TELETRAVAIL

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ingremance
Goudron
Goudron

TELETRAVAIL

Message par ingremance » 09 sept. 2005, 11:19

bonjour

qui a des pistes pour du teletravail ?? du vrai travail pas herbalife ou autre arnaque

s il y a des chefs d entreprise sur le forum : pouvez vous envisager d utiliser le teletravail pour fonctionner et reduire ainsi les besoins de mobilité ...

avec le telephone illimité actuellement et l adsl ca doit pouvoir marcher !! ;)
la decroissance c'est deja se preparer a ce qui nous attend

Djian
Goudron
Goudron

Message par Djian » 09 sept. 2005, 11:56

Pas évident, il y a assez peu de fonction qui le permette finalement.

Mais on pourrait déjà imaginer que tous les consultants, les vendeurs restent chez eux pour faire leur administration lorsqu'il ne sont pas sous contrat auprès d'un client.

Mais les patrons préfèreraient avoir leurs employés à l'oeil, sinon la productivité chuterait sans doute!!!!

Qqun a-t-il recours au télétravail et partagerait son expérience???
What a wonderful world

Jef
Kérogène
Kérogène

Message par Jef » 09 sept. 2005, 14:47

J'ai fait l'expérience de demander à transformer mon poste (Ingénieur dans une entreprise qui sous-traite la production à diverses usines européennes) pour passer en télétravail au moins une partie du temps.
Pas de réponse nette mais je rame encore tous les jours à Paris pour aller au bureau et en revenir. La réponse de Djian me paraît appropriée : les employeurs refusent de faire confiance à leur salariés, ils veulent les garder à l'oeil. L'autre raison (pour les cadres) est qu'ils veulent les garder à disposition en permanence en cas de besoin. C'est aussi pour cela qu'on a un portable, ce n'est pas pour nous simplifier la vie.
Pire, c'est impossible. Mais si, soyons optimistes ! (Proverbe roumain)

fressinet
Kérogène
Kérogène

Message par fressinet » 09 sept. 2005, 16:38

Mon entreprise a pratique le tele travail et j'en ai profite. En verite ce n'est pas vraiment une solution car on se sent TRES seul a la maison. C'est dur de rester motive, il y a manque de productivite tres rapide.

Par contre le tele travail une jour par semaine est un bon remede.
Fressinet
"Nous n'heritons pas de la terre de nos peres, mais nous l'emprumtons a nos enfants" (A de St E)

FireSledge
Kérogène
Kérogène

Message par FireSledge » 09 sept. 2005, 17:47

Tu peux aussi passer à mi-temps, ce qui sera bien plus pertinent à tous les points de vue !

Papey
Brut lourd
Brut lourd

Message par Papey » 09 sept. 2005, 18:54

FireSledge a écrit :Tu peux aussi passer à mi-temps, ce qui sera bien plus pertinent à tous les points de vue !
... mais n'économiserait pas de temps de transport, et porterait un coup certain aux finances...
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

fabinoo

Message par fabinoo » 09 sept. 2005, 19:00

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 11:45, modifié 1 fois.

Djian
Goudron
Goudron

Message par Djian » 09 sept. 2005, 19:04

Papey a écrit :
FireSledge a écrit :Tu peux aussi passer à mi-temps, ce qui sera bien plus pertinent à tous les points de vue !
... mais n'économiserait pas de temps de transport, et porterait un coup certain aux finances...
On ne parle pas de réduction du temps de travail mais de télétravail.
Travailler 1 ou 2 journées par semaine depuis son domicile, pourquoi pas.

Mais encore une fois, je pense qu'assez peu de poste permette cette flexibilité....
What a wonderful world

FireSledge
Kérogène
Kérogène

Message par FireSledge » 10 sept. 2005, 15:30

fabinoo a écrit :Si le mi-temps se fait sur un nombre de journees reduit, il reduit bien le transport.
C'est bien cela que je voulais dire, désolé d'avoir oublié de le préciser.

Toutefois il me semble important de ralentir notre contribution à la société productiviste. En ce point précis le télétravail n'est pas une solution : c'est plutôt une possibilité supplémentaire de faire passer la pillule, de rendre le travail plus acceptable, d'augmenter la variété des cases dans lesquelles on fait rentrer les gens, et en fin de compte d'augmenter la productivité.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 14 sept. 2005, 03:18

Djian a écrit :Qqun a-t-il recours au télétravail et partagerait son expérience???
Salut !

Je suis graphiste indé et donc bosse chez moi… j'habite en ville, et me déplace
en bus quand je dois aller voir le client, chez l'imprimeur etc…
Il m'arrive de bosser par le net pour des clients en région parisienne par exemple
mais c'est plus rare, il faut dire que 80% des entrées taf c'est du relationnel
des gens que connaissent des gens que tu connais (c'est clair ou pas ?)
Cela dit, qui dit pas économie, dit pas com' et dit je suis dans la m…
Je suis un peu dans les secteurs les plus touchés par les fluctuations de croissance…
Mais bizarrement baucoup moins en free-lance que salariée, car une boîte qui t'embauche
brasse de gros budgets et y es soumis, alors que tout seul si tu vis sans dettes tu t'en sors…

Je n'ai ni permis ni voiture, donc un taf qui demanderait 1H de trajet par jour, négatif !
Aucune envie de passer le permis avant que les voitures propores ne soient
plus répandues et abordables ! :evil:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Djian
Goudron
Goudron

Message par Djian » 27 sept. 2005, 15:52

Salut Cassandre,

Je vois bien ta situation mais elle n'est pas vraiment différente de n'importe quel indépendant (ceci dit, c'est très bien ;) ) qui exerce sa profession à domicile.

Mais pour faire avancer les choses, et retirer des véhicules de la route, je me demandais avec quels types de fonction les entreprises seraient-elles prêtes au télétravail. Je vois assez peu de jobs en fait.
What a wonderful world

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 27 sept. 2005, 15:58

Les Américains (pour une fois !) font mieux que nous en la matière. Dans beaucoup de grosses boîtes, il est tout à fait accepté que chacun s'organise comme il veut et travaille chez lui, du moment que le boulot est fait. Pour les interactions, ils utilisent énormément l'e-mail, la conférence téléphonique, la messagerie instantanée (très pratique ! sisi, notamment pour qu'on te "voit" sur le réseau de l'entreprise, ca permet au chef de vérifier par un petit "coucou koad 9" que tu es bien à ton poste et de te briefer 2 minutes sur les derniers potins)

Il y a des avantages économiques et opérationnels que les Ricains ont bien compris : les surfaces immobilières peuvent être comprimées et les employees ne sautent plus dans un avion dès qu'il y a besoin de faire une réunion avec des gens venant de plusieurs sites différents.

Roland
Charbon
Charbon

Message par Roland » 07 oct. 2005, 00:41

Djian a écrit :Qqun a-t-il recours au télétravail et partagerait son expérience???
Bon nombre de traducteurs sont indépendants et télétravaillent, j'en connais pas mal. A part ça, faut poser des questions plus précises, parce que "partager son expérience", c'est un peu vaste...

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 07 oct. 2005, 09:59

il y a quelques mois je me suis penché sur la question du télétravail; je me suis vite rendu compte que seules quelques professions peuvent se le permettre et que le télétravail n'est pas pour le monsieur tout le monde qui n'a pas de qualification particulière dans un domaine particulier; pour ce dernier, seul s'offre à lui le domaine commercial par le biais du télétravail (ventes de produits cosmétiques herbalife par exemple; oui vous savez ce genre de boulot grace auquel on vous promet de devenir milliardaire tout en restant chez soi!!!! bref l'arnaque quoi...)

Pastaga13
Kérogène
Kérogène

Message par Pastaga13 » 07 oct. 2005, 11:39

Je suis analyste programmeur.
La boite où je travaille vient d'être rachetée par une autre à 500km de chez moi, et je ne peux pas déménager.
La nouvelle société m'a proposé de continuer à développer le logiciel de chez moi (avec au début quelques visites au siège de la société, puis de plus en plus espacées...).
Ca sera en place d'ici une dizaine de jours, je suis ravi ! (Temps, planête et argent économisés ;-) )

Dans mon travail, je suis en relation avec beaucoup d'autres développeurs (logiciels, sites internet...) qui bossent de chez eux...

Répondre