optimiser nos ordinateurs.

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Les ordinateurs surchauffent.

Message par Sylvain » 21 juil. 2006, 12:12

L'été et la canicule sont là. Image
La température élevée diminue le refroidissement des ordinateurs, qui peuvent surchauffer et s'arrêter. Comment refroidir son ordinateur malgré les températures élevées ? Image
  1. Ouvrir l'unité centrale
    Il suffit d'enlever un des panneaux. Cela facilite grandement la circulation de l'air à l'intérieur de l'unité centrale, permettant un meilleur refroidissement.

    Unité centrale fermée
    Image

    Unité centrale ouverte
    Image
  2. Diminuer la fréquence de la carte mère
    Il faut diminuer la FSB («Front Side Bus» ou «CPU FSB Clock») dans le BIOS de la carte mère. Cela réduit également la consommation électrique (j'ignore de combien).

    Sur mon ordinateur : le processeur est un AMD Athlon XP 1600+. Le coefficient multiplicateur est 10,5.
    • Fonctionnement normal : FSB de 133 MHz
      Fréquence du processeur : 133 x 10,5 = 1400 MHz

      Fonctionnement modifié : FSB descendue à 100 MHz
      Fréquence du processeur : 100 x 10,5 = 1050 MHz
    Cela me permet d'avoir un processeur à 53°C au lieu de 59°C. Un inconvénient tout-de-même : les programmes qui utilisent beaucoup le processeur seront plus lents, et l'ordinateur lui-même peut être plus lent.
    Attention : Consultez bien le manuel de votre carte mère avant de faire cette bidouille. Augmenter la FSB est dangereux pour le matériel. Je décline toute responsabilité. Image
  3. Enfin, utiliser les fonctions d'économies d'énergie : mise en veille de l'écran et de l'ordinateur.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 21 juil. 2006, 12:23

Il est beau ton PC, sylvain...
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 21 juil. 2006, 12:32

Moi, j'ai mis ça dans mon PC:
Image
A l'origine, c'était surtout pour avoir un PC très silencieux, mais en fait ça refroidit super bien. En hiver, ventilo à l'arrêt, j'étais sous les 40°. Faudrait que je regarde les T° en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 21 juil. 2006, 12:38

phylippe a écrit :Il est beau ton PC, sylvain...
Comment pourrais-je prôner les économies d'énergie, si dans le même temps j'installe plein de diodes et autres néons sur mon ordinateur ? :-D
Ce n'est pô le mien. :smt110
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Re: Les ordinateurs surchauffent.

Message par echazare » 21 juil. 2006, 13:38

Inutile de demonter son PC pour cela...

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Re: Les ordinateurs surchauffent.

Message par Mathieu G. » 21 juil. 2006, 13:46

echazare a écrit :inutile de demonter son PC pour cela...
Inutile de démonter son pc pour quoi ? J'avoue ne pas avoir saisi à quelle partie du post de Sylvain tu faisais allusion. Peut-être qu'en ne citant que la partie incriminée, cela aurait été plus clair. (Sans compter que ça aurait pris moins de place à l'affichage et sur le serveur qui héberge le site)

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Re: Les ordinateurs surchauffent.

Message par jerome » 21 juil. 2006, 13:53

Mathieu G. a écrit :
echazare a écrit :inutile de demonter son PC pour cela...
Inutile de démonter son pc pour quoi ?
La modification des fréquences de bus et tensions! Sur toutes les cartes mères récentes cela se fait à partir du BIOS.
ATTENTION DANGER: si vous mettez des valeurs incorrectes et que la carte mère n'est pas un modèle "protégé", vous pouvez griller le processeur et les co-processeurs!!!
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Re: Les ordinateurs surchauffent.

Message par echazare » 21 juil. 2006, 13:53

Mathieu G. a écrit :
echazare a écrit :inutile de demonter son PC pour cela...
Inutile de démonter son pc pour quoi ? J'avoue ne pas avoir saisi à quelle partie du post de Sylvain tu faisais allusion. Peut-être qu'en ne citant que la partie incriminée, cela aurait été plus clair. (Sans compter que ça aurait pris moins de place à l'affichage et sur le serveur qui héberge le site)
pour baisser la frequence de son PC et reduire sa consommation...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 21 juil. 2006, 14:03

Tiens, pas plus tard qu'hier j'ai vu une salle serveurs à plus de 40°C : la climatisation avait eu un pépin et 2 techniciens étaient en train de la relancer.

Moralité, on risque le cyberblackout :twisted:
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Re: Les ordinateurs surchauffent.

Message par Sylvain » 21 juil. 2006, 14:08

Mathieu G. a écrit :Peut-être qu'en ne citant que la partie incriminée, cela aurait été plus clair. (Sans compter que ça aurait pris moins de place à l'affichage et sur le serveur qui héberge le site)
Et oui.
J'en avais déjà parlé ici, mais visiblement ... :-(
J'ai édité le post d'Echazare.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Re: Les ordinateurs surchauffent.

Message par Mathieu G. » 21 juil. 2006, 14:17

echazare a écrit :pour baisser la frequence de son PC et reduire sa consommation...
Entièrement d'accord. Mais cela nécessite de toucher au bios, et je ne pense pas que tout le monde soit prêt à le faire. Par contre, ouvrir le boitier pour éviter qu'il plante à cause de la température, ça me semble accessible à tout le monde.

Pour diminuer la conso, le mieux est d'éteindre le pc. Il fait beau, allez plutôt faire un tour à vélo plutôt que de troller sur Oléocène. (Peux pas, je suis coincé au boulot :cry: )

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 21 juil. 2006, 15:25

mahiahi a écrit :Tiens, pas plus tard qu'hier j'ai vu une salle serveurs à plus de 40°C
Dans ma boîte aussi on a eu une panne de clim, au début de la canicule. 55° dans la salle des serveurs! Y a eu de la casse! :twisted:
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Les ordinateurs surchauffent.

Message par Cassandre » 21 juil. 2006, 15:37

Mathieu G. a écrit :Il fait beau, allez plutôt faire un tour à vélo plutôt que de troller sur Oléocène.
T'es malade ? Il fait trop chaud dehors ! :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les ordinateurs surchauffent.

Message par energy_isere » 17 août 2006, 18:41

il y a AMD qui fait gaffe à ce que les processeurs consomment pas trop :
AMD présente ses processeurs Opteron "mille"

AMD vient de présenter sa nouvelle génération de processeurs Opteron "mille" pour serveurs et stations de travail. Les 3 types de plate-forme sont représentés par les modèles 1000, 2000 et 8000 et le premier chiffre désigne le nombre de processeur.

AMD introduit trois niveaux de dégagement thermal (DTP pour Termal Design Power) pour des fréquences d'horloge s'échelonnant entre 1,8 à 3 GHz.

Avec cette nouvelle génération de processeurs, AMD entend répondre aux besoins toujours grandissants de performances réclamés par l'industrie tout en apportant un soin particulier au problème de la consommation électrique par le "performance par watt".

Dans cet esprit, le socket F accueillera d'ici un an l'Opteron Quad Core, un processeur à quatre cœurs de calcul qui fonctionnera sur un DTP (Termal Design Power) équivalent à celui des Opteron "mille". Ce qui garantira aux clients une évolution potentielle en terme de performances sans augmenter considérablement les coûts en besoins énergétiques.

enerzine : http://www.enerzine.com/15/992+AMD-pres ... ille+.html

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4517
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Économie d'énergie pour PC

Message par LeLama » 07 janv. 2007, 00:11

Sylvain a écrit :[Qui utilise encore un écran d'ordinateur à tube cathodique ? ;))
Présent :-D Huit ans qu'il a mon copain cathodique. Je suis certain qu'il va encore me faire quelques années :-)

Y'a 2 ou 3 ans, j'hésitais a le changer. Après j'ai été informé des pbs d'épuisement des ressources. Et je me suis dit que c'était vraiment absurde de bruler tout ce petrole et d'epuiser les minerais pour un gain en confort aussi dérisoire.

Répondre