Le scenario idéal : une source d'énergie propre et quasi-gratuite est découverte, la pollution et les inégalités régressent partout, l'humanité arrive à un âge d'or. La technique permet de produire tout et n'importe quoi à partir d'atomes bruts, c'est l'ère des nano-matériaux. En considèrant que cette technologie arrive avant 2050...
Le pire scenario : après des décennies de guerres pour les hydrocarbures, l'uranium et la nourriture, après avoir totallement pollué l'environnement de produits toxiques en tous genres. Après avoir relâché dans l'atmosphère tout le CO2 du charbon et le méthane des hydrates de méthane, la température moyenne monte de 10°C. Les océans montent de plusieurs mètres, la sécheresse est absolue sur tout le globe et la vie va bientôt disparaitre. L'étoile la plus proche est trop loin pour l'atteindre et de toute façon nous n'avons plus les moyens d'envoyer une seule fusée dans l'espace. Les derniers survivants de l'élite mondiale s'est réfugiée dans un bunker climatisée autour du réacteur ITER, mais pas de chance, les tentatives de fusion nucléaire sont un échec. Et de toute façon le reste de l'humanité a déjà péri (ainsi que tous les animaux et la plupart des plantes).
Entre les deux :
le scenario de récession lente : la crise économique du début du siècle a été le début d'une longue et lente récession économique. Au début il y eut beaucoup de crises sociales mais l'opinion a finit par s'habituer à l'idée de décroissance et les populations du nord ont réduit globalement et progressivement leur train de vie. D'importants investissements ont permis d'orienter l'économie sur les énergies renouvelables ce qui a permis de tempérer la hausse rapide des hydrocarbures des années 10 et 20. La production d'énergie s'est ensuite orientée vers le charbon et la récupération du CO2 via divers techniques innovantes, complétés par la mise en route des premiers surgénérateurs nucléaires dans les années 40.
L'Afrique a particulièrement souffert de la famine et de troubles politiques, mais globalement le reste du monde a su éviter le pire. De nouvelles techniques agricoles ont également permis d'améliorer les rendements et de préserver les sols de l'érosion. Ces techniques utilisent beaucoup moins d'intrants chimiques et respectent l'environnement. Les transports sont devenus collectifs pour la plupart des gens, seuls les ministres et quelques chefs d'entreprise rulent encore dans de grosses voitures individuelles. Il existe toute fois de petits véhicules électriques accessibles aux classes moyennes quand c'est vraiment indispensable.
Après les très fortes tensions géopolitiques de la première moitié du XXIème siècle, les grandes puissances (Etats-Unis, Europe, Russie, Chine et Inde) mettent en place une union politique mondiale sur le modèle européen. Des politiques de contrôle de la population sont alors mis en oeuvre dans les régions exposées aux famines et à la misère. Les gouvernements ont un contrôle quasi absolu sur la vie des gens mais la paix sociale est préservée. Petit à petit, la civilisation se déporte vers les univers virtuels, seuls espaces offrant encore un peu de liberté. Car à l'extérieur tout est absolument légiféré et sous contrôle permanent de systèmes automatisés.
Scenario de recession brutale : Après la reprise économique des années 10, le monde connait une nouvelle crise liée à la déplétion du pétrole. Cette fois les états ne peuvent pas faire face financièrement et la plupart font faillite. Les pays se tournent alors vers le protectionnisme et l'autarcie. Dans les années 20, des conflits de grande envergure éclatent pour le contrôle des ressources : l'eau, la pêche et le pétrole principalement. La production industrielle mondiale chute, des régimes autoritaires se mettent en place pour rationner leur population et éviter les révoltes. La famine, les épidémies et la guerre réduisent la population de 2 milliards d'habitants en 10 ans. Certaines zones sont totallement livrées à l'anarchie, d'autres résistent autour des champs d'éoliennes

Dans les années 50 et 60 le chaos s'est installé au niveau mondial, la plupart des états ont disparus mais la pollution industrielle également, le spectre d'un réchauffement planétaire s'éloigne. La population mondiale tombe alors à 3 milliards d'habitants, avec un net retour au mode de vie rural. Beaucoup de pays du sud s'en tirent mieux que ceux du nord car ils n'avaient pas totalement perdu ces savoir faire du passé. Dans les années 70, des foyers de civilisation commencent à émerger. Leur organisation politique leur assure la cohérence nécessaire à remettre en oeuvre les technologies du passé, en particulier celles autour du solaire et de l'éolien. Ces sociétés renaissante n'ont pas trop de mal à convaincre leurs voisins de se soumettre à leur autorité en échange des bienfaits de ce renouveau technologique. Beaucoup étant retournés au système féodal (un peu comme l'Afghanistan actuel pour visualiser).
Une nouvelle religion apparait (ou une déviance d'une ancienne religion) rejetant toute technologie afin de ne remettre le destin de l'humanité qu'entre les mains de Dieu. Les années 90 voient les premiers conflits éclater entre sociétés technicistes et la nouvelle religion. En 2100, le vainqueur est...
Avant de lancer les sarcasmes, j'espère que celà vous aura distrait. Maintenant, à vous de jouer.