Sharon Astyk - Al Gore appelle tout le monde ...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 21 juil. 2007, 17:15

Jack a écrit : Je suis du même avis. Je suis toujours effaré par l`angélisme de mes concitoyens. Quand j`étais enfant, cette mentalité de "l`homme est fondamentalement bon" était très répandue.
Jack, lis les réponses et le fil en entier avant de commenter ;)

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 21 juil. 2007, 21:05

Pas qu'ils soient naturellement solidaires, mais simplement tout le monde y gagne.
et oui, apres une phase d'agitation "animale" possible, faut bien continuer.....

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 21 juil. 2007, 21:07

et les restes ne seront peu etre pas si calamiteux.
voire aurait un attrait dans leur utilisation inusité et interressant.

Nuvolari
Kérogène
Kérogène

Message par Nuvolari » 22 juil. 2007, 11:23

LeLama a écrit :
mahiahi a écrit :
Dagobert a écrit :Alors explique-moi car j'ai toujours pas compris l'expression "haine de soi-même!"
Ca relève de la psychologie, et touche souvent des gens ayant le sentiment de n'avoir pas réussi ce qu'ils voulaient. Ils adoptent une hostilité envers ce qui les représente, souvent avec la justification d'une cause supérieur (la Nation, la Nature, le Parti, la Moralité...)
Ouaip, c'est vrai que ca arrive. Mais il y a aussi simplement des gens qui n'adhèrent pas a l'organisation dominante aujourd'hui. Courir, avoir une carriere, entrer en compétition...

Sans avoir de haine de soi meme, celui qui prefere le calme a l'hypermobilité, l'echange a la competition, les valeurs humaines aux valeurs materielles, on peut comprendre que la sortie du petrole ne soit pas vécu comme qqchose de terrible. Un monde sans pétrole sera moins agité ( besoin de preserver l'energie), plus solidaire (cf l'entraide dans les pays pauvres), mais plus pauvre materiellement. Pas forcément moins épanouissant...
Merci ;) Parce que dans le fond c'est exactement çà.
Depuis l'adolescence je joue à tous les "Civilization", que ce soit le I, le II, ou le IV. Je n'ai jamais vraiment gagné de partie parce que je ne fais pas la guerre. Je fais du commerce, j'echange des technologies, mais je ne detruis jamais les autres...
En effet je ne dois pas être rivé au systéme de notre société actuelle qui fait qu'il faut defoncer les autres pour prendre leur place. D'ou ce moderateur qui me balance que je suis un gros frustré de ne pas avoir réussi à m'adapter...

Nuvolari
Kérogène
Kérogène

Message par Nuvolari » 22 juil. 2007, 11:35

mahiahi a écrit : Mais au point, comme Nuvolari, de légitimer des morts humaines (dont il ne s'exclut pas) pour le bien de la planète, de victimes "blanches occidentales" (dont il ne s'exclut pas) pour une équité mondiale, ça devient de la haine de soi.
Bon, pour la psychologie de comptoir...
C'est bien le monde d'aujourd'hui avec le tout psy. Tu as un blem au boulot ? Va voir un psy bien sur ! Ton chat s'est fait ecrasé ? Cours chez ton psy !
Cà montre notre faiblesse mentale.
J'ai juste lu le livre "l'humanité mourra bon debarras" et puisque je suis ouvert aux idées, je me dis qu'en effet d'un certain point de vue, l'homme a nuit à sa planète.
Je ne suis pas croyant mais je peux aussi admettre que lorsqu'il a la foi, l'homme peut réaliser des choses incroyable ! J'espere que çà ne fait pas de moi un catho intégriste de l'admettre.
Bref la mort de millions de gens y compris en occident est une option. Et le dire n'est pas être un salopard qui le souhaite mais c'est un scénario tout à fait possible.
Par contre c'est vrai que je trouve ue nous sommes des enfants gatés, on en veut de plus en plus contre de moins en moins d'effort. On est installé dans une mentalité qui est à l'opposé de ce qu'il faudrait faire : faire preuve d'humilité devant la crise qui arrive. C'est pour çà que selon moi l'option du gros clash est la plus probable.

Quant à la haine de moi c'est possible aussi. Je me suis documenté sur le pik pétrolier et pourtant j'ai trouvé du boulot chez Total :lol: çà me permet de financer du matos tel que cibi, boussole etc... :-D

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 juil. 2007, 11:42

Nuvolari a écrit : ...... Je me suis documenté sur le pik pétrolier et pourtant j'ai trouvé du boulot chez Total :lol: çà me permet de financer du matos tel que cibi, boussole etc... :-D
Ca alors c'est interessant. Tu travailles chez TOTAL.

Quel est la véritable prise de conscience "from inside" du peak oil chez TOTAL ? Les employés sont ils plus conscient du PO, ou bien pas plus que la population prise au hasard dans la rue ?

Nuvolari
Kérogène
Kérogène

Message par Nuvolari » 22 juil. 2007, 11:49

Je suis caissier :lol:
Non franchement les gérants de ma station n'ont pas l'air au courant du tout. Et même s'ils l'étaient, je crois qu'on n'en parlerai aussi peu que des cordes à la morgue des pendus :-D

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 juil. 2007, 12:03

Nuvolari a écrit :Je suis caissier :lol:
Non franchement les gérants de ma station n'ont pas l'air au courant du tout. Et même s'ils l'étaient, je crois qu'on n'en parlerai aussi peu que des cordes à la morgue des pendus :-D
Ta comparaison est trés explicite. :-o

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 22 juil. 2007, 12:48

mahiahi a écrit : Mais au point, comme Nuvolari, de légitimer des morts humaines (dont il ne s'exclut pas) pour le bien de la planète, de victimes "blanches occidentales" (dont il ne s'exclut pas) pour une équité mondiale, ça devient de la haine de soi.
Nuvolari a écrit : C'est bien le monde d'aujourd'hui avec le tout psy.
Je ne t'ai pas suggéré d'aller voir un psy, c'est juste une facette de personnalité
Nuvolari a écrit : J'ai juste lu le livre "l'humanité mourra bon debarras" et puisque je suis ouvert aux idées, je me dis qu'en effet d'un certain point de vue, l'homme a nuit à sa planète.
Jusque là, d'accord, comme toute espèce qui prolifère, l'Homme change l'état précédent de l'écosystème (le dernier exemple de cette importance fut la première algue)
Nuvolari a écrit : Bref la mort de millions de gens y compris en occident est une option. Et le dire n'est pas être un salopard qui le souhaite mais c'est un scénario tout à fait possible.
Non, mais dire que c'est possible n'est pas non plus le justifier comme ici :
Nuvolari a écrit : On peut légitimement vouloir que ce clash arrive au plus vite pour la sauvegarde de la planete.
ou là :
Nuvolari a écrit : Parfois je me dis quand meme que çà va etre bien fait pour notre gueule,
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Jack
Kérogène
Kérogène

Message par Jack » 22 juil. 2007, 16:39

LeLama a écrit :
Jack a écrit : Je suis du même avis. Je suis toujours effaré par l`angélisme de mes concitoyens. Quand j`étais enfant, cette mentalité de "l`homme est fondamentalement bon" était très répandue.
Jack, lis les réponses et le fil en entier avant de commenter ;)
Mon commentaire débordait largement de ce fil. Il concernait plus le forum en entier. J`ai passé beaucoup de temps à le lire avant de m`inscrire, et j`ai remarqué que certains sujets dérangent. Exemples : armes à feux, violence(s), mort ...
Notre société a ses tabous qui, logiquement, se retrouvent aussi sur ce forum. :roll:

Répondre