Votre cheminement intellectuel personnel...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Votre cheminement intellectuel personnel...

Message par Alter Egaux » 07 mars 2007, 18:22

Le but de ce fil n'est pas de faire une concurrence de ses cheminements et analyse intellectuelle de notre situation mondiale que je qualifierais de dramatique (même si l'espoir fait vivre), mais d’arriver à synthétiser notre démarche intellectuelle.

Certes, l'année 2007 peut nous offrir encore quelques bonnes nouvelles (un changement de majorité par exemple), mais j'ai comme l'impression que les mauvaises nouvelles vont s'accumuler. Je dis "encore" car le succès du film d'Al Gore, le "Pacte écologique" et les succès littéraires d'auteur critiquant la mondialisation ultra capitaliste nous montrent que nous sommes proches d'un tournant sociétal (au sens prise de conscience).

Mais comme tout le monde n'est pas arrivé sur oléocene en venant de découvrir que les ressources sont limités (et spécialement le pétrole), je suis intéressé par la description de votre démarche et de votre parcours qui à forcer votre éveil.

Ce fil peut aussi vous permettre de vous situer par rapport aux autres personnalités (de qualité, reconnaissons-le) que trainent sur ce forum. Cela peut être intéressant d'un point de vu autocritique et surtout être un enrichissant collectif.

L'idéal est quand même de se présenter pour situer notre contexte qui a fait ce que nous sommes aujourd'hui.

Et comme je suis l'heureux initiateur de ce fil, je vais commencer.

Présentation :
Je suis un enfant de Mai 68 (tendance anti société de consommation).
J'ai, grâce à mes parents (ou à cause) vécu 15 ans d'expérience décroissance dont je garde un souvenir heureux (sans pour autant en oublier les difficultés parfois matériels).
J'ai toujours eu le cœur à gauche, tout en étant assez critique avec les expériences qui ont virer au totalitarisme.
J'ai une formation scientifique qui m'a expulsé du cocon familial pour me frotter à une compétition élitiste dont je ne garde finalement pas un très bon souvenir, mise à part les acquis scientifiques et philosophiques.

Mon cheminement intellectuel aboutissant à mon engagement :
J'ai eu très tôt une empreinte écologique très basse dont je n'avais pas soupçonné l'existence.
La vie m'ayant éloigné de la nature pour un milieu urbain, et j'ai eu une phase d'endormissement, mais sans perdre de vue totalement l'écologie.
J'ai rencontré quelques personnalités qui m'ont surement fortement aiguillé vers l'écologie rurale.
J'ai lu quelques auteurs de sensibilité écologique qui m'ont poussé à me remettre en cause philosophiquement, mon enfance étant une base solide pour me donner la capacité à critiquer une société absurde.
J'ai aussi rencontré des grandes personnalités du mouvement social et de la résistance.
J'ai lu mes premiers rapports du GIEC et découvert la problématique des gaz à effet de serre (CO2 notamment).
Le réchauffement climatique a été pour moi alors une menace tangible, puissante et impalpable.
J'ai alors rejoint les militants ATTAC, après avoir été bouleversé par la commémoration du programme du CNR en 2004 (60 eme anniversaire).
J'ai beaucoup appris de la boite à outil qu’offrent les altermondialistes pour décrypter une mondialisation néo libérale, en toutefois décelant des carences chez leurs analyses énergétiques et sociétales.
J'ai fait campagne contre le TCE avec beaucoup de bonheur intellectuel (le résultat électoral étant pour une fois positif).
Fort de cette dernière expérience, j'ai alors entrepris de rechercher plus profondément la notion de pouvoir qui fixe notre contexte (et j'ai eu que de mauvaise surprise) historique et actuel.
Le pétrole étant la pierre angulaire de ce rapport de force, j'ai donc échoué logiquement sur oleocene.
J'ai en parallèlement travailler sur la transition énergétique qui passe au moins par la sortie des énergies fossiles.
En cherchant les solutions sociétales, scientifiques et économiques, la non résolution de cette équation complexe m'a acheminer à revenir à une critique de notre système économique et plus globalement à notre modèle de développement.
Le passage obligé (sauf miracle scientifique ou religieux) semble conduire à un scénario passant par une période de sobriété, d'efficacité et fortement tinté d'énergie renouvelable, avec une forte réduction de nos empreintes écologiques (pour les pays riches essentiellement) en poursuivant une recherche des circuits courts, avec un maintien de la démocratie laïque et participative.
Les pistes que je creuse sont les pistes ouvertes par les altermondialistes, les néo keynésiens, les vrais libéraux (esprit d'entreprise), les décroissants, les critiques de la société de consommation (ex soixante-huitard), les écologistes, les scientifiques non scientistes, etc...
Enfin, comme l'aspect risque est devenu non négligeable, j'ai quelques scénarios orientés survivalistes mais en gardant l'espoir de ne pas en venir à cette extrémité annonciateur de très mauvaises nouvelles.

Le futur :
Réconcilier mon empreinte écologique avec mon environnement de travail et mon développement personnel.
Résister au communautarisme et aux clivages classiques.
Pousser dans le bon sens vers une transition énergétique devenu plus que nécessaire.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 07 mars 2007, 21:55

Hier : Pendant des années j'ai cru pouvoir refaire le monde... J'ai multiplié les initiatives, les entreprises...
... J'ai essuyé des dizaines d'échecs !!!

Aujourd'hui : Lorsque j'analyse la situation : RC, PO, surpopulation, vieillissement de la population, endettement, incompatibilités économiques, immigration incontrôlable, violences urbaines, haines raciales... J'ai acquis la conviction qu'il est impossible en France de trouver un consensus, un projet de société commun...

Demain : Je me replie sur un carré restraint à ma famille et je m'organise pour créer une maison autonome, des solutions individuelles durables... Objectifs : laisser à mes enfants un ensemble d'outils qui puissent leur permettre une survie plus facile pour faire face aux situations les plus pénibles, si un jour, comme je le crois, nous sombrons dans une recession brutale...

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 07 mars 2007, 22:55

oh. Je ne sais pas. Nous sommes en train de semer. Il est évident qu'un grain nombre de "graines" ne pousseront pas. Cela dit cela n'empêche pas de continuer. Tiens, pour te donner un exemple: la page http://oleocene.org/wiki/index.php/List ... nt_/_ville Liste des ressources utiles du Wiki oleocene a été revampé il y a un an à peu près. Pendant douze mois, ca a été morne plaine. Depuis quelques semaines, la page est au top des progressions... Pourquoi ? Aucune idée. Pourtant les adresses mériteraient d'être actualisées... Juste pour dire que malgré tous les échecs certaines "graines" finissent par donner des plantes voire des fruits. L'essentiel est de participer et surtout de perséverer !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 07 mars 2007, 23:19

Intéressant ce topic… on va y découvrir de ces profils, bon nombre d'entre nous se considèrent déjà comme atypiques, je pense !

(bonjour à tous au fait, désolée pour ma longue absence, je suis un peu au pays de chépakoi en ce moment !)

Présentation :
Je suis clairement de la génération « presse-bouton », celle du moindre effort, où laver une assiette nécessite déjà tout un travail sur soi !
J'ai été élevée dans la crainte du nucléaire, suite à Tchernobyl, mon enfance a été ponctué de manifs familiales contre l'ouverture de Golfech… j'ai toujours été sensibilisée à l'environnement… et soignée à l'homéopathie.
J'ai passé une adolescence quasi-anar, une période « anti-tout », études d'art… refaire le monde bière/clope/pétard jusqu'à l'aube…
Génération sida/chômage, depuis tous jeunes, on nous dit qu'aimer c'est dangeraux et que travailler c'est la jungle… jolie perspective. Du coup, j'ai toujours préssenti que demain serait moisi… jeux de rôle de référence : Shadowrun, Cyberpunk.

Mon cheminement intellectuel aboutissant à mon engagement :
Ayant toujours été sensible à l'environnement, je le suis aussi au gaspillage… certains petits chocs visuels (nourriture javellisée sur l'autel du profit, marées noires) m'ont fait faire le lien entre destruction de la planète, injustice sociale, et notre modèle de société. Comme Alter, cœur à gauche, mais plutôt peint en vert… Pourtant, j'aime notre époque sur certaines choses, comme les droits des femmes.
Je n'ai jamais eu de voiture, et j'ai toujours aimé l'idée de couler tranquille sur la vie, sans trop marquer mon passage. Je voudrais être un humain discret. Quand je vois mon empreinte écologique entre 1,1 et 1,3 selon les tests, je me dis que j'y suis presque.

Le futur :
Continuer à faire mes courses à vélo (c'est bien parti pour, lol !), mettre des couches lavables à mes futurs enfants (ma volonté de sobritété n'ira pas jusqu'à me faire nenoncer à la maternité), si possible aller vers le plus d'autonomie possible. J'aime l'idée d'autonomie, peut-être un reste d'idéal d'autogestion de mes années ados.
Globalement, si on pouvait prendre le meilleur de cette époque (progrès sociaux, droits des femmes, confort, technologie…) et les sauvegarder vite, avant qu'il ne soit trop tard, dans un modèle de sobritété (une société moderne et soutenable), je serais la plus heureuse des femmes. Mais ça implique de sacrément croire en l'humain, et ça, je crois que mon enthousiasme se meurt… pitié, l'humain, étonne-moi, épate-moi !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 08 mars 2007, 09:28

le po va au moins nous renforcer.
les enfants sont faibles ,autoritaires ,revendicatifs, gatés et mesquins.
les mères sont plus interessantes, ce sont elles qui mènent ce monde,elles sont intelligentes mais toujours en train de négocier ,parfois avec chantage avec les monstres qui ont souvent le dernier mot,elles doivent redoubler de subtilité,elles sont frustrées et schizophrène ,tiraillées entre leur foyer et un monde exterieur instable. elles sont épuisées. les pères ne sont même pas absents, ils sont inexistants, les limites et l'autorité n'ont plus cours,il faut dire que le siècle denier n'a rien fait pour favoriser l'autorité,entre hitler staline pinochet et pol pot , ils alternent les phases d'infantilisme et de niaiseries avec periode brève d'extrème violence( j'ai vu la semaine dernière 2 dames avec énorme cocards autour du même oeil,la loi des séries ,sans doute)
les grands mères comprennent le tableau, mais c'est déja leur fille qui commande,elle choisisse l'indolence et leur mari n'a plus aucune fonction poetique c'est en général actuellement un enfant super gaté, ils se plaignent mais ne voient pas que le 4 em age est proche, il auront alors les qualités des enfants en sentant moins bon.certains vieillards ont un doux parfum mais c'est si rare....
ce n'est pas une vision d'un éducateur ou d'un psychologue mais d'un simple toubib plutot enjoué dans son travail.
je suis resté plus de 10ans remplaçant de façon à avoir du temps pour m'assoir et ne rien faire si possible dans la nature.
j'ai passé des centaines d'heures en zazen, le bassin basculé, le dos droit , le menton rentré mais finalement ,mes filles grandissant je partais parfois loin travailler quand elles étaient en vacances, je me suis donc installé en 2003.je travaille de plus en plus ,je n'ai aucune préparation pratique pour le po, mais je sais rendre des services importants même sans drogues et peu de materiels.
je sensibilise en profondeur sans réel militantisme.
je vois le po comme un coup de kyosaku, le baton qui frappe les épaules de façon à sortir de la lethargie et retrouver automatiquement la bonne posture.
je souhaite rendre mes filles fortes avec douceur.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 08 mars 2007, 09:51

C'est bien vu :)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre