https://www.lesnumeriques.com/societe-n ... 42267.htmlOpenAI se lance dans le cinéma avec un film généré par IA au budget de 30 millions de dollars
Nassim Chentouf le 10/09/25
Il n'a pas fallu longtemps avant que l'IA s'immisce dans l'audiovisuel. Alors que beaucoup craignent d'être remplacés par l'automatisation, OpenAI prépare Critterz, un long-métrage d'animation généré par IA.
La crainte d'un remplacement par l'IA pèse sur le secteur audiovisuel. Qu'il s'agisse des doubleurs, des acteurs ou des animateurs, personne n'est à l'abri. Le projet d'OpenAI a pour but affiché de produire un long-métrage d'animation en IA avec des coûts réduits alors les inquiétudes se renforcent.
Critterz racontera l'aventure de créatures qui vivent dans la forêt. Il s'agit d'une idée de Chad Nelson, spécialiste créatif chez OpenAI. L'expert a réalisé un court métrage du même nom en 2003 avec l'appui financier de la start-up de Sam Altman. Hollywood adopte déjà l'IA et Netflix n'a pas hésité à utiliser cette technologie pour les effets spéciaux d'une série. Disney l'a aussi largement adoptée.Comme expliqué précédemment, les acteurs du milieu craignent de perdre leur emploi, surtout face à l'amélioration continue des générateurs d'images et de vidéos comme Veo 3 de Google.
OpenAI n'est pas seule à créer Critterz et sera appuyée par Vertigo Films. Jim Richardson, cofondateur du studio, explique que l'IA permettra de produire le long-métrage en 9 mois au lieu de 3 ans. Le budget du film sera en dessous de 30 millions de dollars : d'habitude, il faut bien plus pour produire un film d'animation ambitieux.Chad Nelson tente de rassurer en expliquant que Critterz ne sera pas entièrement généré par l'IA. Ce sont des humains qui doubleront les personnages et des artistes alimenteront les modèles d'OpenAI avec leurs créations.
Est-ce que les spectateurs voudront voir un film IA ?
Mais une question se pose : est-ce que le public sera au rendez-vous pour découvrir Critterz au cinéma ? Pas sûr face à la méfiance d'une large partie du public qui rejette ces outils dans le domaine artistique. Et pour cause : la majorité estime que l'IA ne remplacera jamais la créativité humaine et sa singularité. Il ne s'agit que d'une mauvaise imitation qui pompe des données partout.Il y a aussi la question du droit d'auteur. Si le contenu généré par l'IA n'est pas protégé, il est possible que des données copyrightées aient été utilisées pour entraîner les modèles. Rappelons que de nombreux ayants droit poursuivent OpenAI et d'autres entreprises d'IA à cause de la possibilité de générer du contenu protégé.
Critterz peut être vu comme une sorte de test pour voir si Hollywood est prêt à accepter l'IA, ce qui est déjà le cas quand on y pense, mais surtout si le public l'est. Voudriez-vous dépenser de l'argent pour une place de cinéma en sachant que le long-métrage d'animation que vous allez voir a été généré par l'IA malgré un support humain ? Seul l'avenir nous le dira.
L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101913
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101913
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi
lire https://emploi.developpez.com/actu/3755 ... -l-emploi/Les jeunes utilisent ChatGPT pour rédiger leurs CV, les RH utilisent l'IA pour les lire et personne n'est embauché : quand les IA se parlent entre elles et tuent le marché de l'emploi
Le 10 septembre 2025
-
supert
- Hydrogène

- Messages : 1384
- Inscription : 23 août 2023, 16:40
Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi
Té, on dirait la prose de PMO, du Postillon ou de supertomate.
Quand des gens normaux se rendent compte des évidences prévisibles, ça fait plaisir ! (Mais malheureusement, cela n'empêchera pas la catastrophe dans laquelle nous plongeons).
Supertomate qui préfère une chatte qui se la pète que chatGPT
Quand des gens normaux se rendent compte des évidences prévisibles, ça fait plaisir ! (Mais malheureusement, cela n'empêchera pas la catastrophe dans laquelle nous plongeons).
Supertomate qui préfère une chatte qui se la pète que chatGPT
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101913
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi
https://www.rtl.fr/actu/economie-consom ... 7900559625ÉDITO - IA : "Les grandes entreprises américaines font de la croissance sans embaucher", explique Lenglet
Amazon a annoncé la suppression de milliers d'emplois avec le développement de l'intelligence artificielle. D'autres entreprises américaines ont fait des annonces similaires.
François Lenglet 29 oct 2025 RTL
Amazon a annoncé la suppression de 14.000 postes mardi 28 octobre, mais au total 30.000 postes vont disparaître chez les cols blancs. Ce chiffre est à rapporter au nombre total d’employés d’Amazon, 1,5 million dans le monde. Ce n'est pas anodin parce que c'est rare que le géant de l'e-commerce supprime autant d’emplois. Parmi les motifs qu’il invoque pour justifier sa décision, il y a deux lettres qu’on entend de plus en plus : IA (intelligence artificielle).
Amazon a présenté trois robots. Le premier, Blue Jay, très agile, parvient à manipuler les paquets dans un petit entrepôt, ceux qu’on peut implanter en centre-ville comme point de départ des livraisons. Le second robot s’appelle Eluna. Il assiste les managers logistiques, de façon à placer le personnel au bon endroit pour anticiper et éviter les goulots d’étranglement.
Le troisième est une paire de lunettes 3D pour les livreurs, qui leur permet d’identifier immédiatement le paquet à sortir du camion et qui les aide à trouver l’endroit exact de la livraison. C'est un facteur de perte de temps considérable. Les lunettes permettent même de détecter la présence de chien.
Cela doit permettre de faire mieux et plus vite, pour répondre à la consommation presse-bouton. Désormais, l’acheteur veut tout, tout de suite. Les sociétés d'e-commerce doivent s’organiser pour livrer le jour même, voire dans l’heure de la commande.
Que vont devenir les emplois perdus ?
Amazon n'est pas la seule à investir dans l'intelligence artificielle. Walmart, son grand concurrent, l'équivalent de Leclerc ou de Carrefour aux États-Unis, fait la même chose. Il a annoncé l’arrêt des recrutements malgré la croissance des ventes.
La banque Goldman Sachs a aussi déclaré qu'elle arrêtait les embauches, le temps d’évaluer l’impact de l’IA dans les métiers de la banque. De même pour JP Morgan, la plus grande banque du monde. Toutes les grandes entreprises américaines font de la croissance sans embaucher, et ce sont sans doute les premiers effets de l’IA.
Allons-nous retrouver les emplois perdus ? Très probablement, c'est le cycle classique de l’innovation qui, dans un premier temps, détruit l’existant, et ensuite recrée de l’activité ailleurs. L'innovation permet surtout d’être plus productif, donc de baisser les prix. Ça libère du pouvoir d’achat chez le consommateur, qui ira s’investir dans d’autres achats, d’autres secteurs.
Qui aurait dit par exemple, il y a vingt-cinq ans, que nous aurions tous un smartphone dans la poche et que nous le regarderions 150 fois par jour ?
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101913
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi
https://www.bfmtv.com/tech/intelligence ... e%20clientPar crainte d’une incapacité à répondre ou d’un manque d’empathie, plus d'un Français sur deux ne veut pas s'adresser à une intelligence artificielle lorsqu'ils contactent un service client
Sylvain Trinel 18 nov 2025 BFM
Dans une étude Ipsos pour Tersea, il apparaît que les Français sont réticents à l'idée de discuter avec une machine plutôt qu'une personne humaine. Une donnée qui s'explique par la complexité des situations.
Si aujourd'hui, en appelant son opérateur ou sa banque, on tombe le plus souvent sur des humains, à l'avenir, on pourrait se retrouver face à un chatbot ou un conseiller animé par une intelligence artificielle. Et cette perspective n'est clairement pas celle voulue par les Français.
Interrogés par Ipsos dans le cadre d'une étude commandée par Tersea, opérateur de centre de contact, 62% des Français souhaitent interagir avec un humain plutôt qu'une IA lorsqu'ils contactent un service client.
La nécessité d'une réponse adaptée à des problèmes complexes
Un chiffre qui en dit long sur la perception que la population peut avoir des chatbots. L'étude révèle en effet que les utilisateurs craignent que les demandes les plus complexes soient incomprises par l'IA. Ainsi 54% des personnes interrogées accepteraient d'être prises en charge uniquement par une IA pour des informations simples (par exemple, un suivi de commande), mais le nombre chute à 18% pour des conseils personnalisés, et même 12% en cas de litiges.
Les répondants à l'étude s'inquiètent également de la capacité d'une IA à "s’adapter à (leurs) émotions. Ils sont ainsi 49% à penser qu'un chatbot ne sera pas en mesure d'appréhender une situation personnelle difficile (décès, séparation, maladie, etc) et 38% à penser qu'une IA ne saura pas réagir à la frustration ou la colère d'un interlocuteur.
Enfin, 29% des répondants expliquent même ne vouloir qu'un humain pour discuter de ces différents sujets.
"Cette étude confirme que l'automatisation ne peut remplacer l'humain dans les interactions qui nécessitent empathie et compréhension de situations complexes," estime Sébastien Monnier, co-fondateur de Tersea.
Le risque du renoncement
Pour comprendre ce désintérêt dans le cadre d'un service client, l'étude précise que 32% des Français ont déjà renoncé à un remboursement, à un avantage ou à un service lorsque celui-ci était trop compliqué à contacter. Sur ce point, il est intéressant que de noter que les utilisateurs les plus jeunes sont plus enclins à renoncer. Ils sont 51% chez les 18-24 et et 54% chez les 25-34 ans. Une propension qui s'explique peut-être par le temps que l'utilisateur est prêt ou peut investir dans la démarche. Seuls 22% des 60-75 ans ont abandonné une procédure donnant droit à un remboursement, un avantage ou à un service car il était trop difficile à obtenir.
C'est néanmoins un élément qui n'a rien de nouveau: complexifier l'accès à un service client permet d'éviter une surcharge d'appels face à des effectifs de moins en moins nombreux dans le secteur: "Le taux de renoncement élevé, particulièrement chez les jeunes générations, doit alerter toutes les entreprises sur l'accessibilité de leurs services clients," ajoute-t-il.
Pour 58% des personnes interrogées, c'est principalement les réponses automatiques inadaptées et une attente excessive qui peut venir ternir l'expérience du client.
Reste à voir si cette étude peut avoir un impact sur les changements en cours au sein du secteur de la relation clientèle. Pour les Français ainsi questionnés, la qualité de traitement de leur demande à un impact direct sur leur ressenti envers l'entreprise concernée, 67% d'entre eux le revendiquent et indiquent avoir "déjà ressenti un attachement particulier pour une entreprise en raison d'une bonne expérience avec son service client".
Un élément que l'un des spécialistes du paiement fractionné a bien compris: en mai 2025, Klarna est revenu sur sa volonté de remplacer son service client humain par de l'IA, essentiellement en raison de réponses inadéquates et de retours très négatifs.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101913
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi
https://www.lefigaro.fr/societes/le-gro ... a-20251125Le groupe informatique HP va supprimer 10% de ses effectifs en raison de l’IA
Par Le Figaro avec AFP 26nov 2025
L’entreprise américaine est la première de cette taille à faire directement le lien entre intelligence artificielle et réduction d’effectif. Elle espère réaliser un milliard de dollars d’économies en rythme annuel d’ici à 2028.
Le géant américain de l’informatique HP a annoncé ce mardi 25 novembre, dans un communiqué, prévoir la suppression de 4000 à 6000 postes d’ici fin 2028 dans le cadre d’un plan d’adoption de l’intelligence artificielle (IA) qui doit lui permettre d’augmenter la productivité. Cela pourrait représenter jusqu’à un peu plus de 10% des effectifs du groupe de Palo Alto (Californie), qui compte environ 58.000 salariés selon son dernier rapport annuel.
C’est l’une des premières fois qu’une entreprise de taille importante fait publiquement un lien direct entre des réductions de personnel et la mise en place d’outils IA. Le plan à trois ans de HP doit «faire progresser la satisfaction des clients, l’innovation produit et la productivité par le biais de l’adoption et l’activation de l’intelligence artificielle» au sein du groupe, selon le communiqué.
HP compte générer, grâce à cette initiative, environ un milliard de dollars d’économies en rythme annuel d’ici fin 2028. Les coûts de restructuration devraient, eux, atteindre 650 millions de dollars au total, dont 250 millions pour l’exercice comptable décalé 2026 (de novembre à octobre).
.........................
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101913
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2295bd3b54HSBC s'associe à Mistral AI pour le déploiement de l'IA générative
Reuters •01/12/2025
HSBC a annoncé lundi la signature d'un accord pluriannuel avec la start-up française Mistral AI afin d'intégrer des outils d'intelligence artificielle (IA) générative dans la banque, afin d'accélérer l'automatisation, d'augmenter la productivité et d'améliorer les services aux clients.
Dans le cadre de cet accord, HSBC déploiera les modèles commerciaux de Mistral et les futures mises à jour sur une base auto-hébergée, en combinant ses compétences technologiques internes avec la construction de modèles par la start-up française.
Les deux entreprises collaboreront à l'élaboration de solutions d'IA pour des tâches allant de l'analyse financière à la traduction multilingue, en passant par l'évaluation des risques et la communication personnalisée avec les clients.
La banque cotée à Londres a déclaré que ces outils pourraient réduire le temps que les employés consacrent aux tâches routinières. Les équipes chargées du crédit et du financement seront par exemple en mesure d'analyser beaucoup plus rapidement les transactions complexes et lourdes en termes de documents.
HSBC, qui gère déjà des centaines de cas d'utilisation de l'IA à l'échelle mondiale dans les domaines de la détection des fraudes, du suivi des transactions, de la conformité et du service à la clientèle, s'attend à ce que le partenariat accélère les cycles d'innovation, en aidant à lancer plus rapidement de nouvelles fonctionnalités alimentées par IA.
Cette initiative intervient alors que les banques se lancent dans une course à l'intégration de l'IA générative malgré les préoccupations persistantes en matière de confidentialité des données.
HSBC a déclaré qu'elle déploierait les outils de Mistral dans le cadre de sa gouvernance existante en matière d'IA responsable, afin de préserver la transparence et la protection des données.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101913
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi
Le MIT affirme que déjà 11.7 % des emplois aux USA pourraient êtres remplacés par l'AI.
https://www.cnbc.com/2025/11/26/mit-stu ... force.htmlMIT study finds AI can already replace 11.7% of U.S. workforce
Published Wed, Nov 26 2025
Massachusetts Institute of Technology released a study that found that artificial intelligence can already replace 11.7% of the U.S. labor market.
The study was conducted using a labor simulation tool called the Iceberg Index, which was created by MIT and Oak Ridge National Laboratory.
- GillesH38
- Hydrogène

- Messages : 30732
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi
j'ai une méfiance instinctive sur les nombres donnés avec 3 chiffres significatifs et sans barre d'incertitude ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101913
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi
oui et certainement que le ''labor simulation tool called the Iceberg Index'' doit faire des calculs taillés à la serpe ......
Perso j'interpréte ce genre d'info comme entre 8 et 15 % d'emplois qui pourraient disparaitre.
- kercoz
- Hydrogène

- Messages : 14068
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi
L'intéret c'est surtout le type d'emplois menacés :
https://www.capital.fr/votre-carriere/e ... 30-1517351
Les 10 métiers les plus menacés par l'IA en France (2025-2030)
Tableau avec 3 lignes et 10 colonnes. Trié par ordre croissant
1 Opérateurs de saisie / back-office 95%
2 Caissiers / hôtes de caisse 90%
3 Employés administratifs / secrétaires 85%
4 Guichetiers bancaires 85%
5 Comptables / aides-comptables 80%
6 Téléconseillers / standardistes 80%
7 Ouvriers d’assemblage 75%
8 Chauffeurs / livreurs 70%
9 Rédacteurs / traducteurs 65%
10 Graphistes / maquettistes 60%
Source : Etude Zety, basée sur les rapports de France Stratégie, de l’OCDE, de l’INSEE ainsi que du Forum économique mondial.
https://www.capital.fr/votre-carriere/e ... 30-1517351
Les 10 métiers les plus menacés par l'IA en France (2025-2030)
Tableau avec 3 lignes et 10 colonnes. Trié par ordre croissant
1 Opérateurs de saisie / back-office 95%
2 Caissiers / hôtes de caisse 90%
3 Employés administratifs / secrétaires 85%
4 Guichetiers bancaires 85%
5 Comptables / aides-comptables 80%
6 Téléconseillers / standardistes 80%
7 Ouvriers d’assemblage 75%
8 Chauffeurs / livreurs 70%
9 Rédacteurs / traducteurs 65%
10 Graphistes / maquettistes 60%
Source : Etude Zety, basée sur les rapports de France Stratégie, de l’OCDE, de l’INSEE ainsi que du Forum économique mondial.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101913
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi
https://www.leparisien.fr/societe/chatg ... u%20soleil.ChatGPT « peut entraîner une baisse des capacités cognitives jusqu’à vous rendre plus bête », alerte un sociologue
Par Nicolas Berrod Le 30 novembre 2025 leparisien.fr
Depuis son arrivée il y a trois ans, ChatGPT s’est glissé dans nos vies, privée et professionnelle, entre promesses et inquiétudes. Le sociologue Dominique Boullier s’inquiète des conséquences d’un usage excessif des robots conversationnels.
Trois ans après sa création, ChatGPT est utilisé quotidiennement par plus de 800 millions de personnes dans le monde, pour des raisons personnelles et/ou professionnelles.
Dominique Boullier, sociologue spécialiste des technologies cognitives et professeur à Sciences Po et auteur de « Déshumanités numériques » (Éd. Armand Colin), pointe plusieurs risques liés à l’utilisation massive de cette intelligence artificielle développée par OpenAI.
Pourquoi autant de gens tombent-ils accros à des outils comme ChatGPT dans leur vie personnelle ?
DOMINIQUE BOULLIER. L’intérêt principal de ChatGPT est d’être un outil conversationnel accessible à tous. Nous ne sommes plus obligés d’être informaticiens pour parler à la machine, comme lorsqu’on est passé de la commande de code au texte. OpenAI pousse aussi très loin la connexion affective, ChatGPT habitue les gens car il peut répondre à tout. Il n’en a jamais marre, il répond 24 heures sur 24 heures, il finit par être quelqu’un que l’on personnalise, comme un compagnon véritable, etc. C’est très puissant.
Quels en sont les risques ?
Il y en a deux principaux. Le premier est lié au type de réponses qu’il fournit. Celles-ci sont systématiquement empathiques, il vous soutient, vous encourage, vous flatte, etc. Or, dans une relation, il y a parfois de la résistance ! Personne ne vous dit que vous avez toujours raison, sinon vous allez vous en méfier. Mais avec ChatGPT, personne ne se méfie. Et personne ne va lui demander d’être volontairement méchant ou agressif.
Le deuxième risque est lié à la perte de compétences et d’appétences. Au bout d’un moment, vous n’aurez plus envie de prendre le temps de chercher à comprendre car ChatGPT fait tout le travail à votre place, vous disant même de quoi avoir envie. Vous ne serez plus en mesure de construire vos propres désirs ni de vous demander Mais qu’est-ce que je veux vraiment ? ChatGPT peut aussi entraîner, à force d’être utilisé, une baisse des capacités cognitives jusqu’à vous rendre plus bête. De même que si vous n’utilisez que le GPS en permanence, vous perdez le sens de l’orientation et vous ne savez plus vous repérer par rapport au soleil.
Quels garde-fous faut-il s’imposer ?
Pour éviter de perdre trop de temps et de capacités, il faut se fixer une limite, comme d’y passer maximum une heure par jour ou de lui soumettre au maximum 3 ou 4 requêtes par jour. Mais ces régulations devraient être imposées par OpenAI elle-même, et pas seulement dans la version gratuite. Le gouvernement doit jouer son rôle et intervenir sur ce type de sociétés, pour des raisons de santé mentale. On en connaît les conséquences : dans deux ou trois ans, on va pleurer car des gens se comporteront de façon bizarre…
- kercoz
- Hydrogène

- Messages : 14068
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi
Notre personnalité , notre "moi" souvent multiple, se formate par des interactions et essentiellement dans l'enfance .... il suffit d'une balade en ville pour constater que ces interactions sont statistiquements captifs......Pour voler un peu plus haut :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... alit%C3%A9
"""Concernant la première paire de couples dont nous avons fait mention plus haut (MI-CIC), les recherches effectuées semblent montrer que plus on se repose sur une action spontanée et intuitive, plus il est difficile de suivre et de planifier des objectifs difficiles. L'inverse est également vrai, à savoir que plus on réfléchi à des objectifs et actions préméditées, voire planifiées, donc plus on charge la mémoire des intentions avec des tâches non exécutées, moins nous avons à disposition l'énergie nécessaire pour la réalisation de ces actions. Si idéalement il faudrait que notre individualité régule ces deux systèmes pour qu'ils puissent rester en équilibre, nous observons dans les faits des profils de personnalité qui sont parfois trop dans les opposés, c'est-à-dire soit trop dans l'action, soit trop dans la réflexion. Si les enfants hyperactifs sont des exemples de profils qui sont trop dans l'agir, puisque devant exécuter tout de suite ce qui leur vient à l'esprit, sans possibilité d'inhiber ces actions pour user de leur mémoire d'intention, certaines professions comme celle de manager, demandent également une forme d'hyperactivité avec le besoin de réaliser immédiatement une impulsion qui vient à l'esprit. """
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... alit%C3%A9
"""Concernant la première paire de couples dont nous avons fait mention plus haut (MI-CIC), les recherches effectuées semblent montrer que plus on se repose sur une action spontanée et intuitive, plus il est difficile de suivre et de planifier des objectifs difficiles. L'inverse est également vrai, à savoir que plus on réfléchi à des objectifs et actions préméditées, voire planifiées, donc plus on charge la mémoire des intentions avec des tâches non exécutées, moins nous avons à disposition l'énergie nécessaire pour la réalisation de ces actions. Si idéalement il faudrait que notre individualité régule ces deux systèmes pour qu'ils puissent rester en équilibre, nous observons dans les faits des profils de personnalité qui sont parfois trop dans les opposés, c'est-à-dire soit trop dans l'action, soit trop dans la réflexion. Si les enfants hyperactifs sont des exemples de profils qui sont trop dans l'agir, puisque devant exécuter tout de suite ce qui leur vient à l'esprit, sans possibilité d'inhiber ces actions pour user de leur mémoire d'intention, certaines professions comme celle de manager, demandent également une forme d'hyperactivité avec le besoin de réaliser immédiatement une impulsion qui vient à l'esprit. """
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101913
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi
https://www.liberation.fr/economie/econ ... IMV2EFN4E/Témoignages L’IA a pris leur emploi : «On ne pensait pas que ce serait si violent»
Ex-employé de Microsoft, graphiste, traducteur… Cinq Français racontent à «Libé» comment l’intelligence artificielle a fait chuter leurs revenus, supprimé leur métier ou remplacé leurs postes du jour au lendemain.
ParElise Viniacourt Publié le 01/12/2025 liberation
Licenciés, précarisés, réorientés… Ils et elles ont vu l’intelligence artificielle débouler et bouleverser leur carrière. A l’heure où l’IA est brandie par de grandes boîtes américaines (Amazon, Microsoft, IBM…) pour justifier la suppression de dizaines de milliers d’emplois, la moitié des 2 000 cadres dirigeants dans 13 pays interrogés dans le cadre d’une étude internationale disent avoir déjà réduit leurs effectifs pour cette raison. Et en France ? Plus silencieuse, la casse algorithmique est aussi déjà à l’œuvre.
Employé remplacé du jour au lendemain, salarié de grande boîte tech sacrifié sur l’autel de l’innovation, graphiste en chute libre et autres freelances aux missions taries… Cinq travailleurs et travailleuses ont accepté ... (abonnés)
-
supert
- Hydrogène

- Messages : 1384
- Inscription : 23 août 2023, 16:40
Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi
J'ai beaucoup de peine pour l'employé de microsoft. Vraiment.
Promouvoir la technique destructrice et chougner après sur les dégâts. Pauvre homme.
Supertomate qui est maxi dur avec microsoft
Promouvoir la technique destructrice et chougner après sur les dégâts. Pauvre homme.
Supertomate qui est maxi dur avec microsoft