Changer les emballages
Publié : 07 déc. 2009, 18:25
http://www.usinenouvelle.com/article/em ... ce.N122352Emballage : les matériaux sans pétrole se font une place
Le 02 décembre 2009 Usine nouvelle
Les fabricants de produits d’emballage et de calage à base de matériaux naturels ou de déchets ont le vent en poupe. A l’image de Dell, les industriels veulent changer leurs habitudes.
Le plastique et le polystyrène vont-ils encore longtemps régner sur le monde de l’emballage ? Peut-être ! Mais les fournisseurs qui proposent des solutions alternatives et qui ont toujours été marginalisés ont désormais voix au chapitre ! Exemple avec Agripack qui commercialise depuis près de dix ans des particules de calage compostables à base de semoule de maïs pour remplacer les traditionnelles chips en polystyrène. « Hier, les distributeurs nous fermaient les portes car ils ne croyaient pas à l’existence d’une demande. Quand ils ont vu qu’on s’adressait directement aux industriels, ils ont commencé à nous référencer ! », explique Stéphanie Morillon, chargée de clientèle de la société charentaise.
Une évolution de la demande...
Parmi les nouveaux partisans des matériaux sans pétrole, le constructeur informatique Dell annonçait il y a quelques jours un emballage à base de bambou pour protéger une partie des ordinateurs portables envoyés à ses clients. Seuls deux modèles de machines sont pour le moment concernés, mais avec de nouvelles annonces à prévoir dès le début de l’année 2010, ce bois à croissance rapide devrait se substituer progressivement au carton ondulé et au plastique expansé (comme le polystyrène) utilisés aujourd’hui. Le matériau est biodégradable et renouvelable puisqu’il est certifié FSC (Forest Stewardship Council). Mais il est avant tout résistant, élastique… et rentable. Pour les quatre prochaines années, Dell espère économiser huit millions de dollars grâce à sa nouvelle stratégie emballage ! Et accessoirement cent cinquante mille arbres ! Le constructeur, qui travaille sur d’autres matériaux d’origine agricole, s’est fixé des objectifs précis. Il s’engage à proposer 75 % de paquets recyclables d’ici 2012, à augmenter de 40 % la part de matériaux recyclés dans la composition de ses emballages, et à réduire leur volume de 10 %. « Le bénéfice environnemental de la petite taille des paquets équivaut à l'annulation de plus de vingt-deux mille tonnes d'émissions de gaz à effet de serre », illustre Oliver Campbell, responsable Emballage de Dell.
....................