[BRF] Rémanents de foréts et BRF

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par kercoz » 08 sept. 2011, 09:03

Merci pour ce lien important pas assez connu .....pour ceux qui ne veulent pas s'envoyer le texte, consultez les graphes et les pages finales de conclusion .Les courbes montrent bien le phénomène de "faim d'azote" assez court mais qui déçoit les néophytes .
En fouillant sur les termes U.LAVAL et LEMIEUX , on tombe sur des thèses détaillées québéquois .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

oleocene
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 28 févr. 2010, 20:34

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par oleocene » 11 sept. 2011, 00:16

Bon sans BRF ma mâche est déjà sorti, et la plus de limaces pour me la bouffer.

Le potager étant plein sud, sans le brf pour se planquer elles sont vite desséchées.

Ca fait plaisir de voir quelque chose sortir de terre... car rien de rien cet été. Tout a été dévoré!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par kercoz » 11 sept. 2011, 08:41

Sur les "4 saisons du jardinage" de ce mois ,résultat d' un essai BRF sur 3 ans...assez positif . Bien que ce type d'essai ne soit pas réellement scientifique : parcelles trop petites , une seule terre (non décrite) et trop rigoureuse :
-une parcelle sans arrosage ! ...le demi arrosage serait préférable
_un seul apport (en 2008) , pas d'apport les 2 années suivantes .....ce serait correct sur un sol stabilisé , mais insuffisant sur un début d'aggradation.....de plus le gus dit que s'il en avait remis , il aurait recréé la faim d'azote ...ce qui montre qu'il n' a pas lu le mode d'emploi ...: la faim d'azote n'existe qu'a la premiere mise en place .
-affirmer qu'il double sa production de tomate sur la parcelle BRF ...faut pas non plus déconner ! c'est plus le hasard sur une dizaine de pied .

Les chiffres des essais serieux apportent des caracteristiques plus probants : 20 à 30% de mat seche en plus sur PDT et seigle (essais burkina)
granulométrie du sol _ poids de pedofaune en sus _ reequilibrage du Ph des la premiere année - ...etc
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par mahiahi » 12 sept. 2011, 15:49

d'un autre côté, tout le monde n'a pas des parcelles gigantesques!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

oleocene
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 28 févr. 2010, 20:34

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par oleocene » 27 sept. 2011, 21:28

bon après avoir retiré mon brf j'ai planté de la mâche.

Eh bien complètement bouffée par les limaces qui arrivent à se cacher dans les restes de brf.

J'en ai éliminer une centaine avant hier, une quarantaine hier et une vingtaine aujourd'hui.

La chasse le soir a la frontale c'est pas pratique mais ca fonctionne: la mache a repris des couleur.

Je n'ai pas vu un seul haricots cet été alors je ne vais pas recommencer.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par energy_isere » 27 sept. 2011, 22:05

oleocene a écrit : .........les limaces qui arrivent à se cacher dans les restes de brf.

J'en ai éliminer une centaine avant hier, une quarantaine hier et une vingtaine aujourd'hui.
......
Tu as essayé de disposer des jattes de biére ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par kercoz » 27 sept. 2011, 22:44

Tu "plantes" de la mache ? .....Je ne m'étonne plus de rien , j'ai vu des plants de poireaux en barquette ! déja les plants de salade en barquette m'ont foutu un fou rire , mais des poireaux !!! j'ai failli pleurer .
Le meilleur ennemi de la limace est le carabe , mais faut avoir un jardin bordélique : pierrailles , tas de bois , taillis , roncier ...
On vient de me livrer qqs cubes de broyat , si ça interesse qqun , me contacter (en libre acces pres Labrede)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

oleocene
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 28 févr. 2010, 20:34

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par oleocene » 27 sept. 2011, 23:02

la mâche a-t-elle quelques chose de particulier???

J'aimerais bien ne pas mourir idiot!C'est peut etre parce que cela ne donne pas beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par kercoz » 28 sept. 2011, 08:30

oleocene a écrit :la mâche a-t-elle quelques chose de particulier???

J'aimerais bien ne pas mourir idiot!C'est peut etre parce que cela ne donne pas beaucoup.
Généralement , on la sème , on ne la plante pas ...meme si pour eclaircir le semis , on peut repiquer ceux qu'on arrache .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

oleocene
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 28 févr. 2010, 20:34

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par oleocene » 28 sept. 2011, 20:16

Bon, alors je ne vais pas mourir idiot.


Effectivement on plante un arbre ou un pied de tomate, et on sème des graines!!

C'est ballot j'aurai du faire gaffe... la mache je l'ai bien semé! Ouf :oops:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par kercoz » 28 sept. 2011, 20:28

En général , meme bien rodé , on sème trop "dru" (contrairement aux amis de Villon "trop clair semés" (ce sont amis que vent emporte ..et il ventait devant ma porte ...les emporta ...) il faudrait un gaine de laitue , mache ou épinards (c'est le bon moment) , tous les 10 cm ...et j'en ai generalement tous les cm !! ...donc gros boulot d' éclaircissage avec tragédie d'essais de repiquage ....
Vaut mieux semer peu , et souvent (ttes les semaines par ex)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par Silenius » 02 oct. 2011, 22:52

Utilisation des plaquettes forestières pour la litière des bovins en remplacement de la paille :
http://www.bioenergie-promotion.fr/1637 ... es-bovins/

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par kercoz » 03 oct. 2011, 20:48

Silenius a écrit :Utilisation des plaquettes forestières pour la litière des bovins en remplacement de la paille :
http://www.bioenergie-promotion.fr/1637 ... es-bovins/
Ce qui me semble stupide ds ce lien c'est de vouloir des "plaquettes" sèches ..pour absorber plus de matiere ...
L'usage des BRF en litiere a été testé par le CTA de WALLONIE :
http://andre.emmanuel.free.fr/brf/artic ... ortBRF.pdf
P140 et suivantes ...(l'ensemble du doc vaut le coup ) .
Il me semble que le bois doit etre frais pour que la digestion et la valorisation se fasse ...utiliser le bois /sciure comme une éponge est un reflexe de cabaretier ... Perso je m'en sers pour la litiere des poules et , ça ne fonctionne vraiment bien qu'avec du broyat frais ...Pas d'odeur par ex ..
Il me semble aussi qu'en Bretagne Konrad Schreiber a montré des capacité de dépollution de sols pollués par les nitrates (lisiers/algues vertes) . Le Broyat fixant les nitrates en surplus du sol .
Pour les poules ...je place aussi 5cm de broyat ds des surfaces inaccessibles , que je libère au bout d'un mois ...la pédofaune qui s'y est multiplié semble vivement les interesser .

Je reviens du 82 ...une vraie désolation due a la sècheresse ...qui semble avoir sévi jusqu'au 47 ... les arbustres crèvent , plus d'herbe , on se croirait en espagne ... La pluspart des noyers ont avorté leur récolte ..a pleurer ..a la radio ils disent "beau temps !!".En gironde on a été privilègié cet été : une pluie fournie ts les 10 jours .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par kercoz » 04 oct. 2011, 09:11

Je viens de recevoir 8 metres cube de broyat ...si vous etes ds le coin , me contacter ..c'est gratuit , frais et de qualité .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par kercoz » 15 déc. 2011, 22:43

Un colloque sympa du gers avec conrad Schreiber ...deja tres connu pour avoir développé le SD et TCS en Bretagne qui préconise désormais le BRF pour carrément le mahttp://www.dailymotion.com/video/xkjpf9_konrad ... wsraichage et l' agriculture !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre