oui,la taille du groupe peut faciliter l'absence de hierarchie, mais ce n'est pas une question de taille, un chef de famille ,de clan, de royaume ,il s'agit d'une coherence avec un principe paternel protecteur, dieu et la hierarchie dans ce groupe la structure permettant la survie et surtout la guerre .
c'est donc une mentalité de survie et de guerre pour les ressources ou croyances(ressources mentales )qui est la base de ces fonctionnements archaiques de groupe.
peut etre est-il posssible de se decontracter un peu ,surtout apres le po qui verra la modernité se degager de ses oripeaux

dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique