[BRF] Rémanents de foréts et BRF

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par guino » 20 juin 2009, 13:13

Restitués sous forme de cendre, il y aura pas mal de lessivage...
De plus La structure du sol est améliorée par un apport de MO plus ou moins décomposé, donc en effet, il y a un problème, mais dans une certaine proportion ça doit être faisable.
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par akochan » 20 juin 2009, 19:46

Mince alors. Cela veut dire que 75% des gens ne pourraient plus rouler :shock: C'est terrible :lol:

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par Raminagrobis » 20 juin 2009, 19:49

akochan a écrit :Mince alors. Cela veut dire que 75% des gens ne pourraient plus rouler :shock: C'est terrible :lol:
Il y a des pays qui ont laaargement plus de terres cultivables qu'il ne leur en faut pour nourir leur population, argentine par exemple. Pour ces pays là la question sera donc "importer du pétrole et exporter des céréales" ou "produire des agrocarburants". Ils choisiront bien évidemment en fonction du prix du marché. :-"
Toujours moins.

shutdown
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 12 juin 2008, 08:51
Localisation : A l'ouest de Paris

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par shutdown » 22 févr. 2010, 12:45

Bonjour,

le BRF est il utilisable sur sol acide (environ PH 5) de texture argilo sableuse ?

Ne risque t il pas d'y avoir de l'humus MOR qui va se former ou lieu du MULL espéré ?

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par marc0 » 07 mars 2011, 12:57

alors je viens de commencer le BRF, et voici mes premieres impressions :

* le broyeur viking GE 250 a bien marche (quelques bourrages mais une fois le coup de main pris c'est OK)
* je trouve qu'il faut vraiment beaucoup de branches pour faire un metre cube de BRF (peut etre car je n'avais pas de feuilles)... en tout cas ca m'a pas l'air utilisable en grande proportion (sauf si on possede une foret...)
* j'en ai etale entre 5 et 10 cm sur les 10 metres carres de mon jardin...

il y a des choses speciales a faire maintenant ?... (mon jardin est un vieux fumier decompose) :?:

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par akochan » 07 mars 2011, 13:12

Comme quoi le brf n'est utilisable qu'a petite échelle. S'il fallait l'utiliser en grandes cultures, il faudrait arraser les forets. Et puis transformer des arbres en copeaux, ce n'est pas la même chose et je doute que le broyeur chinois ge250 soit suffisant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par energy_isere » 07 mars 2011, 13:14

akochan a écrit : ..... Et puis transformer des arbres en copeaux, ce n'est pas la même chose et je doute que le broyeur chinois ge250 soit suffisant
Il n' est pas question d' utiliser des arbres pour ca.

Le BRF c' est dans sa définition méme des branches de 7 cm maximum.

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par marc0 » 10 mai 2011, 14:17

encore une petite question : vous faites comment pour planter les graines (carottes, etc...) dans du BRF ?...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par kercoz » 10 mai 2011, 14:35

akochan a écrit :Comme quoi le brf n'est utilisable qu'a petite échelle. S'il fallait l'utiliser en grandes cultures, il faudrait arraser les forets. Et puis transformer des arbres en copeaux, ce n'est pas la même chose et je doute que le broyeur chinois ge250 soit suffisant :mrgreen:
Les surfaces cultivables et les surfaces boisées sont a peupres identiques en france : env 20% de la surface ......
Une autonomie sur haie demanderais , a la louche une haie de 3m autours d'un demi terrain de foot ....Avec une externalisation partielle de 50% par les bords de route de voies ferrées , EDF etc ... , une haie de 2 à 3m autours du terrain de foot devrait suffire a maintenir l'humification a son optimum , ou a l'accroitre s'il est bas ...
Perso j'ai trouvé un élagueur qui me le porte gratos : il paie 30euros la tonne (env 2cubes) pour le jeter en décharge , comme il ne peut broyer plus de 10 cm de diam , no problème ....
En cemoment un max de fraises , d'asperges vertes et de Pdt nouvelles ...

@ MarcO:
Va voir ekopedia brf ou le site des jardins de BRF pour ttes les infos de procédure .Pour les graines fines , ratisser les broyats non décomposés , ou mette une couche de terreau ou sable pour semer ...qd les plants sont assez hauts , on peut rabattre le broyat sur la rangée .

oleocene
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 28 févr. 2010, 20:34

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par oleocene » 21 juin 2011, 20:13

Bon je comprends pourquoi mes salades n'ont pas poussé. J'ai mis directement les graines dans le broyat. Bon à revoir sur ce coup la.

Sinon que dire...

Voila nous cherchions une maison depuis plusieurs années et ici en hte savoie, c'est cher même très cher. Apres 5 ans de recherche nous avons avons trouvé quelque chose s'approchant de nos critères. La ville que nous avons choisi, puis le quartier dans celle ci (pas sur les coteaux qui oblige a avoir des coûts de transport qui vont flamber), l'exposition de la maison (à 5° du plein sud),etc...

Bon c 'est une maison parpaing, mais on a tout refait dedans du sol à la toiture. Isolation renforcée, installation d'un poele,etc...

Nous avons acheté une petite forêt ou je peux faire mon bois. C'est à 15km mais bon... pas trop le choix. Pour notre premierhiver dans la maison nous sommes très satisfait de son isolation. Et le fait que nous sommes plein sud a été très utile pour éviter de chauffer. Nous avons eu une température de -15 au mini. MAis après il est vrai que l'hiver a été exceptionnellement ensoleillé cette année.

Nous avons fait installé des panneaux solaires en revente à EDF. En cas de gros coup dur je sais comment faire pour rediriger la production en interne. Par exemple sur une simple batterie de voiture... Bon même si j'y crois pas trop.

J'ai toujours habité en appartement, j'ai jamais fait un potager et cela ne me serait jamais venu à l'idée. Hors la situation de la société est telle que je suis arrivé sur ce forum il y a déjà quelques années, et à appliquer quelques uns de vos précepte.

Notamment le BRF: j'ai pu en étendre sur mon potager à l'automne environ 20cm d'epaiiseur sur une terre assez pauvre.

Effectivement je n'ai pas eu de mauvaise herbe. J'ai planté des patates et des haricots. LEs pieds de fraisir se reproduisent à la vitesse grand V (d'ailleurs je ne sais pas comment faire pour l'arrêter. Des"sortes" de bouture partent du pied et font un nouveau pied et ca recommence. MAis pendant se temps pas de fraise. Ondirait que le pied passent toute son énergie a se reproduire). Les nouveaux pieds seront ils productifs??

Sinon j'ai aussi planté des fruitiers et des groseillers, des myrtilles et des cassis. Nous avons fait notre première récolte de groseilles: très peu. Et nous aurons quelques myrtilles.C'est la que l'on se rend compte que pour produire il va falloir du temps.

Voila un petit résumé de notre préparation.


Sinon nous nous sommes aussi préparé financièrement en diversifiant notre épargne dans des produits physiques...

Et je continue de m'entretenir sur le plan physique, car la santé sera hyper importante avec des coûts qui vont exploser!

Bon je pense que nous descendrons tranquillement vers de moins en moins de service, et que nous reviendrons doucement à un mode de vie ressemblant aux années 50.

Sauf gros crash nuke ou autres... alors la cela pourrait aller bcp plus vite.

Le sort de la Grèce nous attend!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par kercoz » 21 juin 2011, 20:27

Salut .
Pour les BRF , va voir sur ce site :
http://www.info-brf.com/forum/
Perso , je pratique depuis 4 ans et en suis tres satisfait .
Pour les bases jardinage , je te conseille J. P. Thorez "le petit guide du jardinage biologique " , chez terre vivante ...Essaie de choper l'ancienne ed de 85 , ^plus agreable que la nouivelle (abbook , livrerare , chapiotre , price minister ...plus rapide "maxichoice" ...
Je ne connais pas ton coin (juste qqs falaises ) , mais sur Bx , on a deja des tomates depuis 1 semaine et des courgettes depuis 3 semaines ! c'est un scoop sans serre .
Persiste sur le BRF , la lignine est vraiment LA solution pour régenerer un sol .







Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par energy_isere » 21 juin 2011, 20:34

Courgettes également prés de Grenoble depuis 1 semaine. Sans serre.
Hier j' ai sorti des monstres de 2.0 kg !

J' en donne à droite à gauche.

Et puis les framboisiers donnent tout plein.

oleocene
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 28 févr. 2010, 20:34

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par oleocene » 21 juin 2011, 22:00

Merci pour vos réponses.

Oui pas de problème je vais continuer.

Je vous lis tous les jours, mais je n'ai pas eu trop le temps de participer avec tous les travaux dans la maison.

J'espère vraiment pouvoir le faire un peu plus.

Ici les tomates commencent à être en fleurs... il a gelé encore vers le 9 mai!

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par marc0 » 22 juin 2011, 15:38

une petite question sur le BRF que j'ai commence cette annee et ma premiere impression, c'est que c'est un nid a campagnols !
j'ai achete des pieges topcat : au debut formidable j'en ai attrape 6 en deux jours mais maintenant ils connaissent et impossible d'en prendre un seul (et je commence a voir mes pommes de terres disparaitre)... entre parenthese, la capacite d'adaptation de ces bestioles est vraiment surprenante...

bref le BRF ne m'a pas l'air d'etre la panacee pour le moment...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par kercoz » 22 juin 2011, 17:19

marc0 a écrit :une petite question sur le BRF que j'ai commence cette annee et ma premiere impression, c'est que c'est un nid a campagnols !
j'ai achete des pieges topcat : au debut formidable j'en ai attrape 6 en deux jours mais maintenant ils connaissent et impossible d'en prendre un seul (et je commence a voir mes pommes de terres disparaitre)... entre parenthese, la capacite d'adaptation de ces bestioles est vraiment surprenante...

bref le BRF ne m'a pas l'air d'etre la panacee pour le moment...
Essaie de l'incorporer plutot qu' en "mulch" .
J'avais un max de limaces la premiere année , c'est devenu plus que rare ....j'ai juste un peu de punaise des bois sur les choux (la meilleue solution , c'est encore de les ecraser entre deux doigts avant qu'elles ne pondent ......Les merles me font un peu de dégat , ...tout ce que j'ai trouvé c'est de ne leur laisser qu'un ou deux oeufs qd je trouve le nid .



Image

Répondre