Ce qui n'a rien d'évident quand on lit ici les interventions de différents intervenants, et pire, parfois quand on lit différentes interventions du même intervenant !

Modérateurs : Rod, Modérateurs
J'ai pas compris en quoi tu pensais que ton lien contredisait ce que j'ai dit.GillesH38 a écrit : ↑12 déc. 2019, 04:33il faudrait peut etre sortir un peu de ton idéalisme et de ta tendance à croire plus au discours qu'aux actes (alors que moi je crois plus aux actes qu'aux discours)LeLama a écrit : ↑11 déc. 2019, 20:07Un truc auquel je pensais aussi, c'est que les mouvements non violents etaient spirituels, on peut relire Gandhi ou Martin Luther King. Il y a bien sur des mouvements religieux ou spirituels violents, mais a ma connaissance tous les mouvements historiques non violents etaient marqués par la spiritualité. Du coup, je trouve un peu paradoxal de critiquer les mouvements spirituels et de souhaiter une resolution non violente des conflits.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_du_Cachemire
C'est une vision trop rationalisante. Dans la vie, si tu veux une action collective, tu te mets d'accord avec des gens qui pensent comme toi et tu pousses tes idees. Il est totalement illusoire d'attendre que tous soient d'accord, ce n'est jamais arrive' dans l'histoire.
euh peut etre mais l'idée de mon fil n'était pas d'appeler à une action collective, mais d'étudier une possibilité d''évolution sociétale . Je pourrais faire la même analyse en regardant ce qui s'est passé pour des crises qui se sont déjà passées par exemple, où il n'est nullement question d'agir pour les éviter, puisque ça s'est déjà passé.LeLama a écrit : ↑12 déc. 2019, 13:13C'est une vision trop rationalisante. Dans la vie, si tu veux une action collective, tu te mets d'accord avec des gens qui pensent comme toi et tu pousses tes idees. Il est totalement illusoire d'attendre que tous soient d'accord, ce n'est jamais arrive' dans l'histoire.
ca c'est un point de vue personnel, mais on ne le partage pas forcément. Il y a d'ailleurs un biais cognitif connu et identifié associé à l'illusion de contrôler des choses qu'en fait on ne contrôle pas :Perso, je trouve que c'est tres interessant, voire fondamental de discuter avec des gens qui ne pensent pas comme moi, mais je n'attends pas de les convaincre pour pousser une idee. C'est plus interessant de pousser une idee, que d'avoir un discours castrateur repetant en boucle que rien n'est possible et qu'on ne changera pas la societé de tout au tout. Ce qui est vrai d'ailleurs. On ne changera pas du jour au lendemain les facons de penser de la population. Mais ce n'est pas une raison pour rester dans l'immobilisme.
Aujourd' hui ,contrairement,à priori, à ce qu' on pourrait penser, tout astrophysicien ( sauf exception ) est , en fait ,d' avantage semeur de fatalisme et d' anti-utopie que d' autres choses.En effet, car de nos jours lorsqu' un astronorme moderne regarde le ciel ,qu' y voit - il ? surtout du chaos (turbulences ) et des explosions .Tout ceci faisant donc surtout penser à la guerre et au non sens .L' astronome moderne voit donc le chaos et non le cosmos , tout ceci semble lui plaire . Et certains d' entre-eux pour faire croire qu' ils ont un esprit inspiré d' un éventuel cosmos , font les poêtes .GillesH38 a écrit : ↑12 déc. 2019, 04:33il faudrait peut etre sortir un peu de ton idéalisme et de ta tendance à croire plus au discours qu'aux actes (alors que moi je crois plus aux actes qu'aux discours)LeLama a écrit : ↑11 déc. 2019, 20:07Un truc auquel je pensais aussi, c'est que les mouvements non violents etaient spirituels, on peut relire Gandhi ou Martin Luther King. Il y a bien sur des mouvements religieux ou spirituels violents, mais a ma connaissance tous les mouvements historiques non violents etaient marqués par la spiritualité. Du coup, je trouve un peu paradoxal de critiquer les mouvements spirituels et de souhaiter une resolution non violente des conflits.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_du_Cachemire
Remundo a écrit : ↑14 déc. 2019, 12:14Jacques Sapir fait le point sur la décadence française :
https://www.youtube.com/watch?v=CaM0Ffs ... e=emb_logo