Raminagrobis a écrit :sceptique a écrit :
A 100 km/h le besoin est à peu près de 10 kW (13 ch) ! A pleine charge l'excédent de puissance est important. On maintient donc les 100 km/h pratiquement sur un "filet" de gaz. Et le moteur n'est pas à son meilleur rendement.
C'est aussi un peu pour ça que les hybrides consomment moins. Par exemple si on remplace un moteur thermique de 100 Cv par un thermique 70 CV et un électrique 30 Cv, on conserve la même réserve de puissance pour les côtes et les accélération, mais on a un moteur thermique plus petit, donc moins sous-utilisé, en régime stabilisé.
C'est aussi un intérêt du turbo. Un moteur 1600 cc turbo permet à puissance égale de consommer moins qu'un 2000 atmosphérique, pour la même raison : qd on utilise pas le turbo on a un moteur plus petit.
Ton post est éclairant pour voir à quel point nous sommes "drogués" à la puissance des voitures.

Une petite voiture (genre 207, Clio) a donc besoin de 10-12 kW (comptons 13-15 ch) pour maintenir une vitesse de croisière de 100 km/h. Dans une hybride bien conçue des super-condensateurs sont là pour fournir l'énergie supplémentaire lors des accélérations (énergie récupérée lors des freinages). Ceci ne marche pas avec un rendement de 100%. Je prends 12kW (16 ch) comme puissance moyenne nécessaire pour rouler à 100 km/h en tenant compte des ralentissements, accélérations. Incidemment, avec un diesel de rendement 32% (3,2 kWh par litre) cela fait 5 litres/100. Mais, en réalité, un diesel utilisé de manière optimale atteint 40% de rendement.
Donc, avec un hybride série on a besoin d'un thermique de 16 ch, au régime optimal, pas plus ! Soit, en pratique, 30-40 ch "en pointe". Et non 70.
Et c'est l'électrique qui assure les performances (reprise, accélérations) si besoin est avec un mix super-condensateur + batteries.
Un moteur thermique de 70, à fortiori 100 ch, n'est utilisé à son rendement maximal que très rarement : par exemple, sur autoroute dans une bonne côte à vitesse stabilisée pied au plancher et moteur à 2000 t/mn. D'où un gros gâchis la plupart du temps.
Ce considérable excès de puissance (100 ch au lieu de 16) est une des principales causes de la surconsommation de nos véhicules. Mais on en a "besoin" dans moins de 10% des cas ...