[Personnalité] JM. Jancovici

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Remundo » 23 sept. 2018, 22:21

bien à l'image de Macron : jouisseur court-termiste.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1728
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Silenius » 23 sept. 2018, 22:30

Remundo a écrit :
23 sept. 2018, 22:21
bien à l'image de Macron : jouisseur court-termiste.
Comme 95% de la population des pays developpes. Et les autres aussi, ils veulent faire comme nous. (Chine, Inde, etc...)

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1728
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Silenius » 23 sept. 2018, 22:37

batista a écrit :
23 sept. 2018, 21:41
Sûr qu'il ya de quoi faire : selon la FAO, 70% des surfaces agricoles (mondiales) sont directement destinées à l'élevage.
La methanisation, c'est principalement avec du Maïs ensilage donc produit sur de bonnes terres cerealieres et pas sur des terres marginales pour la culture.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Remundo » 23 sept. 2018, 22:41

Ces arguments du style "une majorité de", que valent-ils ?

quand vous faites un bon gâteau, 95% des enfants s'y jettent dessus et s'en gavent, et après ?

Le propre de l'Homme n'est pas l'esprit moutonnier, égoïste et stupide, mais de réfléchir sur son avenir et de s'y préparer au mieux de ses connaissances et moyens techniques...

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par moulino51 » 23 sept. 2018, 22:41

@ Silenius,

Et encore plus de pompage dans les nappes pour la production de maïs qui est gourmand en eau :-)



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27360
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 24 sept. 2018, 00:59

Remundo a écrit :
23 sept. 2018, 22:41
Le propre de l'Homme n'est pas l'esprit moutonnier, égoïste et stupide, mais de réfléchir sur son avenir et de s'y préparer au mieux de ses connaissances et moyens techniques...
ah bon? j'aurais plutot dit l'inverse...

mais bon si toi tu travailles à un véhicule électrique par exemple, c'est bien que tu apprécies d'avoir un véhicule personnel non? si tu prônes l'usage des EnR, c'est bien que tu apprécies d'avoir du courant électrique, sans doute pour alimenter de l'électroménager, différents gadgets connectés, etc ...? Tu prônes l'élevage de races de vache anciennes, c'est bien que tu apprécies d'avoir de la bonne viande et des bons fromages .?

Bref tu n'as rien contre la société de consommation, tu la voudrais juste sans les inconvénients des fossiles, sans pollution et de façon illimitée dans le temps. Rien de répréhensible à ça d'ailleurs, tout le monde voudrait ça, si c'était possible (la question est juste de savoir si ça l'est vraiment !) ; mais tes leçons de morale aux consommateurs sont plutot mal venues. C'est bien à l'image de Hulot ça tiens ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Remundo » 24 sept. 2018, 07:35

Ah tiens donc, j'aurais fait les leçons de morales mal venues !

c'est sûr qu'il vaut mieux continuer à surconsommer des produits ou services superficiels et souvent assez inutiles, polluants avec une énergie épuisable... ça c'est bienvenu !

tu es juste sidérant !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27360
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 24 sept. 2018, 07:51

Remundo a écrit :
24 sept. 2018, 07:35
Ah tiens donc, j'aurais fait les leçons de morales mal venues !

c'est sûr qu'il vaut mieux continuer à surconsommer des produits ou services superficiels et souvent assez inutiles, polluants avec une énergie épuisable... ça c'est bienvenu !

tu es juste sidérant !
je ne dis rien de ce qu'il faut faire, je me contente d'observer et de décrire ce que les gens font en vrai. Quand tu fais de l'archéologie, tu ne juges pas ce que les peuples ont fait, tu te contentes de le décrire : je me permets de faire de l'archéologie contemporaine.

Libre à toi de juger de ce qui est superficiel et de ce qui ne l'est pas. Mais tu crois vraiment que les batteries de tes voitures électriques, elles ne polluent pas et elles n'utilisent rien d'épuisable ? :shock: ce serait juste sidérant !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1728
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Silenius » 24 sept. 2018, 08:46

moulino51 a écrit :
23 sept. 2018, 22:41
@ Silenius,

Et encore plus de pompage dans les nappes pour la production de maïs qui est gourmand en eau :-)



Non, etant une plante en C4, c'est une espece qui produit le plus de matiere seche par m3 d'eau consomme.
Suivant le climat local on n'est pas oblige d'irriguer, ou on peut pomper dans un lac collinaire qui stocke les exces de pluviometrie hivernale.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par batista » 24 sept. 2018, 09:55

GillesH38 a écrit :
23 sept. 2018, 22:11
donc conclusion : la consommation de fossiles permet de manger de la viande.

Conclusion bien sûr tout à fait logique et confirmée par la corrélation entre le niveau de consommation de viande et le PIB, lui même corrélé à la consommation de fossiles. Les fossiles permettent aussi quelques autres menus avantages comme avoir un véhicule individuel et autonome permettant d'aller où on veut et quand on veut sans se faire ch ... à dépendre de quelqu'un d'autre.

Donc vous proposez aux gens de renoncer à ça pour éviter ... pour éviter un truc. Un truc , mais quel truc, au juste? Parce que tant qu'ils ne seront pas convaincus que le truc qui leur arriverait serait bien plus grave que de devoir se passer de viande et de voiture, c'est sur qu'ils ne vont pas accepter.
A propos des 70 % de surfaces agricole consacrées à l'élevage -

non je ne propose plus aux gens de renoncer. Tes arguments m'ont convaincu que les énergies fossiles consommables seront consommées car elles sont plus efficaces que les EnR high tech.

La consommation de viande actuelle étant un luxe, cette réserve de biomasse pourrait nous servir d'énergie renouvelable le cas échéant - càd quand les fossiles deviendront chers. En attendant si les fossiles sont plus compétitifs, pourquoi en effet se priver (au profit d'un autre) ?

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Remundo » 24 sept. 2018, 10:31

GillesH38 a écrit :
24 sept. 2018, 07:51
je ne dis rien de ce qu'il faut faire, je me contente d'observer et de décrire ce que les gens font en vrai.
tu ne te contentes pas de cela, en réalité tu trouves cela très bien et qu'il faut surtout ne rien changer.

Donc soit c'est de la dialectique qui t'amuse, soit c'est ta conviction profonde, et là tu hypothèques l'avenir des générations futures pour un petit confort personnel et éphémère.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par kercoz » 24 sept. 2018, 11:01

batista a écrit :
24 sept. 2018, 09:55

A propos des 70 % de surfaces agricole consacrées à l'élevage -

non je ne propose plus aux gens de renoncer. Tes arguments m'ont convaincu que les énergies fossiles consommables seront consommées car elles sont plus efficaces que les EnR high tech.

La consommation de viande actuelle étant un luxe, cette réserve de biomasse pourrait nous servir d'énergie renouvelable le cas échéant - càd quand les fossiles deviendront chers. En attendant si les fossiles sont plus compétitifs, pourquoi en effet se priver (au profit d'un autre) ?
Toutes les terres consacrées à l' élevage ne sont pas cultivables de façon durable ( sans un max d'engrais, sans apport d'eau, sans tire fesse, ou sans échasses).... La meilleure façon de faire de l' énergie avec ces terre, de les "valoriser" , c'est encore d'en faire de la viande. L' énergie sois disante renouvelable par ces terrains nécessiterait des engrais et un max de processus mécano-chimique énergivore.... Le recentrage vers la production de biens essentiels ne pourra se permettre le luxe de se balader souvent et avec des surfaces alimentaire.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27360
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 24 sept. 2018, 12:38

Remundo a écrit :
24 sept. 2018, 10:31
GillesH38 a écrit :
24 sept. 2018, 07:51
je ne dis rien de ce qu'il faut faire, je me contente d'observer et de décrire ce que les gens font en vrai.
tu ne te contentes pas de cela, en réalité tu trouves cela très bien et qu'il faut surtout ne rien changer.
ah bon, où as tu vu que je déclarais une chose pareille ?
personnellement, si j'avais voulu etre hyper consommateur, avec le niveau d'études que j'ai fait, j'aurais choisi un autre boulot ..
Donc soit c'est de la dialectique qui t'amuse, soit c'est ta conviction profonde, et là tu hypothèques l'avenir des générations futures pour un petit confort personnel et éphémère.
ah je suis désolé de plomber l'humanité avec ma petite personne :) .
Mais je ne vois pas ce que j'hypothèque : je pense que dans quelques siècles, on sera revenu à une société agricole de toutes façons, avec ou sans EnR. Parce que les EnR ne sont pas un moyen de remplacer les fossiles , mais juste d'en économiser un peu pour retarder l'échéance de leur disparition , peut etre au mieux de quelques décennies.

C'est un constat que je fais, pas quelque chose que je recommande ou qui me réjouis contrairement à ce que tu as l'air de croire.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Iguane » 24 sept. 2018, 14:48

GillesH38 a écrit :
23 sept. 2018, 19:48
c'est bien beau la biomasse mais son exploitation met une pression terrible sur les milieux naturels.
En 2008 , l'union européenne a proposé la fin des jachères pour pouvoir cultiver entre autre des agrocarburants. A cette époque les associations protectrices des oiseaux avaient alerté sur le danger que cela leur faisait courir. Ils ne s'étaient pas trompés : baisse d'un tiers de leurs effectifs en quinze ans.
Absolument.
http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/carburantdemain.html a écrit : Quels carburants pour demain ?
Comme l’explique en détails Alice Friedemann dans Peak Soil: Why Biofuels are Not Sustainable and a Threat to America’s National Security http://www.culturechange.org/cms/content/view/107/1/, la production de carburant à partir de biomasse n’est ni écologique ni avantageuse en termes d’émissions de CO2. L’auteur développe un point crucial qui n’est que rarement mentionné : chaque fois que de la biomasse est prélevée au sol, la fertilité de ce sol est diminuée, que cette matière organique soit considérée comme récolte ou comme déchets. En effet, dans un cycle naturel, toute matière vivante consommée retourne au sol sous forme d’excréments et maintient sa fertilité.
http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/biocarb.html a écrit : Désillusion face aux biocarburants
Il est vital à la fertilité des terres de récupérer autant de biomasse que possible pour maintenir la couche d’humus. La part de biomasse prélevée pour l’alimentation est marginale, le reste étant généralement rendu au sol. Il serait, bien entendu, largement préférable que toute la biomasse consommée soit retournée à la terre pour la fertiliser au lieu de finir dans les eaux d’égouts, mais si l’on envisage en outre de consommer des quantités encore plus importantes de matière organique pour les brûler en tant que carburant, on va forcément d’autant plus appauvrir les sols et nuire aux écosystèmes. Comme les engrais chimiques utilisés pour remplacer la biomasse prélevée sont obtenus à partir du pétrole ou du gaz naturel, on entre évidemment dans un cercle vicieux. Si ce sont des déchets de bois qui sont utilisés pour produire du carburant, le bilan n’est pas meilleur car ils serraient utilisés de façon plus rationnelle et rentable soit pour le chauffage direct des bâtiments en remplacement du fuel, soit comme engrais organique, par exemple en tant que bois raméal fragmenté (BRF).

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Remundo » 24 sept. 2018, 16:35

GillesH38 a écrit :
24 sept. 2018, 12:38
Remundo a écrit :
24 sept. 2018, 10:31
GillesH38 a écrit :
24 sept. 2018, 07:51
je ne dis rien de ce qu'il faut faire, je me contente d'observer et de décrire ce que les gens font en vrai.
tu ne te contentes pas de cela, en réalité tu trouves cela très bien et qu'il faut surtout ne rien changer.
ah bon, où as tu vu que je déclarais une chose pareille ?
ici :
viewtopic.php?f=7&t=6161&hilit=la+citat ... start=1110
GillesH38 a écrit :Mais je suis d'accord aussi que développer les EnR ne présente non plus aucun interêt réel.
ce qui est d'ailleurs incohérent avec cela où ta grande crainte est la déplétion des fossiles
viewtopic.php?f=26&t=10401&p=2272583#p2272583
GillesH38 a écrit :ben ce que je dis, ça me parait pourtant clair et pas du tout dialectique : je dis juste que c'est incorrect de mettre les deux sur le même plan, et que tout montre que la déplétion des fossiles sera bien plus un problème pour notre mode de vie que 1 ou 2°C de plus que maintenant.
ah je suis désolé de plomber l'humanité avec ma petite personne :) .
Mais je ne vois pas ce que j'hypothèque : je pense que dans quelques siècles, on sera revenu à une société agricole de toutes façons, avec ou sans EnR. Parce que les EnR ne sont pas un moyen de remplacer les fossiles , mais juste d'en économiser un peu pour retarder l'échéance de leur disparition , peut etre au mieux de quelques décennies.
affirmation gratuite. d'ailleurs les fossiles proviennent du soleil.

Et l'énergie solaire reçue sur Terre, c'est 8000 fois la conso anthropique, c'est dire s'il y a de la marge.
C'est un constat que je fais, pas quelque chose que je recommande ou qui me réjouis contrairement à ce que tu as l'air de croire.
un constat dogmatique sans aucune prise avec la réalité des énergies en jeu et des technologies à disposition.

Répondre