Culture Hydroponique

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Rémy
Kérogène
Kérogène

Hydroponie

Message par Rémy » 12 mai 2007, 16:49

Bonjour à tous !
Pour mes études, l'an prochain, j'habiterais une petite piole étudiant, seul ou peut-etre avec une copine bon bref :)

J'aurais voulu savoir qu'elles peuvent etre les plantes que je peux faire pousser en hydroponie histoire d'une part d'égaieller l'appart, et d'un autre part histoire de s'autoproduire un peu genre en herbes fines ou ...
J'ai pensé à des végétaux procurants beaucoup de vitamines, et/ou pouvant servir de compléments alimentaires, mais j'ai pas tellement d'idée ...
Merci de m'aider !

Si vous conaissez d'autre techniques permettant de mettre en valeur un appart' genre la tour à patate ou autres :) :-P

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Hydroponie

Message par phyvette » 12 mai 2007, 19:05

Rémy a écrit :J'aurais voulu savoir qu'elles peuvent etre les plantes que je peux faire pousser en hydroponie histoire de s'autoproduire un peu genre en herbes fines ou ......Pouvant servir de compléments alimentaires, mais j'ai pas tellement d'idée ...!
Salut Rémy

Pour joindre l'utile a l'agréable ce genre de culture facile en appartement , a le mérite de ne pas prendre beaucoup de place , tout en étant toujours bien apprécié par les amis que tu pourrais recevoir.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Rémy
Kérogène
Kérogène

Message par Rémy » 12 mai 2007, 19:48

Oui merci, mais le probleme c'est l'odeur puissante que cette plante dégage :? Je prefere donc l'exterieur. Il est vrai que c'est un belle plante conviviale... A consommer avec moderation comme l'alcool (et comme tout)

D'autre réponses ?

crepidule
Kérogène
Kérogène

Message par crepidule » 01 juil. 2007, 21:33

Tu peux faire un mur végétal très simple: feutre imputressible (pas tres bio) inséré entre deux grilles à beton avec une gouttière au bas et un bac qui reçoit l'eau (une pompe a auquarium suffit) tu peux planter: tomates, poivrons, aubergines, patates douces, salades, courgettes...) et des fleurs (toutes les convolvulacées conviennent, la patate douce en est une), mais aussi capucines. Pour l'éclairage n'importe quelle lampe convient mais je me suis chauffé avec une lampe horticole pendant un an, beaucoup moins cher que le convecteur électrique. Pour nourrir les plantes j'avais trois tortues d'eau, mais tu peux aussi mettre des poissons ou de batraciens. Mon système était autonome un mois avec des insectes (yules, drosophiles, araignées vers de terre et un couple de zostérops (oiseaux insectivores). En fait 1) tu passes plus de temps à couper les plantes qu'autre chose. 2) penses à une bonne aération!
Mais le résultat en vaut la chandelle: beau, vivant, sans aucune odeur et tout le monde reste sur le mur vegetal!

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 08 juil. 2007, 08:20

Cette idée semble très intéressante. Pourrais tu en dire plus et ce qui serait génial montrer un schéma et/ou une photo :lol:

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 08 juil. 2007, 10:40

crepidule a écrit :Tu peux faire un mur végétal très simple: feutre imputressible (pas tres bio) inséré entre deux grilles à beton avec une gouttière au bas et un bac qui reçoit l'eau (une pompe a auquarium suffit) tu peux planter: tomates, poivrons, aubergines, patates douces, salades, courgettes...) et des fleurs (toutes les convolvulacées conviennent, la patate douce en est une), mais aussi capucines. Pour l'éclairage n'importe quelle lampe convient mais je me suis chauffé avec une lampe horticole pendant un an, beaucoup moins cher que le convecteur électrique. Pour nourrir les plantes j'avais trois tortues d'eau, mais tu peux aussi mettre des poissons ou de batraciens. Mon système était autonome un mois avec des insectes (yules, drosophiles, araignées vers de terre et un couple de zostérops (oiseaux insectivores). En fait 1) tu passes plus de temps à couper les plantes qu'autre chose. 2) penses à une bonne aération!
Mais le résultat en vaut la chandelle: beau, vivant, sans aucune odeur et tout le monde reste sur le mur vegetal!
Peux-tu expliquer stp au béotien candide que je suis, ce que signifie cette phrase ?

crepidule
Kérogène
Kérogène

Message par crepidule » 08 juil. 2007, 11:33

En fait, cela évite de mettre des engrais chimiques car les déjections des animaux sont immédiatement assimilées par les plantes lors de la mise en route de la pompe et cela ne sent rien du tout.
Je nourrisais mes tortues avec des croquettes pour chats et de la viande hachée de temps en temps; Le reste du temps elles se nourrisaient par elle même des débris végétaux et des insectes (principalement yules) qui tombaient dans le bac de récupération d'eau où elles vivaient.
Attention cependant, il y a deux impératifs à ce procédé: ne jamais traiter chimiquement (mais si tu as une attaque d'acariens, il suffis de pulveriser de l'eau chaude), si ce sont des champignons, tu coupe les parties malades et tu aéres la piéce et tu ne dois en aucun utiliser de filtres, sinon les matières organiques sont piégées par le filtre, ce qui est son rôle en aquariophilie et les débrits végétaux et insectes le bloquent.

Tu peux aussi rajouter un substrat type orbrun dans les poches dans lesquelles tu insérera les plantes (soit en cousant des poches avec du raphia(+long mais plus solide), soit en doublant le feutre et en incisant le feutre et en faisant ensuite trois points (1 à dte de la plante,1 a gche et un en dessous de la motte), si ton mur est grand.

Par contre fais bien attention aux produits que tu utilises car les produits bio en général ne sont pas fait pour cette utilisation et sentent fort!
Tu peux aussi, ce qui donne un bon rendu à l'oeil, régulièrement badigeonner le feutre avec un compost délayé dans de l'eau (boue liquide) cela fertilise bien et les micro organismes colonisent cette boue, faisant apparaitre ainsi des mousses, micro algues, champignons et lichens. pour ce faire, le plus simple et de ramasser de l'humus en forêt.

Cela semble très technique, mais une fois la peur de se lancer dépassé, c'est hyper facile très fiable et tout est possible pour pas cher!

Je peux te faire parvenir des photos et un mémoire d'architecture sur les murs végétaux auquel j'ai participé si tu le souhaites. Nous pouvons aussi nous appeler.

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 08 juil. 2007, 11:46

merci de tes précisions

crepidule
Kérogène
Kérogène

Message par crepidule » 08 juil. 2007, 12:31

Lien

Les photos jointes proviennent d'un autre mur que j'ai fais vivre de nombreuses années. Il a l'avantage de ne rien coûter puisqu'il est totalement issu de matériel de récupération. Outre un bac (un vieil aquarium ou n'importe quel récipient étanche suffisamment grand, une pompe (ici une pompe vide cave) j'ai utilisé (on les voient sue les photos) deux montants de bibliothèque en métal qui ont l'avantage de ne pas nécessiter de fixation avec des trous (vis de serrage) et un volet roulant en pvc.

1)fixer les montants à quelques centimètres du mur (ou mieux si on de la place en cloison de séparation= 2 faces cultivées).
2)Viser le volet en pvc au moyen de vis dans les trous pour les étagères des montants.
3)Installer le feutre horticole (Env 3.50€ le mètre carré) en l'agrafant avec une agrafeuse à tapissier ou en le cousant dans les trous du volet roulant (interstices). Attention à bien poser la partie légèrement plastifiée contre le pvc car elle ne prend pas les micros organisme.
4)Installer une gouttière (la + large possible) avec d'un côté un embout d'évacuation qui ira dans le bac de récupération, de l'autre un embout qui ferme la gouttière.
5)Installer les tuyaux le long du mur à la verticale puis en haut à l'horizontale après avoir percé cette partie de trous de 2 millimètres tous les 5 centimètres environ (percer avec une tige chauffé puis passer dans le tuyau un furet de plombier pour bien ébarber les trous à l'intérieur, sinon les bactéries s'y installent et cela bouche tout le temps)
6)Brancher le tuyau à la pompe (si le mur fait plus de 2,5m de haut, prévoir deux tuyaux horizontaux dont un à mi hauteur du mur). Quoiqu'il en soit, bien assujettir le tuyau horizontal car les plantes vont tout faire pour prendre sa place, et si il gondole, il y aura des parties non arrosées.
7)Planter le mur avant de mouiller le feutre: soit vous l'avez doublé et cousu ou agrafé tout les 20 cm2 environ et vous faite alors un petite incision horizontale, vous retirez les 2/3 de la motte, vous insérez la plante et vous agrafez ou cousez à gauche de la motte, à droite et en dessous de la motte. Soit vous avez choisi de coudre des poches et vous insérez simplement la motte raccourcie des 2 /3 dans la poche et complétez si besoin avec de l'humus.
8)Avec un pulvérisateur rempli d'eau chaude (environ 60° C) vous mouillez la totalité du feutre jusqu'à ce qu'il dégouline! C'est très important et chaque fois qu'il séchera pour une raison ou une autre ce qui n'est pas souhaitable il faudra procéder ainsi, sinon c'est l'inondation assurée car le feutre sec ne s'empreigne pas immédiatement de l'eau des tuyaux.
9)Compléter l'eau du bac, et mettre en route la pompe pendant quelques heures pour que les micro organismes s'installent et pour les plantes se réhydratent.

Suivant la luminosité de la pièce on peut utiliser des lampes horticoles, des néons ou rien, mais attention en général en in door, même avec une grande fenêtre il ne pénètre que 10% de la luminosité naturelle. Le principe du mur végétal est exactement le même en extérieur.

La clé de la réussite provient donc d'une installation efficace et minutieuse et du choix des plantes et de leur emplacement. En effet avec un éclairage par le dessus par exemple, le haut du mur est plus chaud, et plus lumineux et le bas est plus humide et plus sombre. Donc dans la cas d'un mur fait de plantes tropicales ou subtropicales on mettra en haut celles qui vivent prêt de la conopée et en bas celles des sous bois. Et les lianes à 1/3 de hauteur (convolvulacées en particulier).
Pour un mur extérieur il en va de même avec la prise en compte en plus des courants d'air et de l'orientation du mur.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 08 juil. 2007, 12:47

Excellent ce concept.

Le seul apport à la structure, c'est donc l'électricité pour pomper l'eau de bas en haut, et la nourriture des tortues/poissons qui vivent dans la base?

crepidule
Kérogène
Kérogène

Message par crepidule » 08 juil. 2007, 13:33

Oui, mais je travaille avec un copain horloger d'art pour créer une sculpture monumentale végétale avec systéme d'horlogerie manuelles pour réamorcer le pompage.

Je ne travaille qu'en cycle fermé, sans apport d'engrais de synthèse, contrairement à Patrick Blanc.

Mes murs extérieurs sont couplés avec des bassins et cela sert aussi de filtre bio pour les eaux usées (lagunage) car toute la surface du feutre étant en contact avec la lumière et l'eau, ça booste l'épuration. De plus l'entretien à la verticale outre le gain de place est facilité.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 08 juil. 2007, 15:55

crepidule a écrit :Je ne travaille qu'en cycle fermé, sans apport d'engrais de synthèse, contrairement à Patrick Blanc.
J'ai vu il y a peu , un reportage sur ARTE concernant Patrick Blanc le concepteur du mur végétal du musée du quai Branly ( futur Centre Chirac ? ). Le mur, d'une surface de 800 m², est recouvert par une multitude de plantes d' espèces différentes provenant du Japon, de la Chine, des États-Unis et de l'Europe centrale. Le résultat est bluffant . Le fil rouge de l'émission étant la réalisation d'une maison entièrement végétalisée , murs et toit pour un particulier a l'abri du besoin. Le reportage s'étalant sur une année pour voir la progression de la couverture végétale, superbe.

Si l'émission existe en ligne ? Je vous passent le lien.

Phyvette

EDIT: Le reportage date du 09/07/2005 , ce que j'ai vu il y a peu été donc une rediffusion . Sur se forum les commentaires admiratifs dans l'ensemble des posteurs.
Dernière modification par phyvette le 08 juil. 2007, 16:08, modifié 1 fois.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 08 juil. 2007, 16:10

magnifique crépidule

crepidule
Kérogène
Kérogène

Message par crepidule » 08 juil. 2007, 16:14

Bluffant mais o combien chimique et en eau de ville perdue et des brevets à gogo bouclent ainsi toute expension sans passer par lui!

A part cela le personnage vaut le détour et son idée (enfin celle qu'il a breveté puisque nous somme plusieurs à travailler ce produit depuis longtemps) est géniale!

C'est par ailleurs l'un des grands botanistes comptemporain dont nombre de plantes ombrophiles tropicales (sa spécialité) porte son nom.

Ceci dit en terme de novation avec esprit décroissance, je préfère de loin Gilles Clément et son concept de jardin en mouvement (il est le créateur du jardin "horizontal" attenant au mur du quai Branly.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 08 juil. 2007, 17:01

Si l'émission existe en ligne ? Je vous passent le lien.
Après une harassante recherche voici :

ICI

Et surtout LA

Des ch'ti bout de vidéo sur Patrick Blanc expliquant sont concept.

Phyvette

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre