mahiahi a écrit :Alturiak a écrit :A la baisse de la consommation, c'est indéniable ! On ferme des robinets qui auraient continué à produire sinon.
Mais de moins en moins....
D'accord avec toi.
mahiahi a écrit :Alturiak a écrit : Certaines compagnies / exploitations sont en danger car les prix sont trop bas, et elles doivent arrêter de produire.
Une compagnie gagne de l'argent en vendant sa production : fermer le robinet revient à ne rien gagner (c'est pourquoi les producteurs ont continué à vendre pendant le contrechoc pétrolier) ; pour se le permettre, il faut donc avoir les reins très solides (pouvoir attendre) et l'unanimité actuelle me fait douter
L'unanimité actuelle ? A propos du fait que l'arrêt de certaines exploitations est la preuve que la baisse de production actuelle est due à la baisse de la demande / des prix et non à des difficultés croissantes de maintenir la production ?
FOWLER a écrit :Quand le prix baisse, on ferme les produits chers, mais le crude reste exploité à 100 %, c'est lui qui dessine la vrai courbe.
Je suis d'accord avec cette idée, que l'important est le crude (idée que présentaient Sceptique et - je crois - Gilles).
FOWLER a écrit :Et c'est celle là qui a très peu de chance de remonter.
C'est également mon sentiment.
FOWLER a écrit :Et notre super-société industrielle ne tourne bien qu'avec du crude, et le moins possible d'autres machins (ctl, off shore profonds, sables merdumineux etc...)
J'aurais écrit "mieux" à la place de "bien".

La décroissance de la production de crude va quand même faire mal, c'est sûr.