Lien
Les photos jointes proviennent d'un autre mur que j'ai fais vivre de nombreuses années. Il a l'avantage de ne rien coûter puisqu'il est totalement issu de matériel de récupération. Outre un bac (un vieil aquarium ou n'importe quel récipient étanche suffisamment grand, une pompe (ici une pompe vide cave) j'ai utilisé (on les voient sue les photos) deux montants de bibliothèque en métal qui ont l'avantage de ne pas nécessiter de fixation avec des trous (vis de serrage) et un volet roulant en pvc.
1)fixer les montants à quelques centimètres du mur (ou mieux si on de la place en cloison de séparation= 2 faces cultivées).
2)Viser le volet en pvc au moyen de vis dans les trous pour les étagères des montants.
3)Installer le feutre horticole (Env 3.50€ le mètre carré) en l'agrafant avec une agrafeuse à tapissier ou en le cousant dans les trous du volet roulant (interstices). Attention à bien poser la partie légèrement plastifiée contre le pvc car elle ne prend pas les micros organisme.
4)Installer une gouttière (la + large possible) avec d'un côté un embout d'évacuation qui ira dans le bac de récupération, de l'autre un embout qui ferme la gouttière.
5)Installer les tuyaux le long du mur à la verticale puis en haut à l'horizontale après avoir percé cette partie de trous de 2 millimètres tous les 5 centimètres environ (percer avec une tige chauffé puis passer dans le tuyau un furet de plombier pour bien ébarber les trous à l'intérieur, sinon les bactéries s'y installent et cela bouche tout le temps)
6)Brancher le tuyau à la pompe (si le mur fait plus de 2,5m de haut, prévoir deux tuyaux horizontaux dont un à mi hauteur du mur). Quoiqu'il en soit, bien assujettir le tuyau horizontal car les plantes vont tout faire pour prendre sa place, et si il gondole, il y aura des parties non arrosées.
7)Planter le mur avant de mouiller le feutre: soit vous l'avez doublé et cousu ou agrafé tout les 20 cm2 environ et vous faite alors un petite incision horizontale, vous retirez les 2/3 de la motte, vous insérez la plante et vous agrafez ou cousez à gauche de la motte, à droite et en dessous de la motte. Soit vous avez choisi de coudre des poches et vous insérez simplement la motte raccourcie des 2 /3 dans la poche et complétez si besoin avec de l'humus.
8)Avec un pulvérisateur rempli d'eau chaude (environ 60° C) vous mouillez la totalité du feutre jusqu'à ce qu'il dégouline! C'est très important et chaque fois qu'il séchera pour une raison ou une autre ce qui n'est pas souhaitable il faudra procéder ainsi, sinon c'est l'inondation assurée car le feutre sec ne s'empreigne pas immédiatement de l'eau des tuyaux.
9)Compléter l'eau du bac, et mettre en route la pompe pendant quelques heures pour que les micro organismes s'installent et pour les plantes se réhydratent.
Suivant la luminosité de la pièce on peut utiliser des lampes horticoles, des néons ou rien, mais attention en général en in door, même avec une grande fenêtre il ne pénètre que 10% de la luminosité naturelle. Le principe du mur végétal est exactement le même en extérieur.
La clé de la réussite provient donc d'une installation efficace et minutieuse et du choix des plantes et de leur emplacement. En effet avec un éclairage par le dessus par exemple, le haut du mur est plus chaud, et plus lumineux et le bas est plus humide et plus sombre. Donc dans la cas d'un mur fait de plantes tropicales ou subtropicales on mettra en haut celles qui vivent prêt de la conopée et en bas celles des sous bois. Et les lianes à 1/3 de hauteur (convolvulacées en particulier).
Pour un mur extérieur il en va de même avec la prise en compte en plus des courants d'air et de l'orientation du mur.