[Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 25 août 2021, 10:26

Elon Musk se vante d’avoir conquis 100 000 clients avec Starlink, son accès à Internet par satellite

Julien Lausson 24 août 2021

Un tweet et un nombre. Lundi 23 août, Elon Musk a dévoilé l’expédition de 100 000 kits de connexion aux satellites Starlink, qui gravitent par centaines autour de la Terre. C’est la première fois que l’entrepreneur américain donne un aperçu chiffré de l’attrait commercial de son projet, qui consiste à apporter une connexion Internet par l’espace dans des lieux qui ne sont pas bien desservis par des infrastructures terrestres.

Dans la foulée, le fondateur de SpaceX — l’entreprise d’astronautique qui pilote Starlink — a indiqué la liste des pays dans lesquels le service est au moins en partie ouvert : outre les États-Unis figurent les nations anglo-saxonnes (Canada, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, Irlande) ainsi que les pays de l’Europe de l’ouest (Allemagne, France, Autriche, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Danemark et Portugal).

Elon Musk ne détaille pas la distribution de ces 100 000 kits de connexion parmi ces 14 pays. Le programme Starlink s’adresse en principe avant tout aux individus qui sont situés dans des endroits reculés, ruraux ou difficiles d’accès. Or, le déploiement de Starlink en Europe de l’ouest par exemple, interroge, car le (très) haut débit fixe et mobile est déjà largement répandu.

L’installation du programme Starlink en France interpelle aussi, compte tenu de la réalité de la couverture du territoire en 4G et en ADSL et fibre optique. Mais si la métropole ne semble pas un marché facile à conquérir, peut-être est-ce dans la France d’outre-mer que le service pourrait faire son trou — si la tarification imaginée par SpaceX ne s’avère pas un repoussoir pour les internautes dans les Dom-Tom.

Actuellement, l’acquisition du kit Starlink coûte 499 euros. À cela s’ajoutent 59 euros pour les frais d’envoi et de mise en service. Enfin, l’abonnement lui-même atteint les 99 euros par mois. En échange de toutes ces dépenses, Starlink promet des débits significatifs et une latence faible, de façon à rivaliser avec certaines offres en fibre optique. Starlink annonce 300 Mbit/s pour 2021.

Précédemment, SpaceX expliquait, dans un document transmis à la commission fédérale des communications, que 700 000 Américains seraient intéressés par un abonnement à son service d’accès à Internet par satellite. Un nombre important, qui ne se reflète pas (encore ?) dans celui dévoilé par Elon Musk. En février 2021, SpaceX revendiquait 10 000 clients à son programme.

De tous les pays dans lesquels SpaceX est aujourd’hui présent, c’est peut-être aux USA que la compagnie a la meilleure carte à jouer : le pays est très vaste, le déploiement du haut et du très haut débit n’est pas satisfaisant et la concurrence peu dynamique, ce qui n’a pas d’incidence favorable sur les prix des abonnements. Potentiellement, SpaceX pourrait venir perturber les activités des opérateurs plus traditionnels.

Outre les particuliers, SpaceX compte aussi proposer son service aux collectivités — par exemple pour connecter une école ou une bibliothèque — et pour certains transports. Des antennes mobiles dans des camions, des bateaux ou des avions sont envisagées. Le secteur aérien paraît intéresser particulièrement la société, afin de délivrer du Wi-Fi à bord des aéronefs, service qui existe déjà sur divers vols.

Le programme Starlink a commencé au cours des années 2010, avec l’envoi en 2018 des premiers satellites expérimentaux ainsi que la réception des premières autorisations du régulateur. Le déploiement des premiers satellites opérationnels a commencé un an plus tard, tandis que le lancement du service en version bêta est survenu l’année suivante. Depuis, des dizaines de tirs ont eu lieu.

Les satellites, qui sont envoyés par grappe de soixante, sont aujourd’hui plus de 1 700 en orbite. À long terme, SpaceX, qui les déploie sur une orbite terrestre basse, souhaite avoir une constellation de quelques dizaines de milliers d’engins — il est évoqué une flotte dotée de 42 000 satellites, ce qui est considérable. Il faudra des années à SpaceX pour mettre en orbite autant d’engins.

Tous ces satellites en orbite basse posent évidemment des défis majeurs, à la fois pour ce qui relève de la pollution visuelle pour les astronomes et pour la gestion d’un tel trafic tout autour de la Terre, afin d’éviter les collisions. Selon Elon Musk, la majorité du globe sera couverte d’ici la fin de l’année. Toute la Terre sera desservie l’année suivante. Ensuite, l’enjeu sera de resserrer le maillage.
https://www.numerama.com/tech/734276-el ... llite.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 18 sept. 2021, 12:25

Tout indique qu'une longue mission sur Mars serait périlleuse pour les humains

Dorian De Schaepmeester le 16/09/2021
....................
lire : https://www.futura-sciences.com/science ... ins-93413/

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par Glycogène » 18 sept. 2021, 18:04

Le souvenir indélébile d'un séjour dans l'espace, c'est la dose de radiations qu'on se prend.
Pour tous ceux qui rêvent d'aller dans l'espace, je leur propose d'acquérir directement ce souvenir, en passant des vacances comme sous-traitant dans l'entretien des centrales nucléaires. Ça coûte beaucoup moins cher, et même mieux, on est payé ppur ça :mrgreen:

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par Rod » 18 sept. 2021, 19:31

Effectivement,comme le dit Janco, le travailleur français qui se prend le plus de radiations,c'est T. Pesquet!
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 19 sept. 2021, 09:46

SpaceX: les quatre touristes sont revenus sur Terre dans la nuit au large de la Floride

MPB 19 sept 2021

Les voilà rentrés sains et saufs. Après trois jours dans l’espace, les quatre passagers privés de SpaceX ont amerri, samedi 18 septembre au soir, au large des côtes de la Floride.

Une manœuvre qui marque la fin de cette première mission orbitale à ne comporter aucun astronaute professionnel.
...........

Les quatre Américains ont voyagé plus loin que la Station spatiale internationale (ISS), jusqu'à 590 km d'altitude. Filant à environ 28.000 km/h, ils ont fait chaque jour plus de 15 fois le tour du globe.
..............
Le but affiché de la mission était de marquer un tournant dans la démocratisation de l'espace, en prouvant que le cosmos est aussi accessible à des équipages n'ayant pas été triés sur le volet et formés durant des années, comme le sont les astronautes. "Bienvenue dans la deuxième ère spatiale", a déclaré lors d'une conférence de presse samedi Todd "Leif" Ericson, responsable de la mission Inspiration4. Avec cette dernière, "les voyages dans l'espace deviennent bien plus accessibles aux gens ordinaires", a-t-il affirmé. Jared Isaacman, patron de 38 ans d'une entreprise de services financiers, a payé des dizaines et des dizaines de millions de dollars à SpaceX (le prix exact n'a pas été révélé). Il avait offert trois sièges à des inconnus, dont Hayley Arceneaux, assistante médicale de 29 ans, devenue la plus jeune Américaine, mais aussi la première personne avec une prothèse (de fémur), à s'être rendue dans l'espace.

Formés moins de 6 mois
Sian Proctor, professeure de sciences de la Terre de 51 ans, et Chris Sembroski, un ancien de l'armée de l'Air américaine de 42 ans, complétaient l'équipage. Avant le voyage, leur entraînement avait duré moins de six mois. Le vol est resté entièrement automatisé, mais ils avaient été formés à pouvoir prendre le contrôle en cas de besoin.
....................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d=msedgntp

Image
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b9c95bd0ed

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 29 sept. 2021, 01:46

Espace : le pas de tir d'Ariane 6 inauguré, premier vol prévu en 2022

Boursier.com I 29 sept 2021

Après 8 ans de travaux et des retards liés à la crise du Covid-19, la zone de lancement de la future Ariane 6 a été inaugurée ce mardi à Kourou, en Guyane française, en présence de 150 personnalités, dont le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, en déplacement dans ce département français d'Amazonie.

L'Agence spatiale européenne a confirmé à cette occasion que le premier lancement d'Ariane 6 se déroulerait au "deuxième trimestre 2022". "Notre priorité au quotidien c'est de tenir le planning pour 2022", a ainsi déclaré Philippe Baptiste, le PDG du Centre national des études spatiales (CNES). Pour ce premier vol, Ariane 6 décollera sans "passager", c'est-à-dire sans satellite à lancer pour le compte d'un client, le vol étant destiné à qualifier le lanceur.
....................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... hp&pc=U531

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 25 oct. 2021, 22:38

Blue Origin veut construire sa station spatiale commerciale

AFP•25/10/2021

Les sociétés Blue Origin et Sierra Space ont annoncé lundi vouloir construire une station spatiale privée pouvant accueillir jusqu'à 10 personnes, avec pour but qu'elle soit opérationnelle durant "la deuxième moitié de la décennie".
Baptisée "Orbital reef" (récif orbital), elle est décrite comme un "parc commercial" destiné à accueillir de multiples clients.

"Agences spatiales expérimentées, consortiums dans les hautes technologies, nations sans programme spatial, médias et agences de voyages, entrepreneurs et inventeurs subventionnés, investisseurs portés vers l'avenir, tous ont leur place" à bord, ont énuméré les entreprises dans un communiqué.

Ce nouveau projet est un signe supplémentaire de la course effrénée pour la commercialisation de l'orbite terrestre basse. Blue Origin, qui a le milliardaire Jeff Bezos pour patron, a déjà des activités dans le tourisme spatial avec sa fusée New Shepard.

"Depuis plus de six décennies, la Nasa et d'autres agences spatiales ont développé des vols orbitaux et un habitat dans l'espace, nous mettant sur la voie pour que les entreprises privées prennent leur essor cette décennie", a déclaré dans un communiqué Brent Sherwood, responsable chez Blue Origin. "Nous allons étendre l'accès, faire baisser les coûts."

Plusieurs entreprises seront partenaires du projet, notamment Boeing, qui sera en charge du module scientifique et fournira le moyen de transport vers cette station: la capsule Starliner, toujours en phase de test actuellement.

La station évoluera à 500 km d'altitude -- soit un peu plus haut que l'actuelle Station spatiale internationale (ISS) -- et mesurera 830 m3, soit "presque autant" que l'ISS.

.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ba47dcfc8a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 09 nov. 2021, 08:38

L'astronaute Thomas Pesquet de retour sur Terre

AFP•09/11/2021

Ainsi s'achève la deuxième mission dans l'espace de sa carrière: le Français Thomas Pesquet est rentré sur Terre dans la nuit de lundi à mardi, après un séjour de six mois en orbite dans la Station spatiale internationale qui s'est conclu par un amerrissage réussi au large des côtes de Floride.
La capsule Dragon de SpaceX, qui transportait également trois autres astronautes, a été freinée dans sa vertigineuse descente par l'atmosphère terrestre puis par d'immenses parachutes. Elle a amerri dans le Golfe du Mexique à 03H33 GMT mardi, soit à l'aube en France.

Roussie par les températures extrêmes expérimentées durant sa chute, elle a été hissée à l'aide d'une grue sur un navire qui avait été posté en mer à proximité. L'écoutille de Dragon a été ouverte, et les premières images de Thomas Pesquet l'ont montré, encore assis à bord dans sa combinaison spatiale, brandir un pouce en l'air.

Les astronautes en ont ensuite été extraits un par un, Thomas Pesquet en dernier. Comme les autres, il a d'abord été placé sur un brancard par mesure de précaution.
...............

Image
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fa240b7a3e

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 18 nov. 2021, 09:17

Premier vol orbital pour la méga-fusée Starship de SpaceX début 2022 (Elon Musk)

AFP•18/11/2021

Elon Musk a déclaré mercredi que la méga-fusée Starship, développée par sa société SpaceX et notamment sélectionnée par la Nasa pour le retour des Américains sur la Lune, tenterait son premier vol orbital en début d'année prochaine.

"Le premier vol orbital, nous espérons le faire en janvier", a-t-il déclaré lors d'une intervention devant des scientifiques de l'Académie nationale des sciences, avant d'ajouter plus tard que le test pourrait aussi avoir lieu "peut-être en février".

"Il y a beaucoup de risques associés à ce premier lancement, donc je ne dirais pas qu'il est probable qu'il soit réussi, mais je pense que nous ferons beaucoup de progrès", a-t-il ajouté.

Starship a déjà effectué plusieurs vols suborbitaux: après plusieurs tests s'étant terminés dans d'impressionnantes explosions, SpaceX avait finalement réussi à faire atterrir le vaisseau, conçu pour être réutilisable.

Pour ce test orbital, il sera cette fois affublé d'un premier étage ultra-puissant appelé Super Heavy.

L'autorisation du régulateur fédéral américain de l'aviation civile (FAA) est attendue "autour de la fin de l'année", a dit Elon Musk. "Nous aurons terminé le pas de tir et la tour de lancement ce mois-ci, puis nous ferons une série de vérifications en décembre", a-t-il détaillé.

"Nous espérons tenter une dizaine de lancements l'année prochaine", a également déclaré le patron. "Peut-être plus."

Il a par ailleurs estimé que Starship serait opérationnelle pour transporter des chargements hors du cadre de tests "en 2023".

La Nasa a choisi de miser sur Starship pour devenir l'alunisseur utilisé dans le cadre de son programme Artémis de retour sur la Lune. Le vaisseau devra être en amont placé en orbite autour de la Lune, et les astronautes arrivant à bord de leur capsule y embarqueront afin qu'il les emmène et les ramène de la surface lunaire, en 2025 au plus tôt.

Mais le patron de SpaceX voit encore plus loin pour cette "plus grande fusée jamais conçue": "ce que nous cherchons à développer avec Starship, c'est un moyen de transport généralisé pour de grandes quantités de masses ou de gens (...) n'importe où dans le système solaire".

Lors de son intervention d'une heure retransmise en direct sur Youtube, le fondateur de SpaceX a martelé sa vision: "je pense qu'il est extrêmement important que nous essayions de devenir une espèce multi-planétaire dès que possible." Car "au bout du compte, (...) la Terre deviendra inhabitable", a-t-il déclaré.

SpaceX a ainsi monté sur pied une usine pour produire des exemplaires de Starship à très grande échelle. "Je pense que pour devenir multi-planétaires, nous aurons besoin de 1.000 vaisseaux ou quelque chose comme ça", a jugé Elon Musk.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0859529236

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 07 déc. 2021, 01:28

Espace: ArianeGroup va à son tour développer un lanceur réutilisable

AFP•06/12/2021

L'entreprise européenne ArianeGroup va emboîter le pas aux Américains de SpaceX et développer son propre lanceur réutilisable, a annoncé lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire en exposant la stratégie spatiale de la France au-delà de l'emblématique fusée Ariane.

L'Europe a "manqué le virage du lanceur réutilisable, nous n'y avons pas cru, nous avons pris du retard par rapport à nos partenaires américains qui ont développé SpaceX et Falcon 9, et ce retard il faut le rattraper", a concédé M. Le Maire, en présentant la nouvelle stratégie spatiale de la France, soutenue par 1,5 milliard d'euros du plan "France 2030".

Ce lanceur baptisé Maïa "doit pouvoir être opérationnel en 2026", a affirmé M. Le Maire, qui s'exprimait lors d'une visite sur le site d'ArianeGroup à Vernon, dans l'Eure en Normandie, où sont notamment testés les moteurs des grosses fusées Ariane.

........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ec19659eb6

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par phyvette » 07 déc. 2021, 05:19

Souvenir, souvenir, voilà qui me rappel quand j'étais beau et jeune, la navette spatiale réutilisable Européenne Hermès.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Herm%C3%A ... _spatiale)
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 29 déc. 2021, 11:43

Espace : la Chine accuse Elon Musk de mettre en danger sa station spatiale à cause des satellites Starlink

Publié le 29/12/2021

La station spatiale chinoise est menacée par des satellites Starlink lancés par Elon Musk. À des centaines de kilomètres au-dessus de nos têtes, se joue une bataille de l'espace, source d'incidents diplomatiques. La Chine vient d'accuser les États-Unis de menacer la sécurité de ses astronautes.

"Une menace sérieuse pour la vie des astronautes"

Selon Pékin, la station spatiale chinoise a dû effectuer des manœuvres à deux reprises depuis cet été pour éviter une collision avec les engins de SpaceX. "Les États-Unis parlent du concept de comportement responsable dans l'espace, mais ignorent leurs obligations en vertu des traités internationaux, ce qui constitue une menace sérieuse pour la vie et la sécurité des astronautes", a affirmé Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. En Chine, l'incident avec SpaceX a créé des remous. Sur les réseaux sociaux, des appels au boycott se multiplient contre Tesla, la marque de voitures électriques d'Elon Musk. Or, la Chine représente un quart des ventes mondiales de Tesla.
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/e ... 97511.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 02 janv. 2022, 10:11

La durée de vie de la Station Spatiale internationale (ISS) prolongée jusqu’en 2030

RFI 2 janvier 2022

La NASA annonce que la durée de vie de la Station Spatiale internationale (ISS) est à nouveau prolongée jusqu'en 2030. Une annonce qui doit d'abord être validée par le vote du budget par le Congrès, mais qui est d'ores et déjà d'importance pour la recherche scientifique spatiale.

Lancée en 1998, la Station spatiale internationale qui a aujourd'hui 20 ans est un outil stratégique qui a permis de réaliser d'énormes avancées dans différents secteurs technologiques.

Les opérations de l'ISS jouent donc encore les prolongations pour le plus grand bonheur des chercheurs de la NASA. Aujourd’hui d’une masse de 419 tonnes et de 100 mètres de longueur avec un espace habitable équivalent à un Boeing 747, la station devait initialement interrompre ses activités en 2016, mais elle continue encore et encore sous l'administration de Joe Biden qui a décidé de prolonger sa durée de vie jusqu'en 2030.

Au total, seize pays participent à l'ISS, dont notamment la Russie, le Japon, plusieurs pays européens et le Canada. Un équipage de six astronautes occupe en permanence la structure avec des rotations allant jusqu'à six mois.

Une annonce importante au niveau géopolitique

Dans ce laboratoire dédié à la recherche, le plus grand jamais mis sur orbite, les instruments à bord de l'ISS ont notamment permis de réaliser d'énormes avancées dans différents secteurs technologiques, l'environnement avec les études sur le changement climatique, la santé ou encore l'éducation.

« L’espace a toujours été très haut dans les agendas politiques, même en France. Aux États-Unis, ça se traite au niveau de la vice-présidence. Donc là, c’est une annonce de la Maison Blanche, il faut encore que ça soit accepté par le Congrès au moment de la présentation du budget, explique Nathalie Tinjod, chargée des relations internationales et cheffe du projet histoire à l’Agence spatiale européenne. C’est quelque chose qui est annoncé, mais qui n’est pas encore financé. C’est une première annonce. »

Cette annonce est importante sur le niveau géopolitique parce que l’ISS est quand même le plus gros partenariat international en matière de coopération spatiale, donc avec les Américains, les Russes, les Canadiens, les Japonais et les Européens.

« C’est quand même un gros partenariat qui est préservé si l’on pense au fait qu’il y a la Russie dans ce partenariat, qui est préservé des régimes de sanction ou de méfiance par rapport aux activités sur Terre. Ce n’est pas facile de faire travailler les Russes et les Américains ensemble. C’est aussi un message que la Station reste un outil de diplomatie spatiale, un domaine qui est préservé. »

L'état de santé de la station
...............
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 04 janv. 2022, 23:34

Ariane 6 en route vers Kourou pour des essais
AFP•04/01/2022

Les principaux éléments de la fusée Ariane 6, l'étage principal et l'étage supérieur, ont quitté leurs sites de production pour la Guyane, où ils seront testés sur leur pas de tir à Kourou avant le vol inaugural du lanceur, a annoncé mardi ArianeGroup.
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 30351299a1

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par tita » 05 janv. 2022, 11:36

Tiré de l'article d'Energy Isère sur l'ISS
Et ensuite, cela veut dire aussi que la Station, il y avait des interrogations de ce point de vue, reste un élément majeur du plan de transition des Américains. Cela signifie qu'en attendant que ses stations commerciales soient prêtes, on continue avec la Station spatiale pour assurer une inoccupation interrompue de l’espace par les humains.
Donc, l'avenir de l'occupation des hommes dans l'espace est destiné à être "commercial". Pas sûr de comprendre si l'objectif est de faire du tourisme, ou si c'est pour créer une plateforme que des instituts scientifiques pourraient utiliser à des fins de recherche.

Répondre