Les négateurs du RC anthropique ...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18622
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par mobar » 02 oct. 2016, 21:12

Remundo a écrit :gaffe, Mobar, Sarkozy dit comme toi. :-P
Apparemment, il a choisi d'être un connard de climato-sceptique, bienvenu au club!
Ce qui n’empêchera pas NKM d'appeler à voter pour lui s'il est déclaré vainqueur
Encore une qui veut pouvoir changer d'avis sans risquer de se faire traiter de conne?

Manqué !
http://www.lopinion.fr/7-octobre-2015/r ... izet-28864
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par Remundo » 02 oct. 2016, 21:15

mais dis-moi Mobar, faisons fi des jeux politiciens,

n'es-tu pas surpris que les 10 ou 15 années les plus chaudes soient toutes après 2000, sur seulement 16 ans ?

tu es vraiment sceptique ? qu'est-ce qui peut expliquer cela ?

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par oleotax » 02 oct. 2016, 21:42

Remundo a écrit :mais dis-moi Mobar, faisons fi des jeux politiciens,

n'es-tu pas surpris que les 10 ou 15 années les plus chaudes soient toutes après 2000, sur seulement 16 ans ?

tu es vraiment sceptique ? qu'est-ce qui peut expliquer cela ?
Les 10 ou 15 années les plus chaudes se sont passées il y a - 7000, -3000, -2000, -1000 ans
http://www.co2science.org/articles/V15/N40/EDIT.php
Allons , on a peut-être rattrapé l'OM , mais pour rattraper les optimums précédents je pense qu'il faudra brûler 10 fois nos réserves de fossile

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18622
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par mobar » 02 oct. 2016, 21:56

Remundo a écrit :mais dis-moi Mobar, faisons fi des jeux politiciens,

n'es-tu pas surpris que les 10 ou 15 années les plus chaudes soient toutes après 2000, sur seulement 16 ans ?

tu es vraiment sceptique ? qu'est-ce qui peut expliquer cela ?
Les facteurs qui déterminent les climats et en particulier le notre sont multiples, on n'est même pas surs de les avoir tous identifiés

Image

comme on est encore loin de comprendre leurs interactions , sans parler de notre capacité à mettre en place un embryon de modélisation
Image

et comme quelques degrés de température en plus ont toujours été dans l'histoire des hommes, des période de prospérité, cela ne m'inquiète pas spécialement et je m'en réjouis

Maintenant que des politiciens enrôlent des scientifiques par milliers pour les faire bosser sur ce non sujet (alors qu'il auraient des questions bien plus urgentes et essentielles à résoudre) avec mon pognon (et le tien) et avec la bénédiction de banquiers et d'industriels, ça, ça m'énerve

Surtout quand des gens apparemment de bonne foi qui ont toutes les capacités intellectuelles à démonter l'arnaque se laissent prendre à ce piège grossier
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par Remundo » 02 oct. 2016, 22:28

la transition climatique est très brutale, elle ne correspond pas aux temps géologiques habituellement observés. Le soleil n'explique pas non plus cette montée du thermomètre si rapide.

Par contre ça correspond grosso-modo à l'essor de la civilisation thermo-industrielle.

Et de plus Mobar, il faut que tu songes à une chose : une petite variation de quelque chose peut avoir de grande conséquence, telle la brise sur une plume au bord d'un précipice.

Je respecte ta conviction que le RC n'est pas anthropique, que tout est factice et montage fallacieux, mais moi je pense que le RC est d'origine anthropique/CO2, et j'attends avec curiosité les températures moyennes jusqu'à 2040 par ex. Mais franchement, 15 années sur 16 en record de chaleur, c'est déjà impressionnant...

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par paradigme » 02 oct. 2016, 22:54

Remundo a écrit :... moi je pense que le RC est d'origine anthropique/CO2, et j'attends avec curiosité les températures moyennes jusqu'à 2040 par ex. Mais franchement, 15 années sur 16 en record de chaleur, c'est déjà impressionnant...
C'est aussi mon point de vue, je me souviens des courbes il y a 10 ans il y a 20 ans... bien peu prévoyaient de telles températures, les scénarios les plus inquiétants n'étaient même pas ceux que l'on connaît aujourd'hui... je crois que le déni va augmenter chez une grande partie de la population, plus le réel devient incroyable moins on le croit !

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18622
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par mobar » 02 oct. 2016, 23:05

paradigme a écrit :
Remundo a écrit :... moi je pense que le RC est d'origine anthropique/CO2, et j'attends avec curiosité les températures moyennes jusqu'à 2040 par ex. Mais franchement, 15 années sur 16 en record de chaleur, c'est déjà impressionnant...
C'est aussi mon point de vue, je me souviens des courbes il y a 10 ans il y a 20 ans... bien peu prévoyaient de telles températures, les scénarios les plus inquiétants n'étaient même pas ceux que l'on connaît aujourd'hui... je crois que le déni va augmenter chez une grande partie de la population, plus le réel devient incroyable moins on le croit !
Les croyances sont ce qu'elles sont et il est bien difficile de les combattre!
Depuis plus de deux mille ans l'église raconte des conneries avérées et il y a encore 2,5 milliards de chrétiens pour la suivre!

Les non croyances par contre nous protègent de la connerie ambiante

les courbes que je vois sont celles là

Image

et elles m'incitent à continuer à ne pas croire!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27797
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par GillesH38 » 03 oct. 2016, 07:01

Remundo a écrit :la transition climatique est très brutale, elle ne correspond pas aux temps géologiques habituellement observés.
pour la simple raison qu'on est bien incapable de mesurer la température dans les temps géologiques avec la précision et la résolution temporelle de maintenant : c'est comme si tu superposait la variation de température sur quelques jours (qui peut atteindre facilement 10 ° !) avec une courbe montrant les températures moyennes de l'année : comparer des courbes avec des résolutions temporelles différentes n'a pas de sens.
Et de plus Mobar, il faut que tu songes à une chose : une petite variation de quelque chose peut avoir de grande conséquence, telle la brise sur une plume au bord d'un précipice.

Je respecte ta conviction que le RC n'est pas anthropique, que tout est factice et montage fallacieux, mais moi je pense que le RC est d'origine anthropique/CO2, et j'attends avec curiosité les températures moyennes jusqu'à 2040 par ex. Mais franchement, 15 années sur 16 en record de chaleur, c'est déjà impressionnant...
moi je pense qu'il y a une composante anthropique qui doit être responsable d'au moins la moitié du RC (ce que dit le GIEC d'ailleurs). En revanche les conséquences n'en sont pas du tout catastrophiques pour le moment par rapport aux évènements climatiques normaux et habituels qui auraient eu lieu de toutes façons sans RC, ça c'est le lavage de cerveaux médiatiques qui le fait croire. Et rien ne prouve non plus que la réduction des fossiles entraine des conséquences moins graves que le réchauffement qu'ils auraient produits pour des quantités correspondants aux réserves prouvées , je défie quiconque de m'en apporter une preuve scientifique.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27797
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par GillesH38 » 03 oct. 2016, 07:45

Remundo a écrit :mais dis-moi Mobar, faisons fi des jeux politiciens,

n'es-tu pas surpris que les 10 ou 15 années les plus chaudes soient toutes après 2000, sur seulement 16 ans ?

tu es vraiment sceptique ? qu'est-ce qui peut expliquer cela ?
c'était aussi probablement le cas entre 1935 et 1945, alors que le CO2 avait a peine augmenté : comment expliques tu cela ?
Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 967
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par emmort » 03 oct. 2016, 09:11

Maintenant que des politiciens enrôlent des scientifiques par milliers pour les faire bosser sur ce non sujet (alors qu'il auraient des questions bien plus urgentes et essentielles à résoudre) avec mon pognon (et le tien) et avec la bénédiction de banquiers et d'industriels, ça, ça m'énerve
Mais quel serait leur intérêt à fomenter un pareil complot??? Personne n'a rien à gagner à perturber la sacro-sainte croissance.

Par contre, je conçois sans problème le complot qui consiste à nier l'évidence et à prôner le "business as usual"
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par matthieu25 » 03 oct. 2016, 09:27

Si, il y a des lobbies partout même dans les pseudo renouvelables.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par Remundo » 03 oct. 2016, 09:48

GillesH38 a écrit :
Remundo a écrit :mais dis-moi Mobar, faisons fi des jeux politiciens,

n'es-tu pas surpris que les 10 ou 15 années les plus chaudes soient toutes après 2000, sur seulement 16 ans ?

tu es vraiment sceptique ? qu'est-ce qui peut expliquer cela ?
c'était aussi probablement le cas entre 1935 et 1945, alors que le CO2 avait a peine augmenté : comment expliques tu cela ?
"a peine augmenté", ah bon ? C'est quand la première révolution industrielle au charbon ?

et ta belle courbe montre que la tendance est clairement haussière, et même s'accélère un peu.

les glaciations et réchauffements usuels ont duré des dizaines de milliers d'années, et c'est prouvé par l'étude des carottes de glaces. La résolution n'est pas aussi mauvaise que tu le dis puisque :
Étude des variations intersaisonnières

Les carottes de glace permettent de reconstituer les variations intersaisonnières, par l'analyse de la salinité. En Antarctique, la salinité de la glace est divisée par 10 entre l'été et l'hiver, car la banquise double alors la surface totale de l'Antarctique et éloigne considérablement la calotte de la mer. La salinité permet une datation sur une centaine d'années.

La glace est stratifiée entre couches d'hiver et couches d'été. L'été, les couches sont moins denses car les grains sont plus gros, en raison d'une température moins basse. La couche d'hiver est plus dense et parfois formée en croûte, en raison du vent. On peut donc repérer l’alternance saisonnière des couches et faire un comptage annuel grâce à plusieurs caractéristiques de la glace.
Source CNRS

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par oleotax » 03 oct. 2016, 09:48

@remundo
Les températures ont variées bien plus brutalement dans le passé et les temps géologiques; même si on n'a que des proxys pour y arriver, prenons simplement la fonte des calottes et la montée du niveau de la mer , qui va engloutir Paris d'ici la fin du siècle
Eh bien la mer est monté de 120 m en 7000 ans , cela fait 17 mm par an et encore ce n'est qu'une moyenne ; actuellement on admet 1,5 à 3 mm par an donc peut être 10 fois moins et je pense que dans ces 3 mm le rebond isostatique est majoritaire ; le reste , la fonte des glaciers , des calottes c'est juste là pour soutenir les courbes de températures

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par Remundo » 03 oct. 2016, 10:21

petit calcul de pente...
Image

l'échelle en bas : MILLIER d'ANNEES.

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par oleotax » 03 oct. 2016, 11:44

Remundo a écrit :petit calcul de pente...
Image

l'échelle en bas : MILLIER d'ANNEES.
Quel mauvais élève tu fais ; si tu t'intéressesImage aux pentes regardes celle là
https://stevengoddard.wordpress.com/201 ... evel-rise/

Verrouillé