[Scénario] Après le pic... la remontée?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Après le pic... la remontée?

Message par Alturiak » 19 nov. 2008, 16:05

mahiahi a écrit :
Alturiak a écrit :A la baisse de la consommation, c'est indéniable ! On ferme des robinets qui auraient continué à produire sinon.
Mais de moins en moins....
D'accord avec toi.
mahiahi a écrit :
Alturiak a écrit : Certaines compagnies / exploitations sont en danger car les prix sont trop bas, et elles doivent arrêter de produire.
Une compagnie gagne de l'argent en vendant sa production : fermer le robinet revient à ne rien gagner (c'est pourquoi les producteurs ont continué à vendre pendant le contrechoc pétrolier) ; pour se le permettre, il faut donc avoir les reins très solides (pouvoir attendre) et l'unanimité actuelle me fait douter
L'unanimité actuelle ? A propos du fait que l'arrêt de certaines exploitations est la preuve que la baisse de production actuelle est due à la baisse de la demande / des prix et non à des difficultés croissantes de maintenir la production ?
FOWLER a écrit :Quand le prix baisse, on ferme les produits chers, mais le crude reste exploité à 100 %, c'est lui qui dessine la vrai courbe.
Je suis d'accord avec cette idée, que l'important est le crude (idée que présentaient Sceptique et - je crois - Gilles).
FOWLER a écrit :Et c'est celle là qui a très peu de chance de remonter.
C'est également mon sentiment.
FOWLER a écrit :Et notre super-société industrielle ne tourne bien qu'avec du crude, et le moins possible d'autres machins (ctl, off shore profonds, sables merdumineux etc...)
J'aurais écrit "mieux" à la place de "bien". ;-) La décroissance de la production de crude va quand même faire mal, c'est sûr.

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Après le pic... la remontée?

Message par grand gravelot » 19 nov. 2008, 16:25

Pour repondre à la probabilité d'une découverte d'un joker, je pense que l'on a du mal à imaginer la taille et la production qu'il devra necessairement avoir.Ce n'est pas un joker qu'il faut mais un super joker.Il faut toujours avoir à l'esprit la courbe des découvertes et se dire que le pic n'est qu'un décalage du pic de cette courbe dans le temps.On comprend mieux que les quantités necessaires pour qu'un pic soit repoussé de 10 ou 15 ans sont monstrueuses et à mon avis impossible à atteindre car il devra compenser le déclin de très nombreux champs pétroliers.
Image

J'ajouterai que pour maintenir sa production après 71 les USA ont massivement investis dans les prospections pour aboutir à simplement confirmer les hypothèses du King Hubbert !
Comme vous le soulignez, les investissements , avec le pétrole pas cher vont se stopper et décaler les nouvelles découvertes possibles et probables.Selon moi il n'y aura donc pas de nouveau pics mais un plateau plus long correspondant à une exploitation intensive du pétrole conventionnel augmentant ainsi ,ensuite,une chute plus marquée de la production par manque d'investissement et de capacité de production .Pour ces raisons je ne crois pas à l'éxistence d'un pic au dela des 3, 4 années à venir mais d'une descente en pente douce.

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Re: Après le pic... la remontée?

Message par Dagobert » 19 nov. 2008, 17:58

En gros! pratiquement, si je comprends bien on ne passe pas par le pic, mais bien par un col.. comme en montagne \:D/
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Après le pic... la remontée?

Message par grand gravelot » 19 nov. 2008, 23:07

Dagobert a écrit :En gros! pratiquement, si je comprends bien on ne passe pas par le pic, mais bien par un col.. comme en montagne \:D/
Eh oui, sauf qu'à vélo la montée est la plus dure , une fois au col le plus facile reste à faire, descendre!
Pour le pétrole l' arrivée au col va nous permettre d'appréhender le paysage de l'autre coté et le plus dur restera à faire!!

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Scénario] Après le pic... la remontée?

Message par Alturiak » 19 nov. 2008, 23:41

Cette discussion me fait penser à ceci.
Image

isme
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 11 févr. 2008, 01:09

Re: [Scénario] Après le pic... la remontée?

Message par isme » 25 nov. 2008, 01:55

Pensez vous que le Joker pourrait etre l´Iraq, car entre la guerre contre l´Iran, les guerres du golfe, ainsi que l'embargo, et du fait que l'exploitation était nationnalisé, il n'était pas trés facile de sonder les différents endroits du pays.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: [Scénario] Après le pic... la remontée?

Message par hyperion » 25 nov. 2008, 08:29

l'irak est une des premieres zones apres la gde guerre explorées sous le controle de la gde bretagne. plus tard dans les années progressiste de saddam, il y avait même des femmes au gouvernement.accords sykes -picothttp://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_Sykes-Picot
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Répondre