Re: Forest garden ? agroforesterie

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: [jardiner] Forest garden ?

Message par fletcher » 11 août 2008, 19:57

"" Dans une oasis saharienne, les palmiers protègent les arbres fruitiers du soleil, qui à leur tour protègent les arbustes ou légumes du soleil. Sans la strate du dessus, la strate suivante grillerait lamentablement, tellement le soleil est fort. Rien qu'en Andalousie, les petits fruits et les cerisiers ont du mal à pousser. On les met traditionnellement dans des parcelles humides et exposées au Nord, pour les protéger de la sécheresse et des ardeurs du soleil. On y cultive traditionnement les légumes sous les arbres fruitiers, notamment orangers, clémentiniers et citronniers. ""

Pareil dans le Sud de la France, je me suis souvent demandé avant de venir m'installer dans la région, pourquoi si peu de culture maraîchère.
Hé, les Romains n'étaient si cons que ça à planter des oliviers et de la vigne...
La salade est pourtant un légume facile à faire, neni, ici elles montent au lieu de pommer.
Et les feuilles sont vertes, oui mais amères. TROP de soleil.
Pareil pour les fraises. Dans le midi il faut les mettre à l'ombre absolument, sinon immangeable
Connaissez-vous les fraises de Wépion en Belgique ? pourtant il n'y a pas beaucoup de soleil là-bas dis :-P .
Et pour les cerisiers, c'est pareil, il y a des régions à Cerisiers comme en aval de Vienne à la limite de l'Ardèche.
Inutile de tricher avec le climat et la nature, ce sera l'échec.

shutdown
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 12 juin 2008, 08:51
Localisation : A l'ouest de Paris

Re: [jardiner] Forest garden ?

Message par shutdown » 11 août 2008, 20:35

Ne surtout pas lutter contre la nature. Cultiver ce qui se cultive bien et essayer quelques cultures "limites" afin d'obtenir en quelques années des graines relativement adaptées au climat.

Le Forest Garden touffu, j'y crois peu par manque de soleil sous nos latitudes (sauf peut être le sud de la France) mais quelques arbres au milieu d'un potager assez vaste, ça oui !

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: [jardiner] Forest garden ?

Message par Geispe » 11 août 2008, 22:50

çà dépend du système que l'on envisage : on peut cultiver pour manger, alors on cultive ce dont on a besoin, ou on peut cultiver pour faire de l'argent et acheter ensuite à manger ce que d'autres ont cultivé ailleurs... alors on, cultive ce qui se vend et paie le plus, et qui marche bien à l'endroit où l'on se trouve. mais on prend alors le risque de se rendre dépendant...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [jardiner] Forest garden ?

Message par energy_isere » 05 nov. 2012, 15:49

Je suis en train de lire le dernier livre de Marie Monique Robin ''Les moissons du futur''.

Au chapitre sur le Malawi ca traite de l' agroforesterie et elle cite Christian Dupraz qui a étudié ca à l' INRA dans l' Hérault.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agroforesterie

lire ce pdf http://www1.montpellier.inra.fr/safe/pu ... pillon.pdf ou les travaux de C. Dupraz sont expliqués.

Un article grand publis dans La Dépeche du 04 Aout 2012 quand le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll visite une parcelle agroforestière dans le Gers.
Les agroforestiers veulent réconcilier l'agriculture et l'environnement

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Forest garden ? agroforesterie

Message par kercoz » 05 nov. 2012, 20:12

@Energy :
J'ai retrouvé un de mes C/C sur un site espagnol ! ...je l' avais pompé sur une publication chinoise qui démontrait par carrotage que la production de radicelles défuntes annuellement ( comme les feuilles ) etait de 7 à 9 T / ha . C'est la démo de la mise a la dispo de la pedofaune de la MO nécessaire a la pédogenèse pour le BRF et L' agroforesterie :
//////////////////

Comme argumentaire en faveur de l’agro-foresterie et des « BRF » , une étude chinoise qui montre qu ‘en carottant , on « découvre » (pas l’ INRA hein , les chinois !) 9 tonnes de radicelles/an /ha « caduques » que larguent les arbres (MO) comme les feuilles , de façon structurelle et non conjoncturelle .
C’est là , la vraie vie des BRF puisque la composition en sucres et nutriments des radicelles est identique a celle des branches terminales Les valeurs ont été mesurées sur des radicelles inf a 2mm de diametre .
Fine root distribution, seasonal pattern and production in four plantations compared with a natural forest in Subtropical China
Auteur(s) / Author(s)
YANG Yu-Sheng (1) ; CHEN Guang-Shui (1) ; LIN Peng (2) ; XIE Jin-Sheng (3) ; GUO Jian-Fen (1) ;
Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
(1) Dept. of Geography Science, Fujian Normal University, Fuzhou 350007, CHINE
(2) Dept. of Life Science, Xiamen University, Xiamen 361005, CHINE
(3) Dept. of Forestry, Fujian Agriculture and Forestry University, Fuzhou 350002, CHINE
Résumé / Abstract
La répartition, l’évolution selon les saisons et la production nette de radicelles (< 2mm en diamètre) ont été étudiées de 1999 à 2001 dans deux plantations âgées de 33 ans de deux conifères, le sapin de Chine (Cunninghamia lancolata, CF) et Fokienia hodginsii (FH) ainsi que dans deux plantations de feuillus, Ormosia xylocarpa (OX) et Castanopsis kawakamii (CK). Celles-ci ont été comparées à une forêt naturelle voisine de Castanopsis kawakamii (NF, 150 ans) à Samming, Fujian, Chine. La biomasse et la nécromasse de radicelles ont été obtenues par carottage dans le sol effectué deux fois par mois. Les carottes de sol ont été divisées en 10 éléments selon la profondeur: 0 ∼ 10, 10 ∼ 20, 20 ∼ 30, 30 ∼ 40, 40 ∼ 50, 50 ∼ 60, 60 ∼ 70, 70 ∼ 80, 80 ∼ 90, et 90 ∼ 100 cm. On a utilisé des sacs à litière (18 x 18 cm2, maille de 0,25 mm) pour déterminer le taux de décomposition des radicelles ( CK > FH > OX > CF. On a enregistré des différences significatives de biomasse et nécromasse, selon les saisons dans tous les peuplements (P 0,05). Pour tous les peuplements, on enregistre un pic de biomasse de radicelles au début du printemps (mars), les valeurs minimum intervenant au cours d’étés secs ou d’hivers froids. Pour le NF, 59,8 % de la biomasse de radicelles se situe dans la zone superficielle du sol (0-10 cm) où les différences de biomasse de radicelles entre peuplements sont les plus marquées, les valeurs pour NF étant respectivement 2,37 fois, 3,55 fois, 8,12 fois et 17,12 fois plus élevées que celles de CK, FH, CF, et OX. Les pourcentages de la biomasse d’origine, perdue pendant la première année de décomposition, vont de 43 % à 56 % pour FH, de 68 à 80 % pour NF. Les moyennes annuelles de décomposition, mortalité et production des racines s’étagent entre 8,47 Mg ha-1 a-1, 8,63 Mg ha-1 a-1 et 9,5 Mg ha-1 a-1 dans le NF à 2,50, 2,49 et 2,51 Mg ha-1 a-1 pour le CF, avec par ordre décroissant, NF > CK > FH > OX > CF. Le taux de turnover de racines va de 1,48 a-1 pour FH à 1,78 a-1 pour N »
////////////////////
Dupraz est un des moins pourrave de l' Inra ( avec celui qui soutient Kokopelli dont le nom m' échappe) .....mais il pourrait citer ces travaux chinois dont il s'inspire .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [jardiner] Forest garden ?

Message par energy_isere » 06 nov. 2012, 10:52

kercoz a écrit :
Un site de référence : http://www.agroforesterie.fr
...........
Visite de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, venu voir une parcelle agroforestière dans le Gers (Ricourt) chez l’agriculteur François Coutant

voir ici http://www.agroforesterie.fr/marciac.php

et ici également http://agriculture.gouv.fr/Stephane-Le- ... erformance

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [jardiner] Forest garden ?

Message par energy_isere » 09 nov. 2012, 19:53

Agroforesterie au domaine du Mazy dans l' Aude
http://www.domaineagroecomazy.comuf.com ... terie.html

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Forest garden ? agroforesterie

Message par kercoz » 09 nov. 2012, 23:08

le gers , les haies ....et le BRF :
http://www.arbre-et-paysage32.com/pdf/p ... F_AP32.pdf
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

lharmas
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 11 avr. 2008, 15:01

Re: Forest garden ? agroforesterie

Message par lharmas » 10 nov. 2012, 01:49

kercoz a écrit :le gers , les haies ....et le BRF :
http://www.arbre-et-paysage32.com/pdf/p ... F_AP32.pdf
On y lit " Une trogne peut produire 3m3 de BRF" - par expérience c'est très exagéré !
Sur des frênes de 40 cms. de diamètre en faisant les coupes quand les branches atteignent les 7 cms (soit deux ou trois ans) c'est plutôt de l'ordre de 200 à 300 litres (soit 10 fois moins) avec un broyeur à couteaux.

Le BRF est avantageux pour de multiples raisons mais la principale est qu'il rend plus qu'optimistes ses promoteurs.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Forest garden ? agroforesterie

Message par kercoz » 10 nov. 2012, 09:48

Je pratique le BRF depuis 5 ans et j'en suis plutot TRES satisfait ....moins d'arrosage , bons rendement , peu de maladie ( sauf cette année sur tomates , mais ça doit venir d'une insuffisance de compost additionnel) ....
Pour La trogne , ça dépend certainement de la hauteur du tronc et si on parle de branches ou de broyat ! ( coeff de foisonnement 15 à 20 ! ) /// a ce propos j'ai 5 cubes de broyat gratos si ça interesse un bordelais (vers labrede) ////
J'ai mené un chène liege en trogne pour ne pas qu'il rmpiete trop la lumiere (il a actuellement 30 cm de diam) .
Je pense que la methode la plus rentable pour le broyat c'est la haie en courte rotation ...plein d'avantages , ..on peut meme industrialiser la coupe avec une sorte de faucheuse broyeuse projetant le broyat .... des essences comme le faux accacia robinier poussent tres vite , coupe vent , abris-refuge bio etc .... si on coupe l'aerien ts les 2 ou 3 ans , les racines se renforcent et la production s'accroit .......on peut y planter des trognes , mais ça gène une coupe industrielle .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

lharmas
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 11 avr. 2008, 15:01

Re: Forest garden ? agroforesterie

Message par lharmas » 11 nov. 2012, 20:23

kercoz a écrit :Je pratique le BRF depuis 5 ans et j'en suis plutot TRES satisfait ....moins d'arrosage , bons rendement , peu de maladie ( sauf cette année sur tomates , mais ça doit venir d'une insuffisance de compost additionnel) ....
Pareil le "très" en moins.
Je mène en têtards des frênes, maronnier, saules - pour le brf, le bois de chauffe, les chevêches et autres cavernicoles.
C'est à mon sens ce qu'il y a de plus rentable (volume/temps) mais très loin des 3 cubes par arbre. La haie est fort intéressante pour sa diversité mais en coupe manuelle (tronçonneuse, cisailles, ...) c'est vraiment galère, broyer de l'aubépine ou du prunellier n'est pas une cynécure (épineux, tordus, enchevétré) - la palme revient aux rejets de robiniers de loin les plus piquants, et aucuns gants ne leur résiste bien longtemps.
En coupe mécanisé peut-être, tu as sans doute raison, mais je ne crois pas au brf pour l'agriculture ...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Forest garden ? agroforesterie

Message par kercoz » 12 nov. 2012, 11:48

lharmas a écrit :
kercoz a écrit : En coupe mécanisé peut-être, tu as sans doute raison, mais je ne crois pas au brf pour l'agriculture ...
Je n" y croyais pas trop non plus ...sauf pour le maraichage et la stabulation ...
Mais essaie de trouver des video de colloques (Gers je crois) de Conrad SChreiber .......il a converti un tas d'agris bretons au TCS et SD , est revenu ds le 40/32 ...et j'ai eu la surprise de l"entendre préconiser les BRF carrément pour l' agriculture .....Alliée a l'agro foresterie aérée , ça doit pouvoir le faire .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

lharmas
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 11 avr. 2008, 15:01

Re: Forest garden ? agroforesterie

Message par lharmas » 13 nov. 2012, 20:53

Merci pour l'info je chercherai cette vidéo.

Juste un petit calcul rapide : 3 cms. de brf (mes essais m'amène à préférer les couches plus épaisses, passons ...)
En grandes cultures un agri avec 50 hectares est un tout petit * - prenons 50 hectares.

Soit :
15151 mètres cube de BRF
en 3 cms. à renouveler chaque année donc ...

15151 / 50 = 303 bennes céréalières !

Vu ainsi cela me semble totalement irréalisable - qu'il vienne d'ailleurs ou qu'il faille remplir ces 303 bennes aux abords et sur l'exploitation.

A y être calcul pour un petit maraîcher - 2,5 hectares
3 cms. => 757 mètres cube
soit 15 bennes céréalières.
Inutile d'espérer trouver 757 mètres cube de brf sur cette exploitation quand bien même serait-elle deux ou trois fois plus grande et entourée de haies.

Quant aux fournisseurs externes, élagueurs, services municipaux ne pourront pas débloquer la situation d'autant que les broyats seront de plus en plus sollicités pour d'autres usages.

En toute objectivité, je ne vois pas d'autre avenir aux Brf que les particuliers et certaines petites cultures (fruits rouges par ex.)

Mais peut-être changerais-je d'avis à l'écoute de Conrad scheiber.

Amicalement


* et je pense que les courbes du nombre et de la surface des exploitations ne tarderont pas à s'inverser (salutations à Akotchan :) )

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Forest garden ? agroforesterie

Message par kercoz » 13 nov. 2012, 22:27

@Lharmas
(Ton pseudo fait reference a Fabres ? l' enthomo ? )

d'apres les ref de Lemieux / U.Laval :
1/ un sol au top ( je suppose 5 à 6% d' humus) ......0,5 cm suffisent a maintenir le taux d' humus a ce seuil ...soit 3cm / ts les 5ans .( les mesures des chinois sur la pedogenèse forestieres sont sur cette base : 7 à 9 T / ha /an de radicelles abandonnées par les arbres chaque année)
1/ si le sol est pauvre en humus , comme le mien ( grave a vigne) ....on peut booster a 3cm et meme 5 cm /an.....
mais sur un sol "froid" et gras , c'est pas possible , le broyat ne s'absorbe pas facile et il empeche le sol de se réchauffer .....il vaut mieux ne pas dépasser 1 à 2 cm incorporé ds les 5 cm .....

D'apres mes calculs , on est quasi autonome avec un demi terrain de foot entouré d' une haie de 2 a 3 m de large ........le terain de foot idem avec un peu d'externalisation .... ( coupes rases , bords de routes ou de lignes EDF ...)

Pour un système optimisé , on peut imaginer un engin de type moissonneuse tronçonneuse , qui coupe et broie ...puis projette sur 20 m ......... il coupe à 10 cm du sol ....la repousse de 2 rejets sera recoupée 2 ans plus tard à 15 cm du sol , ...puis 20 cm ...etc .... la haie est de 2m de large avec bande de roulement ....ce qui fait une haie double ( pour le champs symétrique) ... un mélange noisetier accacia ou autre .... de ttes les façon , pour le maraichage , et peu d'énergie , donc du manuel , un terrain de foot , ça peut occuper 5 à 10 personnes ... les haies ont des tas d'avantages , coupe vent , frein d'écoulement du bassin versant , refuge de biodiversité faune et flore ... planque pour les gamins et les amoureux ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

lharmas
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 11 avr. 2008, 15:01

Re: Forest garden ? agroforesterie

Message par lharmas » 15 nov. 2012, 00:28

kercoz a écrit :D'apres mes calculs , on est quasi autonome avec un demi terrain de foot entouré d' une haie de 2 a 3 m de large .......
Ok.

L'idée d'une mécanisation en alternant bande de haie et bande de culture est très intéressante.

Pour mon pseudo réponse en MP.
A+

Répondre