Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par Tovi » 19 déc. 2008, 20:55

Sujet très casse-gueule que je vous propose d'aborder dans un esprit décontracté, sans ergoter sur les problèmes techniques ou philosophiques. Il s'agit juste de livre votre ou vos scenarios du futur, le monde en 2100 tel que vous l'envisagez. Un peu à la façon du GIEC ou du Club de Rome : proposer un faisceau de possibilités déterminé en fonction des décisions collectives qui seront effectuées.

Le scenario idéal : une source d'énergie propre et quasi-gratuite est découverte, la pollution et les inégalités régressent partout, l'humanité arrive à un âge d'or. La technique permet de produire tout et n'importe quoi à partir d'atomes bruts, c'est l'ère des nano-matériaux. En considèrant que cette technologie arrive avant 2050...

Le pire scenario : après des décennies de guerres pour les hydrocarbures, l'uranium et la nourriture, après avoir totallement pollué l'environnement de produits toxiques en tous genres. Après avoir relâché dans l'atmosphère tout le CO2 du charbon et le méthane des hydrates de méthane, la température moyenne monte de 10°C. Les océans montent de plusieurs mètres, la sécheresse est absolue sur tout le globe et la vie va bientôt disparaitre. L'étoile la plus proche est trop loin pour l'atteindre et de toute façon nous n'avons plus les moyens d'envoyer une seule fusée dans l'espace. Les derniers survivants de l'élite mondiale s'est réfugiée dans un bunker climatisée autour du réacteur ITER, mais pas de chance, les tentatives de fusion nucléaire sont un échec. Et de toute façon le reste de l'humanité a déjà péri (ainsi que tous les animaux et la plupart des plantes).

Entre les deux :
le scenario de récession lente : la crise économique du début du siècle a été le début d'une longue et lente récession économique. Au début il y eut beaucoup de crises sociales mais l'opinion a finit par s'habituer à l'idée de décroissance et les populations du nord ont réduit globalement et progressivement leur train de vie. D'importants investissements ont permis d'orienter l'économie sur les énergies renouvelables ce qui a permis de tempérer la hausse rapide des hydrocarbures des années 10 et 20. La production d'énergie s'est ensuite orientée vers le charbon et la récupération du CO2 via divers techniques innovantes, complétés par la mise en route des premiers surgénérateurs nucléaires dans les années 40.
L'Afrique a particulièrement souffert de la famine et de troubles politiques, mais globalement le reste du monde a su éviter le pire. De nouvelles techniques agricoles ont également permis d'améliorer les rendements et de préserver les sols de l'érosion. Ces techniques utilisent beaucoup moins d'intrants chimiques et respectent l'environnement. Les transports sont devenus collectifs pour la plupart des gens, seuls les ministres et quelques chefs d'entreprise rulent encore dans de grosses voitures individuelles. Il existe toute fois de petits véhicules électriques accessibles aux classes moyennes quand c'est vraiment indispensable.
Après les très fortes tensions géopolitiques de la première moitié du XXIème siècle, les grandes puissances (Etats-Unis, Europe, Russie, Chine et Inde) mettent en place une union politique mondiale sur le modèle européen. Des politiques de contrôle de la population sont alors mis en oeuvre dans les régions exposées aux famines et à la misère. Les gouvernements ont un contrôle quasi absolu sur la vie des gens mais la paix sociale est préservée. Petit à petit, la civilisation se déporte vers les univers virtuels, seuls espaces offrant encore un peu de liberté. Car à l'extérieur tout est absolument légiféré et sous contrôle permanent de systèmes automatisés.

Scenario de recession brutale : Après la reprise économique des années 10, le monde connait une nouvelle crise liée à la déplétion du pétrole. Cette fois les états ne peuvent pas faire face financièrement et la plupart font faillite. Les pays se tournent alors vers le protectionnisme et l'autarcie. Dans les années 20, des conflits de grande envergure éclatent pour le contrôle des ressources : l'eau, la pêche et le pétrole principalement. La production industrielle mondiale chute, des régimes autoritaires se mettent en place pour rationner leur population et éviter les révoltes. La famine, les épidémies et la guerre réduisent la population de 2 milliards d'habitants en 10 ans. Certaines zones sont totallement livrées à l'anarchie, d'autres résistent autour des champs d'éoliennes ;-)
Dans les années 50 et 60 le chaos s'est installé au niveau mondial, la plupart des états ont disparus mais la pollution industrielle également, le spectre d'un réchauffement planétaire s'éloigne. La population mondiale tombe alors à 3 milliards d'habitants, avec un net retour au mode de vie rural. Beaucoup de pays du sud s'en tirent mieux que ceux du nord car ils n'avaient pas totalement perdu ces savoir faire du passé. Dans les années 70, des foyers de civilisation commencent à émerger. Leur organisation politique leur assure la cohérence nécessaire à remettre en oeuvre les technologies du passé, en particulier celles autour du solaire et de l'éolien. Ces sociétés renaissante n'ont pas trop de mal à convaincre leurs voisins de se soumettre à leur autorité en échange des bienfaits de ce renouveau technologique. Beaucoup étant retournés au système féodal (un peu comme l'Afghanistan actuel pour visualiser).
Une nouvelle religion apparait (ou une déviance d'une ancienne religion) rejetant toute technologie afin de ne remettre le destin de l'humanité qu'entre les mains de Dieu. Les années 90 voient les premiers conflits éclater entre sociétés technicistes et la nouvelle religion. En 2100, le vainqueur est...



Avant de lancer les sarcasmes, j'espère que celà vous aura distrait. Maintenant, à vous de jouer.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 53752
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par energy_isere » 19 déc. 2008, 20:58

Un fil qui ne sert pas à grand chose et qui va partir en live trés rapidement. :-"

Bon, c'est fini pour cette semaine, à dans 48heures. Image

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par Tovi » 19 déc. 2008, 21:00

Tout dépend de la qualité des réponses. Mais entre nous, aucun sujet ne sert à grand chose. La réalité du futur sera ce qu'elle sera. Or pour "préparer le futur" il s'agit d'en avoir au moins un aperçu.
Ceci dit, je m'attend aux "gnark gnark" habituels ;)
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par Aerobar » 19 déc. 2008, 21:50

Tovi a écrit :je voulais que ce soit sur un ton plus léger, ouvert à l'imagination
En 2100, l'Aerobar Corporation domine la planète.

Ayant initialement percé au début des années 2000 dans le domaine des vidéos subversives, les Aerobar Films prennent rapidement le contrôle total de la communauté piquiste francophone, usant pour cela de nombreuses identités (kercoz, GillesH38, MiniTAX, mynouchka, Pascal Lamy, Jacques Attali...) dans le mépris profond de la Netiquette.

Par trafic d'influence, passant progressivement du pic pétrolier au réchauffement climatique via la finance mondiale, ils font rapidement de l'ombre au groupe Bildenberg sur lequel ils lancent une OPA hostile en 2010.

En 2011, suite à un pari gagné sur le Net contre le Président Obama qui trompait son ennui sur les forums, les Aerobar Films deviennent propriétaires des Etats-Unis d'Amérique. Ils lancent alors une attaque surprise contre la péninsule arabique, la Russie, la Chine, l'Iran et la République de San Marino et prennent ainsi le contrôle de la plupart des énergies fossiles mondiales.

Ils transforment alors le GIEC en marchés à terme de droits à rouler en 4x4, que les classes moyennes éperdues de matérialisme s'arrachent. La croissance économique devient exponentielle malgré l'épuisement des ressources pétrolières, car le droit (opposable) de rouler en 4x4 devient rapidement un souvenir qu'on s'échange à prix d'or.

Dans la deuxième partie du XXIème siècle, ils rachètent progressivement toutes les entreprises du classement Fortune 500, exceptée la Berkshire Hathaway que dirige avec talent l'inoxydable Warren Phyvette. L'accord Yalta 2 signé en 2081 établit un partage équitable entre les deux maîtres du monde des ressources mondiales, depuis les champs de blé européens jusqu'aux usines d'iPod asiatiques en passant par les studios californiens.

En 2092, les Aerobar Films se renomment Aerobar Corporation. Toute la planète, réelle comme virtuelle, est occupée. Toute ? Non, quelque part sur le Net, un forum piquiste résiste toujours à l'envahisseur...
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par Alturiak » 19 déc. 2008, 22:05

:lol: =D>

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par Tovi » 19 déc. 2008, 22:34

L'ego c'est un sacré truc hein aerobar ;)
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2366
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par FOWLER » 19 déc. 2008, 22:39

Aerobar, =D> =D> =D>

C'est pas la prophetie la plus abracadabrante qu'on ai lue ici.....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12003
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par GillesH38 » 19 déc. 2008, 22:42

juste un petit truc qui montre que tout n'est pas parfait dans le monde des Aerobar ...
Aerobar a écrit : Dans la deuxième partie du XIXème siècle,...
lapsus révélateur ..? :lol:

*C'est corrigé* Warren Phyvett
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5041
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par Raminagrobis » 19 déc. 2008, 23:39

Quelques idées :

* La surpopulation et l'épuisement des ressources naturelles donne un avantage énorme aux pays qui ont abondance de terres cultivables et d'eau pour une faible population : Argentine, Canada, Suède, Russie, Australie deviennent des pays stables et riches dans un monde tourmenté.

* La désertification et le réchauffement rendent une grande partie du continent africain inhabitable. Ue partie de sa population disparait. Celà crée aussi une énorme pression migratoire sur l'Europe qui se ferme et sombre dans une culture martiale, avec une forme de fascisme (édulcoré sur l'apparance).

* L'Inde et la Chine voient leur expansion buter sur les difficultés écologiques : épuisement de leurs ressources, érosion des sols, manque d'eau et d'énergie, surpopulation - ce sont aussi des pays en première ligne du réchauffement climatique.

* Les Etats-Unis réduisent sévèrement leur ambition globale et redeviennent isolationnistes.
Toujours moins.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2297
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par Krom » 20 déc. 2008, 00:49

Maintenant que je me pose la question, en fait, je pense que 2100 a de bonnes chances d'être une ère complètement steam-punk. Ca donne envie de vivre longtemps.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7942
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par kercoz » 20 déc. 2008, 09:04

En optimisant les données actuelles, le scénario majeur est l'utilisation de la (derniere) carte majeure des zuniens : la domination militaire .
Cette prédominance leur permet encore plusieurs scénaris permettant de redistribuer les cartes societo-économiques.
Parmi ceux ci la pluspart ne nécessitent pas "la guerre"

@Energie:
Si tu préfères les délires créatifs (automodération réussie) d'aérobar (il y a un fil "humour" pour ce genre de dérives), aux tentatives de TOVI , tu fermes le fil , mais c'est aussi entrer dans un "jeu" de pouvoir.
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12003
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par GillesH38 » 20 déc. 2008, 09:41

bon, moi je vois des choses beaucoup moins romantiques.....

j'exclus le scénario bisounours -energie gratuite- et la disparition quasitotale de l'humanité. Essentiellement, j'imagine une tiers-mondisation des pays occidentaux; La dépletion des énergies fossiles réduit considérablement les possibilités de production industrielle. En revanche , il peut encore en rester assez (avec les biocarburants) pour garder la mécanisation de l'agriculture, ce qui fait qu'on a les memes problemes que le Tiers Monde : on peut faire survivre les gens , mais on n'a rien à leur donner à faire. On aura des taux de chomage de 20, 30 %, dans des banlieues -bidonvilles, avec une population survivant tant bien que mal, ayant créé des petites communautés où la loi sera fait par des bandes mafieuses et l'économie sera faite de petits trafics. Les gouvernements tiendront plus ou moins bien avec des régimes démocrato-autoritaires à la russe actuelle, de temps en temps ils distrairont le peuple par une guerre contre telle ou telle minorité plus ou moins indépendantiste. Il n'y aura qu'un petit nombre de voitures -encore à moteur thermique parce que ça reste le plus pratique, de toute façon l'électricité sera coupée plusieurs fois par semaines, et le retour de moyens de transport animaux et humains : vélos, triporteurs, charettes. ll se peut néanmoins que les "gadgets" électroniques aient continué à se développer et qu'on aie des moyens de loisirs, de distrations élaborés - et peut etre des fichages de la population par nanopuces. On compensera la dégradation de nos conditions matérielles en se réfugiant dans des activités virtuelles, des voyages sur écran vers les tropiques (beaucoup trop cher pour y aller en vrai), des jeux en réseau, qui finalement ne coutent pas tant d'énergie que ça.

je crois pas que je regretterai beaucoup de ne pas voir ça.... :-(
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7942
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par kercoz » 20 déc. 2008, 11:14

GillesH38 a écrit :on peut faire survivre les gens , mais on n'a rien à leur donner à faire. On aura des taux de chomage de 20, 30 %, dans des banlieues -bidonvilles, avec une population survivant tant bien que mal,
Tu calques trop ton modèle sur le contexte actuel .
Le modèle bidonville -mégapole ne s'est formé (il me semble) qu'en raison d'un appel économique venant des pays "riches"(nécessité de monoculture et de clientélisme meme miséreux).
Sans cet "appel" , pour survivre , le tiers monde , soit va crever , soit va retourner a l'auto-production.
S'ils vont actuellement au leurre de la ville c'est qu'ils y voient une lueur d'espoir et le mirage de la modernité .
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par Aerobar » 20 déc. 2008, 12:09

GillesH38 a écrit :On aura des taux de chomage de 20, 30 %, dans des banlieues -bidonvilles
Mon Dieu, mais c'est horrible ! Quand on pense qu'aujourd'hui déjà, à l'échelle mondiale, il est d'environ 40%.
Krom a écrit :en fait, je pense que 2100 a de bonnes chances d'être une ère complètement steam-punk. Ca donne envie de vivre longtemps
Comme disait Saint-Ex, "l’avenir n’est pas à prévoir, il est à bâtir" : il est ce que les jeunes générations en feront, et il est important pour cela qu'elles aient des idées positives, l'envie d'aller plus loin, la capacité à sortir du damier, et donc il faut qu'elles n'écoutent pas trop de vieux barbons aigris et misanthropes qui espèrent égoïstement que le monde actuel ne leur survivra pas.

A y réfléchir, vue la "pensée centrale" plus noire que le pétrole brut de ce forum, son accès devrait être réservé aux plus de 40 ans pour éviter toute corruption de la jeunesse.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1955
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par thorgal » 20 déc. 2008, 13:23

Aerobar a écrit :son accès devrait être réservé aux plus de 40 ans pour éviter toute corruption de la jeunesse.
ouf, ça me rassure, je ne suis pas encore dans le camp des corrupteurs :lol:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Répondre