[BRF] Rémanents de foréts et BRF

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

oleocene
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 28 févr. 2010, 20:34

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par oleocene » 22 juin 2011, 20:22

Oui c'et un gros problème les merles.

Ils me ravagent complètement le potager: avec le bec ils retournent le brf à la recherche des vers et autres insectes. Résultat les salades n'ont même pas prises. J'en ai pas eu une seule!!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par kercoz » 23 juin 2011, 08:08

oleocene a écrit :Oui c'et un gros problème les merles.

Ils me ravagent complètement le potager: avec le bec ils retournent le brf à la recherche des vers et autres insectes. Résultat les salades n'ont même pas prises. J'en ai pas eu une seule!!
Le jardinage n'est pas une science exacte .......En gironde , ce n'est plus la peine de repiquer de la salade en juin , il fait trop chaud sur mon sol sabloneux ....je le fais qd meme et une fois sur 5 ça mùarche pour qqs salades ...Pour les merles , je dois avoir 2 à 3 couples et leur progéniture ...comme je cultive 300 m2 de potager et 500m2 en fleurs , arbustes , poulailler , je couvre le tout de BRF , ce qui fait qu'il y a statistiquement moins de dégat sur les légumes .
Pour les poules , c'est la fète !! , la multiplication de la pedofaune ds le broyat et sous la terre les gavent de nourriture .

oleocene
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 28 févr. 2010, 20:34

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par oleocene » 23 juin 2011, 21:37

Euh moi c'est seulement 30m².

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par kercoz » 23 juin 2011, 22:37

c'est ton problème avec les merles et autres prédateurs ....le broyat , d'apres les thèsards de Lemieux , multiplie le poids de la pédofaune par 200 à 500 .... Ce sont des insectes en general inf a 2 ou 3 mm ...et j'ai constaté que les poules n'arretent pas de picorer des trucs que je ne vois pas ! ....Si tu a un petit crré tres riche , ts les merles du coin vont rappliquer ... Protège le et mets leur du broyat coté (sous les fruitiers par ex ..

oleocene
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 28 févr. 2010, 20:34

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par oleocene » 25 juin 2011, 20:09

C'est ce que j'ai fait.

Afin de préparer l'avenir, j'ai plantédes fruitiers sous lesquels j'ai mis du BRF.


Il n'est pas resté longtemps, les merles l'ont dispersé rapidement!!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par kercoz » 25 juin 2011, 23:10

@Oleocene et Akochan qqs video conf ...notamment celle de Konrad schreiber :
http://www.la-vie-rurale.fr/manifestations-culturelles/




Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par kercoz » 25 juin 2011, 23:16

Puisque je ne peux éditer , une partie des conf a cibler :
http://www.la-vie-rurale.fr/manifestati ... ibles.html






Image

oleocene
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 28 févr. 2010, 20:34

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par oleocene » 25 juin 2011, 23:36

Ok, merci je vais regarder tout ça.


c'est étonnant comment j'ai beaucoup changé sur ma perception de la société.

Le virage a commencé lors de la crise de la vache folle. Et puis après on se documente on se rend compte qu'on nous prend pour des c0ns!

Puis Tchernobyl, puis le sang contaminé, puis les OGM, H1N1, grippe aviaire, etc...

Et le peak everything, dont personne ne parle. Même le PDG de total a eu droit à une convocation à l'élysée pour avoir osé dire que le prix du litre à 2€ cela va se produire, la question c'est juste de savoir quand!

Cela m'a pris 2O ans, avant jamais je n'aurais fait un potager.

Ma perception de notre future est très sombre, avec une montée des extremistes que l'on voit poindre partout.

La Grèce est juste en avance de quelques années sur nous. Ce sera pour après les élections de 2012.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par kercoz » 26 juin 2011, 08:47

Comme bookiniste , j'ai des stocks de livres , je viens d' y trouver , en tre mauvais etat , un "précis de culture biologique , methode Lemaire Boucher (scientifique et généticien ) de 1968.....plein d'infos ...a l'époque ou le BRF n'etait pas redécouvert , ils etaient conscient des problèmes liés au manque de vie du sol ....
Par ex , p 123 , ils étudient la composition de l' huimus et y trouvent de la cellulose =15% et ....de la LIGNINE = 50% . (WAKSMAN) , le reste etant un complexe ee néoformation constitué par les excréments et cadavres de la pedofaune .
Ces 50% "sont une chose fort etonante .....peu attaquable ...il est pour le moins curieux de reconnaitre la parenté entre la lignine et les rhizogènes quinoxiques ....trouver ds ces sortes de terre une puissance de croissance des racines qu'on ne trouve pas ailleurs ""...

Plus loin ils font la liaison entre lignine et bactéries , mais ne parlent pas de fungus sauf pour les basydiomachin qui aident les racines ...







Image

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par mahiahi » 26 juin 2011, 21:20

kercoz a écrit :Plus loin ils font la liaison entre lignine et bactéries , mais ne parlent pas de fungus sauf pour les basydiomachin qui aident les racines ...
Basidiomycètes, le groupe majoritaire parmi les champignons qui font des mycorhizes, c'est à dire une association entre les racines des plantes et leurs filaments (aux champignons) : la plante fournit des sucres et le champignon des sels minéraux, ainsi qu'une protection physique (dans le cas des basidiomycètes, il forme un manchon autour de la racine)
A votre avis, pourquoi préconise-t-on de ne pas remuer a terre? Et ne me parlez pas du respect de notre bonne mère la terre
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

oleocene
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 28 févr. 2010, 20:34

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par oleocene » 27 juin 2011, 21:56

J'ai une gros champignon sur mon BRF au milieu des patates.

Il est blanc et fait une 15 aines de centimètres de haut.

Quelqu'un a-t-il une idée?Est-il comestible??

Je sais faudrait que je mette une photo

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par mahiahi » 28 juin 2011, 07:13

Oui, une photo, parce que des champignons blancs...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27363
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par GillesH38 » 28 juin 2011, 07:19

ou au moins déjà quelques détails plus précis : volve ou pas, anneau autour du pied ou pas, couleur des lamelles.... la règle étant de toutes façons de pas manger un champignon qu'on n'a pas identifié avec certitude !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par mahiahi » 28 juin 2011, 09:11

Le plus simple, c'est que tu ailles à la pharmacie la plus proche de chez toi avec le champignon : on te l'identifiera
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27363
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [BRF] Rémanents de foréts et BRF

Message par GillesH38 » 28 juin 2011, 11:14

mouais, une fois j'ai amené à une pharmacie ce que j'étais pratiquement sur d'être des pied-bleus, pour vérifier. La pharmacienne y connaissait rien, et m'a dit "ouh là c'est des tricholomes faut se méfier ne les mangez pas". J'ai bien revérifié dans mes bouquins, je les ai mangés quand même, z'étaient excellents... Vaut mieux trouver une société mycologique à mon avis !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre