[Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

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Message par energy_isere » 07 mars 2025, 09:11

SpaceX : nouvelle déception pour la mégafusée Starship d’Elon Musk

Par Le Figaro avec AFP Publié le 7 mars

Comme lors d’un précédent test en janvier, l’entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk a de nouveau perdu jeudi 6 mars le deuxième étage de sa mégafusée Starship, le vaisseau, mais a néanmoins réussi à en récupérer le premier étage dans une manœuvre spectaculaire. «Nous avons perdu le contact avec le vaisseau», a annoncé gravement Dan Huot, un responsable de SpaceX lors d’une retransmission vidéo. «Cela s’était déjà produit la dernière fois, donc nous avons acquis une certaine expérience en la matière», a-t-il ajouté avec une pointe d’ironie, précisant que l’entreprise travaillait «en étroite collaboration avec les autorités de contrôle du trafic aérien».

Le régulateur américain de l’aviation, la FAA, a annoncé avoir suspendu dans la foulée certains décollages et «brièvement ralenti des avions» afin d’éviter une éventuelle collision avec les débris. Elle a également ordonné à SpaceX de mener, comme en janvier, une enquête sur ce nouvel incident. Dans la soirée, la société a confirmé sur X que l’appareil avait fait l’objet d’un «désassemblage rapide non programmé», soit une explosion, lors de son ascension.


Lors du dernier vol d’essai mi-janvier, le vaisseau avait subi le même sort, causant une pluie de débris incandescents au-dessus des Caraïbes, avec des dégâts matériels minimes dans les îles Turques-et-Caïques, situé à plus de 2.500 kilomètres du site de lancement. Des vidéos partagées jeudi sur les réseaux sociaux montraient des traînées scintillantes dans le ciel des Bahamas. Le gouvernement de l’archipel n’a pas répondu aux sollicitations des journalistes.

«Wow, on ne s’en lassera jamais»
Haute de 123 mètres, soit la taille d’un immeuble d’environ 40 étages, la fusée Starship, que l’entreprise développe pour des voyages vers la Lune et Mars, s’était élancée dans le ciel du Texas sans encombre peu après 17h30 locales (23h30 GMT). Quelques minutes après le décollage et la séparation des deux étages, le propulseur nommé Super Heavy avait entamé une descente contrôlée vers le pas de tir avant d’être immobilisé par des bras mécaniques installés sur la tour de lancement. Une manœuvre très complexe que l’entreprise a réussie jeudi pour la troisième fois, sous les applaudissements et cris de joie de ses équipes. «Wow, on ne s’en lassera jamais», s’est exclamée Kate Tice, employée de SpaceX. Peu après, le vaisseau est apparu tourbillonnant sur lui-même. L’entreprise a ensuite dit en avoir perdu le contrôle, jetant le froid dans les rangs de ses équipes.
..............................
https://www.lefigaro.fr/sciences/spacex ... 7d89c16064

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Message par energy_isere » 15 mars 2025, 22:38

A propos des boniments de Elon Musk sur des Starship habités pour Mars :

ELON MUSK: les RAISONS de ses MENSONGES - On Se l'Demande #139 - Le JDE vidéo 21 mn https://www.youtube.com/watch?v=5QOlOPojXWo

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Message par GillesH38 » 19 mars 2025, 07:20

bah si on ne met pas des hommes dans Starship , on y mettra des IA, il parait que c'est la même chose :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par energy_isere » 19 mars 2025, 10:59

GillesH38 a écrit :
19 mars 2025, 07:20
bah si on ne met pas des hommes dans Starship , on y mettra des IA, il parait que c'est la même chose :lol:
Non non, le rêve démiurgique de Elon Musk c'est de faire vivre des humains sur Mars.

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Message par GillesH38 » 19 mars 2025, 11:56

bah oui mais il rêve pas aussi de transférer des humains sur une IA ?
du coup ça serait pareil. Moi ça m'irait bien d'envoyer des IA se faire bombarder de rayons cosmiques sur Mars, comme disait Chirac, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par energy_isere » 30 mars 2025, 14:01

Norvège: la première fusée orbitale tirée depuis l'Europe continentale s'écrase après 30 secondes de vol

Spectrum, la fusée développée par la start up allemande Isar Aerospace, a réussi à décoller dimanche 30 mars avant de s'écraser près de la base spatiale norvégienne d'Andøya dans l'Arctique.

La première fusée orbitale lancée depuis l'Europe continentale s'est écrasée à terre dimanche 30 mars, après un vol de seulement quelques secondes sur la base spatiale norvégienne d'Andøya dans l'Arctique.

Rapidement après son décollage, la fusée Spectrum, un engin à deux étages développé par la start up allemande Isar Aerospace, a commencé à osciller, s'est retournée puis est retombée à terre, générant un puissant bruit d'explosion, selon des images diffusées en direct sur Youtube.

"Ce vol d'essai nous a permis de recueillir des données précieuses et d'acquérir de l'expérience en vue de futures missions. Grâce aux procédures de sécurité strictes d'Isar Aerospace et du port spatial d'Andøya, tout le personnel est resté en sécurité à tout moment", a écrit l'entreprise sur X, annonçant deux autres vols test à venir.

Image
...................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... 7b0&ei=125

la page wikipedia en français sur ce petit lanceur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectrum_(fus%C3%A9e)

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Message par energy_isere » 01 avr. 2025, 01:31

Lancement par SpaceX de la première mission spatiale habitée à survoler les pôles de la Terre

AFP •31/03/2025

L'entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk doit procéder lundi au lancement d'une mission spatiale habitée qui sera la première à survoler les pôles terrestres.

Quatre personnes aux profils variés et n'étant pas des astronautes professionnels prendront part à cette mission privée nommée Fram2 en hommage à un navire ayant servi à l'exploration polaire au 19e siècle.

L'équipage décollera à bord d'une capsule Dragon de SpaceX transportée par la fusée Falcon 9. Cette dernière doit être lancée à partir de 21H46 locales (01H46 GMT mardi) depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride.

Trois autres fenêtres de lancement sont prévues dans la soirée, à 23H20, 00H53 et 2H26 (03H20, 04H53 et 06H26 GMT), et d'autres pourraient être ouvertes si nécessaire le lendemain, a précisé l'entreprise SpaceX.

"Avec le même esprit pionnier que les premiers explorateurs polaires, nous cherchons à rapporter des connaissances et des données nouvelles pour faire progresser l'exploration spatiale sur le long terme", a déclaré le commandant de la mission Chun Wang, un entrepreneur ayant fait fortune dans les cryptomonnaies et finançant cette mission.

Il sera accompagné pour ce voyage dans l'espace d'une réalisatrice norvégienne, Jannicke Mikkelsen, d'un Australien ayant exploré les pôles en tant que guide, Eric Philips, et d'une chercheuse allemande en robotique, Rabea Rogge.

Leur mission dans l'espace doit durer entre trois et cinq jours et doit permettre la tenue de plus de 20 expériences scientifiques, dont la prise de premières images de radiographie dans l'espace ou la culture de champignons en microgravité. Autant d'expériences qui pourraient servir pour de futurs vols vers Mars.

L'équipage s'est entraîné en amont pendant huit mois, y compris en hiver en Alaska.

A leur retour sur Terre, ils essaieront de sortir de la capsule sans soutien médical, dans le cadre d'une étude visant à déterminer les tâches simples pouvant être effectuées par des astronautes après un vol dans l'espace.

A l'exception des missions lunaires Apollo, les pôles de la Terre sont restés hors de vue des astronautes, y compris ceux à bord de la Station spatiale internationale.

L'entreprise SpaceX a déjà mené à bien plusieurs missions pour le compte de la Nasa ainsi que cinq missions privées: trois vers l'ISS en collaboration avec Axiom Space, et deux autour de l'orbite terrestre.

La première de ces missions en orbite était Inspiration4 en 2021, suivie de Polaris Dawn, au cours de laquelle a eu lieu la première sortie spatiale privée de l'histoire.

Ces deux missions avaient été financées par le milliardaire Jared Isaacman, un proche d'Elon Musk qui a depuis été nommé par Donald Trump pour devenir le futur patron de la Nasa.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... db55495335

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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par mobar » 24 avr. 2025, 15:16

Étienne Klein remet les idées à l'endroit à ceux qui parlent de se "sauver" en fuyant dans l'espace, vers Mars et ailleurs
https://www.youtube.com/watch?v=iEAjxtEwe0g
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 26 avr. 2025, 12:47

ESA : le nouveau booster d’Ariane 6 et Vega-C passe un test critique

Par Antoine Gautherie le 24 avril 2025

La première mise à feu de cet élément qui viendra bientôt améliorer les performances des deux principales fusées européenne a été un grand succès.


Ariane 6 est désormais opérationnelle, et c’est une excellente nouvelle pour l’aérospatiale européenne — mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle va cesser d’évoluer. L’ESA vient d’annoncer par voie de communiqué que le moteur de ses futurs boosters, appelé P160C, a été testé avec succès pour la première fois ce 24 avril — un jalon majeur dans le développement des prochaines itérations du lanceur.

Permettre à des lanceurs moyens ou lourds comme Ariane de vaincre la gravité terrestre est tout sauf un jeu d’enfant. La masse de ces engins se chiffre généralement en centaines de tonnes, et il faut donc fournir une poussée très importante pour leur permettre de décoller. Les moteurs principaux à ergols liquides sont incapables d’y parvenir seuls.

C’est pour cette raison que les fusées sont souvent dotées de propulseurs latéraux appelés boosters. Ils aident le véhicule à engranger de la vitesse pendant la première phase de l’ascension, avant d’être éjectés en altitude, une fois que l’influence de la gravité terrestre devient moins perceptible. Il s’agit donc d’éléments absolument cruciaux pour les lanceurs de gros calibre ; augmenter la puissance des boosters revient directement à augmenter la capacité de charge utile de la fusée, et, par extension, ses performances opérationnelles.


Un grain de performances et de compétitivité

Aujourd’hui, Ariane et Vega-C — sa petite sœur dans la famille des fusées européennes — utilisent un modèle de booster appelé P120C. Ce dernier est relativement récent ; il a été inauguré lors du premier vol de Vega-C, en juillet 2022. Mais l’ESA et le CNES attendent beaucoup de leurs deux fers de lance, qui vont devoir s’attaquer à des missions de plus en plus ambitieuses dans les prochaines années. Pour gagner en marge de manœuvre, l’agence européenne a donc pris la décision de travailler sur une nouvelle itération, baptisée P160C.

La principale évolution concerne les mensurations du booster : le P160C est plus long d’un mètre que son prédécesseur. Cela pourrait sembler anecdotique, mais c’est tout sauf négligeable en pratique. Ce volume supplémentaire permet au moteur d’embarquer plus de 14 tonnes de propergol solide supplémentaires, avec tout ce que cela implique en termes de la capacité de charge utile et de compétitivité commerciale.

Ce nouveau booster comprend trois principaux composants. Le premier est une structure légère et résistante, construite en composite carbone/époxy par l’entreprise italienne Avio. Ce prestataire a aussi piloté la conception du deuxième élément, l’allumeur en aluminium composite, qui a ensuite été fabriqué par Nammo en Norvège. Reste encore la tuyère, dont le rôle est d’évacuer le gaz produit par la combustion des propergols pour générer de la poussée. Dans ce cas précis, elle joue aussi un rôle significatif dans le pilotage du véhicule grâce à sa capacité à pivoter. Ce composant ô combien important a été fabriqué par ArianeGroup sur son site du Haillan, près de Bordeaux.

Ces trois éléments ont ensuite été assemblés en Guyane, où l’on trouve notamment la base de lancement des fusées Ariane, au sein des filiales communes entre Avio et ArianeGroup (respectivement Regulus et Europropulsion). Il ne restait donc plus qu’à tester le moteur à travers ce qu’on appelle un essai de qualification. Et c’est précisément ce qu’a fait l’ESA ce jeudi sur le Banc d’Essais des Accélérateurs à Poudre (BEAP) du CNES. L’agence a indiqué que cet essai s’était soldé par un succès. Cela suggère que le P160C est non seulement fonctionnel, mais que ses performances sont conformes aux attentes des ingénieurs.

C’est une très bonne nouvelle pour le futur d’Ariane et de Vega-C. Même si le communiqué de l’ESA n’indique pas à quel moment ce nouveau booster entrera en service, il s’agit incontestablement d’un jalon majeur dans le développement des futures évolutions des lanceurs européens, qui vont bénéficier d’un gain de performance substantiel.


Ariane 6 reprend du service cet été

En attendant, nous vous donnons donc rendez-vous à la prochaine mission d’Ariane 6, qui aura lieu au mois d’août. La nouvelle vedette de l’aérospatiale européenne sera chargée de déployer le satellite météorologique MetOp-SG A1 sur une orbite héliosynchrone. Il sera très intéressant de voir si ce vol se déroulera aussi bien que la première mission commerciale du lanceur, brillamment menée au début du mois de mars.
https://www.journaldugeek.com/2025/04/2 ... -critique/

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Message par energy_isere » Hier, 02:32

Le lanceur italien Vega C confirme son retour en vol

Arianespace a lancé avec succès le satellite Biomass du programme Earth Explorer de l'Agence spatiale européenne (ESA), à bord du lanceur Vega C fabriqué par Avio. La mission Biomass est conçue pour fournir de précieuses informations sur l'état de santé de nos forêts, leur évolution dans le temps, et de mieux comprendre le rôle des forêts dans le cycle du carbone de la Terre.

Michel Cabirol le 29/04/25

Deuxième lancement consécutif réussi (VV26) pour Vega-C depuis le Centre spatial guyanais (CSG). Après le retour en vol en décembre dernier à la suite de l'échec de décembre 2022, le lanceur italien pour sa quatrième mission a mis en orbite avec succès le satellite de surveillance des forêts Biomass pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA). Après un vol de 57 minutes, le satellite a été placé sur une orbite héliosynchrone à une altitude d'environ 666 km pour une mission de cinq ans. « Une fois de plus, Vega-C a démontré son rôle clé pour répondre aux exigences de lancement de l'Europe. Nous sommes fiers de contribuer à cette mission majeure qui contribue à la santé de notre planète », a souligné Giulio Ranzo, le PDG d'Avio, qui conçoit le lanceur Vega-C.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 23870.html

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