Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par GillesH38 » 29 avr. 2009, 16:27

eh, rappelez vous toujours que si vous vous demandez avec horreur comment on peut vivre sans internet (ou avec une bande passante limitée), sans électricité (ou avec des coupures fréquentes), sans voiture, avec une espérance de vie de 60 ans ou moins, etc... vous n'avez qu'un petit saut à faire de quelques centaines, au plus quelques milliers de km pour avoir la réponse ! la plus grande partie de l'humanité a toujours vécu, vit encore, et vivra toujours comme ça. ce n'est que l'excroissance hyperconsommatrice occidentale qui va disparaitre, dans un premier temps tout du moins....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Eldherin
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 02 déc. 2007, 15:08
Localisation : 72

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par Eldherin » 29 avr. 2009, 20:26

Personnellement, je sais que j'aime énormément passer du temps sur internet, mais en cas de vrai déclin dans ce domaine, ce qui me posera le plus problème sera la recherche d'informations pratiques. Tout le reste n'est que loisir finalement ... Alors j'ai choisi d'assurer la pérennité de tout cela. J'archive un max d'informations en tout genre, je les imprime, les annote de croquis, minutieusement. Je n'ai pas la conviction profonde que j'aurai besoin de ces pages un jour futur, mais elle seront a ma disposition dans des scenarios extremes.

Quand aux loisirs, j'ai choisi d'acheter des disques vynils, j'aurai toujours la possibilité de me procurer d'anciens phonographes a remonter par exemple. C'est pourquoi j'essaie de miser avant tout, sur des contenus palpables, conservables, que j'archive très sérieusement.

Tout l'aspect "service" du net, banques, infos, commandes n'a plus lieu d'être sans carte bleue. Et qui dit carte bleue, dit établissement bancaire. Les banques post-peak oil ? Laissez moi rire ;)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par energy_isere » 29 avr. 2009, 21:20

Eldherin a écrit : .............Tout l'aspect "service" du net, banques, infos, commandes n'a plus lieu d'être sans carte bleue. Et qui dit carte bleue, dit établissement bancaire. Les banques post-peak oil ? Laissez moi rire ;)

les banques existaient bien avant l' utilisation massive du pétrole.
Les banques peuvent revenir au chéque. Y a pas de probléme. Ca demande juste plus de main d' oeuvre pour faire le traitement des chéques.

Eldherin
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 02 déc. 2007, 15:08
Localisation : 72

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par Eldherin » 29 avr. 2009, 22:04

Disons que je n'ai pas vraiment d'élément d'anticipation quant à la pérennité des banques. Vous pensez donc que les banques françaises peuvent survivre à un écroulement du système économique ? Je vous avoue qu'en analysant la panique de ces derniers mois dûe à un système financier tout bêtement malade, cela me parait improbable ...

Hypothèses ...

Premier scénario : Le système économique n'est pas touché en profondeur, et l'on conserve un schéma ménage/travail/épargne,investissements/intêrets + entreprise/investissement/profit/placement, j'en doute fortement

Second scénario : L'épargne populaire suffit à maintenir la machine bancaire en vie, en admettant que cette dernière puisse équilibrer la situation suite à l'effondrement de la machine financière. Pas impossible, mais pour redresser la barre correctement, il faudra tout de même investir quelquepart. Pas dans la bourse.

Il y a sûrement d'autres scénarios envisageables, mais la question des banques m'interesse. Essayons d'imaginer leur avenir, sans pour autant rentrer dans des calculs économiques académiques, qui avouons le, ne nous donnerons pas de réponse pour autant :lol:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par kercoz » 30 avr. 2009, 09:14

Eldherin a écrit :Disons que je n'ai pas vraiment d'élément d'anticipation quant à la pérennité des banques. Vous pensez donc que les banques françaises peuvent survivre à un écroulement du système économique ?
Meme en cas de BUG tres "Hard" type émeutes , retour agraire des survivants , au poremier signe de commerce et de transport (ane , a pied , ou trains/elec ...) des systèmes bancazires vont réapparaitre : l'argent réapparait d'abord . ceux qui servent de relais (gare , transporteurs ..) ne peuvent stocker trop d'argent , d'ou le premier role de la banque : sécuriser un stock ......et renaissance de la police .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par spego » 30 avr. 2009, 10:26

energy_isere a écrit : les banques existaient bien avant l' utilisation massive du pétrole.
Les banques peuvent revenir au chéque. Y a pas de probléme. Ca demande juste plus de main d' oeuvre pour faire le traitement des chéques.
Les banques se sont dévelopées au moyen-age et n'étaient pas une nouveauté!

Pour ce qui est du traitement des chêques j'ai débuté en 1976 là-dedans ça en occupait du monde! Des jeunes en début de carrière essentiellement payés un gros smic, mais embauchesmassives directement au collège technique sans passage par L'ANPE.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par kercoz » 02 mai 2009, 08:37

A ne pas louper: Isabelle Stengers, Philosophe, historienne des sciences .Sur Terre a terre ce matin :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... e_a_terre/

Passionante , a écouter et a réécouter , meme si c'est elle qui a , a premiere vue initier le concept de "Gaiia", concept qui comporte , a mon avis , un max de risque spiritualiste .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Eldherin
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 02 déc. 2007, 15:08
Localisation : 72

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par Eldherin » 02 mai 2009, 09:47

Ce qu'on appelle la spiritualité représentait-donc un risque à vos yeux ?
Ce n'est pas que je sois pour autant un fervant défenseur d'un mouvement de pensée un peu bohème, mais je ne le considère pas comme un risque !

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par kercoz » 02 mai 2009, 10:02

Eldherin a écrit :Ce qu'on appelle la spiritualité représentait-donc un risque à vos yeux ?
OUI.
En "nommant" GAIIA, elle réincarne une entité , réenchante une déesse . Ce n'est pas son but : elle veut montrer que la"nature" qui etait considérée comme maitrisée et dominée , asservie , ..... peut nous écraser par inadvertance .
Pourtant ce "surlignage" , a mon sens peut dépasser son but . La peur , le doute et la non perception du futur , va induire des réactions individuelles et sociétales fortes . L'irrationnel est tentant pour qui veut anesthésier ces peurs et les faire passer a un niveau moins conscient . Cet irrationel est un "lieu de pouvoir " fort qui demande a etre conquis .
C'est là que que vois un risque .

Si vous écoutez l'émission , qqs bon concepts développés :
-Alternatives infernales et Dilemmes incontournables
-Venue de la Barbarie
-Blasphème (un blasphème ne peut concerner que les propres croyances de son groupe / Dire que la conscience n'est pas libre "EST" un blasphème en occident .
-Nous ne sommes pas ds une "crise" . Puisqu'une crise sous-tend un retour a une position initiale . c'est un usage anesthesiant du pouvoir
-Dicotomie et interractions entre Pouvoir et ETAT , Capitalisme et etat.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par GillesH38 » 04 mai 2009, 07:29

kercoz a écrit :A ne pas louper: Isabelle Stengers, Philosophe, historienne des sciences .Sur Terre a terre ce matin :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... e_a_terre/

Passionante , a écouter et a réécouter , meme si c'est elle qui a , a premiere vue initier le concept de "Gaiia", concept qui comporte , a mon avis , un max de risque spiritualiste .
à deuxième vue ce serait plutot Lovelock et Lynn margulis non ? ;-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Théories_Gaïa

mais tu as raison ils se sont ensuite désolidarisés des dérives "mystiques " de cette théorie (qui est plutot d'ailleurs un "paradigme" qu'une théorie - personne ne doute que la Terre soit un système ouvert gérant des flux d'énergie et autorégulé , est ce que cela apporte grand chose de la considérer comme un être vivant ? pas convaincu pour ma part...)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
axelou
Goudron
Goudron
Messages : 132
Inscription : 29 août 2008, 16:25

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par axelou » 04 mai 2009, 09:11

mais tu as raison ils se sont ensuite désolidarisés des dérives "mystiques " de cette théorie
Ils ont eu raison. Le concept de Gaïa a été repris par la mouvance New Age je crois, donc méfiance niveau maximum. Ce sont au mieux des manipulateurs cupides, au pire des statèges politiques. Comme toujours, ce mouvement récupère des choses qui peuvent être assez vrai à priori, mais le mélange avec tout un bagage de spiritualité sauce maison.
J'avais lu un bouquin d'une des figures New Age, assez hallucinant. Entre autres, elle comparait l'argent à de l' "énergie cosmique". Tout une théorie comme quoi si on vivait "dans la lumière", on ne pouvait pas manquer d'argent car l' "énergie cosmique" circulerait facilement en nous, et donc dans notre compte en banque...
Bien entendu, ces gens vivent quasiment tous en Californie, la région la plus riche du monde...

kpitaine
Kérogène
Kérogène
Messages : 90
Inscription : 06 nov. 2008, 09:34

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par kpitaine » 04 mai 2009, 09:55

Eldherin a écrit :Ce qu'on appelle la spiritualité représentait-donc un risque à vos yeux ?
Complètement d'accord, pourquoi avoir peur de la spiritualité ?
A moins de donner trop de connotation religieuse à ce mot ou de ne pas être personnellement a l'aise le monde immatériel (possible ou pas) !

En tout cas ça ne me pose pas de problème si je reprends la définition wikipedia :
La spiritualité définit une aspiration personnelle ou collective, ou l'ensemble des croyances, pratiques et études qui ont trait à la nature essentielle de l'être vivant, à l'âme, à ce qui est en-deçà ou au-delà des besoins matériels ou des ambitions terrestres, voire à la relation à Dieu dans le cas d'une spiritualité non athée.
C'est vrai qu'on pourrait exposer et discuter nos croyances pendant des heures, mais pourquoi avoir peur de quelqu'un qui se dit spirituel ou qui suis tel croyance ? Je trouve ça plutôt rassurant si cette personne réalise une véritable reflexion intérieure sur ces besoins ou ses ambitions.

Venir sur oléocène me permet d'avoir une reflexion qui me nourrit intérieurement (choix de vie, projection personnelle...), et bien oléocène fait parti de mon développement spirituel !

PS : n'ayez pas peur mes frères ! :lol:

kpitaine
Kérogène
Kérogène
Messages : 90
Inscription : 06 nov. 2008, 09:34

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par kpitaine » 04 mai 2009, 09:56

[-o<
:smt064

Eldherin
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 02 déc. 2007, 15:08
Localisation : 72

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par Eldherin » 04 mai 2009, 10:08

Je suis d'accord avec vous kpitaine, mais je suis également d'accord avec kercoz ... Il ne faut pas que cette théorie de Gaïa, soit teintée d'une quelconque adoration de divinité. C'est déjà assez litigieux comme cela ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par kercoz » 04 mai 2009, 21:02

Eldherin a écrit :Il ne faut pas que cette théorie de Gaïa, soit teintée d'une quelconque adoration de divinité. C'est déjà assez litigieux comme cela !
Le problème , c'est quelle n'utilise pas le concept "Gaiia" comme concept lié a de l'irrationnel . Pour elle c'est juste une façon de "nommer" la complexité de la nature.
Le problème vient que ce concept va etre reçu par certains et meme beaucoup , comme une ouverture sur l'irrationnel.
J'utilise "irrationnel" plutot que "spirituel" pour moins choquer ; Mais pour moi c'est du kif: de la croyance lié a l'affect .

Ds une situation post PO qui risque d'etre plus que déprimée , ce sont des zones de pouvoir a manipuler des plus facile .Nous allons etre ds une foutue merde !
kpitaine a écrit : Complètement d'accord, pourquoi avoir peur de la spiritualité ?
Parce ça craint un max . Parce qu'avec l'art c'est la plus grosse arnaque de l'espèce humaine .Parce que la spiritualité a causé plus de malheur que la peste et le choléra réunis.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre