optimiser nos ordinateurs.

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kaosyouki
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 28 mai 2006, 17:53

Re: optimiser nos ordinateurs.

Message par kaosyouki » 08 févr. 2010, 13:38

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 18:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: optimiser nos ordinateurs.

Message par jean.thevenet » 21 mars 2010, 10:45

intéressant.
je prévois de me rapprocher de cette association
http://www.alpinux.org/
où je pourrais compter sur la présence physique d'êtres humains pour choisir les bon enchaînements d'actions propre à faire fonctionner des ordinateurs "dépassés" sous linux.
le coté militant est sympa. D'aileurs, ce n'est pas qu'un millieu de passionnés d'informatique, mais tout simplement d'utilisateurs qui voudraient bien que ça marche... simplement.
une des applications peut par exemple faire tourner en tant que terminal des 286 ou 386 et permettre à des sécrétaires de travailler sous open office ou autre programmes moderne en utilisant simplement les ordinateurs dépassées comme une télécommande à distance... au lieu de les jeter. Les vieux machins ont souvent un bien meilleur clavier.

En fait il me semble à ma portée d'installer linux. C'est même assez simple, ça m'es arrivé plusieurs fois, alors que windows, c'est des jours et des jours de configuration avec une installation très éprouvante et il faut se faire aider (il faut rester à coté pour répondre à des questions et de plus, il y a des procédés de manipulation mentale qui sont utilisé, par exemple une musique de fond non désactivable sur les PC portables, durant l'installation). Windows non configuré est une vértiable agression mentale. Je pense sincèrement que Vista contribue à la violence routière et nuit ainsi au vélo, tous ces gens énervés par ce qu'ils ont galéré sur un ordis vista "de la boite" et qui après se passent les nerfs et cumulent les excès de vitesse, mon coéquipier de barquasse étant parmis eux je sais que ça existe et ils ne doit pas être le seul...
sous linux il n'y a pas cette espèce de stress propre aux windows non configurés que les gens doivent subir quand ils travaillent et que ce n'est pas leur ordinateur à eux.

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: optimiser nos ordinateurs.

Message par jean.thevenet » 21 mars 2010, 10:49

kaosyouki a écrit : Je confirme, pour trouver des horaires un gars qui bossait au guichet d'une gare m'avait dit que ca marchait mieux sur le site allemand. :lol:
à la question pourquoi le site allemand et non pas le suisse, c'est qu'en fait, le site allemand permet d'acheter son billet français.
les témoignages qui confirment 7 états de faits (pas plus?!), pleuvent.

j'ai tenté aussi une sensibilisation
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29936245
c'est un domaine où ça consomme un max.
je les comprend car le sujet me passionne aussi, les images de haute qualité sont tentante, mais ce qu'il faut mettre en oeuvre pour les voir autrement qu'au cinéma, le coté non adulte de ces techniques invite à un nouveau désastre écologique.

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re:

Message par jean.thevenet » 21 mars 2010, 11:09

Orion Posté: Mer Fév 21, 2007 1:55 pm a écrit :Bonjour,

J'ai découvert dernièrement un ordinateur qui consomme seulement 6W, il s'apelle le Linutop et à pour but de répondre aux usages suivant : surfer sur le Web, bureautique, courriel, musique, et vidéo en ligne.

Le voici en image :

Image

Voici la configuration:
AMD Geode LX700 (x86)
256 MB RAM DDR
4 ports USB 2.0
Sortie et entrée audio (prises jacks)
Prise Ethernet (100baseT)
Sortie VGA
Alimentation: DC in 9V - 1,5A
+Clé USB de 1GO avec Xubuntu

Il n'a pas de disque dur et fonctionne sans ventilateur (il n'y a donc aucun bruit).

Son prix est de 280€HT pour le lancement mais il est amené à déscendre vers les 150€.

Avec ce PC, vous pouvez faire jusqu'à 50/60€ d'économie par an d'électricité.

Et le lien : http://www.linutop.com
Un autre pour suivre son actu par le blog d'un des concepteurs : http://www.blogwaves.com/

Voilà. Je vais peut etre attendre des tests, mais je pense fortement à l'acheter.
3 ans après on est dans du très correct mais il faut 20 watts, au début on y aurait cru, mais on a crût.
le 1 6 watts
le 2 8 watts
et le 3 20 watts.

le eeepc701 est au niveau de performance du 2 et aussi dans les 8, peut être 13 watts (maximum 20 en charge batterie plus utilisation proce à fond)
il devrait pourtant être possible de rester à 6 watts en 2010?!
je pense que il faut au moins la configuration du 2 pour tenir la tête hors de l'eau par rapport aux exigences techniques d'internet.
http://www.casawaves.com/2009/04/07/inn ... #more-3914

2) Avec l’arrivée du logiciel libre, la gratuité s’est imposée dans de nombreux domaines. Cet acquis rend difficile le métier d’éditeur logiciel : à tout moment un logiciel propriétaire profitable peut voir ses parts de marché s’effondrer face à une solution libre.

J’ai créé Casavisa sur une idée simple : je ne connaissais rien au Maroc et à l’immobilier mais je pensais que les logiciels que j’allais développer me permettraient de prendre un avantage concurrentiel important. Le succès de Casavisa, qui devrait passer la crise actuelle renforcée atteste de la pertinence de ce choix.

Linutop a été créé sur une seconde idée simple : il est difficile de vendre une création numérique. Pour gagner de l’argent il faut lier le produit numérique à un objet physique. Ce concept a été mis en pratique par lafraise qui imprime sur des teeshirts ds création numérique de graphistes. C’est ce que nous avait fait avec le Linutop en donnait de la valeur au « software » en le liant à un « hardware ».

La conséquence de tout cela est que les créateur de logiciels sont toujours au centre de la création des entreprises innovantes. Le conseil que jeleur donnerait pour créer une startup aujourd’hui : prenez un business modèle solide avec une insatisfaction client visible et regardez si en y injectant de la communication Internet et des logiciels d’organisation on ne peut pas améliorer tout cela. Si c’est le cas, foncez …

Tout ça pour illustrer le fait que l’innovation ne se trouve plus dans le logiciel mais dans les « boites » que l’on fabrique autour …
il semble qu'il y ait une sorte de "linux" associé, vendu cher (il semble bien que ça soit la suite logiçielle qui soit vendu, plus cher que la machine, je ne suis pas arrivé à comprendre si c'est la machine ou la suite logicielle+la machine qui est vendu 280 euros)
http://www.linutop.com/info/index.fr.html
On doit autrement pouvoir adopter un ordinateur vide et installer du pur libre. la solution linutop est peut être pour les entreprises. reste à savoir si l'ordinateur est bien libre (qu'il n'y a pas de truc propriaitaires qui gêneraient l'usage d'un linux gratuit).

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: optimiser nos ordinateurs.

Message par jean.thevenet » 23 mars 2010, 22:32

Alain75 a écrit :
Cassandre a écrit :Beaucoup de sites sont pleins de Flash pour que dalle : la moindre PME, le moindre festival, se fait au moins une zôlie page d'accueil en Flash, même si le reste du site en est dépourvu ! Une aberration qui nécessite que tu télécharges la dernière version de Flash, pour rien…
Oui et en plus, curieusement c'est une maladie assez française je trouve, ou en tous cas beaucoup plus aigu en France qu'ailleurs, jamais trop compris pourquoi
les français sont plus perméables à la publicité que la moyenne, d'après ce que m'avais confié un psychiatre, ça serait en france que les identités sonores seraient le plus utilisé (le SNCF, EDF, Orange...)
La france serait en tête dans la conception des procédés de manipulation mentale.
pourtant adobe est américain.
je ne sais pas quoi en penser. ça doit être pas mal aussi au japon ou en corée, mais ils sont plus compétent et font en sorte que ça marche.
en corée, les camions qui reculent jouent carrément de la musique, comme les téléphones.

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: optimiser nos ordinateurs.

Message par jean.thevenet » 10 avr. 2010, 08:55


Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: optimiser nos ordinateurs.

Message par Raminagrobis » 04 oct. 2016, 23:13

Par directement lié aux ordis, mais presque, je me suis posé la question de la consommation des écrans publicitaires géants qui fleurissent un peu partout. 3

selon ce site (dimensionnement pour les clients), 4000 watts en moyenne pour un format 4x3 m.
Toujours moins.

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Re: optimiser nos ordinateurs.

Message par Philippe » 05 oct. 2016, 01:16

Merci Raminagrobis d'avoir exhumé un topic aussi ancien.

On appréciera à leur juste valeur les connaissances en physique de l'auteur de ce site, qui utilise l'unité extraordinaire du watt par heure (w/h). Si un prix Nobel de physique peut m'expliquer ça en termes simples, je serai preneur. Maintenant, si on parle seulement de watts électriques parfaitement triviaux, je trouve qu'à 4 kilowatts pour diffuser en boucle des buts de Dimitry Payet en 4 mètres sur 3, nous avons un gisement d'économies d'énergie très considérable.

Dans un tel cas, l'optimisation des ordinateurs passe par un geste très simple : débrancher le 220. J'ai oublié l'unité, mais le lecteur complètera.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: optimiser nos ordinateurs.

Message par Raminagrobis » 05 oct. 2016, 08:32

Oui ils donnent une unité fausse (w/h aucun sens), mais je pense que c'est des watts tout bêtement, car c'est le bon ordre de grandeur : une TV LED de salon de 1m de diagonale c'est 120 watts, si on multiplie par 25 (règle de 3 par rapport à la surface), ça fait 3 kW... L'ordre de grandeur est correct.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: optimiser nos ordinateurs.

Message par sherpa421 » 05 oct. 2016, 08:50

J'aimerais qu'on m'explique comment notre administration peut être capable d'emmerder sur la couleur des tuiles quand on construit une petite maison, mais est incapable d'interdire ces monstruosités.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: optimiser nos ordinateurs.

Message par ni chaud ni froid » 05 oct. 2016, 09:36

Il suffit pourtant d'un signe pour expliquer : €
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: optimiser nos ordinateurs.

Message par sherpa421 » 05 oct. 2016, 09:40

Ce n'est pas une explication suffisante, quand tu construit ta maison, tu fais tourner l'économie. A moins que tu veuille parler de corruption, dans ce cas oui c'est une explication.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: optimiser nos ordinateurs.

Message par ni chaud ni froid » 05 oct. 2016, 17:01

Attaque-toi à la publicité, et on dira que tu t'attaques à l'économie.
Il s'agit plus d'idéologie (la consommation comme seul remède aux problèmes socio-économiques), que de corruption...

Dans les deux cas, tuiles et panneaux, tu t'attaques symboliquement à deux choses sacrées : l'économie et l'administration.
Tu dois craindre l'administration et te soumettre à la logique économique.

En tant que simple administré, tu n'es plus vu comme consommateur-créateur d'emploi, mais comme demandeur d'une autorisation auprès d'une autorité.
De toute façon la demande ne crée pas d'emploi dans la doxa économique actuelle.
Alors que l'offre selon cette même doxa crée l'innovation et l'emploi à la pelle, ce qui légitime la suppression de tout impôt ou charge supposés "nuire à la compétitivité" de nos fleurons nationaux, et empêcher de dormir les "petits patrons".
lock-out pending...

Répondre