Déplétion

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Déplétion

Message par Spiritatus » 21 févr. 2008, 16:42

Bonjour à tous, je ne sais pas trop ou mettre ce post alors je le place ici…

M’intéressant comme toutes les personnes ici présentes au futur pétrolier j’ai essayé de creuser un peu la question de la déplétion pétrolière, vu que c'est ce qui va nous pendre au nez une fois le pic passé... Je me permets de présenter 2-3 graph intéressants sur la question.


Petite définition pour commencer, il est largement admis que la production d’un champ dans une première phase commence à croître, puis passe par un maximum pour finalement diminuer. La phase de diminution est appelée déplétion.
Ce qui vaut pour un champ pris isolément est aussi valable pour un groupe de champ région – continent – monde…



Pour mieux visualiser la chose regardons l’historique de découverte / production de l’UK et des USA. Ces 2 pays possédant l’avantage non négligeable de fournir des données relativement fiables et d’être entrés en déplétions depuis plusieurs années



Lorsque l’on s’intéresse aux problèmes de déplétions, les graph R/P (réserves sur production) sont nettement plus intéressant que le graph P/t & D/t. Il peuvent être certes déconcertant au premier abord car il n’y a pas d’axe temporel ils néanmoins d’anticiper les tendances.

Pour ce familiariser avec les représentations R/P je vous présente 2 graph tiré de l’étude de Broto

Exemple 1 : l’évolution R/P des ressources (Gaz et Pétrole) du Royaume Uni

Image


Sur l’axe des y on trouve la production, sur l’axe de x les "réserves".
La différence de réserve entre 2 années résulte de la différence entre les découvertes et la consommation qu’il y a eu lieu entre ces 2 années.

Le creux de production sous la flèche « piper 1988 » est du a des problèmes techniques : l’explosion d’une plate-forme pétrolière et la fermeture de ses plate-formes sœurs pour contrôles de sécurité…

Une fois passé le pic de production, nous voilà entré dans la zone de déplétion. Comme il est logique que l’on ne peut pas produire une ressource qui n’a pas été découverte, l’on peut déduire que la production s’arrêtera au mieux quand les réserves atteignent 0 (causes géologiques) ou avant (causes techniques économiques politiques …) .
En somme la ligne rouge tend vers le pt 0;0. Le taux de déplétion dépendra de la pente de cette ligne rouge. Plus cette pente est forte plus le taux de déplétion serra grand. Ce taux est calculé par le rapport Production/Réserve au temps t. Dans le cas de la Grande Bretagne, ce taux de déplétion est depuis qqes années de l’ordre de 10%. L’on peut remarquer que ce taux permet de rejoindre en ligne droite le point 0 ;0 ce qui indique que l’UK peut potentiellement maintenir indéfiniment une production qui chuterait annuellement de 10%.


2 : l’évolution R/P des ressources de pétrole aux USA

Dans les cas des état unis des données sont disponible depuis bien plus longtemps que pour l’UK.

Image


Depuis que l’USA est entré en déplétion 1985, celle ci a un taux de déplétion plus ou moins constant d’environ 3%. Pour arriver à ‘vider’ les réserve à un taux de déplétion constant celui ci devrait être de l’ordre de 9%. Donc sans être devin l’on peut prédire une forte augmentation du taux de déplétion US pour ces prochaine années




Et si l’on s’intéressait un peu à la déplétion au niveau mondial….

J’ai tenté de tracer les même graph R/P mais en m’intéressant non plus à une région en particulier mais à ce qu’il se passait sur notre planète.
Comme d’habitude il est pas facile de trouver des sources de données fiable quand on se lance dans ce genre de démarches…
C’est la raison pour laquelle 3 séries de données sont présente sur ce graph. Représentant différentes façons de voir le monde…

Sources :

La série jaune et tirée des donnée fournies par BP review. les valeurs de BP review sont aussi prise pour la production de pétrole pour les 2 autres séries.
Les séries violettes et bleues sont basées sur les travaux de Laherrère, se sont des réserves 2P backdatées. Sont rajoutées à ces réserves 175 GB de sable bitumineux pour la série violette. La série bleue correspond a la série violette à laquelle sont rajoutées les réserves apparues lors de la guerre des quotas.

Série jaune tendance officielles de l’évolution des réserves
Série bleue tendance ‘données techniques optimiste’ de l’évolution des réserves
Série violette tendance ‘données techniques prudentes’ de l’évolution des réserves

Image

rappelez vous, pour ‘prédire’ l’avenir avec ce genre de graph il suffit de tirer une courbe du point actuel vers le point 0;0. Le sénario le plus ‘supportable’ étant de tirer une droite jusqu’au point 0;0. Par exemple la ligne orange représente un taux de déplétion de 2.5% .

L’ homme bercé par l’illusion de la croissance éternelle essaiera par tous les moyens de retarder l’arrivée de la déplétion. En d’autre terme il travail à ce que la déplétion soit la plus prononcée possible quand elle arrivera…

Notons que si l’on s’en tient à la version officielle le messages suivant apparait: tout vas très biens, nos réserves tout comme notre production sont en constante augmentation, continuons comme cela. Il est normal que les politiques informés via ce genre de données n’y voient aucun signal d’alarme,

Pour faire une analogie avec le budget de la ménagère de – 50 ans, chaque année elle gagne plus, chaque année elle dépense plus et chaque année elle arrive a mettre un petit pécule de coté son banquier est aux anges.

Les données ‘techniques’ parlent un tout autre langages, « depuis 1979 nos réserves s’amenuisent alors même que notre production ne cessent de s’accroître »

Toujours avec l’analogie avec le budget de la ménagère de – 50 ans, chaque année elle dépense plus et depuis 1979 elle puise dans les réserves du ménage pour pouvoir continuer d’augmenter son train de vie. Si les réserves sont encore conséquentes son banquier commence à lui faire des remarques…





Et si l’on s’intéressait un peu à la déplétion du point de vu d'un humain moyen


L’on retrouve le même graph de précédemment mais cette fois ci les réserves sont partagées équitablement entre les habitants de la planète (soyons utopiste)

Image

le message donné par ce graph. Change radicalement. Les chiffres officiels disent que depuis une 20aine d’années les réserves comme la production de pétrole par habitant sont restées constantes. (aucune croissance mais pas de décroissance non plus)


Les données officieuses tiennent un langages bien plus alarmant : depuis 25 ans la production de pétrole est restée constante mais les réserves par habitant ont été grosso modo diminuées de moitié. Cette tendance est marquée par la flèche mauve sur le graph. Ce qui est certain est que cette flèche finira par pointer par 0;0 et que plus elle tardera à s’incliner vers ce point, plus la chute serra rude.






Pour finir je vous livre qqes prédictions comme ça issu tout droit du marc a café :

Tant que la déplétion est inférieur a 2% an, le manque de pétrole peut être compensée pendant 1-2 décennies par une chasse aux gaspillages

Si la déplétion monte jusqu'à 5%, le manque de pétrole serra compensé par une traque au gaspillage plus un serrage de ceinture plus ou moins sévère (ordre d’idée d’ici 10 ans) Ce serrage de ceinture serra un terrain propice à l’émergence de régimes fascistes à moins d’une prise de conscience ‘décroissante’ généralisée

Il existe un taux de déplétion maximum qui ne peut être dépassé: si la déplétion monte à plus de 10%, le serrage de ceinture serra si sévère qu’il entraînera une chute de la population. (guerre famine, épidémie) Comme la population chute le taux de déplétion chute avec la population.



Attention

Je tiens à rappeler que ces ‘projections’ sont limitées par le facteur géologique. 3 autres facteurs sont encore à prendre en compte pour anticiper votre taux de déplétion personnel :

1) Etes vous riche ?

2) Vivez vous dans un pays exportateur/producteur significatif de pétrole ?

3) Vivez dans un pays avec une grosse armée qui pourrait être utilisée pour aller voler le pétrole du voisin ?




Tiens vous avez tout lu et êtes arrivé jusqu'à la fin, bravo pour votre courage :-D

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12418
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Déplétion

Message par phyvette » 21 févr. 2008, 22:05

Spiritatus a écrit : Tiens vous avez tout lu et êtes arrivé jusqu'à la fin, bravo pour votre courage :-D
Bon courage surtout pour les pauvres qui ont un écran 15 pouces . J'ai du citer pour pouvoir lire .
La prochaine fois colle des images en 2536 pixels de large, juste pour voir . =D>
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Nyx
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 04 oct. 2007, 11:33
Localisation : Liège, belgique - Chambery, Savoie

Re: Déplétion

Message par Nyx » 22 févr. 2008, 10:16

Bel effort en tout cas... les courbes par habitants sont vraiment parlantes...
Si je comprend bien, et en 'graduant' tes courbes tendances sur le dernier graphe, on arrive à un taux de dépletion compris entre au mieux 2% et au pire 3,6%... on est donc pas dans un scénario catastrophe, pour l'instant.... sauf si on s'évertue à maintenir la production annuelle par habitant à son niveau actuel.. et là, ca va craindre d'ici quelques années (toujours sur ton dernier graphe, 8 ans au même rythme de production, suivant les chiffres de l'aspo, et on tombe à un taux de dépletion obligatoire de plus de 6% donc plutôt vers la tendance violette - 15 ans au même rythme et on tmbe sur la tendance bleue claire et donc environ 9% de taux de dépletion --> cata)...
J'ai bon ?

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Déplétion

Message par AJH » 22 févr. 2008, 12:16

Bonjour

Je trouve cette approche et ces graphiques de Spiritatus tout à fait intéressants ... et je trouve qu'ils auraient leur place dans le wiki...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27536
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Déplétion

Message par GillesH38 » 22 févr. 2008, 12:50

oui c'est intéressant , mais j'ai une question concernant l'évluation de la réserve R : c'est l'estimation faite au moment où la production avait lieu (à l'instant t considéré) , je suppose?

que deviendrais le calcul si on réévaluait R avec la connaissance acquise dans le futur, c'est à dire finalement si on prend comme URR le montant actuellement évalué ( Rtot = production passée + réserves restantes actuellement ), et comme valeur de R(t) la valeur R(t) = Rtot - production passée à l'instant t ?

selon le modèle logistique, la courbe obtenue devrait etre une parabole P =4 Pmax R(t) (Rtot - R(t)) : ce serait intéressant de tester la forme parabolique.

A noter que le probleme principal est justement l'évaluation correcte des réserves restantes : normalement la parabole tend vers l'origine (en devenant asymptotiquement une droite), mais si ce n'est pas le cas, comme aux Etats Unis, on peut l'interpréter de deux manières différentes :
* soit le taux de déclin va s'accélerer pour rejoindre l'origine.
* soit les reserves sont sous-évaluées et il faut les réévaluer en les décalant vers la droite, de façon que la courbe passe par l'origine.

soit evidemment une combinaison des deux facteurs ;-). Un dépletionniste aura tendance à favoriser la première solution, un terraplatiste la seconde, mais il est difficile de choisir entre les deux par une simple analyse graphique : si on admet la loi logistique , alors c'est le fait d'imposer un fit parabolique qui conduit à réajuster les réserves de façon à ce que la parabole passe par l'origine (ce qui est équivalent à mon avis à la méthode de linéarisation de Hubbert)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: Déplétion

Message par Spiritatus » 22 févr. 2008, 15:32

@phyvette

sorry j'essairai de me souvenir la prochaine fois que je mettrais des graph sur le fofo. là c'est du 1200 pixel dis moi cb ton écran accèpte au maximum


@Nyx

Dans l'idée tu as juste mais tu es un peu pessimiste, le dernier graph dit( pour autant que la prod soit constante, qu'on ne découvre plus rien et que la pop mondiale ne s'acroit pas) qu'on va t'endre veres 5% de déplétion d'ici 15 ans et vers 10% d'ici 25 ans

mais bon il faut tenir compte qu'on trouve encore un peu de pétrole ce qui nous rajoute qqes années et bien garder a l'esprit que ces courbe sont qu'un ordre d'idée


@GillesH38

les 2 premier graph broto dit qu'il a bossé avec les données de Laherrère
pour le 3 et 4ème graph, les données officielles prennent les réserves au moment de leur production
les données de l'ASPO elle prennent en compte des réserves backdatées donc avec connaissance du futur

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27536
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Déplétion

Message par GillesH38 » 22 févr. 2008, 15:38

si les réserves sont backdatées, je ne vois pas comment les courbes peuvent aller vers la droite, les réserves restantes ne peuvent que diminuer....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: Déplétion

Message par Spiritatus » 22 févr. 2008, 16:24

faut peut etre définir une réserve backdatée


si en 1950 je découvre un champ de 1MB
et qu'en 1960 je me rends compte que ce champs contient 1MB de plus,

les réserves backdatées diront que le champ découvert en 1950 contenait 2MB
les réserves officielles disent que j'ai découvret 1MB en 1950 et 1MB et 1960

par contre si en 1960 je découvre un nouveau champ, les réserves backdatées et officielles diront qu'un nouveau champ de 1MB a été découvert en 1960

pour aller vers la droite il faut simplement que l'on découvre plus de pétrole dans de nouveaux champs que ce que l'on à consommé durant un temps t

les données fournie par L'ASPO disent que ca à été le cas jusque vers 1980 environ et que depuis on tape dans les réserves

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27536
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Déplétion

Message par GillesH38 » 22 févr. 2008, 17:26

d'accord, donc ça reste les réserves estimées au temps t (le back dating ne change pas les réserves estimées au moment ou tu l'évalues, il change juste la forme de la courbe R(t))

On pourrait refaire les graphes avec les réserves connues à l'instant le plus tardif possible c'est à dire maintenant. La courbe logistique à la base de la linéarisation de Hubbert utilise les URR "finaux" (en général inconnus, justement, d'où la méthode de linearisation pour les déterminer).

Parce que bien évidemment , ce qui est interessant, c'est justement de savoir si l'examen de la courbe de production permet de dire quelque chose des réserves....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Déplétion

Message par Seiya » 10 juil. 2008, 16:40

Asking one of the less comfortable questions
Article sur The Oil Drum évoquant un taux de déclin des anciens champs supérieur aux prévisions, par exemple 8%. En cause la popularité croissante des puits horizontaux.
Image
Aïe.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Avatar de l’utilisateur
pierre783
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 30 avr. 2007, 12:19

Re: Déplétion

Message par pierre783 » 11 juil. 2008, 21:56

Seiya a écrit :Asking one of the less comfortable questions
Article sur The Oil Drum évoquant un taux de déclin des anciens champs supérieur aux prévisions, par exemple 8%. En cause la popularité croissante des puits horizontaux.
Aïe.
Et une traduction ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=41&t=7997

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Déplétion

Message par Cassandre » 12 juil. 2008, 02:04

J'y pige rien à ces graphiques ! :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Déplétion

Message par FOWLER » 12 juil. 2008, 08:13

.....moi non plus :oops:
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Déplétion

Message par kercoz » 12 juil. 2008, 08:56

ITOU
-là nous traitons des ressources non renouvelables.Sur Terre a Terre (FR. Cult. de ce matin 7h/8h), une réflexion débat interressante sur l'épuisement d'une resource "Renouvelable" : les poissons.
2 points marquants ressortent de ce débat:
-Renouvelable ou non, on pille en dépassant les points de non retour: Il ne sert a rien de tenter de raisonner un groupe humain qui dépasse 4 personnes. Pas de YAKA FOKON , toute tentative est vaine , vaut mieux fuir tout de suite
-L'arret du pillage d'une ressource renouvelable ne rétablit pas le retour a l'abondance ; Ds le cas du poisson , un autre équilibre s'installe (les anchois et sardines sont remplacées par des milliards de méduses et l'eau claire restera glauque. (on a changé d'attracteur en passant le "peak-fisch" . on peut en déduire que la limite de stabilité d'une ressource peut etre en dessous de son peak de production .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Déplétion

Message par hyperion » 12 juil. 2008, 13:24

independemment de la reevaluation des reserves ,ces graphiques paraissent un plaidoyer radical en faveur d'une reduction de la consommation volontaire plutot que de tenter de prolonger le plateau, car à la fin du plateau le tx de depletion est fortement majoré.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Répondre