a écrit : Le prix de ces transports va augmenter car ils n'auront plus de concurrence, mais c'est cela qui reduira le traffic, pas le manque de pétrole. Quoique, même si le prix du billet de train augmente, sera t'il plus cher que le même trajet en voiture aujourd'hui ? J'en doute.
Les pneux sont aussi dépendants du pétrole, pour leur élaborationfenkys a écrit : On n'est pas obligé d'amener les pneu par camion. Une charrette à chevaux fera tout aussi bien l'affaire pour venir depuis la gare ou le port le plus proche.
Hmm.... A mon humble avis, l'écologie ne sera plus à la mode à ce moment-là.fenkys a écrit : De ça, j'en suis moins sur. Ce n'est pas la production d'éléctricité qui pose problème. Le pétrole n'est pas le seul moyen d'en produire. Ce qui m'inquietes, c'est que plutot que de tirer la lecon de la crise du petrole et de remettre leur mode de vie en question, le public reclamera des solutions qui aggraverons à moyen terme la situation (en ouvrant des centrales à charbon qui vont aggraver l'effet de serre notamment).
Par ailleurs, le pétrole ne manquera pas pour des raisons écologiques
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- Kérogène
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Le chemin de fer comme le bateau existaient bien avant l'ère du petrole. Ils existeront toujours après. Le train fonctionne à l'electricité qui peut être produite par des moyen divers. Quand aux bateaux, il y a plethore aussi de moyen, la voile, la vapeur, etc.mahiahi a écrit :Largement tributaires, eux aussi, du pétrolefenkys a écrit : Il n'y a pas que le transport routier et aerien. Il y a aussi le transport maritime et ferroviaire.
Plutot du cahoutchouc qui peut être produit à partir de l'hevea.Les pneux sont aussi dépendants du pétrole, pour leur élaborationfenkys a écrit : On n'est pas obligé d'amener les pneu par camion. Une charrette à chevaux fera tout aussi bien l'affaire pour venir depuis la gare ou le port le plus proche.
C'est vrai. Mais le petrole a quand même entrainé une catastrophe ecologique. Relarguer dans l'atmosphere une portion du carbone eliminé du cycle depuis des millions d'années n'est pas sans problèmes. L'effet de serre à des conséquences bien plus grave qu'un simple réchauffement minime de la planete. Il suffit de voir l'extension du desert en Afrique, la canicule de 2003 en Europe ou les tempetes de l'an 2000. Tout cela decoule d'un dereglement de l'atmosphère consecutif au rechauffement.Par ailleurs, le pétrole ne manquera pas pour des raisons écologiques
Si on avait continué à utilisé les combustible fossile au ryhtme actuel pendant encore un sciecle (en mesurant large, certains scientifiques donnent des durées nettement plus faibles), la situation serait devenue completement catastrophique.
- mahiahi
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Mais c'est bien l'énergie qui coûtera plus cherfenkys a écrit :Le chemin de fer comme le bateau existaient bien avant l'ère du petrole. Ils existeront toujours après. Le train fonctionne à l'electricité qui peut être produite par des moyen divers. Quand aux bateaux, il y a plethore aussi de moyen, la voile, la vapeur, etc.mahiahi a écrit :Largement tributaires, eux aussi, du pétrolefenkys a écrit : Il n'y a pas que le transport routier et aerien. Il y a aussi le transport maritime et ferroviaire.
Qui est lui-même acheminé chez nous par des moyens de transport dépendants du pétrole (l'hévéa ne pousse pas chez nous)fenkys a écrit :Plutot du cahoutchouc qui peut être produit à partir de l'hevea.Les pneux sont aussi dépendants du pétrole, pour leur élaborationfenkys a écrit : On n'est pas obligé d'amener les pneu par camion. Une charrette à chevaux fera tout aussi bien l'affaire pour venir depuis la gare ou le port le plus proche.
Oui, mais la catastrophe sera, pour la population, le manque d'énergie... faisant oublier les problèmes écologiquesfenkys a écrit :C'est vrai. Mais le petrole a quand même entrainé une catastrophe ecologique. Relarguer dans l'atmosphere une portion du carbone eliminé du cycle depuis des millions d'années n'est pas sans problèmes. L'effet de serre à des conséquences bien plus grave qu'un simple réchauffement minime de la planete. Il suffit de voir l'extension du desert en Afrique, la canicule de 2003 en Europe ou les tempetes de l'an 2000. Tout cela decoule d'un dereglement de l'atmosphère consecutif au rechauffement.Par ailleurs, le pétrole ne manquera pas pour des raisons écologiques
Si on avait continué à utilisé les combustible fossile au ryhtme actuel pendant encore un sciecle (en mesurant large, certains scientifiques donnent des durées nettement plus faibles), la situation serait devenue completement catastrophique.
- Sylvain
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Le transport maritime peut exister sans pétrole.
Pensez aux bateaux de commerce qui naviguaient auparavant. Ils furent utilisés pour le commerce international, dont un exemple est le commerce triangulaire :
Le commerce triangulaire, qui déporta les esclaves africains du XVIième au XIXième siècle utilisait des navires sans moteur qui voyageaient entre 3 continents : Europe, Afrique et Amérique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_triangulaire
http://www.ecolesansracisme.be/Cours/es ... ulaire.htm
http://www2.ac-toulouse.fr/eco-belbeze- ... clave2.htm
Pour déporter autant de gens, il fut nécessaire de mettre en place un véritable commerce maritime international, à une époque de bateaux sans moteur. Lorsque les carburants manqueront, le "commerce maritime sans bateau à moteur" réapparaitra peut-être ?
Qu'en pensez-vous ?
PS : Ce post n'a pas pour objectif l'apologie de l'esclavage ou du commerce des êtres humains. Je cite le commerce triangulaire comme exemple d'un commerce intercontinental qui ne nécessitait pas de carburant issus du pétrole.
Pensez aux bateaux de commerce qui naviguaient auparavant. Ils furent utilisés pour le commerce international, dont un exemple est le commerce triangulaire :
Le commerce triangulaire, qui déporta les esclaves africains du XVIième au XIXième siècle utilisait des navires sans moteur qui voyageaient entre 3 continents : Europe, Afrique et Amérique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_triangulaire
http://www.ecolesansracisme.be/Cours/es ... ulaire.htm
http://www2.ac-toulouse.fr/eco-belbeze- ... clave2.htm
Des millions de personnes ...Dans le cadre de la traite [des Noirs], 10 millions à 15 millions de captifs noirs furent transférés depuis l'Afrique vers l'Amérique par les négriers; ce fut une véritable déportation.
Pour déporter autant de gens, il fut nécessaire de mettre en place un véritable commerce maritime international, à une époque de bateaux sans moteur. Lorsque les carburants manqueront, le "commerce maritime sans bateau à moteur" réapparaitra peut-être ?
Qu'en pensez-vous ?
PS : Ce post n'a pas pour objectif l'apologie de l'esclavage ou du commerce des êtres humains. Je cite le commerce triangulaire comme exemple d'un commerce intercontinental qui ne nécessitait pas de carburant issus du pétrole.
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Pas d'accord avec le point 1, ils vont exploser leurs profits tant qu'il restera un peu de pétrole, ce n'est que sur la fin qu'il souffriront.Sylvain a écrit :
Parmi les premiers perdants de la pénurie de pétrole ... hum :
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3 - l'automobile, les garagistes, les sociétés d'autoroute. Quand le litre de « sans plomb » sera à 50€, rouler en Lada sera réservé aux multi-milliardaires!
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
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Re: A votre avis, quels secteurs s'en tireront le mieux?
L'Inde va délocaliser des rickshow en occidentmahiahi a écrit :Tout est dans le titre : on se doute que le tourisme et les transports "individuels" vont plonger parmi les premiers, mais qui s'en sortira avec le moins de dégats selon vous?

